Changementt de carte mère sous Windows XP

Dominique Ottello
Bonjour à tous,

De manière à pouvoir passer progressivement de l'AGP et du PCI vers le
PCI Express et du PATA vers le SATA, je pense bientôt remplacer
plusieurs composants actuels ce mon PC :

- Carte mère ASUS P4B533 - BIOS 1015
- RAM 1024Mo DDR PC3200
- Pentium IV B 2.2Ghz (512Ko L2) - Chipset Intel 845E
- Slot AGP - Carte Graphique ASUS V9570 LE/TD
- Carte Ethernet 3Com
- Firewire par carte Audigy

Par :
- Carte mère ASUS P5AD2 Deluxe
- RAM DDR2 Kingston KVR533D2NA/1G * 2 = 2 Gio
- Pentium IV 560 (3.6GHz) - Chipset Intel 925X
- Slot PCI Express 16 - Carte Graphique Radeon X600XT
- LAN Ethernet interne carte mère
- Firewire sur carte mère

Donc, avec quand même pas mal de changements et, afin d'éviter, tant que
faire se peut, le plus de problèmes, je compte, avant de procéder au
changement :
- Passer en mode graphique VGA 640*480 avec pilotes génériques
- Passer en mode pilote générique pour les disques IDE
- Ne pas réinstaller (de suite) la carte audio Audigy 2ZS Platinium Pro
- Débrancher tous les périphériques USB, Firewire, COM1 et LPT1
- Débrancher la liaison Ethernet ADSL

Bien sûr, si ça ne se passe pas du mieux du monde, il sera sans doute
nécessaire de ré-installer Windows XP par dessus lui-même selon la
procédure décrite en (1).

D'autre part, j'ai lu pas mal de contributions qui parlent d'utiliser
Sysprep et, d'après que je pense avoir compris, il faut utiliser la
ligne de commande :

sysprep -nosidgen -pnp -clean -noreboot -mini -activated

en ayant bien sûr mis dans un répertoire Sysprep à la racine du disque
de boot, les fichiers (Il y en a sans doute en trop) :

cvtarea.exe
oformat.com
factory.exe
setupcl.exe
sysprep.exe
setupmgr.exe
deploy.chm
readme.txt
ref.chm

Mes questions sont :

1 - Ma procédure (1) de ré-installation de Windows XP sans perte des
raccourcis et applications installées est-elle correcte ?

2 - Le répertoire Sysprep doit-il être à la racine du disque de boot ou
à celle de la partition d'installation de Windows XP

3 - La commande Sysprep susmentionnée est-elle correcte ?

4 - À quel moment cette commande Sysprep doit-elle être lancée ?

5 - Si vous avez des précisions supplémentaires, merci de me les
indiquer.

Je pense que je serais obligé de demander une nouvelle activation auprès
de Microsoft.

Merci de votre attention.

(1) Ré-installation de Windows XP sur lui-même à partir d'un CD
intégrant le SP2.
1. Démarrer le PC sur le CD d'installation d'XP.
2. Choisir Réparer puis Console de récupération et fournir le mot de
passe de l'administrateur.
3. Taper del /a /f %windir%\system32\undo_guimode.txt.
4. Quitter
5. Démarrer l'ordinateur à partir du CD d'installation d'XP.
Suivre les différentes étapes.
Au premier choix entre installation et Réparation/Récupération,
répondre Installation.
6. Poursuivre l'installation jusqu'à la fenêtre informant qu'une version
d'XP déjà installée a été détectée.
7. Choisir Réparer.
8. Le processus de réparation/réinstallation des éléments manquants ou
corrompus est ainsi lancé.

--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr

John of Aix
Dominique Ottello wrote:
[...]

Bof. Si c'était moi je n'enlèverai que la carte son, qui peut être
difficile, et on y va. J'ai changé plusieurs cartes mères dernièrement
et pas le moindre pepin. Soit Windows trouve le nouveau matos et
l'ajoute, soit tu lui files les pilotes de la carte mère et tout va
bien. Si ton matos est particulièrement difficile tu l'installes
independemment.

Mes questions sont :

1 - Ma procédure (1) de ré-installation de Windows XP sans perte des
raccourcis et applications installées est-elle correcte ?

Il me semble trés compliqué et pas de tout nécessaire. Quand tu as
changé ta carte mère et le beans Windows devrait fonctionner plutôt
comme normale, sauf une pilote par-ci par-là peut-être. Si tu sens
qu'une re-installation est nécessaire tu peux le faire à partir de
Windows même, y compris en mode sans echec. Quand on reinstalle Windows
sur lui-même il n'efface rien de tes fichiers, raccourcis etc, juste
certains reglages

Je pense que je serais obligé de demander une nouvelle activation
auprès de Microsoft.

Il y a des fortes chances.
Dominique Ottello
"John of Aix" écrivait :

Bof. Si c'était moi je n'enlèverai que la carte son, qui peut être
difficile, et on y va. J'ai changé plusieurs cartes mères dernièrement
et pas le moindre pepin.

Merci John.

Le fait de repasser en VGA générique 640*480 avant de changer la carte
mère provient d'une précédente expérience où, à l suite de la mort non
annoncée de ma carte graphique, j'avais du la remplacer au "pied-levé"
(off the cuff) et ça n'avait pas été simple à faire ; il m'avait fallu
booter en mode sans échec pour installer les pilotes de la nouvelle
carte.

Une expérience encore plus "traumatisante" fut le remplacement de ma
carte SCSI Adaptec 2940UW2 par une Adaptec 29160N, d'autant plus que le
disque de boot est un disque SCSI LVD.
Il me fut impossible de remplacer purement et simplement la 2940UW2 par
la 29160N, le double boot fonctionnait bien et il était possible de
lancer W98 DE, mais WXP ne voulait rien savoir et refusait obstinément
de se lancer.
J'avais été obligé de monter temporairement la carte 29160N dans un
autre "slot" PCI de manière à pouvoir installer les pilotes sous WXP,
puis ensuite seulement de remplacer la 2940UW2 par la 29160N.

Alors, avec ma configuration SCSI & IDE, je prends mes précautions,
comme :

- mettre tous les pilotes et outils de mes nouveaux matériels sur CD
et/ou disquette,
- lire et relire les documentations des nouveaux matériels, d'autant
plus qu'on peut les trouver sur le web avant même d'acheter,

*avant* d'entreprendre quelque changement que ce soit.

Néanmoins, je souhaiterais obtenir des réponses quant à l'utilisation de
Sysprep et si possible par des personnes l'ayant fait fonctionner.
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
John of Aix
Dominique Ottello wrote:

Alors, avec ma configuration SCSI & IDE, je prends mes précautions,
comme :

- mettre tous les pilotes et outils de mes nouveaux matériels sur CD
et/ou disquette,

Trés sage

- lire et relire les documentations des nouveaux matériels, d'autant
plus qu'on peut les trouver sur le web avant même d'acheter,

Trés sage aussi.

Avec l'IDE tu ne devrais pas avoir de problème, enfin s'il est sur la
CM. Par contre le SCSI est autre chose et peut être trés difficile
parfois je trouve. je comprend que tu veux le désactiver ou l'apporcher
avec des pincettes.

Pour Sysprep, je ne le connais pas, donc...
Dominique Ottello
"John of Aix" écrivait :

> 1 - Ma procédure (1) de ré-installation de Windows XP sans perte des
> raccourcis et applications installées est-elle correcte ?

Il me semble trés compliqué et pas de tout nécessaire.

Les précautions à prendre en cas de réinstallation de Windows XP sont
expliquées par plusieurs articles Microsoft :

1 - Comment faire pour réinstaller Windows XP
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;315341

2 - Risque de perte de données (Undo_guimode.txt)
http://support.microsoft.com/kb/312369

http://support.microsoft.com/kb/312368

--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
chrisn
Dominique Ottello wrote:

[...]

Il y a plusieurs année que je n'ai pas utilisé sysprep. Mais sysprep
n'est utile que si on veut réinstaller windows sur un autre disque.
Hors, je n'ai pas vu de disque nouveau dans la liste actuelle.
Sinon voir cette page
:http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;302577

2 - Le répertoire Sysprep doit-il être à la racine du disque de boot
ou à celle de la partition d'installation de Windows XP

Reponse : ici
:http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;298491
Dans le même dossier que windows.

4 - À quel moment cette commande Sysprep doit-elle être lancée ?

sysprep permet de générer un fichier sysprep.inf à utiliser avec la
commande install. Donc quand on veut, du moment qu'on a un XP à cloner
stable.

5 - Si vous avez des précisions supplémentaires, merci de me les
indiquer.

Personnellement, dans ce cadre, je n'utiliserai pas sysprep après avoir
préparer l'installation comme décrit. L'intérêt de sysprep est pour moi
de :
- cloner une installation matérielle valide de windows (on donne en
général plus de 4 pc à installer à l'identique pour que l'investissement
soit rentable)
- cloner son propre XP, autrement en réaliser une sauvegarde système en
vue d'une réinstallation automatisée. Mais là, c'est vraiment limite
usine à gaz.

Sinon, les paramètres utilisateurs sont préservés lors d'une
réinstallation par dessus sans aucun problème.

Bien sûr, s'il s'agit de tester l'outil sysprep pour une réutilisation,
c'est vraiment le moment.

--
Chrisn
me répondre à chrisn-libertysurf-fr
Dominique Ottello
"chrisn" écrivait :

Personnellement, dans ce cadre, je n'utiliserai pas sysprep après avoir
préparer l'installation comme décrit.

Merci pour cette réponse détaillée.
Après avoir continué à chercher de mon côté et lu les liens Microsoft,
j'en étais à la même conclusion.

En revanche, j'avais oublié de préciser que pour ma procédure de
changement de (beaucoup) de matériels, je ferais également :

- Dévalidation (MsConfig) de tous les services et programmes non
indispensables lancés au démarrage,
- Suppression de la liaison ADSL,
- Dévalidation du parefeu et de l'anti-virus.

--
Dominique Ottello - Antépénultième membre du CTV
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
chrisn
Dominique Ottello wrote:
"chrisn" écrivait :

[...]

C'est peut être beaucoup de précaution, mais très rapide à exécuter,
donc inutile de s'en priver.

- Suppression de la liaison ADSL,

Là, ce n'est pas forcément utile. De toute façon, pour la connexion pour
l'identification, Microsoft utilise son propre numéro, du moment qu'il a
trouvé quelque chose qui fait office de modem. Par contre, une connexion
encore configurée peut s'averer utile pour une recherche complémentaire
de driver.

- Dévalidation du parefeu et de l'anti-virus.

Et si c'est Norton, je préfère désinstaller...

--
Chrisn
me répondre à chrisn-libertysurf-fr
une balise [vert] dans le sujet me permettra de mieux voir le message
Dominique Ottello
"chrisn" écrivait :

> - Suppression de la liaison ADSL,

Là, ce n'est pas forcément utile. De toute façon, pour la connexion pour
l'identification, Microsoft utilise son propre numéro...

Prudence, qui me reste de ma première installation de Windows XP, en
plus de W98 DE, et pour laquelle j'avais laissé la liaison ADSL
(Ethernet) connecté. Ça n'avais pas loupé, sans même avoir terminé
l'installation, je me suis choppé Blaster et autres cochonneries. Donc,
je ne reconnecterai pas l'ADSL Ethernet avant d'être certain que le
parefeu est opérationnel.

> - Dévalidation du parefeu et de l'anti-virus.

Et si c'est Norton, je préfère désinstaller...

Kaspersky Anti-Virus Personal 5.0.227
Look'n'Stop 2.05

Si je veux prendre tant de précautions avant, c'est qu'il s'agit quand
même de changements très importants :

- Carte mère avec changement de chipset et de processeur,
- Carte Ethernet
- Carte graphique AGP par carte PCI Express et NVidia remplacé par ATI

et que vu le temps que j'ai passé pour installer toutes mes applications
et me peaufiner mon environnement, je n'ai pas envie de recommencer.

--
"Tarifs-Album" de MANUFRANCE de 1911 : "Note à l'attention de nos clients :
Mesdames et messieurs, sachez que la société MANUFRANCE ne vous vendra pas
chrisn
Dominique Ottello wrote:
"chrisn" écrivait :

[...]

C'est une précaution. Etant en connexion lente donc non permanente, je
n'ai guère ce problème. Au surplus, sans parefeu ni antivirus mais en
connexion en tant que simple utilisateur qui n'a pas le droit
d'installer de programme, XP ne risque pas grand chose. J'ai testé en
crise blaster. Donc avec le parefeu du sp2 activé et en utilisateur pour
aller chercher un driver, il y a encore moins de risque. Mais l'adsl
déconnecté, ça doit être suffisant.

- Dévalidation du parefeu et de l'anti-virus.

Et si c'est Norton, je préfère désinstaller...

Kaspersky Anti-Virus Personal 5.0.227
Look'n'Stop 2.05

Je ne pratique guère, difficile à dire.

et que vu le temps que j'ai passé pour installer toutes mes
applications et me peaufiner mon environnement, je n'ai pas envie de
recommencer.

Le reste est déjà assez long, je viens encore de tester un double
upgrade/migration.