cette photo est-elle possible avec ce materiel ?

24 réponses
ivoire
Bonjour,

Question d'amateur, alors du calme, merci.

Avec un 300 D + son 18/55 + son flash intégré, je voudrais faire une série
de photo dans une salle de spectacle.
J'ai fait des essais en 400 / 800 et 1600 iso le 1600 donne du grain (la
lecture des diff post me l'avait annoncé)
sans flash : Si je favorise la vitesse la photo est sombre voir noire, si je
favorise l'ouverture j'obtiens une photo floue car les artistes sont en
mouvements.
Avec le flash j'ai un effet de voile grisâtre.

Ma question est : est-il possible de faire ce genre de photo avec ce
matériel ?
Si oui quels réglages vous préféreriez ?
Sinon un autre objectif ? un flash plus performant ?
J'ai besoin de ces photos en 300 dpi au format A4.

--
Ivoire
C'est dur d'échouer,
mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.

10 réponses

1 2 3
Pozzo
ivoire wrote:

J'ai besoin de ces photos en 300 dpi au format A4.

A4 en 300 dpi ca signifie 8.7 Mpx ... pas possible avec un 300D mais
avez-vous vraiment *besoin" de 300 dpi en A4 ??

Jean-Pierre Roche
ivoire a écrit:

Ma question est : est-il possible de faire ce genre de photo avec ce
matériel ?

oui

Si oui quels réglages vous préféreriez ?

manuels exclusivemnt

Sinon un autre objectif ?

oui... une optique ouvrant au moins à 2.8 !

un flash plus performant ?

le flash quelle horreur !!! pas de flash

J'ai besoin de ces photos en 300 dpi au format A4.

euh... va falloir apprendre quelques petites choses pour
faire de la photo numérique sérieusement...

--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

daniel \boeing\
dans l'article bmjjck$sdl$, ivoire à
a écrit le 15/10/03 15:48 :

Ma question est : est-il possible de faire ce genre de photo avec ce
matériel ?
Si oui quels réglages vous préféreriez ?
Sinon un autre objectif ? un flash plus performant ?
J'ai besoin de ces photos en 300 dpi au format A4.

j'ai plus ou moins reussi avec un coolpix 880, mais bien sur, l'eclairage
scenique est un des elements majeurs. j'avais reussi à trouver un equilibre
à ouverture maxi, en naviguant entre 1/8 et 1/15, bien sur en calant l'apn,
et à equivalence 400 iso. et bien sur on oublie le flash qui ne sert à rien.
mais les photos sont meilleures quand la scene est eclairée. il faut bien
choisir le moment, esperer que le chanteur ne vas pas gigoter comme un
idiot, et que les jeux de lumieres ne vont pas changer pendant la prise.
avec un zoom, effectivement tu t'pproche plus du sujet, et par contre, le
flou du bougé est plus important. si tu peux avoir un monopode (ou le
fauteuil du voisin de devant) pour te caler, c'est mieux.
quelques echantillons ici :
http://daniel.patin.free.fr
tu cliques sur guitarmonio
--
.:: daniel.patin et non pas marcel.dugenou ::.

Olivier B.
Bonjour

[...]
Ma question est : est-il possible de faire ce genre de photo avec ce
matériel ?

Pas facile

Je serais tenté de dire que pour faire de la photo de spectacle, il faut
une optique qui ouvre à 2.8, voire 1.8...c'est en tout cas ce que
j'utilise.

Essaie de trouver quelqu'un qui puisse te prêter un 50mm en focale fixe,
par exemple

Olivier

ivoire
OK pour le 300 dpi en A4 je me suis mal exprimé en matiére d'impression
offset on peut agrandir à 133 % une image en 300 dpi.
Je dis bien on peut en général il vaut mieux s'en tenir à 120 % donc ave mon
300D "je peux" faire un A4.

--
Ivoire
C'est dur d'échouer,
mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.
Pozzo
Jean-Pierre Roche wrote:
euh... va falloir apprendre quelques petites choses pour faire de la
photo numérique sérieusement...

Ah bon ? Pourtant un 4x3 dans le métro en 300 dpi ca serait tellement
mieux ;-)

--
Pozzo - Trop gros ?

ivoire
Pozzo wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:
euh... va falloir apprendre quelques petites choses pour faire de la
photo numérique sérieusement...

Ah bon ? Pourtant un 4x3 dans le métro en 300 dpi ca serait tellement
mieux ;-)

je ne comprends pas ?

--
Ivoire
C'est dur d'échouer,
mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.

velvet
ivoire wrote:
Pozzo wrote:

Jean-Pierre Roche wrote:

euh... va falloir apprendre quelques petites choses pour faire de la
photo numérique sérieusement...

Ah bon ? Pourtant un 4x3 dans le métro en 300 dpi ca serait tellement
mieux ;-)

je ne comprends pas ?

si tu veux par la suite imprimer ta photo avec les dimensions d'une
affiche 3metres sur 4 metres, 300 dpi est un minimum. Bref pour de
l'impression "pro" avec des machines "pro" c'est un minimum.

Mais avec des imprimantes "photos" grand public et leurs
caracteristiques intrinseques, tu n'as pas besoin d'une resolution de
300 dpi (la moitie pourrait meme suffire) pour avoir une qualité
acceptable (tout est relatif hein?).

Jean-Pierre Roche
velvet a écrit:

si tu veux par la suite imprimer ta photo avec les dimensions d'une
affiche 3metres sur 4 metres, 300 dpi est un minimum. Bref pour de
l'impression "pro" avec des machines "pro" c'est un minimum.

La question qu'on peut te poser c'est "est-ce que tu es pro ?"
Parce que la théorie théorique vue par un amateur et la
pratique chez les pros c'est quand même assez différent...

--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Luc L'Hôtellier
"ivoire" a écrit dans le message de
news:bmjjck$sdl$

sans flash : Si je favorise la vitesse la photo est sombre voir noire,

Sans doute parce que tu demandes une vitesse que la luminosité de ton
objectif ne te permet pas, il doit y avoir quelque chose (l'ouverture si
c'est comme l'EOS300) qui clignote dans le viseur.

Ma question est : est-il possible de faire ce genre de photo avec ce
matériel ?

Oui

Si oui quels réglages vous préféreriez ?

800 ISO, priorité ouverture, ouverture au max (ou un peu fermé si le temps
de pose le permet), mesure spot sur la scène.

Sinon un autre objectif ?

50mm f/1,8 mais c'est peut-être un peu court.

J'ai besoin de ces photos en 300 dpi au format A4.

Impossible, il faudrait 8 MPix.
(30/2,54)*300 = 3543
(20/2,54)*300 = 2362
(3543*2362)/1024²= 7,98 MPix

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

1 2 3