Certains fichiers de Photo.app ne se sauvegardent pas

27 réponses
romer
Hi,
Je souhaite sauvegarder sur un NAS (par le web, en ftp ou avec un
client comme Transmit) le dossier complet 'Photothèque.photoslibrary'
(50 Go) de façon Í  retrouver tout son contenu en distant si malheur
devait arriver.
Pas de chance, certains fichiers (400 vignettes) contenus dans le paquet
Í  l'adresse : /Photothèque.photoslibrary/resources/proxies/derivatives /
contiennent le signe % et les backups s'arrêtent dèq qu'ils rencontrent
ce signe. Impossible de continuer les sauvegardes.
Les serveurs de Free refusent aussi de continuer.

Donc impasse très gênante. Y-a-t'il un moyen de contourner ce problème ?

--
A+
Romer

10 réponses

1 2 3
pehache
Le 08/10/2021 Í  20:35, Bernd a écrit :
Hi,
Je souhaite sauvegarder sur un NAS (par le web, en ftp ou avec un
client comme Transmit) le dossier complet 'Photothèque.photoslibrary'
(50 Go) de façon Í  retrouver tout son contenu en distant si malheur
devait arriver.
Pas de chance, certains fichiers (400 vignettes) contenus dans le paquet
Í  l'adresse : /Photothèque.photoslibrary/resources/proxies/derivatives /
contiennent le signe % et les backups s'arrêtent dèq qu'ils rencontrent
ce signe. Impossible de continuer les sauvegardes.
Les serveurs de Free refusent aussi de continuer.

Je viens d'essayer de faire un put vers ftpperso.free.fr d'un fichier
dont le nom contient un "%", et ça passe.
Ce ne serait pas un caractère composé, genre qu'on trouve parfois dans
les URL ? Comme %3F pour un "?" par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Encodage-pourcent
Donc impasse très gênante. Y-a-t'il un moyen de contourner ce problème ?

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
pehache wrote:
Je souhaite sauvegarder sur un NAS (par le web, en ftp ou avec un
client comme Transmit) le dossier complet 'Photothèque.photoslibrary'
(50 Go) de façon Í  retrouver tout son contenu en distant si malheur
devait arriver.
Pas de chance, certains fichiers (400 vignettes) contenus dans le paquet
Í  l'adresse : /Photothèque.photoslibrary/resources/proxies/derivatives /
contiennent le signe % et les backups s'arrêtent dèq qu'ils rencontrent
ce signe. Impossible de continuer les sauvegardes.
Les serveurs de Free refusent aussi de continuer.

Je viens d'essayer de faire un put vers ftpperso.free.fr d'un fichier
dont le nom contient un "%", et ça passe.
Ce ne serait pas un caractère composé, genre qu'on trouve parfois dans
les URL ? Comme %3F pour un "?" par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Encodage-pourcent

VoilÍ  une vignette qui ne passe pas :
%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg
et la réponse du serveur ftp de Free :
put: /Desktop/%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg: No such file or
directory
Cela arrête systématiquement tout le reste du backup ; donc impasse...
--
A+
Romer
romer
Bernd wrote:
VoilÍ  une vignette qui ne passe pas :
%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg
et la réponse du serveur ftp de Free :
put: /Desktop/%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg: No such file or
directory
Cela arrête systématiquement tout le reste du backup ; donc impasse...

Oui - %aaaa passe.
C'est cela qui ne passe pas : %aaaa donc avec l'antislash - et il y en
a beaucoup...
--
A+
Romer
pehache
Le 08/10/2021 Í  22:34, Bernd a écrit :
Bernd wrote:
VoilÍ  une vignette qui ne passe pas :
%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg
et la réponse du serveur ftp de Free :
put: /Desktop/%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg: No such file or
directory
Cela arrête systématiquement tout le reste du backup ; donc impasse...

Oui - %aaaa passe.
C'est cela qui ne passe pas : %aaaa donc avec l'antislash - et il y en
a beaucoup...

Mais l'antislash est réellement dans le nom du fichier ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 09/10/2021 Í  00:12, pehache a écrit :
Le 08/10/2021 Í  22:34, Bernd a écrit :
Bernd wrote:
VoilÍ  une vignette qui ne passe pas :
%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg
et la réponse du serveur ftp de Free :
put: /Desktop/%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg: No such file or
directory
Cela arrête systématiquement tout le reste du backup ; donc impasse...

Oui - %aaaa passe.
C'est cela qui ne passe pas : %aaaa donc avec l'antislash - et il y en
a beaucoup...

Mais l'antislash est réellement dans le nom du fichier ?

J'ai créé un fichier %aaaa, transféré avec lftp, pas de problème... (?)
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
pehache wrote:
VoilÍ  une vignette qui ne passe pas :
%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg

et la réponse du serveur ftp de Free :
put: /Desktop/%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg: No such file or
directory

Cela arrête systématiquement tout le reste du backup ; donc impasse...

Oui - %aaaa passe.
C'est cela qui ne passe pas : %aaaa donc avec l'antislash - et il y en
a beaucoup...

Mais l'antislash est réellement dans le nom du fichier ?

Non pas au départ - c'est sur le serveur qu'il apparait et dès lors
apparaͮt le blocage de la connexion.
--
A+
Romer
romer
pehache wrote:
VoilÍ  une vignette qui ne passe pas :
%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg

et la réponse du serveur ftp de Free :
put: /Desktop/%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg: No such file or
directory

Cela arrête systématiquement tout le reste du backup ; donc impasse...

Oui - %aaaa passe.
C'est cela qui ne passe pas : %aaaa donc avec l'antislash - et il y en
a beaucoup...

Mais l'antislash est réellement dans le nom du fichier ?

J'ai créé un fichier %aaaa, transféré avec lftp, pas de problème... (?)

On est donc pas sur la même longueur d'onde tout en faisant les même
manoeuvres.
Avec le terminal et lftp, j'obtiens sur un serveur free et sur le Nas :
put: /Desktop/%aaa: No such file or directory
Au passage le finder m'a ajouté un antislash. Le fichier sur le bureau
s'appelle %aaa et le prompt d'erreur l'appelle %aaa !
Même chose chez toi ?
--
A+
Romer
pehache
Le 09/10/2021 Í  10:59, Bernd a écrit :
pehache wrote:
VoilÍ  une vignette qui ne passe pas :
%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg

et la réponse du serveur ftp de Free :
put: /Desktop/%h4sSljMRbu0EkP2bmLvuw_mini_12bb.jpg: No such file or
directory

Cela arrête systématiquement tout le reste du backup ; donc impasse...

Oui - %aaaa passe.
C'est cela qui ne passe pas : %aaaa donc avec l'antislash - et il y en
a beaucoup...

Mais l'antislash est réellement dans le nom du fichier ?

J'ai créé un fichier %aaaa, transféré avec lftp, pas de problème... (?)

On est donc pas sur la même longueur d'onde tout en faisant les même
manoeuvres.
Avec le terminal et lftp, j'obtiens sur un serveur free et sur le Nas :
put: /Desktop/%aaa: No such file or directory
Au passage le finder m'a ajouté un antislash. Le fichier sur le bureau
s'appelle %aaa et le prompt d'erreur l'appelle %aaa !
Même chose chez toi ?

Non. Pas de message d'erreur et pas d'antislash ajouté dans mon cas.
DéjÍ  je ne comprends pas ce que vient faire ce "Desktop" ici ?
C'est quoi le serveur ftp que tu utilises ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
pehache wrote:
Non. Pas de message d'erreur et pas d'antislash ajouté dans mon cas.
DéjÍ  je ne comprends pas ce que vient faire ce "Desktop" ici ?

C'est le fichier qui est sur le bureau et que je glisse derrière la
commande lftp 'put'. Donc c'est son chemin.
C'est quoi le serveur ftp que tu utilises ?

Oui, je l'ai appelé comme cela car pour m'y connecter j'utilise lftp.
C'est donc un serveur accessible par ftp.
--
A+
Romer
romer
Bernd wrote:
Oui, je l'ai appelé comme cela car pour m'y connecter j'utilise lftp.
C'est donc un serveur accessible par ftp.

De plus Photos.app appelle son dossier principal
'P"h"o"t"o"t"h"è"q"u"e"."p"h"o"t"o"s"l"i"b"r"a"r"y"' " avec un è !
Pourquoi cet accent grave qui ne sert Í  rien et qui vient mettre le
bazar dans pas mal de serveur pilotés par Linux ? Dont mon NAS Qnap et
sans doute les serveurs Free.
"
--
A+
Romer
1 2 3