changer Carte Mère & processeur sans réinstaller XP : Possible ????

ZORG54
Bonjour,

Je voudrais changer de Carte Mère et de processeur MAIS est il possible de
le faire sans avoir à réinstaller XP Pro SP1 ?
( car chipsets différents... passage d'un i845PE à i875 .... )

Si oui, comment faites vous cela ????
Si non : je pleure ....

Merci

Claude

FDDKDR
Bonsoir,

"ZORG54" a écrit dans le message de news:

[...]

Oui, c'est possible ... mais pas garanti ... et plutôt long comme manipe ...

Voici justement un précédant fil que je te recopie ici :
Il faut savoir que c'est une manipe qui n'est pas garantie à 100%
Même en prenant toutes les précautions du monde, il se peut que cela rate
... ou que le résultat soit médiocre ou très instable.
Avec cette méthode, revue et corrigée depuis par divers avis et expériences,
j'ai eu 100% de succès ... mais j'ai dû avoir de la chance ...

Avant de changer la carte mère, il faut désinstaller tous ce qui est
spécifique à l'ancienne carte mère.

- Redémarres en mode sans echec (touche F8 au démarrage du PC, avant le
chargement de XP).

- Désinstaller tous les pilotes matériels dans le "panneau de
configuration", icône "Ajout / suppression de programmes ...", surtout ceux
de l'ancienne carte mère (et carte graphique, carte son, carte réseau
principalement, mais les pilotes des autres matériels aussi, dont souris,
clavier etc...).
Ne pas redémarrer à chaque suppression !!!
Ne redémarrer qu'une fois signalé dans cette procédure ...

- Passer un bon coup de Drive Cleaner 3.2 pour supprimer toutes les traces
des pilotes restants (ne pas hésiter à faire un "clean" sur chaque section
proposée dans les onglets ...).
Ne pas redémarrer.

- Aller dans le "gestionnaire de périphériques" (menu "Démarrer", "Panneau
de configuration", icône "Système", onglet "Matériel") :
Faire menu "Affichage", activer "Afficher les périphériques cachés".
Clic droit sur le périphérique dans la section "Ordinateur" (sur "PC
monoprocesseur ACPI" ou similaire), choisir "Propriétés" -> onglet
"Pilote" -> "Mettre à jour le pilote", dans la fenêtre qui s'ouvre, ne pas
laisser sélectionné l'installation automatique, choisir "installer à partir
d'une liste etc ..." -> "Suivant" -> fenêtre suivante, cocher "Ne pas
chercher. Je vais choisir le pilote à installer" -> dans la nouvelle
fenêtre, choisir impérativement "PC Standard" -> "Suivant". Et valider.
Ne surtout pas laisser XP redémarrer ...

- Arrêter le PC.
Attention, ne surtout pas redémarrer ... L'ARRÊTER COMPLÈTEMENT !!!
Débrancher complètement celui-ci et les accessoires du secteur électrique.

- Changer la carte mère.
N'installer au départ que le strict minimum pour le fonctionnement du PC (ne
pas rebrancher tous les périphériques externes, et en interne, ne rebrancher
que le disque dur où se trouve XP, 1 seul lecteur CD / DVD, le lecteur
disquette, la carte graphique et la carte son, et évidemment la RAM, le CPU
et l'alimentation).
En dernier, l'écran, la souris et le clavier.
Ne surtout pas rebrancher les lecteurs amovibles / externes et lecteurs de
cartes (photo) !!!

- Démarrer le PC ... Aller dans le Bios pour charger les paramètres par
défaut (pour qu'il prenne en compte proprement le nouveau matériel) et
vérifier certaines options, dont le périphérique principale d'affichage,
certainement à mettre sur AGP (souvent par défaut sur PCI).
Ne pas toucher aux options que tu connais pas !!!
Sauvegarder en sortant du Bios.

- Redémarrer le PC en faisant une réparation d'XP avec le CD d'XP :
Redémarrer l'ordinateur avec le CD de XP dans le lecteur (attention, dans le
Bios, "First Boot Device" ou similaire sur "lecteur CD-ROM" ou similaire).
Comme pour une nouvelle installation, choisir "Installation" à la première
question (surtout pas "Réparer -> "R" car sinon tu atterris dans la console
de récupération).
Ensuite l'install va détecter la présence de ton "XP" et tu auras plusieurs
choix.
A cette deuxième question, tu choisis de réparer cette installation de XP
existante (surtout pas une nouvelle installation, sinon, tu vas te retrouver
avec 2 XP sur la même partition, ce qui est fortement déconseillé !!! et
surtout SANS l'option de suppression ... sinon formatage !!!) ...
Commencera alors une pseudo-install mais qui conservera toutes les données,
paramétrages et la plupart des programmes tiers (pour les autres, il suffira
de les désinstaller et réinstaller).

Une fois sous XP :

- Activer le pare-feu d'XP ou en installer un. Et installer l'antivirus
avant se connecter à Internet ...

- Réinstaller le Service Pack de XP (SP1 ou SP2) (le sauvegarder au
préalable sur autre support pour l'avoir sous la main à ce moment là) ...

- Réinstaller les updates et correctifs de Microsoft (idem, sauvegardé sur
autre support ..., peu à installer si SP2)

- Réinstaller direct x 9.0c, (idem, sauvegardé sur autre support, et si SP2,
pas besoin ...)

- Puis installer tous les pilotes du matériel (d'abord carte mère, puis
carte graphique, puis carte son)

- Tester .. Si tout est OK, arrêter le PC et monter dans l'UC le reste des
périphériques.

- Et enfin, installer le reste des pilotes ...

- Aller sur Internet mettre à jour XP (Update), l'antivirus et le pare-feu
(si programme tiers).
Installer un anti-malaware (Ad-aware SE, Spybot ou autre).

----------------------------

Comme tu vois, cela n'est pas très compliqué côté Windows ... juste un peu
long ...
C'est plutôt côté installation matérielle qu'il ne faut pas se tromper ...
et où on a le plus souvent des sueurs froides ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
ZORG54 s'est ainsi exprimé:

[...]

En rebootant ...

Et çà se débrouille tout seul..
Éventuellement, prévoir le CD de XP qui sera demandé par le processsus de
"plug and play".
Cela m'est déjà arrivé...
Nasodigital ... :-)
(Windows a redémarré sans problème)

Si non : je pleure ....
Eh oui, quand on change de TYPE de chipset (p.ex. VIA vers Intel), çà se

passe souvent TRÈS mal !
Cela m'est déjà arrivé...
J'ai vécu l'enfer ... :-(((((
(réinstallation "from scratch" de Windows)

Mais pour te rassurer, dans ton cas (chipset Intel vers chipset Intel), il
est fort probable que çà se passe très bien...
Je ne saurais t'en dire plus, il n'y a que l'expérimentation qui peut
répondre ..

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org *

ZORG54
Salut JC,

Merci pour ta réponse.
Donc en clair :
Je change la CM avec le proc et ???? ça marche via le plug & play !!!
Si ça marche aussi simplement : trop fort le Bill !!!

Merci pour ton conseil

Claude

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Je change la CM avec le proc et ???? ça marche via le plug & play !!!
Si ça marche aussi simplement : trop fort le Bill !!!

Mais JCB n'a pas dit cela ! :-) Tout est au conditionnel et sous réserves.

Une fois arrivé sur le bureau, si tout se passe bien, il faudra encore
installer les pilotes spécifiques de la carte-mère et du chipset. C'est un
minimum.

Personnellement, je n'y crois guère à cette bascule les doigts dans le nez !
:-) Tout est changé d'un coup ! Restera seulement la carte graphique.
Allez-vous au moins laisser le même type de mémoire ?
De toute façon faut essayer !

Les données ne seront pas perdues si vous ne formatez pas à l'installation
d'XP ; si cette installation est nécessaire.

--
Cordialement

======== Jean-Jacques