cd1

hubert15sz
Bonjour,
Novice complet en linux je cherche à installer une parttion linux sur
mon pc.
Quelqu'un pourrait il si le cd1 de mandrake 2005 boote?
si oui comment graver l'iso, ou bien si le démarrage sur le cd ne marche
pas au redémarage de windows xp y a-t-il une autre raison que j'ignore

F8BOE
Hello,

Apparemment, ce serait plutôt novice complet en informatique, mais il n'y a
pas de honte à ça, on a tous commencé comme là!

Première info: Linux n'est pas un partition sur un DD, c'est un système
d'exploitation comme mac OS 10.4 ou winxp.

Deuxième info: LE2005 est un très bon choix pour le débutant ou pour celui
qui, comme moi, n'a pas le temps de se compliquer la vie.

Le CD 1 de LE2005 boot effectivement.
Pour installer Linux sur l'ordi, il faut aussi les CD 2 et 3 et un accès
i-net 512kb minimum pour les premières mises à jour.
Il vaut mieux se brancher sur i-net par un routeur pour s'épargner la
pénible et douloureuse configuration du modem ADSL; si c'est un modem
câble, il y a de fortes chances que ce soit un modèle avec prise RJ45 avec
branchement simple de l'ordi au modem.

pour l'image iso, il faut un programme spécial comme Nero pour la graver; le
programme roxio livré par défaut avec XP ne gère pas les iso.

Iso est une image de CD, pas des données binaires à graver; Nero et sans
doute d'autres programmes font la conversion avant la gravure.
Si tu cliques sur le fichier iso et que winxp te demande avec quelle
application l'ouvrir, c'est un signe que le programme adéquat n'est pas
installé sur l'ordi.

Chose importante avant de graver n'importe quelle image: vérifier la
signature MD5 pour être certain que le fichier téléchargé est équivalent au
fichier sur le serveur!
Pour ça il y a des programmes divers et variés comme "md5 fingerabdruck".
Envoyé tel que dans la barre googol, la recherche est fructueuse à tous
coups.

Je peux déjà le dire: il y aura des difficultés lors de l'installation, mais
il suffit de bien lire et répondre judicieusement aux questions.

Avant de se lancer il vaut mieux amasser un maximum d'infos sur l'ordi sur
lequel Linux sera installé et sur le fonctionnement de l'OS en question et
du support matériel, voire tester l'ordi avec un CD test comme Knoppix 4.0
ou Mandrake Move pour voir ce qui est reconnu et ce qui ne l'est pas.

des liens:
lea-linux.org
ftp://ftp-stud.fht-esslingen.de/pub/Mirrors/
http://tuxmobil.org/
http://www.frozentech.com/content/livecd.php
http://linuxprinting.org/
http://www.linuxquestions.org/hcl/index.php

Ciao @+

steve cranston wrote:

[...]

Nikoo

steve cranston wrote:

[...]

Il existe aussi un super :

trustonme.net

On ne le dira jamais assez ;)

P.S. je ne suis pas dans l'équipe du site :p
marc
steve cranston a écrit :
Bonjour,
I'm french even if my "news" name says another story.

Merci pour ta réponse
mais pas pour ton jugement outrecuidant.
Quand je parlais de partition linux ,c'était une manière
commode de dire que je voulais installer un dual boot
sur mon portable avec windows xp.
Mon problème était que je voulais graver un iso de 700mo
sur un cd r de 650 ,eh bien je peux te dire avec assurance
que ça ne marche pas.
Entretemps j'ai acheté les bons cd rw, pour avoir un droit à l'erreur,
et j'ai réussi à faire les 6 gravages , oui ,ce n'était pas LE 2005 mais
mandriva powerpack 2005 en 6 cd.
J'ai fait ce gravage avec Nero dont tu parles, pourtant il existe des
solutions gratuites pour faire ce travail.

DeepBurner Free 1.6 Fr
Site de l'auteurMAJ le 23/06/05
Win 95/98/ME/NT4/2000/XP - 2,66 MO

Logiciel de gravure de tout type de CD et DVD.
Sauvegarde de données, création d'archives video ou photo,
enregistrement de CD audio
et mp3, copie de DVD.Possibilité de créer des CD amorçables.
Prend en charge la technologie "Burn-Proof" et l'overburning.
Interface de type Explorateur. Affichage visuel de la capacité des CD/DVD.
Ajustement dynamique de la taille du tampon. Création de CD multi-session.
Fonctionne avec tous les lecteurs CDR/W DVD/RAM sur port IDE (Atapi),
SCSI, USB et FireWare.
Edition du jacquettes et d'étiquettes.
Support du format Ogg vorbis. Création et gravure d'ISO.
Voici une solution Gratuite pour graver une Image ISO sous Windows
@+ marc

Tes liens relatifs à linux semblent interessants mais il y a trop de
choses pour me faire une idée bien précise.
Pour ce qui est de l'installation je vais lire avec soin les pdf qui en
parlent, mais avant cela il faut aussi que je lise la doc de partition
magic, pour mettre toutes les chances de mon côté.

Cordialement

Steve

R.T.F.M.
steve cranston a écrit :
[...]

voici une solution que l'on m'a donné lors d'un poste précédent

Si tu as une mandriva, tu vas ici:

http://easyurpmi.zarb.org/

tu choisis la version de ta distrib, puis un miroir "PLF" free et
non-free, puis tu tape ce qui est indiqué dans un terminal en tant que
root.

Si tu veut transformer une version "download" en l'équivalent d'une
PowerPack+, ajoute aussi main, contrib, et jpackage

une fois fait, toujours sous root, tape:
urpmi lynx
lynx -source http://plf.zarb.org/plf.asc > plf.asc;
rpm --import plf.asc
rm -f plf.asc

et voilà

--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.