Chargeur de piles (aide au choix)

xcomm
Bonsoir,

Je possède un charger universel de pile Duracell à Timer.
Lors de l'achat de nouvelles piles (NIMH duracell), je me suis aperçu
qu'elles n'était pas "compatible" avec ce type de chargeur. (Puissance
plus grande, donc sous-chargé), et que les anciens modèles n'était plus
disponibles.

J'ai donc acheté un charger que me semblait bien vu de l'emballage : un
charger universel intelligent Energizer BC-5HU (courant de charge
annoncé : 550ma pour du R6).

Or en ouvrant le blister, je m'aperçois que l'on ne peut pas charger les
piles à l'unité, pour mes appareils à nombre de piles impaire (c'est 2
ou 4 piles, un point c'est tout).

Donc je suis à la recherche du chargeur idéale.
- Il devra disposer de 4 circuits indépendants et intelligents
- Permettre de choisir manuellement des cycles de décharges, ou
charges/décharges.
- Ne pas être trop rapide, pour ne pas faire bouillir mes piles, et les
tuer en un rien de temps.
- Si possible être universel, à défaut savoir charger le R3 et le R6 (en
fonction du prix).

Malgré mes recherches, je ne trouve pas le produit idéale, sans même
parler de la boutique qui pourra me le vendre.

J'ai remarqué :
- le CONRAD 2010 qui semble disposer de toutes les fonctions recherchés.
Certains en sont très content, d'autre (sûrement à cause de son trop
fort courant de charge : 2000mA annoncé si j'ai bien compris en auto)
ont eut des problèmes récurant de fuites de batteries avec des accus de
qualité un peu faible (je pense aussi à mes R3 750mA).

- Le ANSMANN Energy 8 (universel) ou Energy 4 (R3 et R6) avec un courant
de charge de 650 ou 700Ma en fonction du modèle. (plus puissant que mon
Energiser, mais bien plus faible que le Conrad, donc moins stressant).
Ce qu'il manque à ces 2 chargeurs, c'est de pouvoir réaliser sur demande
des cycles de charges/décharges.

- Le "smart charger" de chez "Digital Power" (ref : DPSV02)
<http://www.inter-image.fr/ref.php?str=DPSV02#>, mais il semble qu'il
n'ait pas 4 circuits de charge indépendant, et je n'ai pas trouvé son
mode d'emploi. Donc pas d'info sur le courant de charge...

Bref, les produits que je vient de trouver ne répondent pas tout à fait
à mon cahier des charges.

Avez-vous des références de produits à proposer, qui serait plus à même
de répondre à mon besoin ? Toutes les réponses sont bonnes à prendre. La
question financière viendra dans un second temps.

Par avance, merci à tous ceux qui pourront m'apporter leurs conseils sur
le produit miracle qui fait tout correctement.

A+, Xavier

Philoustetou

<http://www.inter-image.fr/ref.php?str=DPSV02#&gt;, mais il semble qu'il
n'ait pas 4 circuits de charge indépendant, et je n'ai pas trouvé son
mode d'emploi. Donc pas d'info sur le courant de charge...

couic.....

Je possède le Smart charger et je te rassure, il peut charger 1 batterie
seule car les quatre circuits sont séparés. Le mode d'emploi et son
contenu (en français) est complet et documente clairement son
fonctionnement. J'en suis très content même s'il est plus long à charger
que la plupart des modèles mais le principe "décharge/charge
rapide/charge lente/maintien" est rassurant et j'ai pu remarquer une
sensible augmentation du maintien de mes accus (1800, 2300 et 2500 mah)
Je ne peut que te le conseiller.
A+

--
http://www.momentsfiges.com/
Gazzzzzzzzzzz et gaffffffffffe

xcomm

[...]

Merci pour ta réponse Philoustetou.

C'est bizarre, la revue "Réponse Photo" ne disait pas qu'il y avait 4
Circuits INDÉPENDANTS.

Je cite : "[...]Il est équipé de quatre canaux fonctionnant en parallèle
: on peut charger un, deux, trois ou quatre accus à la fois, mais ils
seront traités comme un groupe et devront donc tous avoir la même
capacité.[...]"

En tout cas, je ne sais pas encore le fin mot de l'histoire, mais ce
modèle semble un compromis très correcte, comme tu le dis (augmentation
du maintient de tes accus. -> comparé à quel type de chargeur ?)

Peut-on soit-même programmer des cycles de "charge/décharge"
manuellement lorsque le besoin s'en fait sentir sur le SmartCharger ?
J'ai lu, que quoi qu'il arrive, il était conseillé de faire se type de
cycle au moins une fois par an. (principalement à cause des éventuelles
surcharge arrivées sur les accus NiMh en fin de charge lors d'un trop
long "trickle").

A+, et merci.

Xavier

xcomm
[...]

Bonjour,

Tiens, je viens de trouver une autre référence (ne trouvant pas grand
chose en universel, j'ai réduit ma recherche vers les chargeurs R3/R6).
Il a l'air parfait, en plus, on peut même choisir le courant de charge
que l'on injecte dans les accus. Bon, il n'est pas universel, mais mes
grosses piles ne sont pas en nombre impaire, et l'autonomie est moins
critique que le flash, ou le sabot porte pile de l'appareil.

Voici la référence : RS900 de chez "La Crosse Technologie"
<http://www.lacrossetechnology.fr/fr/RS900.html?famille=7&gt;

Bref, des remarques à apporter à cette nouvelle trouvaille ?

A+, et bonne journée.

Xavier.

Yves Cormier
plus de commentaires ici :
http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochar
geur„&type=E

Personnellement, j'en ai acheté un il y a quleque temps chez Mistergooddeal
pour 35 euros (je n'en pas revue depuis) et j'en suis très content, même
s'il faut s'habituer au fonctionnement, plus complexe que les autres du fait
de ses possibilités.
On arrive effectivement à faire revivre de vieux accus, entre autres...

"xcomm" a écrit dans le message de news:
43a67435$0$11352$
[...]

xcomm

[...]

Merci Yves pour ces retours d'infos positif, et pour le lien.

Meilleures salutations.

Xavier

Pierre A
xcomm wrote:
Bonsoir,

[...]

Je possède un energy 8 et j'en suis content. C'est pratique de pouvoir
charger 6 AA en même temps.
Pas de possibilités de charge/décharge sur commande, mais il me semble
qu'il les décharge complètement avant de les charger.

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://achrome.fr.vu/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"