Changement de webmail (dérivé de "Re: HS : de la mailing list")

Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

Le 25 septembre 2013 00:38, Haricophile <haricophile@aranha.fr> a =E9crit :
> Le lundi 23 septembre 2013 =E0 21:33 +0200, stephane.gargoly@laposte.net =
> =E9crit :
>
> Heureusement que =E7a existe. Par contre pas chez les gros fournisseurs
> gratuits. Quoique il me semble que chez Free c'est le cas. Mais payer
> une fois quelques euros chez par exemple OVH est assez accessible et
> garantis pas mal de choses. Apr=E8s il y a le serveur chez soi, un microP=
> qui consomme 5w suffit...

Donc un webmail payant (OVH)... Eh, il faut penser au pourvoir d'achat
- bien chancelant - d'un pauvre linuxien ! :-D

Juste par curiosit=E9 : ce microPC =E0 5 watts ne serait-il pas bas=E9 sur
Raspberry Pi ?

> Parce que la r=E9ponse ne te plait pas, pourtant il n'y en a pas d'autre =
:
> "Mauvais fournisseur, changer de fournisseur".

Sauf que je fais une diff=E9rence entre :

- un simple "Tu n'as qu'=E0 changer de webmail !" qui ne fait pas
vraiment avancer la discussion, encore moins apporter un solution au
probl=E8me (le "mot doux" publicitaire ajout=E9 par mon ancien webmail
chaque fois que j'envoie un courriel =E0 la liste ou ailleurs) et

- une suggestion ou une piste qu'ont apport=E9 Bzzz (GMX), Yves (Gmail
ou Roundcube), Ga=EBl ( http://riseup.net/ ) et Bernardo (
http://www.arobase.org/ ) , ainsi que toi-m=EAme (avec ton webmail
payant et ton microPC).

A partir de l=E0, il me reste plus qu'=E0 piocher la solution qui me
convient le plus, =E0 l'occurrence Gmail.

C'est moins une question d'humeur que d'intelligence. :-/

Mais bon, tout cela est un peu d=E9pass=E9 : j'ai chang=E9 de webmail comme
vous pouvez en apercevoir en regardant ma nouvelle adresse
=E9lectronique.

Et, d'apr=E8s =E0 ce que j'ai pu tester, Gmail me permet d'envoyer des
messages sans publicit=E9.

Maintenant, il va me falloir que je ma=EEtrise son interface qui est peu
diff=E9rent de celui mis en avant par mon pr=E9c=E9dent webmail.

Bien s=FBr, j'ai d=FB m'abonner =E0 la liste de diffusion pr=E9sente.

> L'autre mani=E8re de dire c'est:
> "Quand le mod=E8le =E9conomique n'est pas clair c'est vous qui =EAtes la
> marchandise".

Evidemment, j'imagine que les webmails gratuits se r=E9mun=E8rent d'un
mani=E8re ou d'une autre, quitte =E0 noyer leurs utilisateurs de toute
leur publicit=E9 dite "cibl=E9e". Mais bon, peut-=EAtre que je suis
fataliste sur ce point.

En tout cas, merci =E0 tous ceux qui m'ont permis d'avancer... ;-)

Cordialement et =E0 bient=F4t,

St=E9phane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Christophe
Bonsoir,

Le 25/09/2013 21:26, Stéphane GARGOLY a écrit :
A partir de là, il me reste plus qu'à piocher la solution qui me
convient le plus, à l'occurrence Gmail.

C'est moins une question d'humeur que d'intelligence. :-/

Mais bon, tout cela est un peu dépassé : j'ai changé de webmail comme
vous pouvez en apercevoir en regardant ma nouvelle adresse
électronique.

Et, d'après à ce que j'ai pu tester, Gmail me permet d'envoyer des
messages sans publicité.

Hourra les gens, Stéphane se présente avec son vrai nom, et non plus
avec son adresse mail o/ ! Champagne ;)

En effet, plus de signature .

Mais pour Gmail ... et pour avoir une adresse chez ce fournisseur , et
être abonné a quelques ML avec (principalement celles d'OVH), ca devient
assez vite inutilisable si tu veux suivre un fil de discussion dignement
:( . (je consulte la boite en IMAP : je ne supporte pas les webmails ,
mais sur le webmail, c'est pas loin d'être la même chose)

Ce truc la te déplace et/ou copie des messages un peu partout, et
considère assez fréquemment des messages de ML légitimes comme Spam et
passe hors des filtres que tu as mis exprès.

Donc un webmail payant (OVH)... Eh, il faut penser au pourvoir d'achat
- bien chancelant - d'un pauvre linuxien !

Es tu à 5 € par an ? parce que c'est ce que te coûte un domaine (genre
gargoly.net) chez OVH. Et avec ca, tu as l’hébergement web gratos, de
mémoire, deux adresses mail dessus (qu'on me corrige si je dis des
conneries), plusieurs applications webmail disponibles et accessible en
POP(S)/IMAP(S)/SMTP(S) et submission (port 587 pour ceux qui sont bridés
sur le port 25).

Si deux boites mails ne suffisent pas, tu prend un MX plan, qui (de
mémoire toujours) n'est pas un moment récurrent , mais un seul versement
pour toute la durée de ton hébergement tant que tu ne le résilie pas.

Juste par curiosité : ce microPC à 5 watts ne serait-il pas basé sur
Raspberry Pi ?

J'imagine que c'est de cela dont il est question (entre autres solutions
du même type) , et "truc de ouf malade" , tu peux même gérer les mails
de gargoly.net dessus sans être limité par OVH ;) .

Evidemment, j'imagine que les webmails gratuits se rémunèrent d'un
manière ou d'une autre, quitte à noyer leurs utilisateurs de toute
leur publicité dite "ciblée". Mais bon, peut-être que je suis
fataliste sur ce point.

Ce que j'ai du mal à saisir dans ton cas, c'est pourquoi nécessairement
et surtout tout le temps, un webmail ?

Tu as précisé vouloir y accéder partout , ce que je comprend totalement.

Comme je l'ai déjà précisé dans une dernière réponse, IMAP est sûrement
une des solutions que tu devrais envisager. Et potentiellement un
webmail à côté, si tu n'es pas chez toi, et que tu l'as pas d'autre choix.

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
honeyshell
--089e0158b5e85db91d04e73be82c

Bonsoir la team,

De mon expérience : je suis chez OVH depuis 4 ans avec 8€/an q ui me
permettent d'avoir une adresse mail en (2Go de
stockage), le domaine honeyshell.com avec 10Mo de stockage. J'auto-héb erge
mon wordpress/owncloud/wiki. J'utilise Gmail comme client car il est trà ¨s
efficace contre les spam et sait gérer les fils de discutions comme ce tte
ML, ainsi que les autres que je suis. Et je peux envoyer des mails sous
différentes adresses mail très simplement. Et au moment de la r édaction de
ce mail, je n'ai pas de pub sur mon interface car j'utilise le plugin
adblock plus sous iceweasel! Et j'ai retiré le formatage "gmail", et
sélectionné UTF8 comme formatage en espérant que ça cor responde à la
demande de certains.

astuce : si toute fois, une ML ou un mail tombe dans les spams, il suffit
de rajouter le mail dans ses contacts et le soucis sera résolu. Et si il a
été considéré comme spam par gmail, c'est sûrement la faute de certains
utilisateurs qui au lieu de prendre le temps de se désinscrire à la ML, ont
simplement mis la ML comme spam!

bonne soirée :)

--089e0158b5e85db91d04e73be82c

--089e0158b5e85db91d04e73be82c--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJeHwDa1TVU3h6MH5K7Vuk9r0GHNC+DAZ3VKqS3ZPn0L+
maderios
On 09/25/2013 09:26 PM, Stéphane GARGOLY wrote:

Mais bon, tout cela est un peu dépassé : j'ai changé de webmail comme
vous pouvez en apercevoir en regardant ma nouvelle adresse
électronique.

Salut
Il faudrait peut-être signaler à La Poste que leur publicité/spam
insérée de force dans les mail dessert le Service public puisque tu les
as abandonnés (si La Poste est encore un Service public...)
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/26/2013 11:52 AM, wrote:
On Thu, Sep 26, 2013 at 10:42:17AM +0200, maderios wrote:
les as abandonnés (si La Poste est encore un Service public...)

Bonjour

Le service mail ne semble pas être concerné par ce contrat :
http://www.laposte.fr/collectivites-et-territoires/sites/default/files/contrat-dentreprise-2013-2017-entre-letat-et-la-poste.pdf

C'est quand même l'image de La Poste qui en jeu...

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
juke
--6lCXDTVICvIQMz0h

[...]

--6lCXDTVICvIQMz0h--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
juke
--T7mxYSe680VjQnyC

On Thu, Sep 26, 2013 at 11:57:19AM +0200, maderios wrote:
C'est quand même l'image de La Poste qui en jeu...

Ce qui est dingue c'est qu'ils alterent les correspondances.

--T7mxYSe680VjQnyC

--T7mxYSe680VjQnyC--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Thu, Sep 26, 2013 at 06:10:41PM +0200, wrote:
On Thu, Sep 26, 2013 at 11:57:19AM +0200, maderios wrote:
> C'est quand même l'image de La Poste qui en jeu...

Ce qui est dingue c'est qu'ils alterent les correspondances.

Ils le font aussi dans la vraie vie depuis plus d'un siècle,
ils rajoutent un cachet, et parfois les flammes ont
également un contenu publicitaire.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/26/2013 08:06 PM, Yves Rutschle wrote:
[...]

Exact mais ce n'est pas comparable à ce slogan publicitaire et répétitif
inséré de force dans tous les courriers privés de leurs clients. C'est
du spam.
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 25 septembre 2013 22:10, Christophe a écrit :
[...]

L'interface de Gmail donne plus de possibilités (par rapport à celui
de mon précédent webmail) mais il semble moins simple à utiliser.

Mais bon, avec la pratique, j'arriverai bien par m'habituer à mon
nouveau webmail.

Ce truc la te déplace et/ou copie des messages un peu partout, et consi dère
assez fréquemment des messages de ML légitimes comme Spam et passe ho rs des
filtres que tu as mis exprès.

Effectivement, j'ai remarqué que Gmail avait considéré un courriel
envoyé par un des abonnés de la liste comme un pourriel.

Je l'ai remis dans la boîte de réception mais il va me falloir que je
surveille, de temps à autre, le dossier - ou plutôt le "libellé" comm e
Gmail l'appelle ainsi - "Spam".

[...]

Ah je regrette mais un sou est un sou ! :-p

De toute façon, Gmail suffit, pour l'instant, à mon bonheur...

[...]

Hum, il se peut qu'un jour, je finirais par décider à configurer mes
clients E-mail (sur mes différents ordinateurs) avec le protocole IMAP
(et non POP) concernant Gmail. ;-)

Mais, dans l'immédiat, j'ai d'autres priorités...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE4_=
Stéphane GARGOLY

Le 26 septembre 2013 10:42, maderios a écrit :
Il faudrait peut-être signaler à La Poste que leur publicité/spam i nsérée de
force dans les mail dessert le Service public puisque tu les as abandonn és
(si La Poste est encore un Service public...)

Je pourrais toujours leur envoyer un courrier - postal ou
électronique - dans ce sens mais, à mon avis, leur service de
réclamation (s'ils en ont un) vont le regarder d'un œil distrait puis
le jeter dans la corbeille - physique ou virtuelle - et il passeront à
autre chose... :-/

Ensuite, même si je leur quittes, il se diront : "un de perdu, dix (et
même cent) de retrouvés".

Cordialement et à bientôt,

Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists