Charte FAI: accord contre le piratage ou contre la concurrence ?

3 réponses
Xavier Roche
La belle charte de notre ministre des marchands de disques - pardon, de
la culture - fait déja parler d'elle .. au menu: les multinationales du
disque peuvent désormais faire la justice eux mêmes.

"Pour officialiser le top départ de la chasse à ces «pirates», il a
fallu hier trois ministres, des producteurs, des représentants des
auteurs dont la Sacem et des fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI).
(..) Le tout à l'Olympia, un «symbole», comme l'a souligné le ministre
de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres (..) Symbole, le mot est juste
: la salle de spectacle appartient à Vivendi, tout comme la première
major du monde Universal Music. Un témoignage de l'influence sur ce
texte des producteurs de disques (..) Négociée sans les consommateurs ni
les artistes-interprètes, cette charte est déjà critiquée." (1)

"On pourrait former le voeu que le Conseil constitutionnel casse les
dispositions de cette réforme qui autorisent les détenteurs de droits à
constituer des registres de police privés pour les besoins de leur
commerce. On pourrait rappeler que les études indépendantes contestent
l'existence de tout impact négatif sur les ventes de disques en général
du partage de fichiers sans but lucratif sur l'Internet." (2)

(merci à Frédéric Couchet pour les liens:
(1) <http://www.liberation.fr/page.php?Article=226990&AG>
(2) <http://www.liberation.fr/page.php?Article=226967&AG>
)

3 réponses

Txo
Si j'ai bien lu, le Thu, 29 Jul 2004 20:08:08 +0200, Xavier Roche a bien
écrit :

Pour officialiser le top départ de la chasse à ces «pirates», il a
fallu hier trois ministres, des producteurs, des représentants des
auteurs dont la Sacem et des fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI).
(..) Le tout à l'Olympia, un «symbole», comme l'a souligné le
ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres (..) Symbole, le mot
est juste : la salle de spectacle appartient à Vivendi, tout comme la
première major du monde Universal Music.

Pas besoin de caricaturer. Ce sont eux mêmes des caricatures.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Moralité : le modem et le cablerouteur font comme les filles, ils
papotent toute la journée.»
-+- RB in NPC : Et en plus, ils ne parlent que de bits -+-
Spyou
"Txo" a écrit dans le message de
news:

Pas besoin de caricaturer. Ce sont eux mêmes des caricatures.

Des caricatures qui en veulent a ton porte monaie ..
Fab!
"Xavier Roche"

"Pour officialiser le top départ de la chasse à ces «pirates», il a
fallu hier trois ministres, des producteurs, des représentants des
auteurs dont la Sacem et des fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI).
(..)

Et personne n'oubliera la taxe sur les CD vierges, sauf peut être les
ministres, les FAI, la SACEM.