CDD et problemes de paiement

12 réponses
kem08
Salut, depuis 6 mois j’enchaîne des petits contrats de 3 mois maxi
avec une université pour des vacations.
Le soucis c'est que le premier mois on ne me verse pas la totalité du
salaire du mois écoulé mais un acompte qui ne dépasse pas 60%.
PAr exemple j'ai signé mon dernier contrat le 1er mai mais ils ne
peuvent pas me verser le salaire en totalité pour le 29 mai, je vais
donc recevoir un acompte de 650 euros sur la paie de mai et le reste
fin juin avec le salaire de juin.
Cette situation est très difficile pour moi car elle m'oblige à
"vivre" sur un demi smic pendant un mois avec toutes les difficultés
que ça occasionne : découvert bancaire, retard de paiement du loyer
etc.
Motif invoqué : ils ne peuvent pas pour des raisons sois disant
informatique activer un paiement en totalité si le contrat à été signé
dans le mois...
J'aimerais savoir si cette pratique est légale ou pas...
Merci.Salut, depuis 6 mois j’enchaîne des petits contrats de 3 mois
maxi avec une université pour des vacations.
Le soucis c'est que le premier mois on ne me verse pas la totalité du
salaire du mois écoulé mais un acompte qui ne dépasse pas 60%.
PAr exemple j'ai signé mon dernier contrat le 1er mai mais ils ne
peuvent pas me verser le salaire en totalité pour le 29 mai, je vais
donc recevoir un acompte de 650 euros sur la paie de mai et le reste
fin juin avec le salaire de juin.
Cette situation est très difficile pour moi car elle m'oblige à
"vivre" sur un demi smic pendant un mois avec toutes les difficultés
que ça occasionne : découvert bancaire, retard de paiement du loyer
etc.
Motif invoqué : ils ne peuvent pas pour des raisons sois disant
informatique activer un paiement en totalité si le contrat à été signé
dans le mois...
J'aimerais savoir si cette pratique est légale ou pas...
Merci.

10 réponses

1 2
moisse
Dans son message précédent, kem08 a écrit :
Salut, depuis 6 mois j’enchaîne des petits contrats de 3 mois maxi
avec une université pour des vacations.
Le soucis c'est que le premier mois on ne me verse pas la totalité du
salaire du mois écoulé mais un acompte qui ne dépasse pas 60%.
PAr exemple j'ai signé mon dernier contrat le 1er mai mais ils ne
peuvent pas me verser le salaire en totalité pour le 29 mai, je vais
donc recevoir un acompte de 650 euros sur la paie de mai et le reste
fin juin avec le salaire de juin.
Cette situation est très difficile pour moi car elle m'oblige à
"vivre" sur un demi smic pendant un mois avec toutes les difficultés
que ça occasionne : découvert bancaire, retard de paiement du loyer
etc.
Motif invoqué : ils ne peuvent pas pour des raisons sois disant
informatique activer un paiement en totalité si le contrat à été signé
dans le mois...
J'aimerais savoir si cette pratique est légale ou pas...

Merci.

Tout ce qu'il y a de plus légal.
Du moins dans le secteur privé.
Aucun texte n'impose, dans l'exemple que vous citez d'une embauche au
01/05 le paiement le 29 mai, pas plus que le 30 mai.
La date limite est le 30 juin.
Shak Hale
kem08 a écrit :
Salut, depuis 6 mois j’enchaîne des petits contrats de 3 mois maxi
avec une université pour des vacations.
Le soucis c'est que le premier mois on ne me verse pas la totalité du
salaire du mois écoulé mais un acompte qui ne dépasse pas 60%.
PAr exemple j'ai signé mon dernier contrat le 1er mai mais ils ne
peuvent pas me verser le salaire en totalité pour le 29 mai, je vais
donc recevoir un acompte de 650 euros sur la paie de mai et le reste
fin juin avec le salaire de juin.
Cette situation est très difficile pour moi car elle m'oblige à
"vivre" sur un demi smic pendant un mois avec toutes les difficultés
que ça occasionne : découvert bancaire, retard de paiement du loyer
etc.
Motif invoqué : ils ne peuvent pas pour des raisons sois disant
informatique activer un paiement en totalité si le contrat à été signé
dans le mois...
J'aimerais savoir si cette pratique est légale ou pas...

Légal ou pas, l'Education Nationale t'emmerde !
Elle a toujours pratiqué ainsi avec ses vacataires si ce n'est pire,
dans la mesure où il arrive très fréquemment que certains ne soient
payés qu'avec 2 ou 3 mois de retard. Le pire étant les vacations pour
les jurys d'examen.

Ces gens sont persuadés être les seuls détenteurs du Savoir et de la
Méthode, ils font donc exprès de décourager les vacataires afin de
rester entre eux et pouvoir continuer leurs petites saletés comme les
favoritismes divers des étudiants du "public" face à ceux du "privé",
afin de pouvoir justifier de leur statut imaginaire de "Seuls
Compétents".
J'ai corrigé des copies et fait passer des oraux d'examens d'Etat
pendant des années, rares furent celles où j'avais été payé l'année N
de mes prestations de l'année N-1 !!!
Il faut juste s'accrocher, ne pas attendre après eux pour vivre (si et
quand on peut), mais ne pas les laisser faire car confier la formation
d'étudiants en filières professionnelles par des profs qui n'ont jamais
foutu les pieds en entreprise (il paraît que c'est plus difficile et
plus fatiguant que de venir en cours ... mais je ne voudrais pas être
médisant ...), c'est à pleurer. Faut voir les conneries qu'on entend en
cours ...

Donc, soyez patient, accrochez-vous, ne lâchez pas l'affaire mais
armez-vous de patience, car c'est fait exprès pour vous faire chier et
vous décourager et ils ne feront absolument rien pour que ça s'arrange.

--
Le Shak Hale vous salue bien.
Alain Montfranc
Shak Hale a émis l'idée suivante :
Faut voir les conneries qu'on entend en cours ...

On en lit des belles aussi. Vous venez d'en donner un échantillon bien
concentré.
Shak Hale
Alain Montfranc a écrit :

Faut voir les conneries qu'on entend en cours ...

On en lit des belles aussi. Vous venez d'en donner un échantillon bien
concentré.

Tiens, un larbin servile ...

--
Le Shak Hale vous salue bien.
Alain Montfranc
Shak Hale avait écrit le 15/06/2011 :
Alain Montfranc a écrit :

Faut voir les conneries qu'on entend en cours ...

On en lit des belles aussi. Vous venez d'en donner un échantillon bien
concentré.

Tiens, un larbin servile ...

Meme pas, salarié du privé :-D

Si le métier de prof est si facile et si bien payé pourquoi ne vous
précitez vous pas pour l'exercer ?au lieu de baver vos injures
infondées ?

Ah oui, il faut *réussir* un concours....

LOL
Patrick V
Le 15/06/2011 08:45, Shak Hale a écrit :
Ces gens sont persuadés être les seuls détenteurs du Savoir et de la
Méthode, ils font donc exprès de décourager les vacataires afin de
rester entre eux

Parce que ce sont les professeurs qui gèrent les paiements des
vacataires ???
www.juristprudence.c.la
Le 15/06/2011 09:24, Shak Hale a écrit :
Alain Montfranc a écrit :

Faut voir les conneries qu'on entend en cours ...

On en lit des belles aussi. Vous venez d'en donner un échantillon
bien concentré.

Tiens, un larbin servile ...

ça frise le pléonasme
jr
Le 15/06/2011 09:53, Patrick V a écrit :

Le 15/06/2011 08:45, Shak Hale a écrit :
Ces gens sont persuadés être les seuls détenteurs du Savoir et de la
Méthode, ils font donc exprès de décourager les vacataires afin de
rester entre eux

Parce que ce sont les professeurs qui gèrent les paiements des
vacataires ???

Plus ou moins. Disons qu'il y a des responsables de cours qui se
démerdent pour les assurer et/ou trouver les intervenants (cas de cours
faits par groupes en parallèle). Donc ils sont en amont à "l'embauche"
et en aval à la validation des heures faites.

--
jr
Shak Hale
Alain Montfranc a écrit :

Faut voir les conneries qu'on entend en cours ...

On en lit des belles aussi. Vous venez d'en donner un échantillon bien
concentré.

Tiens, un larbin servile ...

Meme pas, salarié du privé :-D

Je ne prétends pas que ce soit incompatible, la preuve.

Si le métier de prof est si facile et si bien payé pourquoi ne vous précitez
vous pas pour l'exercer ?au lieu de baver vos injures infondées ?

Vous n'avez pas atteint le niveau d'attention (et/ou de compréhension)
minimum, je viens de dire que je l'avais exercé, justement ...
"corriger des copies" ou "faire passer des examens d'Etat", ça ne vous
a pas interpelé ? En plus, il faut une autorisation du Ministère, pour
faire toutes ces belles choses !

Ah oui, il faut *réussir* un concours....
LOL

Riez, riez, riez même du reflet dans votre miroir !
J'ai quand même un doctorat plus 2 autres diplômes de niveau 1 et
quelques certificats professionnels. Par contre, je n'ai pas de CAPES :
je n'en ai jamais passé.
Cela ne m'a pas manqué, vu qu'à part aux carriéristes de l'Educ'Nat,
cela peut manquer à qui, hein ?

--
Le Shak Hale vous salue bien.
Shak Hale
www.juristprudence.c.la a écrit :

Tiens, un larbin servile ...

ça frise le pléonasme

C'est vrai ; je levais le doute car il existe des larbins qui ne sont
pas serviles alors qu'ils en ont l'air. ;-)

--
Le Shak Hale vous salue bien.
1 2