changement de révélateur

8 réponses
fred.bleu11
bonjour
Y a t'il des produits ou procédures conseillées pour nettoyer des bidons
plastiques lorsqu'on stocke un révélateur différent avec.
je précise que ce ne sont pas des bidons en accordéon.

8 réponses

Claudio Bonavolta
bonjour
Y a t'il des produits ou procédures conseillées pour nettoyer des bidons
plastiques lorsqu'on stocke un révélateur différent avec.
je précise que ce ne sont pas des bidons en accordéon.

Si c'est un changement de révélateur dans le même bidon, ce n'est pas
critique, un bon rincage suffit.

Si le bidon a beaucoup de dépôts et que tu souhaites le nettoyer, il y a
soit des produits commerciaux (Ilford Ilfoclean, ...) soit des formules
à faire soi-même mais, vu les produits employés, il vaut mieux être prudent.

Formule Kodak TC-1
Eau 1 litre
Bichromate de potassium 90gr
Acide sulfurique concentré 96ml

*Toujours* ajouter l'acide dans l'eau et non l'inverse (dégagement de
chaleur et risque d'éclaboussures).
Attention aux yeux avec des acides concentrés !

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

eric valentin
"
Formule Kodak TC-1
Eau 1 litre
Bichromate de potassium 90gr
Acide sulfurique concentré 96ml

*Toujours* ajouter l'acide dans l'eau et non l'inverse (dégagement de
chaleur et risque d'éclaboussures).
Attention aux yeux avec des acides concentrés !

Tu as raison Claudio; il y a même un moyen mnémotechnique pour se souvenir
de l'ordre du mélange on met " l'A dans l'O " la figure géométrique du O
contient le A, il faut être prudent m^même pour acheter de l'acide
sulfurique, c'est pas gagné, il y a une entreprise a Meudon qui vend des
produits de nettoyage, je vais retrouver son adresse
Eric

Georges Giralt
"

Formule Kodak TC-1
Eau 1 litre
Bichromate de potassium 90gr
Acide sulfurique concentré 96ml

*Toujours* ajouter l'acide dans l'eau et non l'inverse (dégagement de
chaleur et risque d'éclaboussures).
Attention aux yeux avec des acides concentrés !

Tu as raison Claudio; il y a même un moyen mnémotechnique pour se souvenir
de l'ordre du mélange on met " l'A dans l'O " la figure géométrique du O
contient le A, il faut être prudent m^même pour acheter de l'acide
sulfurique, c'est pas gagné, il y a une entreprise a Meudon qui vend des
produits de nettoyage, je vais retrouver son adresse

Eric

Bonjour !

Pour l'usage photo, l'acide sulfurique de batteries fait l'affaire.
Bien sur, il faut faire une règle de 3 sur la concentration.
Il est _à peine_ moins dangereux que le concentré !!! Donc attention.
Enfin, s'il n'y a pas de dépots, utiliser de l'eau pour nettoyer ses
bidons. 1/4 de verre d'eau dans le bidon, on ferme on agite
vigoureusement, on vide et on recommence 3 à 4 fois. Et voila.
La ruse est d'employer très peu d'eau à chaque fois.

eric valentin
Bonjour !
Pour l'usage photo, l'acide sulfurique de batteries fait l'affaire.
Bien sur, il faut faire une règle de 3 sur la concentration.
Il est _à peine_ moins dangereux que le concentré !!! Donc attention.
Enfin, s'il n'y a pas de dépots, utiliser de l'eau pour nettoyer ses
bidons. 1/4 de verre d'eau dans le bidon, on ferme on agite
vigoureusement, on vide et on recommence 3 à 4 fois. Et voila.
La ruse est d'employer très peu d'eau à chaque fois.

- j'avais pas pensé a ca, sioux cooem toou !
eric

Pierre Pallier
Hello, Claudio Bonavolta a écrit dans <news:43f4384a$

*Toujours* ajouter l'acide dans l'eau et non l'inverse (dégagement de
chaleur et risque d'éclaboussures).
Attention aux yeux avec des acides concentrés !

Facile pour se souvenir : A tient dans O, et pas l'inverse...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Phil P.
"eric valentin" wrote in message
news:dt1ifh$eaf$

"
Formule Kodak TC-1
Eau 1 litre
Bichromate de potassium 90gr
Acide sulfurique concentré 96ml

*Toujours* ajouter l'acide dans l'eau et non l'inverse (dégagement de
chaleur et risque d'éclaboussures).
Attention aux yeux avec des acides concentrés !

Tu as raison Claudio; il y a même un moyen mnémotechnique pour se souvenir
de l'ordre du mélange on met " l'A dans l'O " la figure géométrique du O
contient le A, il faut être prudent m^même pour acheter de l'acide
sulfurique, c'est pas gagné, il y a une entreprise a Meudon qui vend des
produits de nettoyage, je vais retrouver son adresse
Eric

Eric,
Tes reponses ne sont pas facile a lire. Tu devrais retirer le ">" devant
chaque ligne de tes reponses.
PhilP

eric valentin
Tes reponses ne sont pas facile a lire. Tu devrais retirer le ">" devant
chaque ligne de tes reponses.
PhilP
eh bé decidement un coup c'est l'orthographe, mes lignes sont trop longues,

maintenant ce sont ces crochets qui viennent je ne sais
d'ou, bon,
anything els ,
je finirais par y arriver
Eric> crochet<

fred.bleu11
bonjour
Y a t'il des produits ou procédures conseillées pour nettoyer des bidons
plastiques lorsqu'on stocke un révélateur différent avec.
je précise que ce ne sont pas des bidons en accordéon.

Merci pour vos réponses.
je vais commencer par un nettoyage à l'eau chaude, avant de sortir la
"GROSSE BERTA" ! :-))