Changer les UUID dans une image disque

4 réponses
Pierre ESTREM
Bonjour,

J'ai une copie d'une clé bootable dont j'ai fait une image (image.img).

uuidgen et tune2fs ne font cela que sur des fichiers de périphérique non
montés.

Sans monter les partitions de cette image, comment faire pour modifier
leurs UUID ?

pierre estrem

4 réponses

NoSpam
Bonjour
mount -o loop image.img,rw /media ;ou vers tout autre point de montage
Le 07/06/2022 Í  03:55, Pierre ESTREM a écrit :
Bonjour,
J'ai une copie d'une clé bootable dont j'ai fait une image (image.img).
uuidgen et tune2fs ne font cela que sur des fichiers de périphérique
non montés.
Sans monter les partitions de cette image, comment faire pour modifier
leurs UUID ?
pierre estrem
Bela̓¯d
--000000000000848cdd05e0db1be4
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Petite erreur, a mon avis c'est plut̓´t:
mount -o loop,rw image.img /media
Le mar. 7 juin 2022 ̓  09:01, NoSpam a ̓©crit :
Bonjour
mount -o loop image.img,rw /media ;ou vers tout autre point de montage
Le 07/06/2022 ̓  03:55, Pierre ESTREM a ̓©crit :
Bonjour,
J'ai une copie d'une cl̓© bootable dont j'ai fait une image (image.img).
uuidgen et tune2fs ne font cela que sur des fichiers de p̓©riph̓©rique
non mont̓©s.
Sans monter les partitions de cette image, comment faire pour modifier
leurs UUID ?
pierre estrem

--000000000000848cdd05e0db1be4
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto"><div>Bonjour,</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Petite erreur, a mon avis c&#39;est plut̓´t:</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">mount -o loop,rw image.img͂  ͂ /media<br><br><div class="gmail_quote" dir="auto"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le mar. 7 juin 2022 ̓  09:01, NoSpam &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour<br>
<br>
mount -o loop image.img,rw /media ;ou vers tout autre point de montage<br>
<br>
Le 07/06/2022 ̓  03:55, Pierre ESTREM a ̓©crit͂ :<br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai une copie d&#39;une cl̓© bootable dont j&#39;ai fait une image (image.img).<br>
&gt;<br>
&gt; uuidgen et tune2fs ne font cela que sur des fichiers de p̓©riph̓©rique <br>
&gt; non mont̓©s.<br>
&gt;<br>
&gt; Sans monter les partitions de cette image, comment faire pour modifier <br>
&gt; leurs UUID ?<br>
&gt;<br>
&gt; pierre estrem<br>
<br>
</div></div></div>
--000000000000848cdd05e0db1be4--
Pierre ESTREM
Bonjour,
Effectivement la partition ne doit pas être montée et lÍ  était mon problème.
J'ai repensé Í  'losetup' qui devrait faire l'affaire associée Í  tes
écrits comme ;
    % sudo mlabel -N $(uuidgen) /dev/<PARTITION>

D'autant que j'ai une ext4 et fat32 Í  modifier et je te remercie pour
cette dernière ligne relative Í  msdos, modification qui me posait le
plus de difficulté.
Cordialement
--
pierre estrem
Le 07/06/2022 Í  11:10, Pierre Malard a écrit :
Bonjour,
Il n’y a pas besoin de monter une partition pour lui changer son UUID
; surtout pas !
Avec un système de fichiers EXTn, la commande est :
% sudo tune2fs -U $(uuidgen) /dev/<PARTITION>
Avec une partition XFS :
% sudo xfs_admin -U $(uuidgen) /dev/<PARTITION>
Clearing log and setting UUID
writing all SBs
new UUID = 38d134f7-8453-41a7-b9ad-441c8ebbbced
Avec une partition SWAP :
% sudo mkswap -U $(uuidgen) /dev/<PARTITION>
mkswap: /dev/sdb2 : avertissement : effacement de l'ancienne
signature swap.
Configure l'espace d'échange (swap) en version 1, taille = 2 GiB
(2147479552 octets)
pas d'étiquette, UUID]cce54c-0f2c-46e0-ab60-5793854ec4f5
Avec une partition FAT :
% sudo mlabel -N $(uuidgen) /dev/<PARTITION>
Après on peut vérifier avec un :
% blkid
Bonne journée
Le 7 juin 2022 Í  03:55, Pierre ESTREM
<mailto: a écrit :
Bonjour,
J'ai une copie d'une clé bootable dont j'ai fait une image (image.img).
uuidgen et tune2fs ne font cela que sur des fichiers de périphérique
non montés.
Sans monter les partitions de cette image, comment faire pour
modifier leurs UUID ?
pierre estrem

--
Pierre Malard
   « /La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent/
/    toujours par mourir./.. »
            Max Placnk (1858-1947)
   |     _,,,---,,_
   /,`.-'`'   -.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. , (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'_)   πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  )
)-,_. , (  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'_):
24Ï€r::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
Pierre ESTREM
Bonjour,
Après recherches et tests, concernant une FAT32 (dont l' "UUID" ne
comporte que 8 caractères), je dois faire exactement :
% sudo mlabel -N $(uuidgen | cut -c -8) -i /dev/loop0p1
Ceci s'applique alors sur une FAT32 qui correspond /boot/efi (loop0p1,
boucle chargée avec losetup).
Je remarque que cet identifiant est de suite lisible avec :
% sudo blkid | grep /dev/loop0p1
pierre estrem
Le 07/06/2022 Í  11:10, Pierre Malard a écrit :
Bonjour,
Il n’y a pas besoin de monter une partition pour lui changer son UUID
; surtout pas !
Avec un système de fichiers EXTn, la commande est :
% sudo tune2fs -U $(uuidgen) /dev/<PARTITION>
Avec une partition XFS :
% sudo xfs_admin -U $(uuidgen) /dev/<PARTITION>
Clearing log and setting UUID
writing all SBs
new UUID = 38d134f7-8453-41a7-b9ad-441c8ebbbced
Avec une partition SWAP :
% sudo mkswap -U $(uuidgen) /dev/<PARTITION>
mkswap: /dev/sdb2 : avertissement : effacement de l'ancienne
signature swap.
Configure l'espace d'échange (swap) en version 1, taille = 2 GiB
(2147479552 octets)
pas d'étiquette, UUID]cce54c-0f2c-46e0-ab60-5793854ec4f5
Avec une partition FAT :
% sudo mlabel -N $(uuidgen) /dev/<PARTITION>
Après on peut vérifier avec un :
% blkid
Bonne journée
Le 7 juin 2022 Í  03:55, Pierre ESTREM
<mailto: a écrit :
Bonjour,
J'ai une copie d'une clé bootable dont j'ai fait une image (image.img).
uuidgen et tune2fs ne font cela que sur des fichiers de périphérique
non montés.
Sans monter les partitions de cette image, comment faire pour
modifier leurs UUID ?
pierre estrem

--
Pierre Malard
   « /La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent/
/    toujours par mourir./.. »
            Max Placnk (1858-1947)
   |     _,,,---,,_
   /,`.-'`'   -.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. , (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'_)   πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  )
)-,_. , (  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'_):
24Ï€r::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--