CGV et droits de l'acheteur

Marie-Gwen
Bonjour,

Mon boss me demande un petit topo sur des CGV qui lui semblent un poil
abusives. Mon probl=E8me est que je n'y connois rien, du coup je ne sais
m=EAme pas par o=F9 commencer.
Les CGV rel=E8vent-elles uniquement du droit contractuel, donc avec une
libert=E9 quasi totale du vendeur (en tous cas du r=E9dacteur des CGV) :
si l'acheteur n'est pas d'accord, il n'a qu'=E0 pas contracter ?
Y a-t-il des principes =E0 respecter des deux c=F4t=E9s ?
Si vous aviez des pistes pour me permettre de chercher...
Merci les gens

:)

MG (Lost)

Papy Bernard
Slt,
De "Marie-Gwen"
;======== Bonjour,

Mon boss me demande un petit topo sur des CGV qui lui semblent un poil
abusives. Mon problème est que je n'y connois rien, du coup je ne sais
même pas par où commencer.
Les CGV relèvent-elles uniquement du droit contractuel, donc avec une
liberté quasi totale du vendeur (en tous cas du rédacteur des CGV) :
si l'acheteur n'est pas d'accord, il n'a qu'à pas contracter ?
Y a-t-il des principes à respecter des deux côtés ?
Si vous aviez des pistes pour me permettre de chercher...
Merci les gens
;======
1/ tu t'adresses au service juridique de ton entreprise
2/ ton boss te met à l'épreuve. Tu as reçu la formation ou pas.
3/ si des conditions semblent relever de la léonicité, à l'acheteur de le
dénoncer (en LRAR)
4/ si tu n'as pas les connaissances suffisantes, tu demandes à ton boss
de t'inscrire à un séminaire de formation sur les contrats pour acheteurs.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Patrick Vuichard
Marie-Gwen a écrit, le 05/09/2005 16:21 :

Mon boss me demande un petit topo sur des CGV qui lui semblent un poil
abusives.

Je suis inquiet... Le CEA n'a pas de département juridique et achète son
matériel en tant que consommateur et non en tant que professionel ?

Xavier Hugonet
Patrick Vuichard wrote in news:3o34ugF3j7l7U1
@individual.net:
Je suis inquiet... Le CEA n'a pas de département juridique et achète son
matériel en tant que consommateur et non en tant que professionel ?

Il y a des CGV entre professionnels aussi.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Xavier Hugonet
"Marie-Gwen" wrote in news:1125930068.567994.119810
@z14g2000cwz.googlegroups.com:
Mon boss me demande un petit topo sur des CGV qui lui semblent un poil
abusives. Mon problème est que je n'y connois rien, du coup je ne sais
même pas par où commencer.

Si vous n'y connaissez rien, pourquoi vous le demande t'il à vous ?

Les CGV relèvent-elles uniquement du droit contractuel, donc avec une
liberté quasi totale du vendeur (en tous cas du rédacteur des CGV) :

Dans le respect du code du commerce et du code civil (chapitre contrats)
En supposant qu'on parle de B2B (du code de la consommation, sinon, si
c'est pour un achat perso de votre boss).

si l'acheteur n'est pas d'accord, il n'a qu'à pas contracter ?

Voilà.

Y a-t-il des principes à respecter des deux côtés ?

La loi.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Dc
Bonjour,

Marie-Gwen a couché sur son écran :
si l'acheteur n'est pas d'accord, il n'a qu'à pas contracter ?

Attention, meme en ayant accepté, un acheteur peut avoir raison, contre
tes CGV devant un juge.

Y a-t-il des principes à respecter des deux côtés ?

Pas faire n'importe quoi en se croyant protégé, en cas de litige devant
un juge, des clauses peuvent etre abusives.
S'il commence à en trouver plusieurs, le juge met ton contrat a la
poubelle.
On peut se servir des CGV des autres, mais attention, des boites
réputées ou tres connues mentionnent des clauses abusives aussi.
a plus.

http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
Marie-Gwen
Patrick Vuichard a écrit :

> [...]

Je suis inquiet... Le CEA n'a pas de département juridique et achète son
matériel en tant que consommateur et non en tant que professionel ?

Non non, il s'agit de CGV concernant une prestation de service, et puis
quant à l'organisation interne, je préfère ne rien en dire
publiquement !

;-p

MG
Marie-Gwen
Xavier Hugonet a écrit :

> [...]
> même pas par où commencer.

Si vous n'y connaissez rien, pourquoi vous le demande t'il à vous ?

Parce qu'il a pas envie de chercher, comme pour les dizaines d'autres
petites tâches qu'il me demande régulièrement et qui certes, sont
intéressantes pour mon enrichissement personnel, mais n'ont absolument
rien à voir avec ma mission, sans parler du temps perdu pour mener à
bien la mission précise qui m'a été confiée, mébon...

> [...]

En supposant qu'on parle de B2B (du code de la consommation, sinon, si
c'est pour un achat perso de votre boss).

non non, c'est du B2B, quand même :-p

> si l'acheteur n'est pas d'accord, il n'a qu'à pas contracter ?

Voilà.

> Y a-t-il des principes à respecter des deux côtés ?

La loi.

Bon, faut que je me replonge dans les clauses exorbitantes de droit
commun pour voir, pfiou, j'ai que ça à faire moi !!

Merci pour vos réponses

:)

MG
Marie-Gwen
Dc a écrit :

> [...]

> si l'acheteur n'est pas d'accord, il n'a qu'à pas contracter ?

Attention, meme en ayant accepté, un acheteur peut avoir raison, contre

Hum, je ne pense pas qu'il s'agisse d'aller jusque là...

> [...]
On peut se servir des CGV des autres, mais attention, des boites
réputées ou tres connues mentionnent des clauses abusives aussi.

Là il s'agit de prestation de service, avec des conditions de délai
à respecter faute de quoi le paiment intégral de la facture prévue
est du... (en gros).
Merci

;)

MG
Patrick Vuichard
Dc a écrit, le 06/09/2005 08:31 :

Pas faire n'importe quoi en se croyant protégé, en cas de litige devant
un juge, des clauses peuvent etre abusives.

En B2B ? J'ai un doûte...

S'il commence à en trouver plusieurs, le juge met ton contrat a la
poubelle.

Faux. Les clauses sont juste réputées non écrites.

Dc
Bonjour,

Patrick Vuichard a couché sur son écran :
Faux. Les clauses sont juste réputées non écrites.

merci de cette precision qui va nous changer la vie.