Changements majeurs de matériel

Dominique Ottello
Crossposté sur fr.comp.os.ms-windows car ça concerne le logiciel
et fr.comp.sys.pc car ça concerne également le matériel
avec followup-to sur fr.comp.os.ms-windows.

Bonjour,

Bilan du grand remplacement de matériel dont j'avais esquissé les
prémices sur les deux forums susmentionnés.

Configuration complète (un peu exotique) à la fin de cette contribution.

Ce qui change :
- Carte mère ASUS P4B533
- 2 x 512 Mio = 1 Gio mémoire DDR
- Processeur P4 2.2 Ghz
- Carte graphique AGP Asus V9570 LE/TD nVidia Ge Force FX5700

Après :
- Carte mère ASUS P5AD2-E Deluxe
- 2 x 1 Gio DDR2 = 2Gio
- Processeur P4 560 (3.6GHz)
- Carte graphique PCI Express16 Asus AX600XT ATI Radeon

Précautions d'usage :
- Lectures attentive et répétées des documentations des nouveaux
matériels [papier et CD-ROM] (Pendant plus de trois jours)
- Sauvegardes complètes des disques par Drive Image
- Sauvegarde BDR par ERUNT
- Sauvegarde des bases courrier et news
- Disquette avec dernier BIOS nouvelle carte mère
- Disquette avec pilotes carte SCSI
- Disquette avec pilote ICH6 nouvelle carte mère
- Désactivation des services et programmes lancés au boot
- Désactivation parefeu et anti-virus
- Déconnexion liaison Ethernet ADSL
- Reboot
- Désactivation pilote carte graphique
- Reboot pour mettre BIOS par défaut (Pour mon client)
- Arrêt machine

Démontage matériel, nettoyage, remontage nouveau matériel.

- Mise sous tension, accès BIOS pour boot sur disquette.
- Boot sur disquette système DOS 7.0 pour mise à jour BIOS
- Reboot sur BIOS pour réglage des paramètres
- Boot sur W98 -> DOS 7 pour vérification de la bonne détection de
l'ordre des disques
- Reboot sur Windows XP Home SP2
Activation XP non valable : trois jours de délai de grâce
- Nouveaux périphériques détectés : j'annule sans cocher ne plus
détecter (1)
- Lancement de la mise à jour des pilotes carte graphique.
- Reboot. Idem (1)
- Mise de l'écran en 1280 x 960 85 Hz et restauration des icônes
- Chargement Intel Chipset Software
- Reboot. Idem (1)
- Chargement des pilotes CD ASUS - Item 1
- Reboot. Idem (1)
- Chargement des pilotes CD ASUS - Item 2
- Reboot. Tous les périphériques sont bien détectés
Aucune erreur dans le gestionnaire de périphérique.
- Remise en place du parefeu sur carte Ethernet
- Reboot
- Parefeu bien activé. Demande réactivation Windows XP par internet
Réactivation effectuée en moins d'une minute.
- Réactivation des services et programmes lancés au boot
Réactivation de l'anti-virus
- Reboot

Fonctionnement correct de l'ensemble. Reste juste un problème : Non
détection par Windows XP du graveur ATAPI Pioneer DVR-108 qui est vu par
la détection des périphérique ATAPI lors de la séquence de boot BIOS.
Je crois savoir pourquoi : Il me faut inverser les connexions des deux
disques durs G: et H: qui sont actuellement sur PRI_IDE1 et du graveur
et rack disque amovible qui sont sur IDE_RAID 1. À priori, mais ce n'est
pas explicitement indiqué dans la doc, les CD ne sont pas supportés sur
les connecteurs RAID, bien qu'ils soient déclarés IDE Standard.

Changement relativement plus simple que je ne le pensais ; pas eu besoin
de réinstaller Windows XP ; il me reste encore à voir comment ça va se
passer côte Windows 98 DE, mais si ça ne fonctionne pas bien, ce n'est
pas grave car je ne me sert pratiquement que de la fonction boot sous
DOS.

Commencé à 13 h, terminé (?) à 16h 30.

------ Configuration complète -----
Carte mère ASUS P5AD2-E Deluxe - BIOS 0204 - RAM 2 Gio DDR2 PC5300
Pentium IV 560 3.6 GHz (1024 Kio L2) - Chipset Intel i925XE
Slot PCI-1 - Carte SCSI Adaptec 29160N BIOS 3.10.0
Pilote AIC78U2 3.03 (4.10.2222)
Connecteur interne LVD/SE
HD1 18Go SCSI UW2 LVD ID 08 Quantum Atlas 10K3_18_WLS
C: FAT32 Boot et Windows 98 DE
D: FAT32 Windows XP Home
HD2 36Go SCSI UW2 LVD ID 09 IBM IC35L036UWDY10
E: Programmes et certaines données
F: Fichiers de swap et temporaires, Caches
Connecteur interne Fast/Ultra carte SCSI
X: CD-ROM SCSI Plextor PX-40TS ID 02
Z: DVD SCSI Pioneer 303S ID 04
Connecteur externe Fast/Ultra carte SCSI
Scanner Microtek ScanmakerE6 ID 06

HD3 45Go E-IDE UDMA133 IBM IDE1 Maître
G: Données. Historique des programmes et installations
Sites internet. Premier niveau des utilitaires de restauration
Drive Image, Partition Magic, Easy Recovery, NDD, etc.
HD4 80Go E-IDE UDMA133 IBM IDE1 Esclave
H: Données de grosse taille, images CD et DVD, diverses sauvegardes
Recopie des installations Windows 98 et XP

Y: Graveur DVD-CD Pioneer DVR-108 IDE2 Maître
HD5 120Go E-IDE UDMA133 IBM IDE2 Esclave
I: Rack pour disques amovibles. Sauvegarde des images disques sur
trois disques en permutation circulaire. Deuxième niveau des
utilitaires de restauration.
Les troisième et quatrième niveaux des utilitaires de restauration
sont assurés par deux CD-ROM "bootable" et des disquettes.

Slot PCI Express 16 - Carte Graphique ASUS AX600XT ATI Radeon

Moniteur Iiyama HM903DT 19" - 1280*960 32 bits 85Hz avec hub USB

Slot PCI-2 - Carte Son Creative Audigy 2ZS Platinium Pro
Slot PCI-3 - Carte Ethernet 3COM 3C905CX-TX-NM

Lecteurs DVD/CD virtuels R: S: T: U: V: W:
Gérés par Alcohol 120 %
Modem Olitec Speed Voice 56000 V90 & K56 COM1
FreeBox ADSL sur port Ethernet
Souris Logitech MX700
Imprimante Laserjet HP 1320 port //
Imprimante HP Deskjet 970Cxi USB
Appareil Photo Numérique Kodak DX3900 USB
Acquisition vidéo ADS Tech Pyro A/V Link Firewire
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :

rm
Le Tue, 08 Mar 2005 17:33:50 +0100, Dominique Ottello a écrit :

[snip] et Salut,

il me reste encore à voir comment ça va se
passer côte Windows 98 DE, mais si ça ne fonctionne pas bien,

ce qu'on espère tous, hein...
allez courage, y'a bien un truc qui va finir par dérailler :-D

@+
--
rm
chrisn
Dominique Ottello wrote:

À priori, mais ce n'est pas explicitement indiqué dans la doc, les
CD ne sont pas supportés sur les connecteurs RAID, bien qu'ils
soient déclarés IDE Standard.

C'est même une évidence. les chaines raid sont de type IDE ou SCSI. Mais
ce qu'ils cherchent, c'est à créer des groupes RAID. Monter un
perophérique non RAID sur une chaine RAID peut même flinguer un groupe
RAID déjà constitué. Typique, brancher le lecteur de sauvegarde SCSI sur
une chaine RAID SCSI.

--
Chrisn
me répondre à chrisn-wanadoo-fr
jeuf
Dominique Ottello vient de nous annoncer :
Bonjour,

Salut Dominique

Bilan du grand remplacement de matériel dont j'avais esquissé les
prémices sur les deux forums susmentionnés.
Ce qui change : [... ...]
Après : [... ...]
Précautions d'usage : [... ...]

Tes précautions d'usage ressemblent étrangement à une checklist...
Tu devrais faire pilote d'avion quand tu seras grand !
:-)

Allez, passons au debrieffing :

Fonctionnement correct de l'ensemble. [... ...]

Temps de vol ?

Commencé à 13 h, terminé (?) à 16h 30.

Tu aurais dû dire :
"Décollage à 13:00, atterrissage à 16:30, heure locale"

Pour finir, un rappel des caractéristiques de vol :

------ Configuration complète ----- [... ...]

Il manque juste le diamètre des canons,
et leur position sous les ailes,
et c'est parfait. :-)

En tout cas, merci pour ce compte rendu clair et détaillé,
je l'enregistre aussi sec.

--
JFV - Gros membre permanent
Dominique Ottello
"jeuf" écrivait :

Tes précautions d'usage ressemblent étrangement à une checklist...
Tu devrais faire pilote d'avion quand tu seras grand !

Ancien Contrôleur Qualité Principal dans l'aéronautique, il en reste des
traces ;-)

Certaines précautions peuvent sembler superfétatoires, surtout après
avoir lu le compte-rendu de la manipulation, mais je préfère les
expliquer, ça pourrait servir à certains...

- Disquette avec pilotes carte SCSI
Prévision en cas de ré-installation de XP.
En effet, j'ai de cruels souvenirs d'une galère pas possible lors du
remplacement de ma carte SCSI Adaptec 2940UW2 par la carte 29160N.
Pourtant, tout gazait bien sous DOS, les disques SCSI et IDE étaient
bien vus, dans le bon ordre et avec les bonnes lettres de lecteur, mais
cette [#&~=$ de procédure d'installation de XP, après boot sur le CD -
pourtant SCSI - s'acharnait à me répéter que le disque D: n'existait
pas, ni même la carte SCSI 29160N d'ailleurs.
Il a fallu que j'installe d'abord la carte 29160N en plus de la 2940UW2
pour pouvoir inscrire les pilotes, puis ensuite enlever la carte 2940UW2
pour y mettre la 29160N à sa place.
Donc, disquette avec les pilote des cartes « exotiques » et pas très
standard côté XP et F6 au début du boot sur le CD et il sera demandé les
pilotes supplémentaires.

- Disquette avec pilote ICH6 nouvelle carte mère
Même remarque que ci-desus.

- Désactivation des services et programmes lancés au boot
- Désactivation parefeu et anti-virus
Je pense que ça coule de source ; ce n'est pas la peine de générer
d'éventuels problèmes supplémentaires.

- Déconnexion liaison Ethernet ADSL
Chat échaudé craint l'eau froide. J'avais laissé la liaison active lors
de ma première installation de XP ; ça n'a pas loupé, je me suis choppé
Blaster et autres cochonneries. Donc la liaison ADSL ne sera reconnecté
que lorsque le parefeu pourra être activé.

- Désactivation pilote carte graphique
Impératif pour éviter les problèmes lors du changement de carte
graphique. Je me souvient encore des « emmerdes » lorsque j'avais été
obligé de remplacer une carte graphique subitement tombé en panne en
pleine session XP. Je sais arrêter Windows « en aveugle », mais pas
désactiver le pilote graphique.

Et un dernier conseil, peut-être le plus important : RTFM et plutôt
trois fois q'une. Regarde Ton Fichu Manuel *avant* de faire quoi que ce
soit. C'est fou le nombre d'erreurs qui peuvent être évitées en lisant
simplement les docs.
Oui, je sais, même moi, je suis comme un gosse devant ses nouveaux
jouets et j'ai envie de tout installer de suite, mais il faut prendre le
temps de la réflexion.

« C'est en allant doucement qu'on va le plus vite »

--
Dominique Ottello - Antépénultième membre du CTV
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Pierre Goiffon
Dominique Ottello wrote:

Bonjour Dominique, et merci de toutes ces explications détaillées
mais... quelque chose me chagrine, vous n'avez pas détaillé le point
suivant :

- Désactivation des services et programmes lancés au boot

Quels services et programmes lancés au démarrage ? Il y en a foison, et
certains ne pourront pas être arrêtés...
Dominique Ottello
Pierre Goiffon écrivait :

> [...]
suivant :

> - Désactivation des services et programmes lancés au boot

Bonjour Pierre,

Il s'agit des programmes et services, hors ceux de Microsoft, qui sont
ajoutés par certains logiciels installés, comme par exemple :
- OODefrag, service de défragmentation « à la volée »
- CDillaSrv, service d'authentification Encyclopédie Universalis
- Kodak Camera, service de connexion USB à la demande pour APN Kodak
- Pml Driver HPZ12, service imprimante HP
- Tous les programmes et pilotes chargés pour la carte son
- Asus prob, programme de surveillance température et ventilateurs
etc.

Pour ce qui concerne les services Microsoft Windows XP, je n'ai rien
changé avant le remplacement du matériel. Certains services étaient
désactivés ou mis sur manuel depuis déjà longtemps.

J'en avais donné une liste détaillée par la contribution :

Newsgroups: fr.comp.os.ms-windows.win95
Subject: Services XP a desactiver (Was : Re: Quoi-c-ça)
c.moi
Dominique Ottello wrote:

[...]

http://www.presence-pc.com/actualite/SP1-18-minutes-pour-etre-infecte-88
50/

très instructif, je trouve.

Didier Cuidet
Le Wed, 9 Mar 2005 21:24:18 +0100, dans fr.comp.os.ms-windows,
(Anne Le Guennec) a écrit :

http://www.presence-pc.com/actualite/SP1-18-minutes-pour-etre-infecte-88
50/

très instructif, je trouve.

C'est encore plus instructif quand le lien n'est pas coupé.

<URL:http://www.presence-pc.com/actualite/SP1-18-minutes-pour-etre-infecte-8850/>

Mais il faut dire qu'avec votre :

vous n'y pouvez pas grand chose.

(unregistered for 483 days)

Oh ! Ce n'est pas sympa pour l'auteur, ça.

--
DC
Zyrtox
Didier Cuidet nous disait :

C'est encore plus instructif quand le lien n'est pas coupé.

<URL:http://www.presence-pc.com/actualite/SP1-18-minutes-pour-etre-infecte-8850/>

Mais il faut dire qu'avec votre :

vous n'y pouvez pas grand chose.

En charte sur <news:fr.usenet.logiciels> bientôt supprimé, même si vous
étiez contre. Allez-y, profitez-en avec la fermeture.

Faudrait arrêter d'être hors-sujet ici et essayer de baliser
correctement les titres.

Je ne place pas de fu2, libre à vous de continuer la discussion si vous
voulez.

--
Mon espace à moi : http://www.gattaca.org