changement de carte mere

5 réponses
bilbo
Bonjour,

Je recherche une bonne carte mere pour :

AM2 6000+ , 4Go RAM (2x2Mo dual channel), HDD Sata 500Go + HDD IDE 250Go
(systeme)
Carte video 9800 GTX+ 512Mo
Le tout tournant sous Windows 7

Je recherche de preference une carte mere avec chipset Nvidia (pour
compatibilite optimale avec ma carte video) et si possible carte video
integree Nvidia aussi.

Avant je prenais systematiquement des M3N78 EM qui me donnait de bons
resultats... Apparament ces cartes meres ne sont plus commercialises (?)

C'est justement la carte que j'ai actuellement, mais elle me fait des
plantages aleatoires apres differents tests (memoires, processeurs ect)
j'ai toujours ces problemes. Donc forcement ca vient de la.

Je crois que me M4N78 ne sont pas compatibles avec mon microprocesseur.

Si quelqu'un a des cartes meres a me conseiller (pas cher) ou une piste
pour m'aider dans mes recherches...

Merci d'avance

5 réponses

I N F O R A D I O

C'est justement la carte que j'ai actuellement, mais elle me fait des
plantages aleatoires apres differents tests (memoires, processeurs ect)
j'ai toujours ces problemes. Donc forcement ca vient de la.

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi...
Si ton test de RAM plante, les autres planteront également
car je suppose que tes logiciels de test sont des programmes
sous Windows, non ..?

MEMTEST86 est ton ami... mais comme tu ne détailles
pas, je n'ai pas envie de détailler non plus dans l'immédiat.

@+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
bilbo
Le 03/05/2010 21:17, I N F O R A D I O a écrit :

Des choses interressantes :)

Merci pour ta reponse et desole de n'avoir pas plus detaille...

Donc le plantage visible c'est alors sous windows plantages alleatoires
souris figee, au rebootage (reset) le disque dur n'est plus reconnu
(IDE), plantages aleatoires aux jeux (ecran noir + gros bruit de
ventillo CPU)

Bref que de bonnes choses...

Je vais tester quand meme la RAM (mais ca m'etonnerai fort... les tests
avec 2Go d'un autre PC ont helas donne les memes resultats, avec un
autre microprocesseur aussi helas (4 PC AM2 chez nous avec meme carte mere)

D'ou helas la tres forte presemption que ce soit la carte mere helas :(
Th.A.C
Le 03/05/2010 22:04, bilbo a écrit :
Le 03/05/2010 21:17, I N F O R A D I O a écrit :

Des choses interressantes :)

Merci pour ta reponse et desole de n'avoir pas plus detaille...

Donc le plantage visible c'est alors sous windows plantages alleatoires
souris figee, au rebootage (reset) le disque dur n'est plus reconnu
(IDE), plantages aleatoires aux jeux (ecran noir + gros bruit de
ventillo CPU)

Bref que de bonnes choses...

Je vais tester quand meme la RAM (mais ca m'etonnerai fort... les tests
avec 2Go d'un autre PC ont helas donne les memes resultats, avec un
autre microprocesseur aussi helas (4 PC AM2 chez nous avec meme carte mere)

D'ou helas la tres forte presemption que ce soit la carte mere helas :(

Dans les possibilités restantes:
- l'alim
- remise aux paramètres par défaut du bios
- une mise à jour du bios
- un échange de carte mère avec un des 3 autres PC ;-)
bilbo
Le 03/05/2010 23:50, Th.A.C a écrit :
Le 03/05/2010 22:04, bilbo a écrit :
Le 03/05/2010 21:17, I N F O R A D I O a écrit :

Des choses interressantes :)

Merci pour ta reponse et desole de n'avoir pas plus detaille...

Donc le plantage visible c'est alors sous windows plantages alleatoires
souris figee, au rebootage (reset) le disque dur n'est plus reconnu
(IDE), plantages aleatoires aux jeux (ecran noir + gros bruit de
ventillo CPU)

Bref que de bonnes choses...

Je vais tester quand meme la RAM (mais ca m'etonnerai fort... les tests
avec 2Go d'un autre PC ont helas donne les memes resultats, avec un
autre microprocesseur aussi helas (4 PC AM2 chez nous avec meme carte
mere)

D'ou helas la tres forte presemption que ce soit la carte mere helas :(

Dans les possibilités restantes:
- l'alim
- remise aux paramètres par défaut du bios
- une mise à jour du bios
- un échange de carte mère avec un des 3 autres PC ;-)

Ben disons que l'alim j'ai deja teste (480W actuellement, j'ai mis une
650W d'un autre boitier pas de changements)
mise a jour du bios faite
remise aux parametres par defaut effectues aussi
changement de carte mere avec les autres PC, j'ai teste les composants
sur un autre PC et ils fonctionnent tres bien.

Bref tout a ete fait. En fait la question c'est quelle carte mere
prendre pour ce PC (j'ai eu une mauvaise aventure avec une M4N78 pro que
j'ai du changer contre une M3N78 qui n'est helas plus commercialisee par
ASUS, j'ai fait le tour des boutiques du web et helas plus rien dans
cette reference seules quelques occasions)

La je me suis base sur une carte mere gigabit qui apparament est bonne
(accepte les AM2 6000+ a partir des modeles F9 a 90nm donc anciens
modeles comme le mien)

http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/CPUSupport_Model.aspx?ProductID365&ver
Je ne sais pas si c'est un bon choix, j'avoue que jusqu'a maintenant je
prenais des M3N78 EM. J'ai 3 PC qui tournent bien avec.

Enfin j'espere que je suis assez clair (j'avoue que des fois mes posts
sont assez confus)

Merci encore de votre aide :)
I N F O R A D I O
Bonsoir Bilbo,

je pourrais certes t'aiguiller vers des cartes
que je n'ai pas testées personnellement, les
comparaisons avec Google, je pense que tu
as dû déjà chercher...

Je préfère t'aiguiller vers ce forum :
http://forum.hardware.fr/

Tu auras beaucoup plus de retour d'expérience
et sans doute des personnes équipées d'AM2 6000+

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr