Chaine hifi 1.0 (c'est POUR regarder la tv c'est pas hors charte)

jnspnjsmqv
Mélomanes bonjour,

pour poursuivre mon projet de chaine hifi 1.0, à une
seule enceinte, je me pose encore la question,

ou est-ce que vous mettriez le mixeur, le bridge ?

par exemple on peut bridger un ampli en branchant une seule enceinte,
le fil rouge sur un bornier rouge et le fil noir sur l'AUTRE bornier
noir ... donc on croise, on shunte, on ponte. Mais ça peut tuer
l'ampli, et ca peut aussi fournir des distorsions qui tuent les oreiles
et l'enceinte, quand c'est mal fait (c'est à voir).

Donc je prévois le systeme entier en 1.0, dont le 1 sortirait de
mon ordi par la voie centrale de la carte 5.1,

que j'enverrai vers un equaliseur 31 bandes MONO (parce que rien ne
remplace ce genre d'appareils indispensables pour la tv, le flash,
les mauvais mp3),

qui sortirait donc LE SIGnal "sur connecteur XLR et sur Jack 6,35(k)",
à amplifier.

Voilà, avez-vous quelques idées d'amplification MONO, est-ce que mon
systeme tient la route ?

Parce que je me vois mal bridger un ampli, genre un rotel RA-10,
nulle part ils ne disent s'il est bridgable ... je ne sais pas quoi
faire ... ca m'exaspere d'acheter DEUX enceintes, pourquoi 2 ?? Aussi
un equaliseur mono est moitié moins cher qu'un séréo, ou le 31 bandes
est au prix du 2x15 stéréo ... pourquoi pas un ampli ET un préampli
mono si ça existe, que feriez-vous ?

1 2 3 4 5
Bebert
"jnspnjsmqv" a
écrit dans le message de news:

[...]

Il existe des kits ampli et pré-ampli mono, en en utilisant deux on fait de
la stéréo...Chez les marchands d'électronique....
C'est le B a ba du petit électronicien....pas chers....(ça ne risque pas de
bousiller un vrai ampli hifi)...
B.
voir_le_reply-to
jnspnjsmqv
wrote:

Voilà, avez-vous quelques idées d'amplification MONO, est-ce que mon
systeme tient la route ?

Quelques suggestions :

Dans le domaine de l'audio pro (qui est à la hifi ce que le poisson est
à la bicyclette, comprenne qui pourra...) ta question n'a rien
d'exotique (pour plein de raisons) et trouve des solutions par
centaines.

-> tous les amplis professionnels (sauf exception inconnue ici) sont
PONTABLES (on dit "pontables" en vieux français : bridge = pont :-)).
<http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/power-amps/xp_series/?mode=series>

-> pratiquement toutes les diffusions en grandes salles sont quasi
réduites à de la mono (pour une simple question logistique de
positionnement des spectateurs, sinon la moitié du public n'entendrait
que la moitié correspondante des instruments et réciproquement !).

-> si on réduit une diffusion stéréo en mono au niveau du mixage, le son
EST mono donc : WTF ? Qui peut le plus peut le moins mais l'inverse
n'est pas vrai. Quel serait l'intérêt d'avoir une installation qui ne
*permet pas* de disposer "optionnellement" de la stéréo (et plus si
affinités) sans pour autant apporter quoi que ce soit (car il y a fort à
parier qu'en plus ça te coûte PLUS cher).

-> au simple plan technique, les expériences réalisées sur les fronts
d'ondes sonores démontrent que la MEILLEURE mono, celle qui permet de
définir avec une précision milllimétrique l'emplacement de LA source
sonore... s'obtient avec *au minimum* 40 haut-parleurs ! (J'ai entendu
avec 200 HPs à l'Ircam, c'est fabuleux !).
<https://en.wikipedia.org/wiki/Wave_field_synthesis>
<http://www.holophony.net/Principle%20of%20wave%20field%20synthesis.htm>
<http://www.afsi.eu/news/atelier-son-3d>

Attention à ne pas confondre la vraie WFS et les "barres de son" de
supermarché qui ne reconstituent rien du tout ! Il faut l'électronique
qui va avec, et éventuellement son pilotage informatique.

Yamaha (à l'origine du concept dans sa version commerciale) appelle
d'ailleurs "projecteurs de son" ses appareils réalisant de la WFS, et
"barres de son" ceux qui n'en sont pas dignes :
<http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hometheater-systems/digital-sound-projector/>
<http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hometheater-systems/front-virtual-surround-systems/>

le système le plus complet ayant été le premier, désormais discontinué,
le YSP-4100
<http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hometheater-systems/digital-sound-projector/ysp-4100_black__g/?mode=model#list=within&mode=paging>
: 40 HPs + 2 woofers, et 42 amplis ! voi-là !
son successeur le plus proche semblant être le YSP-5600 qui embarque 44
HPs quand même et gère en partie la projection dans le plan vertical.
<http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hometheater-systems/digital-sound-projector/ysp-5600_g/?mode=model>

hth,

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 17/01/2016 19:45, jnspnjsmqv a écrit :

Voilà, avez-vous quelques idées d'amplification MONO, est-ce que mon
systeme tient la route ?

C'est n'importe quoi... Et surtout quel intérêt de faire de
la mono ??? Le son TV est stéréo et parfois multicanaux
(5.1). Pourquoi ne pas en profiter ? D'autant plus que les
équipements typiques sont stéréo c'est donc là qu'on trouve
les meilleurs rapports prestations/prix.
A part ça, on peut faire du mono de façon simple avec les
innombrables enceintes Bluetooth qui font de la mono sans le
dire.
Enfin les égaliseurs genre tiers d'octave ne sont, au niveau
amateur, qu'une illusion.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
vapéter
Jean-Pierre Roche a écrit sur fr.rec.tv.programmes :
[...]

c'est pas sa question et ces pas ton probléme ok t'a piger?
jnspnjsmqv
Jean-Pierre Roche faisait valoir sa science:

> [...]

C'est n'importe quoi... Et surtout quel intérêt de faire de
la mono ??? Le son TV est stéréo et parfois multicanaux

Je pense que 2 enceintes ne font pas le poids face aux 40
qui-vont-bien évoquées plus haut :-)

Mais la stéréo est indispensable au casque, sinon ça prend la tête (ou
les oreilles), ça fait "effet casque" (de moto).

La stéréo, pour moi c'est usé, depuis que j'ai abandonné le CD et le
DVD, parce que amha ça n'a aucun intéret pour la FM, pour les
TV, pour les talk-show, les journaux, les téléfilms, les videos, les
mp3 et les roio(), plusieurs enceintes pour ÇA amha ça n'a pas de
raison d'être, c'est carrément genant voilà ce que je pense et voilà
pourquoi 1 enceinte me parrait suffisante pour 1 ordi / tv,

et souvent ça ne marche pas car ça crée l'effet du casque mono ....
sans casque, ca fait effet boite-en-carton, et même effet push-pull
quand on se déplace entre les deux enceintes !! :-)

Rajouté du fait que les auditeurs ne sont jamais au seul et unique
meilleur endroit, on retourne vite à l'effet d'un casque mono dont les
écouteurs seraient mal positionnés .. diffuser du mono sur 2
enceintes c'est une plaie, puis ça fait effet multi-room dès qu'on se
déplace puisque ça part dans tous les sens.

Mais le multicanal c'est bien .. pour diffuser plusieurs cannaux,
plusieurs émission tv, radio, web, simultanément, avec des réglages et
un volume très différents pour se concentrer sur le principal sans rien
rater du reste.

[...]

Je crois aussi que le mieux c'est du stéréo au moins jusqu'à l'enceinte,
quitte à la bridger.

Donc je cherchais surtout à savoir si je pourrais brancher ma
"centrale" (2x x 165 mm + tweeter et event, c'est pas de la m*),
sur ce genre d'ampli analogique de faible puissance ... ponté,

ou s'il serait mieux de prendre 1 paire d'enceintes, identiques mais
avec 1 seul cône ...... sans ponter l'ampli. Nulle part je n'ai lu
qu'il était pontable, ni le contraîre, ce que je vise c'est à me plaisir
sur l'enceinte quitte à n'en acheter qu'une, vous avez compris.

Enfin les égaliseurs genre tiers d'octave ne sont, au niveau
amateur, qu'une illusion.

les émissions tv, les voix radio fm, les video ... je ne les laisse
plus passer sans les mettre à mon gout, il faut un equaliseur pour ça,
il en existe de très bons en 30/31 bandes ... c'est ÇA qu'il manque à
toute chaine hifi branchée au stream.

J'ai une autre farce pour la suite ... je vois cet equaliseur Behringer
"digital", parfait !, pret pour le spdif (c'est important), mais qui n'a
qu'une rampe de 31 curseurs ... il EST stéréo mais là c'est éxagéré, il
n'a qu'une rampe ! .... je vais faire comment pour régler mes enceintes
pour deux cannaux différents ... j'ai la poisse, il me plaisait bien
pour le numérique, mais je retourne au dbx 31 x 2 rampes hautes, çe
sera peut-être ça le pied alors .... le convertisseur N/A j'en ai pas
besoin mais ça me travaille quand-même, ça me fatigue ça.

L'ampli stéréo et sa sortie casque pour un émetteur bluetooh, ça aussi
il faut y penser, décidément ...

Heureusement y'a pas de soldes là-dessus :-) :-)
jnspnjsmqv
(Gerald) faisait
valoir sa science:

> [...]
d'ailleurs "projecteurs de son" ses appareils réalisant de la WFS, et
"barres de son" ceux qui n'en sont pas dignes :

Comme cette barre de son b&w à 2000 €, tout intégré, mais les hp sont
des 9 cm ! -(((( C'est incroyable, ce n'est pas du HC c'est de la
TV améliorée mais ça dépasse largement le prix d'1 ensemble stéréo
éclaté ... Ils font parfois des erreurs, les constructeurs.
Jean-Pierre Roche
Le 18/01/2016 12:58, jnspnjsmqv a écrit :

Je pense que 2 enceintes ne font pas le poids face aux 40
qui-vont-bien évoquées plus haut :-)

Ca n'a rien à voir... Les Yamaha YSP sont une solution
intéressante mais restent inférieurs (pour le home cinéma) à
un bon système 5.1 classique !

[...]

Pour tout ce qui est film ou téléfilm avec son bien
enregistré, musique voire évènement sportif la stéréo et
plus encore le 5.1 apportent énormément. Encore faut-il
avoir pu comparer donc avoir l'expérience de la chose.

et souvent ça ne marche pas car ça crée l'effet du casque mono ....
sans casque, ca fait effet boite-en-carton, et même effet push-pull
quand on se déplace entre les deux enceintes !! :-)

On n'est pas obligé d'avoir une installation pourrie...

[...]

? pas du tout mais il faut une installation décente...

[...]

Quel ampli ? Quelle puissance ? Quelle efficacité pour les
enceintes ?

[...]

Les amplis "hifi domestique", en général, ne sont pas
pontables. Sauf quelques rares modèles haut de gamme.

[...]

Grosse illusion amha. En écoute domestique, une installation
correcte n'a pas besoin d'égaliseur.

[...]

? pour la stéréo en principe les enceintes sont identiques
et il n'y a pas besoin d'égaliser différemment la droite et
la gauche...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
voir_le_reply-to
jnspnjsmqv
wrote:

[...]

C'est bien connu, le "constructeur" Yamaha craint un max dans tous les
domaines où il intervient : *tous* les instruments de musique classiques
et électroniques (ou quasi) incluant les pianos de concert choisis par
les interprètes les plus prestigieux (Richter, Gould pour son dernier
enregistrement des Goldberg...), des motos qui n'avancent pas ni sur
circuit ni sur piste ou route, des moteurs de bateaux, des jet-skis, des
moto-neige qui n'ont aucun succès nulle part... et naturellement de la
hifi de daube et de l'audio pro à la rue ! (je ne te parle pas des 50
divisions de Yam au japon qui ne font pas l'objet d'export : vêtements
de sport, ordinateurs, mobilier (de mauvais goût !))...

Et toi tu n'as pas peur de te ridiculiser :-)

Je ne connais pas "cette barre de son b&w" dont tu ne donnes pas les
références. Je connais ce *projecteur* de son Yam (plutôt son ancêtre)
actuellement au catalogue, avec des hp encore plus peetits : 2,8 cm !
<http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hometheater-systems/digital-sound-projector/ysp-5600_g/?mode=model>
Il vaut effectivement autour de 2000 ¤ mais c'est un prix qui,
habituellement, "en touche une sans faire bouger l'autre" sur ce forum
et dans ce domaine.

Un essai (pour ne pas tenir compte que de mon avis) :
<http://www.audiovideohd.fr/tests/434-Yamaha-YSP-5600-0.html> (très
complet, il y en a d'autres si on cherche)

Si on comprend la technologie WFS (Wave Field Synthesis, cf. contrib
précédente), on sait que la taille des hp n'a pas d'importance mais que
la résolution de l'onde reconstituée dépend de leur *nombre* (et en fait
aussi de leur répartition). À la rigueur, il faudrait calculer la
surface de membrane totale ou plutôt la surface-équivalente à la forme
d'onde créée.

Une chose impressionnante avec la WFS (et raison pour laquelle Yamaha
parle de projection de son) est qu'on peut positionner la *source*
virtuelle recréée *en avant* du plan des hp aussi bien qu'en arrière.
Dans la pièce, on peut ainsi tourner autour du violon invisible qu'on
entend parfaitement situé "LÀ" ! C'est pourquoi la reconstitution des HP
arrière ou latéraux n'a rien d'imaginaire : les sources sont bien
"projetées" dans la pièce (sous réserves de calibration préalable,
évidement, automatisée par l'engin). Cette projection de son est un peu
équivalente à la 3D au cinéma, qui amène les dents du requin pile sur
toi.

Mais rassure-toi, tu n'es obligé de rien, ni de me croire, ni même de me
lire. Je te souhaite juste bien du courage avec ton égaliseur tiers
d'octaves, il y a plus de trente ans que je n'en ai pas manipulé un ! Il
me semble que c'est JBL ou un autre du groupe Harman qui a créé le
premier logiciel de calibration et d'asservissement automatique dans les
années 80... Et bon courage avec ton projet inhabituel aussi...

--
Gérald
Philippe
Le Mon, 18 Jan 2016 12:58:52 +0100,
jnspnjsmqv
a écrit :

Donc je cherchais surtout à savoir si je pourrais brancher ma
"centrale" (2x x 165 mm + tweeter et event, c'est pas de la m*),
sur ce genre d'ampli analogique de faible puissance ... ponté,

Pourquoi penser «ponter»?
Tu prends le signal G et le signal D, une résistance de 10K
en série sur le fil de chacun des deux signaux et tu raccordes a une
entrée cinch de l'ampli que tu as sous la main.
C'est un bête additionneur utilisé tous les jours dans l'éle ctronique
analogique.
Que l'ampli soit à tubes, a transistors , opérationnel ça ma rche pareil.

Ponter, c'est pour avoir plus de puissance mais l'action n'est pas
anodine et quelque fois ça permet d'avoir après les essais une bo nne
raison de changer de matériel.

Au prix de 2 résistances tu peux tenter l'expérience mais assure toi de
commencer avec des niveaux de volume faibles, la sortie de l'ordi avec
sa commande de volume logicielle est tout a fait adaptée a ce test. Po ur
la TV, gare!, la sortie est habituellement d'un niveau élevé et f ixe, il
faut alors un atténuateur (potentiomètre de volume)

Penser mono pour tout ce qui est écoute ordinaire n'est pas idiot mà ªme
si l'écoute attentive est quand même mieux en stéréo, v oir en multicanal
si l'enregistrement est travaillé pour.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-gue rre_25071914.asp
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
jnspnjsmqv
(Gerald) faisait
valoir sa science:

[...]

qu'est ce qu'on reproche au 1/3 d'octave ? Je m'en fous de behringer,
je vois ce que c'est, c'est surement du brol pas très utile, mais il y a
mieux !! Un klark c'est peut-être trop cher mais il y en a d'autres
dont 'ai oublié les noms mais qui font mieux, bien plus hifi et
modernes: klark, bss, dbx, art, etc etc, je crois que je vais
toruver ...

ok pour le prix je peux trouver un parametrique de marque, remplis
de boutons, mais je pense que ce sera trop compliqué !

Sinon dites-moi que je commets un sacrilège envers la HIFI en
equalisant, OK... mais les sources sont si souvent horrible que sans ça
je ne les écoute même pas (TV et FM, pour les voix, surtout !).
--
1 2 3 4 5