Chat avec ODEBI

Bruno Cinelli
Hier soir, lundi 26 janvier, a été organisée une "cybermanif" contre le
projet LEN, sous l'impulsion de l'association ODEBI.
Il s'est agi grosso modo d'une interview de Pierre-Jean Duvivier, membre
d'Odebi.

J'y ai assisté une petite demi-heure, mais je n'ai pas souhaité y rester
plus longtemps après avoir lu des réponses parfaitement erronées.
Incompétence ou lobbying ? Quoiqu'il en soit, les deux emportent une
désinformation du public (environ 1500 chatteurs), et l'on ne peut qu'être
outré par ce genre de pratiques. D'autant plus que j'avais auparavant fait
part à Pierre-Jean Duvivier ses incompréhensions au sujet du projet LEN,
avec une explication détaillée.

Quelques exemples.

- Selon PJD, le mail devient public, les hébergeurs pourront lire nos mails.
Pour le représentant d'une association qui dit être en contact avec Nicole
Fontaine, prétendre cela décrédibilise son action, pourtant légitime. Les
mails restent bien évidemment privés. Le projet LEN parle de courrier
électronique, et ôte au courrier électronique son caractère privé. Ce
retrait est une prise en compte non seulement de la directive communautaire,
mais également de la réalité numérique : il existe en effet des courriers
électroniques publics (par exemple ceux publiés sur le réseau Usenet). Le
mail est une catégorie du courrier électronique, il reste privé, et protégé
par des normes internationales (CESDH), pénales (intimité de la vie privée),
ainsi que par la jurisprudence (Arrêt Nikkon).

- Selon PJD, tout le contenu d'Internet est concerné par le projet LEN :
webradios, chats, messageries instantanées (msn...) etc. Il faut rappeler
qu'une condition essentiellement pour l'engagement de la responsabilité de
l'hébergeur est le stockage durable d'un contenu. Les salons de discussions,
webradios etc sont donc exclues car la diffusion des informations est
instantanée et non durable. De plus, les webradios seront soumises au
Conseil supérieur de l'audiovisuel.

- Selon PJD, les FAI devront restreindre l'accès à un contenu illicite héber
gé ailleurs. Le projet LEN n'instaure rien de nouveau en la matière, le juge
pouvait déjà l'ordonner et lancer la procédure dl'exequature.

- Selon PJD, le projet LEN doit passer au Sénat en avril, en théorie.
Possible, mais cette information n'a comme source qu'Odebi, et à l'heure
actuelle, en théorie, le projet LEN doit passer en seconde lecture au Sénat
à la mi-février.

- Toujours selon PJD, il ne reste plus que le Sénat et le Conseil
constitutionnel pour modifier les dispositions actuelles. Tout d'abord, le
conseil constitutionnel ne modifie pas un texte de loi, il retire ou
conserve certaines dispositions. Ensuite, PJD omet de parler de la
commission mixte paritaire, qui elle peut modifier une disposition. Enfin,
il sera très difficile aux opposants de la LEN d'obtenir la saisine du
Conseil constitutionnel.

- Soit-disant, selon PJD, Odebi a obtenu des députés le retrait d'Internet
de la communication audiovisuelle. Si cela n'est pas du lobbying... Le
retrait a été obtenu sous la pression de l'ART, des juristes professionnels,
et de l'ensemble des associations impliquées par le projet LEN.

J'ai assisté quelques minutes à la participation d'un représentant des
industries du disque (qui a souhaité rester anonyme...), mais après avoir un
jeu de questions/réponses absolument ridicule (sur le prix des cd) et qui
n'a rien à voir avec le projet LEN, j'ai eu la lumineuse réactivité de
fermer le chat, avec la ferme intention de remettre les idées en place. Car
en effet, si la cause d'Odebi est légitime (ne pas convertir les hébergeurs
en juges), cette intervention n'était que pure lobbying et dévoilait une
franche incompétence, préjudiciable à l'internaute et à son information.

Cordialement,

--
Bruno Cinelli
Contact : bruno[@]lexretis.com

1 2 3 4 5
jdw
et ben, merci pour ce rapport, je sais ce qu'il me reste a faire.
bobby robert
> jeu de questions/réponses absolument ridicule (sur le prix des cd) et qui

En quoi est-ce ridicule ?
Je connais des artistes indépendants qui font des CDs audios à 8
euros...
Les grosses maisons de disques font des CDs à 30 euros !

je continuerai à prendre de la zik sur le net (y compris celle gratuite,
donnée par des indépendants et qui veulent se faire connaitre (oui des
albums entiers, ça existe) car les majors pratiquent un vol manifeste en
donnant un prix trop élevé à leurs produits (pour moi, ils ne sont en
aucun cas des oeuvres culturelles (surtout les trucs du genre star'ac).
Si au moins ils baissaient les prix, ils auraient plus d'achats, mais
non, eux comme vous n'avez pas saisie la réalité économique de ce pays,
où l'on gagne 1000 euros par mois...

"Universal nuit à la création artistique et à la liberté d'expression".
GraphSeb
Dans le message :40167d1d$0$17140$,
Bruno Cinelli s'exclama :
[...]

Poujadisme.

--
GraphSeb
Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et
Bruno Cinelli qui écrit ceci :

J'y ai assisté une petite demi-heure,

Faire un compte-rendu d'un débat impose au moins d'y avoir assisté !

Rester une demi-heure alors que le débat a duré 3 heures, voila un
compte-rendu objectif !

--
Dominique BROUSTAUT http://dbroustaut.free.fr
Collectif des Câblés Bordelais : http://ccbdx.online.fr
Bruno Cinelli
"Rond de Cuir" a écrit...

>J'y ai assisté une petite demi-heure,

Faire un compte-rendu d'un débat impose au moins d'y avoir assisté !

Je fais un compte-rendu sur la première demi-heure (voire 3/4 heure), et
cela suffit pour en tirer des conclusions, d'autant plus que j'ai assisté à
l'intégralité de l'interview de PJD. Le problème avec PJD, c'est que la
cause est juste, mais l'incompréhension et/ou la désinformation est totale.
Il eut été préférable de prévoir les questions à l'avance, et de demander à
des juristes compétents d'y répondre.

--
Bruno Cinelli
Contact : bruno[@]lexretis.com
grokub
Bruno Cinelli wrote:

il existe en effet des courriers électroniques publics (par exemple ceux
publiés sur le réseau Usenet).

Il n'existe pas de courriers électroniques publics.

Il existe des messages électroniques publics, comme le présent,
qu'on appelle alors un article (post). On n'a jamais entendu "j'ai
envoyé un mail sur usenet".

Le mail est une catégorie du courrier électronique, il reste privé

"Mail" == "courrier". Ce n'est pas une catégorie. C'est synonyme.
Et c'est électronique quand il y a un "e-" devant.

Je sais que la mode est à la pensée allégée, koi lol, mais pas vous
Bruno!

Il y a bel et bien l'intention d'enlever son caractère privé au courrier
électronique (== e-mail) afin de faciliter son filtrage. Et ce ne sont
pas les "vous n'y pensez pas" sur l'air de la Vertu Outragée scène II
Acte 3 qui y changeront quelque chose.

--
Jean-Yves Bernier
http://www.pescadoo.net/
Bruno Cinelli
"Jean-Yves Bernier" a écrit...

> [...]

Il existe des messages électroniques publics, comme le présent,
qu'on appelle alors un article (post). On n'a jamais entendu "j'ai

Jean-Yves, vous me surprenez.

Présentement, j'envois un courrier électronique à des personnes
indéterminées. Celui-ci provient de mon adresse personnelle, ainsi que du
protocole smtp.

> Le mail est une catégorie du courrier électronique, il reste privé

"Mail" == "courrier". Ce n'est pas une catégorie. C'est synonyme.

Mail privé et mail public, courrier électronique privé et courrier
électronique public.
Sinon, comment caractérisez-vous juridiquement un article usenet (mis à
disposition du public) ?

Il y a bel et bien l'intention d'enlever son caractère privé au courrier
électronique (== e-mail) afin de faciliter son filtrage.

Je ne ferai pas de la langue de bois, et je confirme ce que vous dîtes, il y
a bien intention du législateur (notamment au vu des débats). Cependant, le
législateur étant le pantin du rapporteur incompétent, il a souhaité une
disposition contraire aux normes internationales, pénales et à la
jurisprudence, mais a paradoxalement rédigé une disposition tout à fait
logique :-)

Disposition qui va d'ailleurs être précisée par un amendement du Sénat :-)

--
Bruno Cinelli
Contact : bruno[@]lexretis.com
Bruno Cinelli
"Bruno Cinelli" a écrit...

Présentement, j'envois un courrier électronique à des personnes
indéterminées. Celui-ci provient de mon adresse personnelle, ainsi que du
protocole smtp.

La directive "Vie privée et communications électroniques" du 12 juillet 2002
définit le courrier électronique comme "tout message sous forme de texte, de
voix, de son ou d'image envoyé par un réseau public de télécommunications
qui peut être stocké dans le réseau ou dans l'équipement terminal du
destinataire jusqu'à ce que ce dernier le récupère".

--
Bruno Cinelli
Contact : bruno[@]lexretis.com
Eric Rossé
Le Tue, 27 Jan 2004 21:06:52 +0100, Bruno Cinelli écrivait:

Présentement, j'envois un courrier électronique à des personnes
indéterminées. Celui-ci provient de mon adresse personnelle, ainsi que du
protocole smtp.

Non: même si votre adresse y apparaît (pour peu que votre lecteur
de news soit correctement configuré), le protocole utilisé est nntp
et non smtp et le serveur sur lequel vous postez votre message est
un serveur de news et non un serveur de mail. D'ailleurs votre
destinataire est un newsgroup ou forum et non un groupe de personnes.
Ce serait bien sûr différent si ce lieu était une liste de diffusion.

--
petition contre la LEN: http://www.afa-france.com/actions/petition.php
Rond de Cuir
[...]

Le débat était organisé entre les internautes et les représentants de
Odebi, ceux-ci devant expliquer pourquoi ils prenaient cette position.

Odebi a des sources quand il affirme des choses (sources qu'on ne peut
pas toujours citer) :
Une news qui confirme bien ce qu'affirmait Odebi sur le report du
passage de la loi au Sénat :

http://fr.news.yahoo.com/040127/85/3m2t0.html