CD vinyl comparaison? (semi-troll)

Yannick Patois
Bonjour,

Je vois pas mal de gens parler de vinly sur ce groupe et j'aimerais
savoir comment cela se compare au CD (et aux autres formats numérique,
j'ai crus comprendre qu'il en apparaissait).

J'aimerais si possible des pointeurs vers des comparaisons de qualité de
restitution comparée entre un bon lecteur CD et une bonne platine, si
possible quantifiées, et non des choses du genre "un son plus chaud et
coloré vers le centre avec une pointe de rouge et de la chantilly dans
les aigues":
<mode troll>j'ai parfois l'impression que les adeptes de Hi Fi oublient
que le 'F' veut dire 'Fidélité' et non "le genre de distorsion que
j'aime écouter" (sinon ils compareraient le materiel audios d'apres leur
fonction de transfers, et non le genre de vocabulaire cité plus haut).</>

Merci.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@calvix.org | |

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
François Yves Le Gal a écrit:

Si je me souviens bien, les pointes les plus élevées ont été mesurées à 137
dB sur des pièces particulières

Euh, je ne parlais pas du livre des records... Un concert
moyen, un fauteuil moyen, c'est *beaucoup* moins !

Les mécanismes de l'aution permettent de discriminer des
signaux faible bande situés à plus de 40 dB sous le niveau de bruit, et, sur
du large bande, les mécanismes d'apprentissage permettent d'obtenir au moins
aussi bien.

Mouais... Enfin passer d'abord un audiogramme car on se
situe alors au niveau du seuil de l'audition humaine et je
doute qu'il puisse être atteint dans une salle de concert...

es meilleurs masters - sur sources acoustiques -
présentent au mieux 100 dB de dynamique

et qui dispose de masters pour écouter chez soi ?

Certainement pas non plus. Si vous avez des enceintes qui
descendent à 16 Hz présentez les moi...

J'en ai trois dans mon salon. Laids et noirs, avec marqué Rel derrière.

Contrairement à ce que l'on croit, il est somme toute très facile de passer
de l'extrême-grave et du sous-grave - à condition de disposer des
équipements appropriés.

Moui enfin on sera difficilement d'accord sur ce point.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
François Yves Le Gal
On Sun, 20 Jun 2004 16:29:55 +0200, Eric Masson wrote:

Et de ne pas avoir de voisins du genre Gros Bobby qui plante les clous
avec ses poings ;)

Bobby a rencontré Luigi et Mario, enfin, leurs battes de base-ball, et est
depuis beaucoup plus calme.
François Yves Le Gal
On Sun, 20 Jun 2004 15:22:02 GMT, Jean-Pierre Roche
wrote:

Euh, je ne parlais pas du livre des records... Un concert
moyen, un fauteuil moyen, c'est *beaucoup* moins !

On a des pointes à 120 dB et plus sur de la musique symphonique, quel que
soit l'emplacement ou presque dans la salle.

Mouais... Enfin passer d'abord un audiogramme car on se
situe alors au niveau du seuil de l'audition humaine et je
doute qu'il puisse être atteint dans une salle de concert...

Si, si.

et qui dispose de masters pour écouter chez soi ?

Heu. On est quelques uns a y avoir accès...
:-)
Nono Le Rouje/RBC
Jean-Pierre Roche a écrit dans

François Yves Le Gal a écrit:

Si je me souviens bien, les pointes les plus élevées ont été mesurées
à 137 dB sur des pièces particulières

Euh, je ne parlais pas du livre des records... Un concert
moyen, un fauteuil moyen, c'est *beaucoup* moins !

Mais est-il utile de dimensionner un système quelqu'il soit qui a un but de
qualité en fonction de niveaux moyens, ou en fonction des niveaux maximaux?

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
Jean-Pierre Roche
François Yves Le Gal a écrit:

On a des pointes à 120 dB et plus sur de la musique symphonique, quel que
soit l'emplacement ou presque dans la salle.

des pointes bon ça dépend comment on les mesure... ensuite
les niveaux suivant les normes de mesure courantes sont de
l'ordre de 110 à 115 dB dans le meilleur des cas...

et qui dispose de masters pour écouter chez soi ?

Heu. On est quelques uns a y avoir accès...

Oui enfin tout dépend si on parler de quelques uns ou du cas
commun. Quelques-uns ont aussi accès aux concerts...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Nono Le Rouje/RBC a écrit:

Mais est-il utile de dimensionner un système quelqu'il soit qui a un but de
qualité en fonction de niveaux moyens, ou en fonction des niveaux maximaux?

Mouais. Si on reprend le chiffre avancé de 136 dB (soit
nettement plus que le seuil de la douleur...) quelqu'un peut
envisager de diffuser 136 dB chez lui ???
Et avec quel équipement ? Aucun équipement hifi ne permet
d'atteindre de tels niveaux...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
François Yves Le Gal
On Mon, 21 Jun 2004 05:57:54 GMT, Jean-Pierre Roche
wrote:

des pointes bon ça dépend comment on les mesure...

Heu, avec un glaburgeur à clapet muni de son blouzeur de ridelles calibré
par le LNE ou avec un microphone suivi du matos ad hoc?

ensuite
les niveaux suivant les normes de mesure courantes sont de
l'ordre de 110 à 115 dB dans le meilleur des cas...

Ah. Voir "Dynamic-Range Requirement for Subjectively Noise-Free Reproduction
of Music", Journal of the Audio Engineering Society, Vol 30 7/8,
July/August 1982; ou sa version condensée "Human Auditory Capabilities and
Their Consequences in Digital-Audio Converter Design," AES 7th International
Conference, Toronto, Paper 4A, May 1989

"Dynamic Range in Digital Audio", Louis D. Fielder, Journal of the
Audio Engineering Society, Vol. 43 5, May 1995

Oui enfin tout dépend si on parler de quelques uns ou du cas
commun.

Les supports haute résolution genre DVD-A, DVD+A ou SACD sont totalement
transparents.

Quelques-uns ont aussi accès aux concerts...

Heureusement.
Jean-Pierre Roche
François Yves Le Gal a écrit:

[...]

Les sources sont variées et donnent des résultats variés...
Ce n'est pas parce que ca a été publié dans l'AES que c'est
forcément une vérité universelle...
Par exemple :
http://www.zainea.com/hall.htm
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
François Yves Le Gal
On Mon, 21 Jun 2004 11:57:43 GMT, Jean-Pierre Roche
wrote:

Les sources sont variées et donnent des résultats variés...

Nan, nan.

Ce n'est pas parce que ca a été publié dans l'AES que c'est
forcément une vérité universelle...

Ahem. Le JAES est une des publications de référence pour toutc e qui touche
à l'audio.

Par exemple :
http://www.zainea.com/hall.htm

Qui ne contredit pas Fielding : les niveaux figurant dans ce papier
concernent la puissance acoustique émise, ou "emitted sound power", non le
niveau sonore maximum. C'est l'enveloppe moyenne, les crètes sont toujours
beaucoup plus élevées
François Yves Le Gal
>Qui ne contredit pas Fielding

Je me corrige : Fielder.

(en pleines mathématiques, donc escusses toussa)
1 2 3 4 5