Cessation de paiement mais argent "subtilisé"

3 réponses
carinou
Bonjour,
Mon employeur a d=E9pos=E9 un dossier de cessation de paiement il y a
quelques jours au tribunal de commerce. La d=E9cision du tribunal de
commerce sur le maintien de l'activit=E9 ou la liquidation sera prise
cette semaine.

Or, j'apprends par une de mes coll=E8gues que :
- le directeur financier se verse r=E9guli=E8rement des "remboursements de
frais" de plusieurs milliers d'euros alors qu'il ne fait aucun
d=E9placement (sauf pour aller au bistrot du coin pour aller manger un
steack-frite =E0 midi)
- plusieurs ch=E8ques et virements n'apparaissent nul part dans la
compta alors que ces montants apparaissent sur les relev=E9s de banque
de notre soci=E9t=E9. La somme repr=E9sente =E0 peu pr=E8s l'=E9quivalent d=
e 6
mois de charges de la soci=E9t=E9 (6 mois de loyers, salaires, charges,
location de v=E9hicules professionnels).
A ce jour, le cabinet comptable a cess=E9 de travailler sur la
r=E9alisation du bilan 2006 (qui n'est pas encore termin=E9) car ils n'ont
pas per=E7u leurs honoraires pour le bilan 2005.

Nous avons eu ces informations pas un des employ=E9s du cabinet
comptable qui s'occupe de valider les comptes de notre soci=E9t=E9 et
d'=E9tablir le bilan. Cet employ=E9 =E9tant l'ancien petit ami d'une de nos
coll=E8gues, les informations ont circul=E9es...
Ceci se fait (ou se ferait, car je n'en ai pas la preuve) alors que
les salari=E9s de notre entreprise n'ont pas =E9t=E9 pay=E9s de leur dernier
mois de travail (faute de liquidit=E9s).

Quelles sont les possibilit=E9s de recours pour que cette argent
"subtilis=E9" puisse =EAtre r=E9inject=E9 dans la soci=E9t=E9 et b=E9n=E9fi=
cier aux
salari=E9s ? Le directeur financier est un des associ=E9s et nous
supposons que les diff=E9rents associ=E9s sont tous de m=EAche.

Un repr=E9sentant des salari=E9s va =EAtre nomm=E9 pour la validation des
cr=E9ances salariales avec le mandataire judiciaire. Est-ce que ce
repr=E9sentant peut agir, sachant que nous n'avons aucune preuves sur
ces mouvements d'argent.
En tant que salari=E9s, peut-on demander une expertise en urgence ? Si
oui, =E0 qui ?
Est-ce envisageable de faire part de ses =E9l=E9ments au juge du tribunal
alors que nous n'avons aucune preuve ?
Bref, que faire, et comment ?
Je pr=E9cise qu'il n'y a pas de d=E9l=E9gu=E9s du personnel ni de
repr=E9sentants syndicaux car nous sommes dans une toute petite
entreprise.
Merci pour votre aide

3 réponses

broc_ex_co
<"carinou" a écrit dans le message de news:

<Bonjour,
<Mon employeur a déposé un dossier de cessation de paiement il y a
<quelques jours au tribunal de commerce. La décision du tribunal de
<commerce sur le maintien de l'activité ou la liquidation sera prise
<cette semaine.

<Or, j'apprends par une de mes collègues que :
<- le directeur financier se verse régulièrement des "remboursements de
<- plusieurs chèques et virements n'apparaissent nul part dans la
...........................
<
<Nous avons eu ces informations pas un des employés du cabinet comptable
[Bigre! un employé qui ne respecte pas le secret professionnel
..............]

Le conseil n'est plus du domaine du droit, mais de la stratégie personnelle
en raison du résultat prévisible de vos dénonciations:
Aucun tribunal n'acceptera, aucun administrateur ne soutiendra, un plan de
redressement judiciaire d'une entreprise pour des dirigeants qu'ils viennent
de condamner pour les malversations que vous dénonceriez.

- Si vous connaissez des repreneurs sérieux, ou si vous préférez une période
de chômage, n'hésitez pas et dénoncez les pratiques frauduleuses;
- Sinon, taisez vous!
carinou
On 6 août, 09:00, "broc_ex_co" wrote:
<"carinou" a écrit dans le message de news:

<Bonjour,
<Mon employeur a déposé un dossier de cessation de paiement il y a
<quelques jours au tribunal de commerce. La décision du tribunal de
<commerce sur le maintien de l'activité ou la liquidation sera prise
<cette semaine.

<Or, j'apprends par une de mes collègues que :
<- le directeur financier se verse régulièrement des "remboursements de
<- plusieurs chèques et virements n'apparaissent nul part dans la
...........................
<
<Nous avons eu ces informations pas un des employés du cabinet comptab le
[Bigre! un employé qui ne respecte pas le secret professionnel
..............]

Le conseil n'est plus du domaine du droit, mais de la stratégie personn elle
en raison du résultat prévisible de vos dénonciations:
Aucun tribunal n'acceptera, aucun administrateur ne soutiendra, un plan de
redressement judiciaire d'une entreprise pour des dirigeants qu'ils vienn ent
de condamner pour les malversations que vous dénonceriez.

- Si vous connaissez des repreneurs sérieux, ou si vous préférez un e période
de chômage, n'hésitez pas et dénoncez les pratiques frauduleuses;
- Sinon, taisez vous!

Eh oui ! Un salarié qui ne respecte pas le secret professionnel ! Il
est jeune, ne sait pas encore tout ce qui se fait et ne se fait pas...

Pour info, les salariés au courant et le représentant des salariés se
sont mis d'accord sur le fait de ne rien dire au tribunal de commerce
et laisser la procédure se dérouler "normalement". Résultat :
liquidation.

Mais la faute ne sera pas impunie car la brigade financière est sur le
coup et des plaintes au pénal vont tomber à l'initiative d'autres
personnes.

Merci pour vos conseils
broc_ex_co
<"carinou" a écrit dans le message de news:

<Pour info, les salariés au courant et le représentant des salariés se
<sont mis d'accord sur le fait de ne rien dire au tribunal de commerce
<et laisser la procédure se dérouler "normalement". Résultat :
<liquidation......................

Si l'affaire en vaut la peine, et que vous en avez le courage à 5 salariés,
vous pouvez vous précipiter chez le liquidateur pour racheter l'entreprise
pour presque rien .............