Charge processeur

Zanqa
Bonjour à tous,

Passé sous Mandriva suite à des années sous Fenêtres, j'ai la nette
impression que la charge processeur est beaucoup plus importante avec
Kde que le bureau de fenêtres !
Je vais essayer de mesurer précisément l'écart. En fait je m'en rends
bien compte par la vitesse de rotation du fan processeur (un Zallman),
le bios (ASUS P4P-800E) adapte la vitesse de rotation en fonction de la
mesure température de la carte mère et du processeur.
J'ai limité les services au minimum et je n'affiche qu'en 1024x768.
Je sais que Kde est gourmand mais je ne pensais pas qu'il l'était à ce
point.
Des idées pour alléger le système ?

--
Zanqa
- Bernouilli avait raison ! -

Marco PLAUT
Le Thu, 29 Sep 2005 14:30:11 +0200, Zanqa a écrit :

[...]

Si la charge de ton processeur te préoccupe essaye gnome
myrddin.fr
Zanqa wrote:

[...]

Hello,

Attention aux conclusions hâtives !, il est possible que ton windows ai un
pilote qui permet de gérer la fréquence du cpu de manière dynamique....
quand la charge cpu est faible le systeme diminue la fréquence cpu... donc
il chauffe moins... et que ta version linux ne gère pas cela, donc ta
fréquence cpu est toujours au max : -> ça chauffe plus

Aide toi de la commande top, dans un shell, pour regarder si tu n'as pas une
tache qui accapare ton cpu. Normalement, avec kde, le system étant
inoccupé, le temps 'idle' doit être très proche de 100%(98%-100%), si ce
n'est pas le cas regarde quel est la(les) tache qui bouffe du temps cpu...
et post ici le resutat pour que l'on puisse t'aider

a+
Nikoo
Zanqa a écrit :
[...]

Les thèmes KDE par défaut sont lourds (Keramik notamment) car
graphiquement plus chargés que ceux de windaube.
Si tu veux avoir de la légèreté, desactive les effets liés aux fenêtres,
déplacements de fenêtres, choisi un thème plus léger genre

Thin keramik > lipstik > "plastik" > Lueur > Quartz > Redmond (euh, là,
faut pas pousser...) classement en terme de charge.

Si c'est vraiment trop lourd, c'est bizarre :

ma config :

PIV 2.4 GHz non Hyperthreading
1024 Mo en 2 x 512 Mo
Carte mère MSI SiS 648 Max
Carte graphique GeForceFX5500 128 Mo
Disque dur Maxtor 40 Go
Système de fichier ReiserFS
Thème choisi : Plastik et c'est cool :p

Sans bouger la souris, avec 2 bureaux virtuels Thunderbird lancé (pour
t'écrire :p), azureus en partage, komposé, Kget, Transparence des menus
et de la barre des tâches, gnome-system monitor pour visualiser la
charge :p, RESULTAT : la charge oscille entre 2 et 4 %.

Voilà.
Doom
myrddin.fr wrote:

[...]

Salut,
suite à votre discussion, voici un exemple de "top" :

top - 00:01:34 up 6:50, 3 users, load average: 1.08, 1.51, 1.41
Tasks: 76 total, 2 running, 74 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 48.0% us, 51.7% sy, 0.0% ni, 0.0% id, 0.0% wa, 0.3% hi, 0.0% si

sans rien faire, il y a 76 tâches en cours (bon, ok 74 en "sommeil")!
qui utilisent 48 % du processeur !!
Mais je ne trouve pas le temps idle, comme tu dis.

A+
Zanqa
myrddin.fr a écrit :

[...]

Merci pour les infos.
Là je suis au travail. Je ferai donc les essais et posterai les
résultats ce week-end.

--
Zanqa
- Bernouilli avait raison ! -
daniel
[...]

tu as un, ou deux processus qui utilisent presque 50% du pross.
la commande top te donne la liste des processus classé par leur utilisation du pross,
donc la première ou deuxième ligne t'indique quel processus utilise les 48%

pour comparaisons, ma commande top
top - 11:40:12 up 1:06, 1 user, load average: 0.07, 0.15, 0.08
Tasks: 104 total, 1 running, 103 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 4.3% us, 2.0% sy, 0.0% ni, 93.4% id, 0.0% wa, 0.3% hi, 0.0% si

et la je suis sous kde, PIV 2,4 firefox, knode, plus plein d'autres logiciels lancés.

Daniel

--
ANTI-SPAM
enlevez TOUS les points avant [@free.fr] pour me répondre
Doom
daniel wrote:

[...]

C'est marrant :
top - 18:03:13 up 23 min, 3 users, load average: 0.02, 0.15, 0.16
Tasks: 77 total, 1 running, 76 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 1.0% us, 0.0% sy, 0.0% ni, 98.7% id, 0.0% wa, 0.3% hi, 0.0% si

Donc là : 1% utilisé alors que j'ai rien de plus qui tourne pa rapport à la
dernière fois (kde, mozilla, kontact...) !

Bon, merci pour les infos.
daniel
top - 18:14:32 up 2:34, 1 user, load average: 0.24, 0.18, 0.27
Tasks: 101 total, 2 running, 99 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 0.7% us, 1.3% sy, 0.0% ni, 98.0% id, 0.0% wa, 0.0% hi, 0.0% si

j'arrive même des fos à 0.7%, kde et firefox lancé
tu as trouvé le processus qui te bouffais du temps machine?

--
ANTI-SPAM
enlevez TOUS les points avant [@free.fr] pour me répondre
Doom
daniel wrote:

[...]

Ben non parce que je ne sais pas comment le reproduire !
Je vais ré-essayé quelques fois.
On verra bien.
Zanqa
Bonjour à tous,

OK, j'ai bien lancé la commande 'top'.
Mon CPU est très peu utilisé.
Comme l'a écrit myrddin.fr je pense que la fréquence de mon CPU reste
constante, quelles que soient les processus et les taches en cours.
Je vais donc installer un outil du genre cpudyn pour faire varier
dynamiquement la fréquence interne. Avant de faire celà il va falloir que
je recompile le noyau.
Je vais donc m'atteler à la tache. J'espère avoir suffisamment de temps ce
week-end.

--
Zanqa
1 2