Centre de Contrôle

10 réponses
jean-claude.vignoli
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un nouveau problème avec mon centre de contrôle Madrake. Quand je veux
le lancer, désormais j'obtiens le message suivant:
"commande /usr/sbin/drakconf.real introuvable". et le centre de contrôle ne
s'ouvre pas.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de problème, souvent
après avoir installé des paquetages par le serveur distant easyurpmi. A
chaque fois j'ai été obligé de réinstaller Mandrake (je dis bien
ré-installer: une simple mise à jour ne suffit pas). Mais une
réinstallation c'est long, fastidieux, et ça m'oblige ensuite à réinstaller
un certain nombre de programmes, à réinstaller mon modem adsl, etc ..., et
de repartir à zéro!

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment retrouver le centre de contrôle
sans réinstallation, si toutefois c'est possible?

Existe-t-il par ailleurs un moyen de reconnaître les paquetages dont
l'installation risque de faire disparaître le centre de contrôle?

Une information complémentaire: si en mode console et en root je
tape: /usr/sbin/drakconf.real j'obtiens la réponse suivante:

"/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libpango-1.0.so.0: undefined
symbol: g_return_if_fail_warning".

J'utilise Mandrake 10.1

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

JCV

10 réponses

Gary
jean-claude.vignoli a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un nouveau problème avec mon centre de contrôle Madrake. Quand je veux
le lancer, désormais j'obtiens le message suivant:
"commande /usr/sbin/drakconf.real introuvable". et le centre de contrôle ne
s'ouvre pas.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de problème, souvent
après avoir installé des paquetages par le serveur distant easyurpmi. A
chaque fois j'ai été obligé de réinstaller Mandrake (je dis bien
ré-installer: une simple mise à jour ne suffit pas). Mais une
réinstallation c'est long, fastidieux, et ça m'oblige ensuite à réinstaller
un certain nombre de programmes, à réinstaller mon modem adsl, etc ..., et
de repartir à zéro!

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment retrouver le centre de contrôle
sans réinstallation, si toutefois c'est possible?

Existe-t-il par ailleurs un moyen de reconnaître les paquetages dont
l'installation risque de faire disparaître le centre de contrôle?

Une information complémentaire: si en mode console et en root je
tape: /usr/sbin/drakconf.real j'obtiens la réponse suivante:

"/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libpango-1.0.so.0: undefined
symbol: g_return_if_fail_warning".

J'utilise Mandrake 10.1

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Bonjour,

Il serait peut-être mieux de passer à mandriva LE2005 ou mandriva 2006
étant donné que le support de la version 10.1 vient de finir (28 février) :
http://wwwnew.mandriva.com/security/productlifetime
Plus aucune maintenance ni mise à jour (même de sécurité) ne seront
faites pour cette version.

Cordialement,
Gary
jean-claude.vignoli
Gary wrote:

jean-claude.vignoli a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un nouveau problème avec mon centre de contrôle Madrake. Quand je
veux le lancer, désormais j'obtiens le message suivant:
"commande /usr/sbin/drakconf.real introuvable". et le centre de contrôle
ne s'ouvre pas.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de problème,
souvent après avoir installé des paquetages par le serveur distant
easyurpmi. A chaque fois j'ai été obligé de réinstaller Mandrake (je dis
bien ré-installer: une simple mise à jour ne suffit pas). Mais une
réinstallation c'est long, fastidieux, et ça m'oblige ensuite à
réinstaller un certain nombre de programmes, à réinstaller mon modem
adsl, etc ..., et de repartir à zéro!

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment retrouver le centre de contrôle
sans réinstallation, si toutefois c'est possible?

Existe-t-il par ailleurs un moyen de reconnaître les paquetages dont
l'installation risque de faire disparaître le centre de contrôle?

Une information complémentaire: si en mode console et en root je
tape: /usr/sbin/drakconf.real j'obtiens la réponse suivante:

"/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libpango-1.0.so.0:
undefined symbol: g_return_if_fail_warning".

J'utilise Mandrake 10.1

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Bonjour,

Il serait peut-être mieux de passer à mandriva LE2005 ou mandriva 2006
étant donné que le support de la version 10.1 vient de finir (28 février)
: http://wwwnew.mandriva.com/security/productlifetime
Plus aucune maintenance ni mise à jour (même de sécurité) ne seront
faites pour cette version.

Cordialement,
Gary

J'ai des craintes également de ce côté. La dernière fois que j'ai voulu
faire une mise à jour, (du temps de LE 2005) j'ai perdu le mode graphique.
Certes, je le reconnais, il faudra bien que je quitte un jour la 10.1. Dans
l'immédiat cependant, j'aimerais bien régler mon promlème de centre de
contrôle.

Mais merci quand même pour votre réponse.

JCV
Gary
jean-claude.vignoli a écrit :
Gary wrote:
jean-claude.vignoli a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un nouveau problème avec mon centre de contrôle Madrake. Quand je
veux le lancer, désormais j'obtiens le message suivant:
"commande /usr/sbin/drakconf.real introuvable". et le centre de contrôle
ne s'ouvre pas.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de problème,
souvent après avoir installé des paquetages par le serveur distant
easyurpmi. A chaque fois j'ai été obligé de réinstaller Mandrake (je dis
bien ré-installer: une simple mise à jour ne suffit pas). Mais une
réinstallation c'est long, fastidieux, et ça m'oblige ensuite à
réinstaller un certain nombre de programmes, à réinstaller mon modem
adsl, etc ..., et de repartir à zéro!

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment retrouver le centre de contrôle
sans réinstallation, si toutefois c'est possible?

Existe-t-il par ailleurs un moyen de reconnaître les paquetages dont
l'installation risque de faire disparaître le centre de contrôle?

Une information complémentaire: si en mode console et en root je
tape: /usr/sbin/drakconf.real j'obtiens la réponse suivante:

"/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libpango-1.0.so.0:
undefined symbol: g_return_if_fail_warning".

J'utilise Mandrake 10.1

Il serait peut-être mieux de passer à mandriva LE2005 ou mandriva 2006
étant donné que le support de la version 10.1 vient de finir (28 février)
: http://wwwnew.mandriva.com/security/productlifetime
Plus aucune maintenance ni mise à jour (même de sécurité) ne seront
faites pour cette version.

J'ai des craintes également de ce côté. La dernière fois que j'ai voulu
faire une mise à jour, (du temps de LE 2005) j'ai perdu le mode graphique.

Il vaut mieux faire une installation neuve plutôt qu'une mise à jour
afin d'éviter ce genre de soucis. De plus, vous pouvez tester la version
grâce au live-cd mandriva move (v1 pour LE2005 et v2 pour mdv2006 je
crois). Si tous vos périphériques étaient reconnus sous 10.1 ils
devraient l'être aussi sous les versions ultérieures (attention aux
cartes nvidia et ati).

Certes, je le reconnais, il faudra bien que je quitte un jour la 10.1. Dans
l'immédiat cependant, j'aimerais bien régler mon promlème de centre de
contrôle.

Je n'ai jamais ce soucis avec drakconf mais je n'ai très peu de temps
utilisé la 10.1. Peut-être en désinstallant / réinstallant libpango et
drakconf par les commandes suivantes en root :

rpm -e --nodeps libpango
rpm -e --nodeps drakconf

puis

urpmi libpango
urpmi drakconf

Sinon, je passe le relais à quelqu'un d'autre.

++
Gary
jean-claude.vignoli
Gary wrote:

Il vaut mieux faire une installation neuve plutôt qu'une mise à jour
afin d'éviter ce genre de soucis. De plus, vous pouvez tester la version
grâce au live-cd mandriva move (v1 pour LE2005 et v2 pour mdv2006 je
crois). Si tous vos périphériques étaient reconnus sous 10.1 ils
devraient l'être aussi sous les versions ultérieures (attention aux
cartes nvidia et ati).

C'est bien justement avec ma carte Nvidia que j'ai eu un problème. Le sujet
a bien été abordé sur le forum, mais j'avoue que j'ai été un peu découragé
par les explications, et j'ai ça à plus tard.

Je n'ai jamais ce soucis avec drakconf mais je n'ai très peu de temps
utilisé la 10.1. Peut-être en désinstallant / réinstallant libpango et
drakconf par les commandes suivantes en root :

rpm -e --nodeps libpango
rpm -e --nodeps drakconf

puis

urpmi libpango
urpmi drakconf

Sinon, je passe le relais à quelqu'un d'autre.

++
Gary

C'est fait, et ça ne donne rien. Mais merci quand même pour les réponses.

JCV
capfree
jean-claude.vignoli wrote:

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un nouveau problème avec mon centre de contrôle Madrake. Quand je
veux le lancer, désormais j'obtiens le message suivant:
"commande /usr/sbin/drakconf.real introuvable". et le centre de contrôle
ne s'ouvre pas.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de problème,
souvent après avoir installé des paquetages par le serveur distant
easyurpmi. A chaque fois j'ai été obligé de réinstaller Mandrake (je dis
bien ré-installer: une simple mise à jour ne suffit pas). Mais une
réinstallation c'est long, fastidieux, et ça m'oblige ensuite à
réinstaller un certain nombre de programmes, à réinstaller mon modem
adsl, etc ..., et de repartir à zéro!

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment retrouver le centre de contrôle
sans réinstallation, si toutefois c'est possible?

Existe-t-il par ailleurs un moyen de reconnaître les paquetages dont
l'installation risque de faire disparaître le centre de contrôle?

Une information complémentaire: si en mode console et en root je
tape: /usr/sbin/drakconf.real j'obtiens la réponse suivante:

"/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libpango-1.0.so.0:
undefined symbol: g_return_if_fail_warning".

J'utilise Mandrake 10.1

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

JCV

Bonjour

Utilisez vous les commandes:
~# slocate -u
qui établira une base de donnée (à actualiser toutes les semaines) du DD
ensuite
~]$ slocate drakconf.real
/usr/sbin/drakconf.real

ou
~]# which drakconf.real
/usr/sbin/drakconf.real

--
caprinew
jean-claude.vignoli
capfree wrote:

jean-claude.vignoli wrote:

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un nouveau problème avec mon centre de contrôle Madrake. Quand je
veux le lancer, désormais j'obtiens le message suivant:
"commande /usr/sbin/drakconf.real introuvable". et le centre de contrôle
ne s'ouvre pas.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de problème,
souvent après avoir installé des paquetages par le serveur distant
easyurpmi. A chaque fois j'ai été obligé de réinstaller Mandrake (je dis
bien ré-installer: une simple mise à jour ne suffit pas). Mais une
réinstallation c'est long, fastidieux, et ça m'oblige ensuite à
réinstaller un certain nombre de programmes, à réinstaller mon modem
adsl, etc ..., et de repartir à zéro!

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment retrouver le centre de contrôle
sans réinstallation, si toutefois c'est possible?

Existe-t-il par ailleurs un moyen de reconnaître les paquetages dont
l'installation risque de faire disparaître le centre de contrôle?

Une information complémentaire: si en mode console et en root je
tape: /usr/sbin/drakconf.real j'obtiens la réponse suivante:

"/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libpango-1.0.so.0:
undefined symbol: g_return_if_fail_warning".

J'utilise Mandrake 10.1

Merci d'avance à qui pourra m'aider.

JCV

Bonjour

Utilisez vous les commandes:
~# slocate -u
qui établira une base de donnée (à actualiser toutes les semaines) du DD
ensuite
~]$ slocate drakconf.real
/usr/sbin/drakconf.real

ou
~]# which drakconf.real
/usr/sbin/drakconf.real

Voici, j'ai fait ce que vous m'avez conseillé. Mais après avoir tapé, en
console et en root /usr/sbin/drakconf.real j'obtiens de nouveau la réponse
"/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libpango-1.0.so.0: undefined
symbol: g_return_if_fail_warning".

Vignoli
capfree
jean-claude.vignoli wrote:

~]$ slocate drakconf.real
/usr/sbin/drakconf.real

ou
~]# which drakconf.real
/usr/sbin/drakconf.real

Ca c'était pour être sûr de la présence et tout localiser à l'avenir.

Voici, j'ai fait ce que vous m'avez conseillé. Mais après avoir tapé, en
console et en root /usr/sbin/drakconf.real j'obtiens de nouveau la
réponse "/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libpango-1.0.so.0:
undefined symbol: g_return_if_fail_warning".

Vignoli

maintenant:

]$ slocate libpango-1.0.so.0
un lien
et
]$ slocate /usr/lib/libpango-1.0.so.0.1000.0

--
caprinew
jean-jacques
jean-claude.vignoli wrote:

Gary wrote:

jean-claude.vignoli a écrit :

j'aimerais bien régler mon promlème de centre
de contrôle.

Bonjour.
Inutile passe à la 2006 comme dit gary.
Les outils de conf de la mandriva sont bourrés de perl.
Tu as peut-être fait une mise à jour de qques paquets de perl qui ont foutu
la m....
A partir de là c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.
Ta 10.1 ne vaut pas la 2006(logique).

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement décontracté"
Woody Allen.
jean-jacques
jean-claude.vignoli wrote:

Gary wrote:

Il vaut mieux faire une installation neuve plutôt qu'une mise à jour
afin d'éviter ce genre de soucis. De plus, vous pouvez tester la version
grâce au live-cd mandriva move (v1 pour LE2005 et v2 pour mdv2006 je
crois). Si tous vos périphériques étaient reconnus sous 10.1 ils
devraient l'être aussi sous les versions ultérieures (attention aux
cartes nvidia et ati).

C'est bien justement avec ma carte Nvidia que j'ai eu un problème. Le
sujet a bien été abordé sur le forum, mais j'avoue que j'ai été un peu
découragé par les explications, et j'ai ça à plus tard.

Bonjour.
J'ai toujours eu des nvidia car nvidia fait des pilotes pour linux (a aller
chercher sur leur site).
Je n'ai jamais eu de problèmes avec.
De plus l'install est automatisée maintenant.
De tres nombreux posts sont sur ce sujet.
Dont des miens.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement décontracté"
Woody Allen.
capfree
capfree wrote:

jean-claude.vignoli wrote:

~]$ slocate drakconf.real
/usr/sbin/drakconf.real

ou
~]# which drakconf.real
/usr/sbin/drakconf.real

Ca c'était pour être sûr de la présence et tout localiser à l'avenir.

Voici, j'ai fait ce que vous m'avez conseillé. Mais après avoir tapé,
en console et en root /usr/sbin/drakconf.real j'obtiens de nouveau la
réponse "/usr/bin/perl: symbol lookup error:
/usr/lib/libpango-1.0.so.0: undefined symbol:
g_return_if_fail_warning".

Vignoli

maintenant:

]$ slocate libpango-1.0.so.0
un lien
et
]$ slocate /usr/lib/libpango-1.0.so.0.1000.0

Télécharger et substituer (éventuellement: diff fichier1 fichier2)
http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=libpango-1.0.so.0.1000.0&submit=Search+...
--
caprinew