Certificat client et SSL

4 réponses
Mike Baroukh
Bonjour.

Je dois accéder à un webservice sécurisé en utilisant un certificat
client. J'ai à priori fait tout ce qu'il fallait pour (selon ce que j'ai
compris), mais j'ai toujours un code d'erreur 403 (authentification
nécessaire) lorsque je fait ma requête.

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris ou fait de
travers. Voici donc tout ce que j'ai fait. Si quelqu'un avait une idée
de l'étape en cause, cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance ...

Je suis en JDK 5

1/ D'abord, j'ai créé une clée :

keytool -genkey -keyalg rsa -keystore storefile -storepass storepass
-alias mykey

2/ J'ai ensuite créé une demande de certificat

keytool -certreq -keystore storefile -storepass storepass -alias mykey
-file mykey.csr

3/ J'ai envoyé la demande de certificat au webmaster

-----BEGIN NEW CERTIFICATE REQUEST-----
MIIBiDCB8gIBADBJMQswCQYDVQQGEwJGUjEKMAgGA1UECBMBRTEKMAgGA1UEBxMBRDEKMAgGA1UE
ChMBQzEKMAgGA1UECxMBQjEKMAgGA1UEAxMBQTCBnzANBgkqhkiG9w0BAQEFAAOBjQAwgYkCgYEA
qfU4WrHE1QuUCR2yvAnzNEDUWqJgWxwpKjR1gkTA/D1tL4ftAmkzQ1YIdVwCp1u8sjhR2mkjnOIt
rp9jsuJ2/skqRjjv9GwUxrR3KBhxcBUeBFnypkbXbu3N9vbuIheaYfRIJdfqXO/BhVtBf9+tyito
WvAJuj5WqtiAWK4hvJECAwEAAaAAMA0GCSqGSIb3DQEBBAUAA4GBAHEjlA8CVt697VlHI7uW2Cqm
mnGv5IsFIi+b8gtXHuL8RnZkcUf4mlyyt/MTutHI9mL4be18J7jMWL7gp/DLhf/7629sGAxlk6jK
cHp1brpEygaTox1tvnooOQL0axvUWP5aMSFYS1eM9FVL7rJXj4LtywAh5ZRcPCF1SlIQocRx
-----END NEW CERTIFICATE REQUEST-----

4/ Le crt qu'il ma renvoyé, je l'ai installé ainsi :

keytool -import -keystore storefile -storepass storepass -alias
mykey-crt -file mykey.crt

5/ Pour teste,r, voici le bout de code que j'utilise :

System.setProperty("javax.net.ssl.trustStore","~/storefile");
System.setProperty("javax.net.ssl.keyStore","~/storefile");
System.setProperty("javax.net.ssl.keyStorePassword","mykey6");
System.setProperty("javax.net.debug", "ssl,keymanager");

URL u = new URL("https://<url>");
URLConnection c = u.openConnection();
InputStream i = c.getInputStream();
BufferedReader reader = new BufferedReader(new InputStreamReader(i));
String ligne;
while ((ligne = reader.readLine()) != null) {
System.out.println(ligne.trim());
}
i.close();

resultat :
java.io.IOException: Server returned HTTP response code: 403 for URL:
https://<url>
at
sun.net.www.protocol.http.HttpURLConnection.getInputStream(HttpURLConnection.java:1149)
at
sun.net.www.protocol.https.HttpsURLConnectionImpl.getInputStream(HttpsURLConnectionImpl.java:234)
at x509.Elvia.main(Elvia.java:23)

J'ai essayé de séparer trustStore et keyStore, de ne mettre QUE le crt
dans le keystore ....

les informations de debug ne m'indiquent à aucun moment qu'un certificat
client est envoyé. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le cas.

Question : Si c'était une authentification de type
"BasicAuthentification", j'aurais du préciser le nom d'utilisateur et le
mot de passe.
J'aurais trouvé logique, là, de préciser le nom d'utilisateur et qu'il
trouve automatiquement la clée (un peu comme ssh v2).
Mais à priori, ce n'est pas le cas. Donc, je ne comprend pas comment il
fait pour choisir le certificat à utiliser, surtout si j'en ai plusieurs ...

Merci encore d'avoir lu jusqu'au bout ...

Mike

4 réponses

Insitu
Mike Baroukh writes:

Bonjour.

Je dois acc.ANider N` un webservice sNicurisNi en utilisant un certificat
client. J'ai .AN` priori fait tout ce qu'il fallait pour (selon ce que
j'ai compris), mais j'ai toujours un code d'erreur 403
(authentification n.ANicessaire) lorsque je fait ma requNjte.

Il y a peut-.ANjtre quelque chose que je n'ai pas compris ou fait de
travers. Voici donc tout ce que j'ai fait. Si quelqu'un avait une id.ANie
de l'.ANitape en cause, cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance ...

Je suis en JDK 5

1/ D'abord, j'ai cr.ANiNi une clNie :

keytool -genkey -keyalg rsa -keystore storefile -storepass storepass
-alias mykey

2/ J'ai ensuite cr.ANiNi une demande de certificat

keytool -certreq -keystore storefile -storepass storepass -alias mykey
-file mykey.csr

3/ J'ai envoy.ANi la demande de certificat au webmaster

-----BEGIN NEW CERTIFICATE REQUEST-----
MIIBiDCB8gIBADBJMQswCQYDVQQGEwJGUjEKMAgGA1UECBMBRTEKMAgGA1UEBxMBRDEKMAgGA1UE
ChMBQzEKMAgGA1UECxMBQjEKMAgGA1UEAxMBQTCBnzANBgkqhkiG9w0BAQEFAAOBjQAwgYkCgYEA
qfU4WrHE1QuUCR2yvAnzNEDUWqJgWxwpKjR1gkTA/D1tL4ftAmkzQ1YIdVwCp1u8sjhR2mkjnOIt
rp9jsuJ2/skqRjjv9GwUxrR3KBhxcBUeBFnypkbXbu3N9vbuIheaYfRIJdfqXO/BhVtBf9+tyito
WvAJuj5WqtiAWK4hvJECAwEAAaAAMA0GCSqGSIb3DQEBBAUAA4GBAHEjlA8CVt697VlHI7uW2Cqm
mnGv5IsFIi+b8gtXHuL8RnZkcUf4mlyyt/MTutHI9mL4be18J7jMWL7gp/DLhf/7629sGAxlk6jK
cHp1brpEygaTox1tvnooOQL0axvUWP5aMSFYS1eM9FVL7rJXj4LtywAh5ZRcPCF1SlIQocRx
-----END NEW CERTIFICATE REQUEST-----

4/ Le crt qu'il ma renvoy.ANi, je l'ai installNi ainsi :

keytool -import -keystore storefile -storepass storepass -alias
mykey-crt -file mykey.crt

Citation de la page de man de keytool:

Which type of import is intended is indicated by the value of the
-alias option.

.AN7 If the alias points to a key entry,
then keytool assumes you are importing a certificate reply. keytool
checks whether the public key in the certificate reply matches the
public key stored with the alias, and exits if they are different.

.AN7 If the alias does not point to a key entry,
then keytool assumes you are adding a trusted certificate entry. In
this case, the alias should not already exist in the keystore. If the
alias does already exist, then keytool outputs an error, since there
is already a trusted certificate for that alias, and does not import
the certificate. If the alias does not exist in the keystore, keytool
creates a trusted certificate entry with the specified alias and as$B!>(B
sociates it with the imported certificate.

La commande suivante me semblerait donc plus logique:

$> keytool -import -keystore storefile -storepass storepass -alias
mykey -file mykey.crt

J'ai essay.ANi de sNiparer trustStore et keyStore,

C'est mieux.

de ne mettre QUE le crt dans le keystore ....

Pas possible, il faut bien avoir la cl.ANi privNie quelque part.

Merci encore d'avoir lu jusqu'au bout ...

De rien.

Bon courage.

insitu.

Mike Baroukh
Merci de ta réponse.

keytool -import -keystore storefile -storepass storepass -alias
mykey -file mykey.crt

Effectivement, ca semble plus logique et le certificat est du coup bien
rattaché à la clée. Merci beaucoup.

Au final, ca ne fonctionne pas, mais je suis sur une piste :
Dans les traces, le serveur distant me renvoit une liste d'autorité de
certification autorisées. Hors, celle utilisée pour signer mon
certificat n'y est pas. Je suppose que c'est ce qui empèche Java de
choisir ce certificat.

Il y avait donc certainement 2 problemes : 1 sur le client et 1 sur le
serveur. Je pense que tu viens de m'en enlever 1 ... merci encore.

Mike

Mike Baroukh writes:

Bonjour.

Je dois accéder à un webservice sécurisé en utilisant un certificat
client. J'ai à priori fait tout ce qu'il fallait pour (selon ce que
j'ai compris), mais j'ai toujours un code d'erreur 403
(authentification nécessaire) lorsque je fait ma requête.

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris ou fait de
travers. Voici donc tout ce que j'ai fait. Si quelqu'un avait une idée
de l'étape en cause, cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance ...

Je suis en JDK 5

1/ D'abord, j'ai créé une clée :

keytool -genkey -keyalg rsa -keystore storefile -storepass storepass
-alias mykey

2/ J'ai ensuite créé une demande de certificat

keytool -certreq -keystore storefile -storepass storepass -alias mykey
-file mykey.csr

3/ J'ai envoyé la demande de certificat au webmaster

-----BEGIN NEW CERTIFICATE REQUEST-----
MIIBiDCB8gIBADBJMQswCQYDVQQGEwJGUjEKMAgGA1UECBMBRTEKMAgGA1UEBxMBRDEKMAgGA1UE
ChMBQzEKMAgGA1UECxMBQjEKMAgGA1UEAxMBQTCBnzANBgkqhkiG9w0BAQEFAAOBjQAwgYkCgYEA
qfU4WrHE1QuUCR2yvAnzNEDUWqJgWxwpKjR1gkTA/D1tL4ftAmkzQ1YIdVwCp1u8sjhR2mkjnOIt
rp9jsuJ2/skqRjjv9GwUxrR3KBhxcBUeBFnypkbXbu3N9vbuIheaYfRIJdfqXO/BhVtBf9+tyito
WvAJuj5WqtiAWK4hvJECAwEAAaAAMA0GCSqGSIb3DQEBBAUAA4GBAHEjlA8CVt697VlHI7uW2Cqm
mnGv5IsFIi+b8gtXHuL8RnZkcUf4mlyyt/MTutHI9mL4be18J7jMWL7gp/DLhf/7629sGAxlk6jK
cHp1brpEygaTox1tvnooOQL0axvUWP5aMSFYS1eM9FVL7rJXj4LtywAh5ZRcPCF1SlIQocRx
-----END NEW CERTIFICATE REQUEST-----

4/ Le crt qu'il ma renvoyé, je l'ai installé ainsi :

keytool -import -keystore storefile -storepass storepass -alias
mykey-crt -file mykey.crt

Citation de la page de man de keytool:

Which type of import is intended is indicated by the value of the
-alias option.

· If the alias points to a key entry,
then keytool assumes you are importing a certificate reply. keytool
checks whether the public key in the certificate reply matches the
public key stored with the alias, and exits if they are different.

· If the alias does not point to a key entry,
then keytool assumes you are adding a trusted certificate entry. In
this case, the alias should not already exist in the keystore. If the
alias does already exist, then keytool outputs an error, since there
is already a trusted certificate for that alias, and does not import
the certificate. If the alias does not exist in the keystore, keytool
creates a trusted certificate entry with the specified alias and as‐
sociates it with the imported certificate.

La commande suivante me semblerait donc plus logique:

$> keytool -import -keystore storefile -storepass storepass -alias
mykey -file mykey.crt

J'ai essayé de séparer trustStore et keyStore,

C'est mieux.

de ne mettre QUE le crt dans le keystore ....

Pas possible, il faut bien avoir la clé privée quelque part.

Merci encore d'avoir lu jusqu'au bout ...

De rien.

Bon courage.

insitu.

Mike Baroukh
Bonjour.

Juste pour info, finalement, ça fonctionne très bien.
Il y avait bien un problème du coté du serveur auquel je tentais d'accéder.

l'import du certificat en utilisant le même alias que la clé était très
important.

Mike

Merci de ta réponse.

keytool -import -keystore storefile -storepass storepass -alias
mykey -file mykey.crt

Effectivement, ca semble plus logique et le certificat est du coup bien
rattaché à la clée. Merci beaucoup.

Au final, ca ne fonctionne pas, mais je suis sur une piste :
Dans les traces, le serveur distant me renvoit une liste d'autorité de
certification autorisées. Hors, celle utilisée pour signer mon
certificat n'y est pas. Je suppose que c'est ce qui empèche Java de
choisir ce certificat.

Il y avait donc certainement 2 problemes : 1 sur le client et 1 sur le
serveur. Je pense que tu viens de m'en enlever 1 ... merci encore.

Mike

Mike Baroukh writes:

Bonjour.

Je dois accéder à un webservice sécurisé en utilisant un certificat
client. J'ai à priori fait tout ce qu'il fallait pour (selon ce que
j'ai compris), mais j'ai toujours un code d'erreur 403
(authentification nécessaire) lorsque je fait ma requête.

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris ou fait de
travers. Voici donc tout ce que j'ai fait. Si quelqu'un avait une idée
de l'étape en cause, cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance ...

Je suis en JDK 5

1/ D'abord, j'ai créé une clée :

keytool -genkey -keyalg rsa -keystore storefile -storepass storepass
-alias mykey

2/ J'ai ensuite créé une demande de certificat

keytool -certreq -keystore storefile -storepass storepass -alias mykey
-file mykey.csr

3/ J'ai envoyé la demande de certificat au webmaster

-----BEGIN NEW CERTIFICATE REQUEST-----
MIIBiDCB8gIBADBJMQswCQYDVQQGEwJGUjEKMAgGA1UECBMBRTEKMAgGA1UEBxMBRDEKMAgGA1UE

ChMBQzEKMAgGA1UECxMBQjEKMAgGA1UEAxMBQTCBnzANBgkqhkiG9w0BAQEFAAOBjQAwgYkCgYEA

qfU4WrHE1QuUCR2yvAnzNEDUWqJgWxwpKjR1gkTA/D1tL4ftAmkzQ1YIdVwCp1u8sjhR2mkjnOIt

rp9jsuJ2/skqRjjv9GwUxrR3KBhxcBUeBFnypkbXbu3N9vbuIheaYfRIJdfqXO/BhVtBf9+tyito

WvAJuj5WqtiAWK4hvJECAwEAAaAAMA0GCSqGSIb3DQEBBAUAA4GBAHEjlA8CVt697VlHI7uW2Cqm

mnGv5IsFIi+b8gtXHuL8RnZkcUf4mlyyt/MTutHI9mL4be18J7jMWL7gp/DLhf/7629sGAxlk6jK

cHp1brpEygaTox1tvnooOQL0axvUWP5aMSFYS1eM9FVL7rJXj4LtywAh5ZRcPCF1SlIQocRx
-----END NEW CERTIFICATE REQUEST-----

4/ Le crt qu'il ma renvoyé, je l'ai installé ainsi :

keytool -import -keystore storefile -storepass storepass -alias
mykey-crt -file mykey.crt

Citation de la page de man de keytool:

Which type of import is intended is indicated by the value of the
-alias option.

· If the alias points to a key entry,
then keytool assumes you are importing a certificate reply.
keytool
checks whether the public key in the certificate reply
matches the
public key stored with the alias, and exits if they are
different.

· If the alias does not point to a key entry,
then keytool assumes you are adding a trusted certificate
entry. In
this case, the alias should not already exist in the
keystore. If the
alias does already exist, then keytool outputs an error,
since there
is already a trusted certificate for that alias, and does
not import
the certificate. If the alias does not exist in the keystore,
keytool
creates a trusted certificate entry with the specified alias
and as‐
sociates it with the imported certificate.

La commande suivante me semblerait donc plus logique:

$> keytool -import -keystore storefile -storepass storepass -alias
mykey -file mykey.crt

J'ai essayé de séparer trustStore et keyStore,

C'est mieux.

de ne mettre QUE le crt dans le keystore ....

Pas possible, il faut bien avoir la clé privée quelque part.

Merci encore d'avoir lu jusqu'au bout ...

De rien.

Bon courage.

insitu.

devjunior
Bonjour,
J'ai un problème pour la connexion sur un webservice sécurisé, j'ai reçu de trois fichiers
de mon client, deux .cer et un autre .crt
Sachant que c'est pas moi qui a fait la demande de certificat chez le client,
La question est la suivante, comment je peux faire pour bien renseigner l'alias (mykey),
et j'importe quel fichier (à mon avis c'est le fichier .crt)

Merci d'avance.

DevJunior