changement disk dur sur enregistreur ?

10 réponses
choumi92
Bonjour !

Je n'ai pas encore achet=E9 d'enregistreur avec disk dur
Je me demande si on peut prendre un enregistreur avec disk dur de
petite capacit=E9
et le remplacer soi-meme par un autre de plus grande capaicit=E9 ( 250 G
ou 400 G ?? )

Ce qui est possible sur PC est-il possible sur enregistreur avec disk
dur ??=20

Merci

10 réponses

J.Guy
NON
--
Tout message supérieur à 28 Ko sera systématiquement détruit
sur le serveur.
Prière d'aviser avant envoi de pièces jointes

Enlever 'nospam' pour répondre.
Jardinage Potager biologique trucs et astuces
http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/
LE FORUM: http://125835.aceboard.net/

"choumi92" a écrit dans le message news:

Bonjour !

Je n'ai pas encore acheté d'enregistreur avec disk dur
Je me demande si on peut prendre un enregistreur avec disk dur de
petite capacité
et le remplacer soi-meme par un autre de plus grande capaicité ( 250 G
ou 400 G ?? )

Ce qui est possible sur PC est-il possible sur enregistreur avec disk
dur ??

Merci
*core*administrator
On 26 Dec 2005 01:34:23 -0800, "choumi92" wrote:

Bonjour !

Je n'ai pas encore acheté d'enregistreur avec disk dur
Je me demande si on peut prendre un enregistreur avec disk dur de
petite capacité
et le remplacer soi-meme par un autre de plus grande capaicité ( 250 G
ou 400 G ?? )

J'en doute. Il ne faut pas oublier que le disque dur qui se trouve
dans cet enregistreur est piloté par un programme informatique qui,
lui, se trouve dans une mémoire de type eprom. Tous les paramètres
du disque dur sont stockés dans cette mémoire et il est plus que
probable que la capacité finale du disque dur y soit aussi stockée.

A moins d'être un expert ayant les capacités mentales, et le
matériel, pour reprogrammer cette eprom je doute que la capacité du HD
puisse être modifiée.

D'autre part il n'est pas non plus certain que le formatage du
disque dur utilisé dans ces enregistreurs soit un formatage standard.
Au contraire c'est même plutot un formatage "propriétaire". Donc même
si la "capacité" du disque dur était tolérée par l'enregistreur
comment arriveriez vous a formater ce HD de la manière requise par
l'enregistreur.

Certaines personnes ont déja essayé de faire le contraire de ce que
vous proposez, à savoir extraire le HD de l'enregistreur pour le
placer dans un PC. Le but étant de lire les données qui y sont
inscrites. Il a fallut "bidouiller" pas mal pour accéder au contenu
du HD ce qui montre bien que le format en est particulier.
Olivier
choumi92 a écrit :
Bonjour !

Je n'ai pas encore acheté d'enregistreur avec disk dur
Je me demande si on peut prendre un enregistreur avec disk dur de
petite capacité
et le remplacer soi-meme par un autre de plus grande capaicité ( 250 G
ou 400 G ?? )

Ce qui est possible sur PC est-il possible sur enregistreur avec disk
dur ??

Merci

c'est faisable sur certains (ceux livrés avec un disque extractible par
exemple, mais ceux-ci ne sont en général pas des produits de "grande
marque").
Sur d'autres, les plus courant, c'est peut-être faisable mais pas facile
du tout et certainement très dépendant des modèles. Par exemple, pour un
modèle Pioneer, il faut avoir accès au DVD de service Pioneer et à la
télécommande spécifique (voir
http://forum.videohelp.com/viewtopic.php?t%3998).
blue
On Mon, 26 Dec 2005 13:39:51 GMT, *core*
(Richard) wrote:

Je n'ai pas encore acheté d'enregistreur avec disk dur
Je me demande si on peut prendre un enregistreur avec disk dur de
petite capacité
et le remplacer soi-meme par un autre de plus grande capaicité ( 250 G
ou 400 G ?? )

J'en doute. Il ne faut pas oublier que le disque dur qui se trouve
dans cet enregistreur est piloté par un programme informatique qui,
lui, se trouve dans une mémoire de type eprom. Tous les paramètres
du disque dur sont stockés dans cette mémoire et il est plus que
probable que la capacité finale du disque dur y soit aussi stockée.

Je penserai plutot que le système intéroge le disc sur sa taille,
plutot que de mettre en dur les données dans l'OS. C'est beaucoup plus
simple à maintenir.

A moins d'être un expert ayant les capacités mentales, et le
matériel, pour reprogrammer cette eprom je doute que la capacité du HD
puisse être modifiée.

Ce n'est sans doute pas utile.

D'autre part il n'est pas non plus certain que le formatage du
disque dur utilisé dans ces enregistreurs soit un formatage standard.
Au contraire c'est même plutot un formatage "propriétaire". Donc même
si la "capacité" du disque dur était tolérée par l'enregistreur
comment arriveriez vous a formater ce HD de la manière requise par
l'enregistreur.

Il suffirait de récuperer une image d'un HD de capacité supérieur et
de la recopier sur un autre disque. A voir si les systèmes type norton
ghost et autres peuvent lire des formatages non standard. Google+model
lecteur+ghost devrait sans doute donner une réponse.
*core*administrator
On Fri, 30 Dec 2005 01:01:30 +0100, blue
wrote:

Je penserai plutot que le système intéroge le disc sur sa taille,
plutot que de mettre en dur les données dans l'OS. C'est beaucoup plus
simple à maintenir.

J'en doute. Ce n'est pas parce que c'est "simple" que c'est cette
méthode qui est appliquée. Bien au contraire, parfois.
Essayez, par exemple, de mettre un HD de 400 Gb dans un "ancien"
PC d'il y a plus de deux ans et vous verrez de quoi on parle.

Il suffirait de récuperer une image d'un HD de capacité supérieur et
de la recopier sur un autre disque. A voir si les systèmes type norton
ghost et autres peuvent lire des formatages non standard. Google+model
lecteur+ghost devrait sans doute donner une réponse.

J'ai bien peur qu'il ne "suffise" pas. Prenons un simple exemple.
Ouvrir un enregistreur DVD+HD de marque Sony et en sortir le
disque dur (ici, un 250 Gb). Connecter le dit HD sur un PC
"moderne". Le PC va "voir" ce HD comme étant "vierge"
c'est à dire non partitionné et non formaté alors qu'il est pourtant
rempli de données. Ni Norton Ghost, ni Drive Image ne voient
quoi que ce soit sur ce HD. Bon amusement.
blue
On Fri, 30 Dec 2005 14:09:38 GMT, *core*
(Richard) wrote:

Je penserai plutot que le système intéroge le disc sur sa taille,
plutot que de mettre en dur les données dans l'OS. C'est beaucoup plus
simple à maintenir.

J'en doute. Ce n'est pas parce que c'est "simple" que c'est cette
méthode qui est appliquée. Bien au contraire, parfois.
Essayez, par exemple, de mettre un HD de 400 Gb dans un "ancien"
PC d'il y a plus de deux ans et vous verrez de quoi on parle.

Ca n'a pas de rapport. La limitation est du au fait que le matériel ne
reconnait pas le HD au dela d'une certaine capacité mm avec un update
du BIOS. C'est une limitation hardware. Ici, le matériel sait gérer
les différentes tailles de disc et on veut qu'il reconnaisse un
nouveau HD.

Il suffirait de récuperer une image d'un HD de capacité supérieur et
de la recopier sur un autre disque. A voir si les systèmes type norton
ghost et autres peuvent lire des formatages non standard. Google+model
lecteur+ghost devrait sans doute donner une réponse.

J'ai bien peur qu'il ne "suffise" pas. Prenons un simple exemple.
Ouvrir un enregistreur DVD+HD de marque Sony et en sortir le
disque dur (ici, un 250 Gb). Connecter le dit HD sur un PC
"moderne". Le PC va "voir" ce HD comme étant "vierge"
c'est à dire non partitionné et non formaté alors qu'il est pourtant
rempli de données. Ni Norton Ghost, ni Drive Image ne voient
quoi que ce soit sur ce HD. Bon amusement.

Ce n'est pas le problème. Le but est de faire une copie brut du HD
sans chercher à faire reconnaitre le format. Dans les utilitaires de
gestion des ghosts, ça doit sans doute se trouver.

J'ai fais une recherche rapide et selon les models, ca semble encore
plus simple. ll suffit de changer le HD et ça marche.

http://minilien.com/?9HvAujwfkA

Faire une recherche sur "Je viens de faire la manip sur mon RH 7800"

Perso, j'utilise un PCHC, ce n'est pas plug and play mais c'est
beaucoup plus ouvert.
Pascal C.
Le Mon, 26 Dec 2005 01:34:23 -0800, choumi92 a écrit :

Je n'ai pas encore acheté d'enregistreur avec disk dur
Je me demande si on peut prendre un enregistreur avec disk dur de
petite capacité
et le remplacer soi-meme par un autre de plus grande capaicité ( 250 G
ou 400 G ?? )

Non. La question avait déjà été débattu, dans ce forum
ou sur HCFR, je ne sais plus, à propos du Pioneer 720H,
beaucoup plus cher que le 520H, ce qui mettait les 80Go
supplémentaires à plus de 300 euros!

J'ai trouvé un site US où le format du disque dur était
décortiqué, et en fait le remplacement s'avérait impossible,
ce qui est logique: pas bête le constructeur, sinon il n'aurait
pas vendu beaucoup de 720H!

En revanche, certains sites décrivaient des manipulations
pour d'autres marques, notamment des constructeurs "non
traditionnels" tels que Kiss par exemple.

Perso, je trouve que mettre 400 Go ça n'a plus beaucoup de sens,
car il finit par y avoir tellement de fichiers que la navigation
est difficile (même si c'est bien fait, ce n'est pas un PC avec
un explorateur de fichier et une souris), et le
jour où l'appareil tombe en panne, bonjour les dégâts.

Je me contente de mes 80 Go, malgré le grand nombre de séries
que j'enregistre (mais j'ai les 80Go du Pilotime en plus, donc
160Go en tout, ce qui est correct) et je me force à transférer
régulièrement sur DVD, ce qui est quand même le but de
l'enregistreur DVD (sinon autant rester avec seulement le Pilotime).

Franchement, les enregistreurs actuels avec 160 ou 200Go
sont largement suffisants en pratique, sauf vraiment usage
exceptionnel.

--
Pascal
*core*administrator
On Fri, 30 Dec 2005 21:52:51 +0100, blue
wrote:

Ca n'a pas de rapport. La limitation est du au fait que le matériel ne
reconnait pas le HD au dela d'une certaine capacité mm avec un update
du BIOS. C'est une limitation hardware. Ici, le matériel sait gérer
les différentes tailles de disc et on veut qu'il reconnaisse un
nouveau HD.

Bien. Je vous laisse a vos certitudes et à vos affirmations
du style "Y a ka".

Cela n'empêche, je l'affirme et le maintiens, qu'il est
IMPOSSIBLE de faire ce que l'auteur de la question
originale demandait, à savoir remplacer, sur un enregistreur
de salon, un disque dur de 80 Gb par un autre de 400 Gb.

Vous prétendez "le matériel sait gérer les différentes tailles
de disc". J'affirme que, parlant encore une fois
d'enregistreurs "de salon" comme le demandait l'auteur
du message d'origine, ce n'est pas le cas. CE matériel
ne sait PAS gérer un disque de 400 Gb.
blue
On Sat, 31 Dec 2005 15:11:30 GMT, *core*
(Richard) wrote:

Ca n'a pas de rapport. La limitation est du au fait que le matériel ne
reconnait pas le HD au dela d'une certaine capacité mm avec un update
du BIOS. C'est une limitation hardware. Ici, le matériel sait gérer
les différentes tailles de disc et on veut qu'il reconnaisse un
nouveau HD.

Bien. Je vous laisse a vos certitudes et à vos affirmations
du style "Y a ka".

Cela n'empêche, je l'affirme et le maintiens, qu'il est
IMPOSSIBLE de faire ce que l'auteur de la question
originale demandait, à savoir remplacer, sur un enregistreur
de salon, un disque dur de 80 Gb par un autre de 400 Gb.

Vous avez été voir le lien que j'ai donné ? Dans l'exemple de
changement de disc, un HD 160 Go a été remplacé par un de 300 Go.

Sachant que la limitation que vous donnez est de 128 Go (adressage sur
28 bits au lieu de 32). Ces systemes informatique ont été conçu avant
2000, on pensait ne pas avoir de HD aussi gros lors lors de leurs
conceptions.
Pour + d'info voir http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot2.html
au titre "Le cas des disques durs de taille supérieure à 128 Go"

Alors si ça passe 128 Go, mettre un HD de 200, 300 ou Go ne changera
rien. Je vois mal les constructeurs choisir des tailles de bus en
fonction de la capacité des HD qui seront placés dedans. Sachant que
l'augmentation de taille des HD est permante et les couts que cela
implique de concevoir des systèmes différents.

Vous prétendez "le matériel sait gérer les différentes tailles
de disc". J'affirme que, parlant encore une fois
d'enregistreurs "de salon" comme le demandait l'auteur
du message d'origine, ce n'est pas le cas. CE matériel
ne sait PAS gérer un disque de 400 Gb.

La technique ici est de trouver sur le net des messages de personnes
ayant fait la manip et d'acheter un model ou l'on a la confirmation
que c'est possible. Pas besoin d'être un expert en informatique, il
faut juste un minimum d'ouverture d'esprit.
cwoessner
Sur les sharp on peut mettre un disque plus gros sans problème.
J'ai déjà vu des temoignage sur internet
En plus y meme l'option format qui va bien dans les menus
"Pascal C." a écrit dans le message de news:

Le Mon, 26 Dec 2005 01:34:23 -0800, choumi92 a écrit :

Je n'ai pas encore acheté d'enregistreur avec disk dur
Je me demande si on peut prendre un enregistreur avec disk dur de
petite capacité
et le remplacer soi-meme par un autre de plus grande capaicité ( 250 G
ou 400 G ?? )

Non. La question avait déjà été débattu, dans ce forum
ou sur HCFR, je ne sais plus, à propos du Pioneer 720H,
beaucoup plus cher que le 520H, ce qui mettait les 80Go
supplémentaires à plus de 300 euros!

J'ai trouvé un site US où le format du disque dur était
décortiqué, et en fait le remplacement s'avérait impossible,
ce qui est logique: pas bête le constructeur, sinon il n'aurait
pas vendu beaucoup de 720H!

En revanche, certains sites décrivaient des manipulations
pour d'autres marques, notamment des constructeurs "non
traditionnels" tels que Kiss par exemple.

Perso, je trouve que mettre 400 Go ça n'a plus beaucoup de sens,
car il finit par y avoir tellement de fichiers que la navigation
est difficile (même si c'est bien fait, ce n'est pas un PC avec
un explorateur de fichier et une souris), et le
jour où l'appareil tombe en panne, bonjour les dégâts.

Je me contente de mes 80 Go, malgré le grand nombre de séries
que j'enregistre (mais j'ai les 80Go du Pilotime en plus, donc
160Go en tout, ce qui est correct) et je me force à transférer
régulièrement sur DVD, ce qui est quand même le but de
l'enregistreur DVD (sinon autant rester avec seulement le Pilotime).

Franchement, les enregistreurs actuels avec 160 ou 200Go
sont largement suffisants en pratique, sauf vraiment usage
exceptionnel.

--
Pascal