Changement de carte mère sous Windows XP

13 réponses
Dominique Ottello
Bonjour,

J'ai posté ce message sur fr.comp.os.ms-windows.winnt et fr.comp.sys.pc
car il s'agit d'un problème matériel et système. Néanmoins, le problème
me semblant plus lié au système qu'au matériel, je fais un fu2 sur
fcomwinnt

Depuis 1993 j'en suis à mon cinquième remplacement de carte mère et
processeur (P90, P166, PII 233, PII 400, PIII 800 et P4 2200) et au
sixième changement de système (W3.11, W95, W98, W98 DE, WXP et WXP SP2)
qui, à chaque fois, se sont passés (presque) sans problèmes.

Je pense que sous Windows XP SP2, un remplacement de carte mère plus
processeur va sans doute poser des problèmes.

À part les sauvegardes avant d'effectuer le remplacement, quelles
pourraient être les précautions à prendre, comme par exemple :

- Remettre pilotes d'affichage standard VGA
- Remettre pilotes standard IDE

Est-ce que quelqu'un a effectué un changement de carte mère plus
processeur sous Windows XP SP2 sans avoir de problèmes ?

Merci.
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant

10 réponses

1 2
Steuf
Dominique Ottello a écrit :
Bonjour,

J'ai posté ce message sur fr.comp.os.ms-windows.winnt et fr.comp.sys.pc
car il s'agit d'un problème matériel et système. Néanmoins, le problème
me semblant plus lié au système qu'au matériel, je fais un fu2 sur
fcomwinnt

Depuis 1993 j'en suis à mon cinquième remplacement de carte mère et
processeur (P90, P166, PII 233, PII 400, PIII 800 et P4 2200) et au
sixième changement de système (W3.11, W95, W98, W98 DE, WXP et WXP SP2)
qui, à chaque fois, se sont passés (presque) sans problèmes.

Je pense que sous Windows XP SP2, un remplacement de carte mère plus
processeur va sans doute poser des problèmes.

Oui ça arrive Windows n'aime pas trop le changement de carte mére.

À part les sauvegardes avant d'effectuer le remplacement, quelles
pourraient être les précautions à prendre, comme par exemple :

- Remettre pilotes d'affichage standard VGA
- Remettre pilotes standard IDE

Est-ce que quelqu'un a effectué un changement de carte mère plus
processeur sous Windows XP SP2 sans avoir de problèmes ?

En général lorsque l'on chnage de carte mére + processeur on format et
on réinstall Windows avec le nouveau matériel bien entendu. Sinon vous
serez sujet à des instabilité, ou même un refus de Windows de démarrer
tout simplement, avec un écran bleu à chaque démarrage.

Merci.

--
Le site sur l'informatique : http://extantpc.free.fr Bonne visite !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf
Steuf
Dominique Ottello a écrit :
Bonjour,

J'ai posté ce message sur fr.comp.os.ms-windows.winnt et fr.comp.sys.pc
car il s'agit d'un problème matériel et système. Néanmoins, le problème
me semblant plus lié au système qu'au matériel, je fais un fu2 sur
fcomwinnt

Depuis 1993 j'en suis à mon cinquième remplacement de carte mère et
processeur (P90, P166, PII 233, PII 400, PIII 800 et P4 2200) et au
sixième changement de système (W3.11, W95, W98, W98 DE, WXP et WXP SP2)
qui, à chaque fois, se sont passés (presque) sans problèmes.

Je pense que sous Windows XP SP2, un remplacement de carte mère plus
processeur va sans doute poser des problèmes.

Oui ça arrive Windows n'aime pas trop le changement de carte mére.

À part les sauvegardes avant d'effectuer le remplacement, quelles
pourraient être les précautions à prendre, comme par exemple :

- Remettre pilotes d'affichage standard VGA
- Remettre pilotes standard IDE

Est-ce que quelqu'un a effectué un changement de carte mère plus
processeur sous Windows XP SP2 sans avoir de problèmes ?

En général lorsque l'on chnage de carte mére + processeur on format et
on réinstall Windows avec le nouveau matériel bien entendu. Sinon vous
serez sujet à des instabilité, ou même un refus de Windows de démarrer
tout simplement, avec un écran bleu à chaque démarrage.

Merci.

--
Le site sur l'informatique : http://extantpc.free.fr Bonne visite !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf
ed78
oui pas plus tard que ce matin!
en fait j'ai changé de carte mère mais le chipset est presque le même
(nForce 2 contre nForce2 ultra 400) A7N8X Deluxe contre MSI K7N2 Delta
Athlon XP 2600 contre 3200+, j'ai eu juste besoin de réactiver XP
ED

"Dominique Ottello" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai posté ce message sur fr.comp.os.ms-windows.winnt et fr.comp.sys.pc
car il s'agit d'un problème matériel et système. Néanmoins, le problème
me semblant plus lié au système qu'au matériel, je fais un fu2 sur
fcomwinnt

Depuis 1993 j'en suis à mon cinquième remplacement de carte mère et
processeur (P90, P166, PII 233, PII 400, PIII 800 et P4 2200) et au
sixième changement de système (W3.11, W95, W98, W98 DE, WXP et WXP SP2)
qui, à chaque fois, se sont passés (presque) sans problèmes.

Je pense que sous Windows XP SP2, un remplacement de carte mère plus
processeur va sans doute poser des problèmes.

À part les sauvegardes avant d'effectuer le remplacement, quelles
pourraient être les précautions à prendre, comme par exemple :

- Remettre pilotes d'affichage standard VGA
- Remettre pilotes standard IDE

Est-ce que quelqu'un a effectué un changement de carte mère plus
processeur sous Windows XP SP2 sans avoir de problèmes ?

Merci.
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit
nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant

ed78
oui pas plus tard que ce matin!
en fait j'ai changé de carte mère mais le chipset est presque le même
(nForce 2 contre nForce2 ultra 400) A7N8X Deluxe contre MSI K7N2 Delta
Athlon XP 2600 contre 3200+, j'ai eu juste besoin de réactiver XP
ED

"Dominique Ottello" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai posté ce message sur fr.comp.os.ms-windows.winnt et fr.comp.sys.pc
car il s'agit d'un problème matériel et système. Néanmoins, le problème
me semblant plus lié au système qu'au matériel, je fais un fu2 sur
fcomwinnt

Depuis 1993 j'en suis à mon cinquième remplacement de carte mère et
processeur (P90, P166, PII 233, PII 400, PIII 800 et P4 2200) et au
sixième changement de système (W3.11, W95, W98, W98 DE, WXP et WXP SP2)
qui, à chaque fois, se sont passés (presque) sans problèmes.

Je pense que sous Windows XP SP2, un remplacement de carte mère plus
processeur va sans doute poser des problèmes.

À part les sauvegardes avant d'effectuer le remplacement, quelles
pourraient être les précautions à prendre, comme par exemple :

- Remettre pilotes d'affichage standard VGA
- Remettre pilotes standard IDE

Est-ce que quelqu'un a effectué un changement de carte mère plus
processeur sous Windows XP SP2 sans avoir de problèmes ?

Merci.
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit
nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant

William Marie
"Dominique Ottello" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

J'ai posté ce message sur fr.comp.os.ms-windows.winnt et
fr.comp.sys.pc
car il s'agit d'un problème matériel et système. Néanmoins, le
problème
me semblant plus lié au système qu'au matériel, je fais un fu2 sur
fcomwinnt

Depuis 1993 j'en suis à mon cinquième remplacement de carte mère et
processeur (P90, P166, PII 233, PII 400, PIII 800 et P4 2200) et au
sixième changement de système (W3.11, W95, W98, W98 DE, WXP et WXP
SP2)
qui, à chaque fois, se sont passés (presque) sans problèmes.

Je pense que sous Windows XP SP2, un remplacement de carte mère plus
processeur va sans doute poser des problèmes.

C'est très problématique, en effet, car il y a du hardware qui
interfère bas niveau avec Windows qui l'a prévu en conséquence, donc
si on le colle sur un autre matos ça va poser problème, les adresses
E/S ne seront pas les mêmes, etc.

À part les sauvegardes avant d'effectuer le remplacement, quelles
pourraient être les précautions à prendre, comme par exemple :

- Remettre pilotes d'affichage standard VGA
- Remettre pilotes standard IDE

Par contre, pour la vidéo, pas de problème, comme tu le proposes.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
William Marie
"Dominique Ottello" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

J'ai posté ce message sur fr.comp.os.ms-windows.winnt et
fr.comp.sys.pc
car il s'agit d'un problème matériel et système. Néanmoins, le
problème
me semblant plus lié au système qu'au matériel, je fais un fu2 sur
fcomwinnt

Depuis 1993 j'en suis à mon cinquième remplacement de carte mère et
processeur (P90, P166, PII 233, PII 400, PIII 800 et P4 2200) et au
sixième changement de système (W3.11, W95, W98, W98 DE, WXP et WXP
SP2)
qui, à chaque fois, se sont passés (presque) sans problèmes.

Je pense que sous Windows XP SP2, un remplacement de carte mère plus
processeur va sans doute poser des problèmes.

C'est très problématique, en effet, car il y a du hardware qui
interfère bas niveau avec Windows qui l'a prévu en conséquence, donc
si on le colle sur un autre matos ça va poser problème, les adresses
E/S ne seront pas les mêmes, etc.

À part les sauvegardes avant d'effectuer le remplacement, quelles
pourraient être les précautions à prendre, comme par exemple :

- Remettre pilotes d'affichage standard VGA
- Remettre pilotes standard IDE

Par contre, pour la vidéo, pas de problème, comme tu le proposes.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
chrisn
Bonjour,

"Steuf" a écrit dans le message de news:

Dominique Ottello a écrit :

En général lorsque l'on chnage de carte mére + processeur on
format et on réinstall Windows avec le nouveau matériel bien
entendu. Sinon vous serez sujet à des instabilité, ou même un
refus de Windows de démarrer tout simplement, avec un écran bleu à
chaque démarrage.

Quelle drôle d'idée, que de temps perdu à réinstaller les applis,
que de risque de perdre des fichiers par oubli de sauvegarde.

Pour répondre à Dominique Othello, j'ai également fait cela moult
fois, mon win95 en est à son quatrième environnement, mon millénium
et mon w2k, à leur troisième, mon XP à son deuxième, mais il n'était
pas SP2 à son changement.

J'ai fait une réinstallation de XP sur lui même et tout s'est bien
passé.
Je pense qu'il devrait en être de même avec le SP2, mais il faut à
mon avis enchainer les opérations immédiatement ou se créer un CD XP
SP2. Lors d'une instabillité ultérieure lié à un conflit entre un
appareil photo USB et un scanneur sur port // sans driver connu pour
XP, IE/OE entre autre n'ont correctement refonctionné qu'après la
réinstallation du SP1.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
Dominique Ottello
"chrisn" écrivait :

Quelle drôle d'idée, que de temps perdu à réinstaller les applis,
que de risque de perdre des fichiers par oubli de sauvegarde.

Éventuellement, être obligé de réinstaller XP plus SP2, ça passe encore.

Mais il est hors de question que je doivent réinstaller toutes mes
applications et mon environnement *amoureusement* peaufiné à ma main et
à mon goût.

Depuis 1993, la seule et unique fois où j'ai réinstallé mes
applications, c'est lors de l'ajout de XP en plus de W98 DE.

Il n'y a que trois commandements en informatique :
1- Faire des sauvegardes
2- Faire des sauvegardes
3- Faire des sauvegardes
Et je les applique tous les trois avec des images disque (Drive Image)
sur deux disques durs 120 Go amovibles et utilisés alternativement plus
des sauvegardes de mes données sur d'autres disques durs et/ou CD.

Je prendrais, bien sûr, toutes ces précautions de sauvegarde avant de
changer de carte mère avec, en plus :
- Désactivation de tous les services et programmes lancés au boot et non
indispensables
- Remise en place des pilotes standard VGA
- Remise en place des pilotes standard IDE
- Mise hors service Anti-virus
- Mise hors service Parefeu avec, bien sûr déconnexion du câble Ethernet
du modem ADSL.
- Dans un premier temps, non mise en place des cartes, connexions USB et
Firewire non indispensables comme carte son, imprimante, APN,
acquisition vidéo.

J'avais posé cette question du changement de carte mère sous XP pour,
éventuellement recueillir les témoignages et les problèmes rencontrés
par ceux qui l'avaient déjà effectué.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
chrisn
Bonjour,

Dominique Ottello a écrit dans le message de news:

Il n'y a que trois commandements en informatique :
1- Faire des sauvegardes
2- Faire des sauvegardes
3- Faire des sauvegardes

Dans un environnement professionnel et de machine serveur, cela ne
peut s'entendre autrement. Dans un environnement plutôt client ou
autonome, des oublis arrivent parfois.

- Remise en place des pilotes standard VGA
- Remise en place des pilotes standard IDE

Je n'avais pas pris ces précautions personnellement.

- Mise hors service Anti-virus
- Mise hors service Parefeu avec, bien sûr déconnexion du câble
Ethernet
du modem ADSL.

Là sans problème.

- Dans un premier temps, non mise en place des cartes, connexions
USB et
Firewire non indispensables comme carte son, imprimante, APN,
acquisition vidéo.

Mon principe est : Le premier redémarrage se fait boitier ouvert
(même si c'est extrèmement rare quelque chose peut être mal enfiché
et vouloir cramer).¨Par contre, tout ce qui est appelé à être
enfiché dans l'UC, l'est. Ce qui se branche à l'extérieur ne l'est
pas, sauf bien sûr le clavier l'écran et la souris. Sur des machines
clientes, le cable réseau est aussi souvent indispensable.

J'avais posé cette question du changement de carte mère sous XP
pour,
éventuellement recueillir les témoignages et les problèmes
rencontrés
par ceux qui l'avaient déjà effectué.

Sous XP SP2, cela risque d'être prématuré. Sous XP tout court, j'ai
été agréablement surprise par la convivialité de la réinstallation
par dessus, alors qu'avec w2k, j'avais séché un moment sur la
mauvaise supression de certains matériels, notamment la carte
réseau.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
chrisn
Bonjour,

Dominique Ottello a écrit dans le message de news:

Il n'y a que trois commandements en informatique :
1- Faire des sauvegardes
2- Faire des sauvegardes
3- Faire des sauvegardes

Dans un environnement professionnel et de machine serveur, cela ne
peut s'entendre autrement. Dans un environnement plutôt client ou
autonome, des oublis arrivent parfois.

- Remise en place des pilotes standard VGA
- Remise en place des pilotes standard IDE

Je n'avais pas pris ces précautions personnellement.

- Mise hors service Anti-virus
- Mise hors service Parefeu avec, bien sûr déconnexion du câble
Ethernet
du modem ADSL.

Là sans problème.

- Dans un premier temps, non mise en place des cartes, connexions
USB et
Firewire non indispensables comme carte son, imprimante, APN,
acquisition vidéo.

Mon principe est : Le premier redémarrage se fait boitier ouvert
(même si c'est extrèmement rare quelque chose peut être mal enfiché
et vouloir cramer).¨Par contre, tout ce qui est appelé à être
enfiché dans l'UC, l'est. Ce qui se branche à l'extérieur ne l'est
pas, sauf bien sûr le clavier l'écran et la souris. Sur des machines
clientes, le cable réseau est aussi souvent indispensable.

J'avais posé cette question du changement de carte mère sous XP
pour,
éventuellement recueillir les témoignages et les problèmes
rencontrés
par ceux qui l'avaient déjà effectué.

Sous XP SP2, cela risque d'être prématuré. Sous XP tout court, j'ai
été agréablement surprise par la convivialité de la réinstallation
par dessus, alors qu'avec w2k, j'avais séché un moment sur la
mauvaise supression de certains matériels, notamment la carte
réseau.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
1 2