Changement lettre disque Dur

1 réponse
Toto
Bonjour,
Je possède un PC tournat sous XP SP3 avec deux disques durs SATA.
- disque 0 : partitions C et E
- disque 1 : partitions D, F et G
Je crains que le disque 0 soit en train de se détériorer (info via le SMART)
et je souhaiterais migré mon OS actuellement sous C vers la partition F.
J'ai à ma disposition un clône de la partition C et je vais m'en servir pour
migrer vers D. Seulement, je souhaite conserver la lettre C comme nom de la
partition support de l'OS. Dit autrement je souhaiterais que D devienne C.
Avant de migrer, je vais isoler le disque 0 (donc C) et faire ensuite la
migration vers D :
- Est-il possible de changer D en C avant l'opération de migration et si
oui comment?
- Changer D en C après la migration (mais cela risque d'être impossible
via le gestionnaire windows du fait que ca touche la partition de l'OS)?

Malgrè de nombreuses recherches sur le web, je n'ai pas trouvé de réponses
satisfaisantes à mon problème.

Merci par avance à ceux qui pourraient me conseiller.

Cdlt

Gaston

1 réponse

Michel__D
Bonjour,

Toto a écrit :
Bonjour,
Je possède un PC tournat sous XP SP3 avec deux disques durs SATA.
- disque 0 : partitions C et E
- disque 1 : partitions D, F et G
Je crains que le disque 0 soit en train de se détériorer (info via le SMART)
et je souhaiterais migré mon OS actuellement sous C vers la partition F.
J'ai à ma disposition un clône de la partition C et je vais m'en servir pour
migrer vers D. Seulement, je souhaite conserver la lettre C comme nom de la
partition support de l'OS. Dit autrement je souhaiterais que D devienne C.
Avant de migrer, je vais isoler le disque 0 (donc C) et faire ensuite la
migration vers D :
- Est-il possible de changer D en C avant l'opération de migration et si
oui comment?

Non tu ne peux pas changer avant la migration.

- Changer D en C après la migration (mais cela risque d'être impossible
via le gestionnaire windows du fait que ca touche la partition de l'OS)?

Ben heureusement que c'est possible !

Plusieurs façons de procéder (du plus simple au plus compliqué) :

1)Effacer la signature du disque (les 4 octets à l'offset 0x4B8 du 1er secteur du disque)
Nota: il est recommandé d'avoir un seul disque aprés cette manip lors du redémarrage.

2)Charger la ruche system de la partition qui a été cloné et agir en conséquence au niveau de :
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEM2MountedDevices]
Nota: Noter le "SYSTEM2" vu qu'il a fallu nommé la 2ème ruche system.

PS: Certain utilitaire permette aussi de rectifier la lettre de lettre comme par exemple savepart.exe
http://www.partition-saving.com