[CD-ROM personnalise]

Alain
Bonjour la liste,

Je suis en train d'essayer de faire un CD-ROM personnalisé de notre
distribution préférée.
Je m'appuie pour cela sur l'image ISO debian_40r1_i386_kde_CD_1.iso
Mon problème est le suivant: comment ajouter à ce CD des paquets Debian
et forcer leur installation ?
J'ai bien téléchargé tous les paquets dont j'ai besoin, tenté de créer
un fichier preseed.cfg et modifié le fichier isolinux.cfg pour qu'il
utilise ce fichier, rien n'y fait: au boot, l'installeur me dit qu'il ne
trouve pas /cdrom/preseed.cfg, et par la suite, il me dit que le CD ROM
n'est pas valide.

Quelqu'un aurait-il un lien vers une doc ?
J'en ai bien trouvé quelques unes, mais rien qui ne me permette de
régler mes problèmes.

Merci,

alain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3 4
Thibaut Paumard
Le 12 févr. 08 à 15:14, Alain a écrit :

[...]

Tu ne mentionnes pas le paquet [1]debian-cd. Y-as-tu jeté un œil ?
(Note que ta question n'est pas super claire : tu cherches seulement
à ajouter un fichier pressed, ou tu veux sélectionner les paquets à
mettre sur ce CD, une sorte de distribution personnalisée ?)

[1] http://packages.debian.org/etch/debian-cd

Cordialement, Thibaut.
Alain
Thibaut Paumard a écrit :

Tu ne mentionnes pas le paquet [1]debian-cd. Y-as-tu jeté un ½il ?
(Note que ta question n'est pas super claire : tu cherches seulement à
ajouter un fichier pressed, ou tu veux sélectionner les paquets à
mettre sur ce CD, une sorte de distribution personnalisée ?)

J'ai jeté un ½il à ce paquet. Je n'ai pas bien saisi son fonctionnement.
J'ai surtout trouvé des méthodes différentes, mais aucune que je n'ai
réussi à appliquer.
Mon besoin exact est de personnaliser une distribution en y ajoutant
tous les paquets dont j'ai besoin. Ca passe donc par l'utilisation d'un
fichier preseed (sauf erreur ou incompréhension du mécanisme, ce qui ne
m'étonnerait pas ;-) )
Cordialement, Thibaut.

Pareil

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Remys Morrissette
Alain a écrit :

Je suis en train d'essayer de faire un CD-ROM personnalisé de notre
distribution préférée

Quelqu'un aurait-il un lien vers une doc ?

Salut,

j'ai retrouvé ceci ...

(je ne l'ai pas relu au complet , n'y assimilé)

mais je sais que ça parlais de que que tu sembles vouloir faire.

http://www.linuxidentity.com/fr/index.php?name=CmodsDownload&file=index&req=getit&lid=1

Remys

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alain
Remys Morrissette a écrit :
[...]

C'est justement en partant de cette doc que j'ai commencé ... en vain.
Et après, j'en ai trouvé d'autres qui n'ont fait que me compliquer la
tâche :-(

Merci quand même

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Greg
Le mardi 12 février 2008 15:14, Alain a écrit :
Bonjour la liste,

Hello,

J'ai bien téléchargé tous les paquets dont j'ai besoin, tenté de créer
un fichier preseed.cfg et modifié le fichier isolinux.cfg pour qu'il
utilise ce fichier,

Pas besoin de toucher isolinux.cfg pour ça. Si le fichier /preseed.cfg ex iste,
il sera utilisé.

rien n'y fait: au boot, l'installeur me dit qu'il ne
trouve pas /cdrom/preseed.cfg, et par la suite, il me dit que le CD ROM
n'est pas valide.

Tu dois mettre ton preseed.cfg à la racine de l'initrd. Cf. cette doc que j'ai
suivi il n'y a pas très longtemps et qui m'a permis de faire du preseedin g
sans soucis : http://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed/EditIso (ne pa s
tenir compte du commentaire qui parle de toucher isolinux.cfg justement).
Alain
Greg a écrit :
[...]

Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu, celui-là.
Jeudi, dès l'aube (je ne bosse pas demain), je teste. Ca parait trop
facile pour être vrai !

Encore merci,

Alain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alain
Greg a écrit :
[...]

Bon, ben j'ai un poil progressé, j'arrive à booter sur l'image iso que
je génère, mais j'ai le message suivant:
"Failed to process the preconfiguration file
The installer failed to process the preconfiguration file from file
///preseed.cfg. The file may be corrupt."

Et pourtant, si je choisis "Continue" (qui est d'ailleurs le seul choix
possible), il semble bien que certains paramètres de mon preseed.cfg
soient pris en compte (langue, localisation)

Je joins mon fichier preseed.cfg, si quelqu'un a une idée (j'ai commenté
l'installation des paquets supplémentaires avec pkgsel, mais cela
n'améliore rien)

# indiquer à la fois la langue et le pays :
d-i debian-installer/locale string fr_FR

# Choix du clavier.
d-i console-keymaps-at/keymap select fr

# Choix du fuseau horaire
d-i clok-setup/utc boolean true
d-i time/zone string Europe/Paris

# Attribution d'un nom d'hote et de domaine par defaut (ecrases par ceux
# eventuellement fournis par DHCP)
d-i netcfg/get_hostname string bmp-compil
d-i netcfg/get_domain string bmp.compil

# Pas d'utilisation d'un miroir sur le reseau
d-i apt-setup/use_mirror boolean false

# Pas de mises a jour de securite
d-i apt-setup/security_host string

# Autoriser l'utilisation de depots non signes
d-i debian-installer/allow_unauthenticated string true

# d-i passwd/make-user boolean true

# Configuration des comptes utilisateurs
# Le mot de passe de root en clair...
d-i passwd/root-password password root
d-i passwd/root-password-again password root

# L'utilisateur de compilation BMP
d-i passwd/user-fullname string Utilisateur de compilation BMP
d-i passwd/username string bmp
# Mot de passe de l'utilisateur bmp
d-i passwd/user-password password bmp
d-i passwd/user-password-again password bmp

# Installation du logiciel d'amorcage (GRUB)
d-i grub-installer/only_debian boolean true

# Installation du systeme de base
tasksel tasksel/first multiselect standard, kde-desktop

# Installation des paquets supplementaires
#d-i pkgsel/include string kde-i18n-fr

#d-i pkgsel/include string gcc libssp0 libc6-dev g++ g++-4.1
libstdc++6-4.1-dev
#d-i pkgsel/include string autoconf automake autotools-dev libtool
#d-i pkgsel/include string libsnmp-perl tcl8.3 tk8.3 tcl8.4 tcl8.4-dev
tk8.4 tk8.4-dev
#d-i pkgsel/include string flex bison linux-kernel-headers
#d-i pkgsel/include string qt3-dev-tools libqt3-mt-dev
#d-i pkgsel/include string ncompress zip unzip genext2fs tftpd

# Pas de participation aux statistiques d'utilisation des paquets Debian
popularity-contest popularity-contest/participate boolean false

# Pour eviter le dernier message disant que l'installation est terminee.
d-i finish-install/reboot_in_progress note

Merci,

alain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alain
Encore un petit progrès !

J'ai supprimé toutes les lignes avec des commentaires dans mon fichier
preseed.cfg et je n'ai plus cette erreur disant que ce fichier
n'existait pas ou était corrompu.
Tous mes paramètres semblent bien avoir été pris en compte.
Par contre, maintenant, j'ai un message qui me dit que les fichiers
Packages et Packages.gz sont corrompus. J'ai utilisé la commande
dpkg-scanpackages pool/main/ /dev/null |gzip - >
dists/etch/main/binary-i386/Packages.gz pour le regénérer.

Une idée ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le vendredi 15 février 08 à 9:34, Alain a écrit :
[...]
> [...]
| dpkg-scanpackages pool/main/ /dev/null |gzip - >
| dists/etch/main/binary-i386/Packages.gz pour le regénérer.

N'y aurait-il pas un fichier quelque part sur le CD avec une liste de
sommes MD5 incluant, notamment, celle du Packages.gz ?

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alain
Sébastien NOBILI a écrit :
> [...]

N'y aurait-il pas un fichier quelque part sur le CD avec une liste de
sommes MD5 incluant, notamment, celle du Packages.gz ?

Si, justement, dans le répertoire dist/etch, il y a un fichier Release
qui contient apparemment - entre autres - les sommes md5 des différents
fichiers Packages.
Je suis en train de ramer pour essayer de reconstruire ces sommes, vu
que j'ai ajouté des paquets, celles d'origine ne sont plus bonnes.
La commande "md5sum dists/etch/main/binary-i386/Packages.gz" me donne
une somme sous la forme "b03439574e59b914b6fa67205241d9b8
main/binary-i386/Packages.gz" alors que dans le fichier Release, ces
sommes sont sous la forme "603ee313b7308cf20f5f6a957aec2d75 314390
main/binary-i386/Packages.gz"
Comment arriver au même résultat ?