Champs fixes en publipostage avec Word 2003

5 réponses
Michel Grigaut
Bonjour tous :-)
J'ai deux questions mais je vais faire 2 "topics".

Voilà j'ai un fichier Excel avec des colonnes "Nom" "Prénom" "adresse" etc.
et un fichier Word qui fait appel à ces champs (insérés grâce à
"Outils>Publipostage") du genre :
<<Prénom>> <<Nom>>
Société : <<Soc>>
Adresse : <<adresse>>
<<adresse2>>
Tel : <<Tel1>>
<<Commentaire1>>
<<Commentaire2>>

Les noms entre crochets correspondent, bien sûr aux nom des colonnes Excel
(en respectant la casse).
Je cherche à imprimer un carnet d'adresses.

Le problème :
Lorsque les champs adresse ou commentaires sont vides, Word supprime la
ligne et ma présentation est entièrement faussée. Ces champs sont les seuls
à ne pas avoir de texte "en dur" devant (contrairement à "Soc" ou "adresse",
etc.).

Pour contourner, j'ai fait précéder ces 3 champs d'un tiret (du 6) et Word
conserve bien la ligne (pour y imprimer le tiret) même si les champ est
vide. Bien sûr c'est moins joli...

Les questions :
1) Y a-t-il moyen de dire à Word de conserver l'emplacement du champ (donc
de la ligne) même si le champ est vide ?
2) Puis-je mettre un caractère invisible (l'espace ne marche pas) pour que
Word considère qu'il y a toujours quelque chose à imprimer ?

Merci d'avoir lu jusque là.
Mon problème est-il clair ?

Michel
(demandez-moi mon adresse mail si vous la voulez).

5 réponses

Michel Grigaut
Voilà c'est ce que les anglophones appellent POP (Power Of Posting) :
Un contournement possible est de mettre un(e) espace insécable.

Michel

"Michel Grigaut" a écrit dans le message de news:
4b112618$0$19196$
Correction : il s'agit du champ <<adresse2>> qui n'est précédé de rien.
(corrigé plus bas)
"Michel Grigaut" a écrit dans le message de news:
4b11240a$0$24786$
Bonjour tous :-)
J'ai deux questions mais je vais faire 2 "topics".

Voilà j'ai un fichier Excel avec des colonnes "Nom" "Prénom" "adresse"
etc.
et un fichier Word qui fait appel à ces champs (insérés grâce à
"Outils>Publipostage") du genre :

<<Prénom>> <<Nom>>
Société : <<Soc>>
Adresse : <<adresse>>
<<adresse2>>
Tel : <<Tel1>>
<<Commentaire1>>
<<Commentaire2>>

Les noms entre crochets correspondent, bien sûr aux nom des colonnes Excel
(en respectant la casse).
Je cherche à imprimer un carnet d'adresses.

Le problème :
Lorsque les champs adresse2 ou commentaires sont vides, Word supprime
la ligne et ma présentation est entièrement faussée. Ces champs sont les
seuls
à ne pas avoir de texte "en dur" devant (contrairement à "Soc" ou
"adresse",
etc.).

Pour contourner, j'ai fait précéder ces 3 champs d'un tiret (du 6) et Word
conserve bien la ligne (pour y imprimer le tiret) même si les champ est
vide. Bien sûr c'est moins joli... :

<<Prénom>> <<Nom>>
Société : <<Soc>>
Adresse : <<adresse>>
-<<adresse2>>
Tel : <<Tel1>>
-<<Commentaire1>>
-<<Commentaire2>>

Les questions :
1) Y a-t-il moyen de dire à Word de conserver l'emplacement du champ (donc
de la ligne) même si le champ est vide ?
2) Puis-je mettre un caractère invisible (l'espace ne marche pas) pour que
Word considère qu'il y a toujours quelque chose à imprimer ?

Merci d'avoir lu jusque là.
Mon problème est-il clair ?

Michel
(demandez-moi mon adresse mail si vous la voulez).

Michel Grigaut
Merci, Circé, d'avoir répondu à ma question.

J'ai essayé cette "chose" mais à chaque fois après avoir fait Alt-F9
(Ctrl-F9 fait d'autres choses bizarres) je me retrouve avec Adresse2 au lieu
de <<Adresse2>>
Et, bien sur, cette ligne reste tout le temps inchangée comme écrite "en
dur" même s'il y a un champ correspondant (totalement ignoré donc) Exemple :

Michel Grigaut
Société :
Adresse : 10 Bd de la Cannebière (tiens donc !)
adresse2
Tel : 01 xx xx xx xx

(Que le champ <<adresse2>> soit vide ou non)

Comme je ne comprends pas la syntaxe des guillemets j'ai essayé 2 ou 3
variantes, mais sans résultats.
J'ai aussi essayé en remplaçant <> par = ou =
Il me semble lire :
Si le champ "Adresse2" n'est pas vide alors l'afficher entre guillemets ???
Mais que fait-il, justement s'il est vide (oui, je disais bien que j'avais
rien compris ;-)

Ne me faudrait-il pas un truc du genre :
Si le champ "Adresse2" est vide alors afficher un(e) espace (ou espace
insécable, peut-être ?) ???

De plus, je n'arrive pas à rétablir <<adresse2>> en éditant ce champ même en
respectant les espaces ! Mais je peux facilement le ré-insérer comme j'avais
fait la première fois :-)

Michel

"Circé" a écrit dans le message de news:
uSJE4$
Bonjour Michel

C'était l'option par défaut jusqu'à la version 2000.
Depuis, Microsoft a cru bien faire en supprimant les lignes vides !

On peut les rétablir avec un champ IF :

{ IF {MERGEFIELD "adresse2"} <> "" "{MERGEFIELD "adresse2"}" "" }

(Ctrl + F9) pour visualiser les champs.

Circé
http://faqword.com

Ce [D], Michel Grigaut a tenté de nous dire
Bonjour tous :-)
J'ai deux questions mais je vais faire 2 "topics".

Voilà j'ai un fichier Excel avec des colonnes "Nom" "Prénom" "adresse"
etc. et un fichier Word qui fait appel à ces champs (insérés grâce à
"Outils>Publipostage") du genre :
<<Prénom>> <<Nom>>
Société : <<Soc>>
Adresse : <<adresse>>
<<adresse2>>
Tel : <<Tel1>>
<<Commentaire1>>
<<Commentaire2>>

Les noms entre crochets correspondent, bien sûr aux nom des colonnes
Excel (en respectant la casse).
Je cherche à imprimer un carnet d'adresses.

Le problème :
Lorsque les champs adresse ou commentaires sont vides, Word supprime la
ligne et ma présentation est entièrement faussée. Ces champs sont les
seuls à ne pas avoir de texte "en dur" devant (contrairement à "Soc" ou
"adresse", etc.).

Pour contourner, j'ai fait précéder ces 3 champs d'un tiret (du 6) et
Word conserve bien la ligne (pour y imprimer le tiret) même si les champ
est vide. Bien sûr c'est moins joli...

Les questions :
1) Y a-t-il moyen de dire à Word de conserver l'emplacement du champ
(donc de la ligne) même si le champ est vide ?
2) Puis-je mettre un caractère invisible (l'espace ne marche pas) pour
que Word considère qu'il y a toujours quelque chose à imprimer ?

Merci d'avoir lu jusque là.
Mon problème est-il clair ?

Michel
(demandez-moi mon adresse mail si vous la voulez).

Michel Grigaut
Merci Azo4
Comme je le craignais les attributs des champs ne sont pas importés (ça
serait bien, par contre). le point arrive, mais bien visible !
Par contre je peux parfaitement le mettre dans le fichier Word (en blanc)
devant le champ (voire après), il sera certainement plus petit que l'espace.
Je vais faire des essais...

Michel

"Azo4" a écrit dans le message de news:

2) Puis-je mettre un caractère invisible (l'espace ne marche pas) pour que
Word considère qu'il y a toujours quelque chose à imprimer ?

bof .... dans ton fichier excel : un point blanc!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Michel Grigaut" a écrit dans le message de
news:4b11240a$0$24786$
Bonjour tous :-)
J'ai deux questions mais je vais faire 2 "topics".

Voilà j'ai un fichier Excel avec des colonnes "Nom" "Prénom" "adresse"
etc. et un fichier Word qui fait appel à ces champs (insérés grâce à
"Outils>Publipostage") du genre :
<<Prénom>> <<Nom>>
Société : <<Soc>>
Adresse : <<adresse>>
<<adresse2>>
Tel : <<Tel1>>
<<Commentaire1>>
<<Commentaire2>>

Les noms entre crochets correspondent, bien sûr aux nom des colonnes
Excel (en respectant la casse).
Je cherche à imprimer un carnet d'adresses.

Le problème :
Lorsque les champs adresse ou commentaires sont vides, Word supprime la
ligne et ma présentation est entièrement faussée. Ces champs sont les
seuls à ne pas avoir de texte "en dur" devant (contrairement à "Soc" ou
"adresse", etc.).

Pour contourner, j'ai fait précéder ces 3 champs d'un tiret (du 6) et
Word conserve bien la ligne (pour y imprimer le tiret) même si les champ
est vide. Bien sûr c'est moins joli...

Les questions :
1) Y a-t-il moyen de dire à Word de conserver l'emplacement du champ
(donc de la ligne) même si le champ est vide ?
2) Puis-je mettre un caractère invisible (l'espace ne marche pas) pour
que Word considère qu'il y a toujours quelque chose à imprimer ?

Merci d'avoir lu jusque là.
Mon problème est-il clair ?

Michel
(demandez-moi mon adresse mail si vous la voulez).

Circé
Bonsoir,

La solution que je t'ai donnée est correcte mais, a priori, tu ne
connais pas les champs...

Commence par afficher le code des champs et tu devrais trouver :

{ MERGEFIELD adresse1}
{ MERGEFIELD adresse2}
etc

A la place de { MERGEFIELD adresse2}, tu mets ce que je t'ai donné, à
savoir :

{ IF {MERGEFIELD adresse2} <> "" "{MERGEFIELD adresse2}" "" }

*TOUS* les les { } s'obtiennent par Ctrl+F9

Tu peux ensuite lancer la fusion.

Circé
http://faqword.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.com

Michel Grigaut avait soumis l'idée :
Merci, Circé, d'avoir répondu à ma question.

J'ai essayé cette "chose" mais à chaque fois après avoir fait Alt-F9 (Ctrl-F9
fait d'autres choses bizarres) je me retrouve avec Adresse2 au lieu de
<<Adresse2>>
Et, bien sur, cette ligne reste tout le temps inchangée comme écrite "en dur"
même s'il y a un champ correspondant (totalement ignoré donc) Exemple :

Michel Grigaut
Société :
Adresse : 10 Bd de la Cannebière (tiens donc !)
adresse2
Tel : 01 xx xx xx xx

(Que le champ <<adresse2>> soit vide ou non)

Comme je ne comprends pas la syntaxe des guillemets j'ai essayé 2 ou 3
variantes, mais sans résultats.
J'ai aussi essayé en remplaçant <> par = ou =
Il me semble lire :
Si le champ "Adresse2" n'est pas vide alors l'afficher entre guillemets ???
Mais que fait-il, justement s'il est vide (oui, je disais bien que j'avais
rien compris ;-)

Ne me faudrait-il pas un truc du genre :
Si le champ "Adresse2" est vide alors afficher un(e) espace (ou espace
insécable, peut-être ?) ???

De plus, je n'arrive pas à rétablir <<adresse2>> en éditant ce champ même en
respectant les espaces ! Mais je peux facilement le ré-insérer comme j'avais
fait la première fois :-)

Michel

"Circé" a écrit dans le message de news:
uSJE4$
Bonjour Michel

C'était l'option par défaut jusqu'à la version 2000.
Depuis, Microsoft a cru bien faire en supprimant les lignes vides !

On peut les rétablir avec un champ IF :

{ IF {MERGEFIELD "adresse2"} <> "" "{MERGEFIELD "adresse2"}" "" }

(Ctrl + F9) pour visualiser les champs.

Circé
http://faqword.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.com

Ce [D], Michel Grigaut a tenté de nous dire
Bonjour tous :-)
J'ai deux questions mais je vais faire 2 "topics".

Voilà j'ai un fichier Excel avec des colonnes "Nom" "Prénom" "adresse"
etc. et un fichier Word qui fait appel à ces champs (insérés grâce à
"Outils>Publipostage") du genre :
<<Prénom>> <<Nom>>
Société : <<Soc>>
Adresse : <<adresse>>
<<adresse2>>
Tel : <<Tel1>>
<<Commentaire1>>
<<Commentaire2>>

Les noms entre crochets correspondent, bien sûr aux nom des colonnes Excel
(en respectant la casse).
Je cherche à imprimer un carnet d'adresses.

Le problème :
Lorsque les champs adresse ou commentaires sont vides, Word supprime la
ligne et ma présentation est entièrement faussée. Ces champs sont les
seuls à ne pas avoir de texte "en dur" devant (contrairement à "Soc" ou
"adresse", etc.).

Pour contourner, j'ai fait précéder ces 3 champs d'un tiret (du 6) et Word
conserve bien la ligne (pour y imprimer le tiret) même si les champ est
vide. Bien sûr c'est moins joli...

Les questions :
1) Y a-t-il moyen de dire à Word de conserver l'emplacement du champ (donc
de la ligne) même si le champ est vide ?
2) Puis-je mettre un caractère invisible (l'espace ne marche pas) pour que
Word considère qu'il y a toujours quelque chose à imprimer ?

Merci d'avoir lu jusque là.
Mon problème est-il clair ?

Michel
(demandez-moi mon adresse mail si vous la voulez).

Michel Grigaut
Merci Circé d'avoir eu la patience et d'avoir pris le temps :-)

J'ai complètement effacé le champ et tapé ce que tu m'avais donné la
première fois (avec plus de guillemets) en utilisant Ctrl-F9 comme indiqué.
En rebasculant les champs la ligne a semblé devenir vide mais à la fusion
tout à marché comme prévu.

{ IF {MERGEFIELD "adresse2"} <> "" "{MERGEFIELD "adresse2"}" "" }

Merci :-)
Bonne journée

"Circé" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

La solution que je t'ai donnée est correcte mais, a priori, tu ne connais
pas les champs...

Commence par afficher le code des champs et tu devrais trouver :

{ MERGEFIELD adresse1}
{ MERGEFIELD adresse2}
etc

A la place de { MERGEFIELD adresse2}, tu mets ce que je t'ai donné, à
savoir :

{ IF {MERGEFIELD adresse2} <> "" "{MERGEFIELD adresse2}" "" }

*TOUS* les les { } s'obtiennent par Ctrl+F9

Tu peux ensuite lancer la fusion.

Circé
http://faqword.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.com

Michel Grigaut avait soumis l'idée :
Merci, Circé, d'avoir répondu à ma question.

J'ai essayé cette "chose" mais à chaque fois après avoir fait Alt-F9
(Ctrl-F9 fait d'autres choses bizarres) je me retrouve avec Adresse2 au
lieu de <<Adresse2>>
Et, bien sur, cette ligne reste tout le temps inchangée comme écrite "en
dur" même s'il y a un champ correspondant (totalement ignoré donc)
Exemple :

Michel Grigaut
Société :
Adresse : 10 Bd de la Cannebière (tiens donc !)
adresse2
Tel : 01 xx xx xx xx

(Que le champ <<adresse2>> soit vide ou non)

Comme je ne comprends pas la syntaxe des guillemets j'ai essayé 2 ou 3
variantes, mais sans résultats.
J'ai aussi essayé en remplaçant <> par = ou = >
Il me semble lire :
Si le champ "Adresse2" n'est pas vide alors l'afficher entre guillemets
??? Mais que fait-il, justement s'il est vide (oui, je disais bien que
j'avais rien compris ;-)

Ne me faudrait-il pas un truc du genre :
Si le champ "Adresse2" est vide alors afficher un(e) espace (ou espace
insécable, peut-être ?) ???

De plus, je n'arrive pas à rétablir <<adresse2>> en éditant ce champ même
en respectant les espaces ! Mais je peux facilement le ré-insérer comme
j'avais fait la première fois :-)

Michel

"Circé" a écrit dans le message de news:
uSJE4$
Bonjour Michel

C'était l'option par défaut jusqu'à la version 2000.
Depuis, Microsoft a cru bien faire en supprimant les lignes vides !

On peut les rétablir avec un champ IF :

{ IF {MERGEFIELD "adresse2"} <> "" "{MERGEFIELD "adresse2"}" "" }

(Ctrl + F9) pour visualiser les champs.

Circé
http://faqword.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.com

Ce [D], Michel Grigaut a tenté de nous dire
Bonjour tous :-)
J'ai deux questions mais je vais faire 2 "topics".

Voilà j'ai un fichier Excel avec des colonnes "Nom" "Prénom" "adresse"
etc. et un fichier Word qui fait appel à ces champs (insérés grâce à
"Outils>Publipostage") du genre :
<<Prénom>> <<Nom>>
Société : <<Soc>>
Adresse : <<adresse>>
<<adresse2>>
Tel : <<Tel1>>
<<Commentaire1>>
<<Commentaire2>>

Les noms entre crochets correspondent, bien sûr aux nom des colonnes
Excel (en respectant la casse).
Je cherche à imprimer un carnet d'adresses.

Le problème :
Lorsque les champs adresse ou commentaires sont vides, Word supprime la
ligne et ma présentation est entièrement faussée. Ces champs sont les
seuls à ne pas avoir de texte "en dur" devant (contrairement à "Soc" ou
"adresse", etc.).

Pour contourner, j'ai fait précéder ces 3 champs d'un tiret (du 6) et
Word conserve bien la ligne (pour y imprimer le tiret) même si les
champ est vide. Bien sûr c'est moins joli...

Les questions :
1) Y a-t-il moyen de dire à Word de conserver l'emplacement du champ
(donc de la ligne) même si le champ est vide ?
2) Puis-je mettre un caractère invisible (l'espace ne marche pas) pour
que Word considère qu'il y a toujours quelque chose à imprimer ?

Merci d'avoir lu jusque là.
Mon problème est-il clair ?

Michel
(demandez-moi mon adresse mail si vous la voulez).