cherche cable pour acquisition VHS

JML
bonjour,

possesseur d'un boitier d'acquisition Pinnacle studio plus USB, je souhaite
transférer le contenu de cassetes video (VHS) vers mon PC (pour gravage de
CD/DVD).
Après plusieurs tentatives de capture infructueuses (image en noir et blanc
avec effet de neige), j'ai lu ça et là que mon problème provient du câble
qui relie mon magnétoscope (Péritel) au boitier Pinnacle (S-video).
Connaissez-vous sur Paris+RP un magasin qui vende des cordons Peritel/S-
video de qualité me permettant de faire de la capture de qualité (en
couleurs)?

Je précise que j'ai déjà acheté 2 fois des câbles supposés le faire et que
ça n'a pas fonctionné. J'avais trouvé sur Internet des articles faisant
part d'un pontage à réaliser (par soudure) sur les broches Peritel....
Je ne fais pas de soudure, et je préfère trouver un câble prêt à l'emploi.

Avez-vous une adresse ou un tuyau à me communquer.

Merci ;-)

jean-daniel dodin
JML wrote:
[...]

je fais mes copies avec un câble basique, sans problème
(j'en ai des gros blindés, ça na fait pas de différence) -
mais mon boitier (hauppauge) entre en cinch

un n&b ça ressemble à un problème de codage pal<->secam

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
France d'en bas
> Connaissez-vous sur Paris+RP un magasin qui vende des cordons Peritel/S-
video

Rappelons une fois de plus que "Péritel" ne désigne que l'aspect *mécanique*
de la prise, c'est à dire sa forme et l'utilisation des broches.

"S-Vidéo" désigne un signal analogique, en général de qualité.
Les autres signaux analogiques "grand public" les plus connus sont le
composite (mauvais) et le RVB (très bon).

Les prises et les cordons Péritel entièrement câblés transportent chacun de
ces trois signaux, s'ils sont fournis par l'appareil émetteur.
JML
la technique c'est joli, mais ce qui m'importe c'est le resultat.

En ce qui concerne ma configuration, partant d'un enregistrement VHS
couleur, j'obtient du noir et blanc sur mon PC avec parfois un effet de
neige..

ma chaine de capture est la suivante:

- magnétoscope VHS Sony avec prise Peritel
- interface Peritel/S-video + cable S-video
ou
cordon Peritel/S-video (de marque Real Cable)
- boîtier externe Pinnacle Studio Movie box USB
- câble USB
- ordinateur (bi-proc 2Ghz/1Go ram) + windows XP + Pinnacle studio v9

J'ai vu il y a quelques temps (mais je ne me souviens plus sur quels sites)
que des personnes ayant connu le même désagrément l'avaient résolu en
bricolant leur connection Peritel (soudure/pontage entre 2 cosses).
JFG
pas si simple :

ton VHS sors du SECAM COMOSITE.

ta carte accepte de l' Y/C en PAL

aucun cordon magique ne suffira , il te faut un convertisseur de signal.

SECAM > PAL + Y/C
France d'en bas
> la technique c'est joli, mais ce qui m'importe c'est le resultat.

Comme dans beaucoup de cas, sans technique, pas de résultat.

partant d'un enregistrement VHS couleur

Donc c'est un signal composite.

j'obtient du noir et blanc sur mon PC

- Soit tu es en S-Vidéo mais seul suit le signal de luminance (l'image en
noir et blanc précisément) et pas le signal de chrominance (les couleurs).
En composite, ces deux signaux sont confondus, ce qui explique en partie que
ce soit si mauvais.

- Soit les standards ne correspondent pas : si le scope sort en SECAM, il
faut capturer en SECAM et pareil pour le PAL.
Le scope et le logiciel *devraient* pouvoir être configurés en concordance.

- magnétoscope VHS Sony avec prise Peritel
- interface Peritel/S-video + cable S-video

Si la configuration correcte des standards ne suffit pas et si tu ne peux
capturer qu'à partir d'un signal S-Vidéo, un adaptateur comme celui-ci
*devrait* faire l'affaire :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId001&storeId001&productIdQ630&langId=-2&parent_category_rn799
Dans ce cas il te faudra aussi un cordon Péritel d'un côté et trois
Cinch/RCA de l'autre : audio gauche (blanc ou noir), droite (rouge) et vidéo
composite (jaune).
France d'en bas
> aucun cordon magique ne suffira , il te faut un convertisseur de signal.

C'est justement la question que je me pose : faut-il de l'électronique ou
est-ce juste une histoire de connexion ?

Au début je croyais aussi qu'il fallait convertir le signal et du coup je me
suis fait lyncher plusieurs fois en soutenant cette hypothèse.
JFG
France d'en bas a écrit:
aucun cordon magique ne suffira , il te faut un convertisseur de signal.

C'est justement la question que je me pose : faut-il de l'électronique ou
est-ce juste une histoire de connexion ?

ça risque d'être long ;-) de toute manière il faudra de l'électronique !

à l' EXTRÊME RIGUEUR ça peut être de l'électronique simple , si la carte
d'entrée ( lire la notice) accepte du SÉCAM en Y/C , car si la norme
Y/C a été définie en PAL ( et NTSC) , rien n'empêche de transmettre du
SÉCAM en chrominance séparée , mais SEULEMENT si le circuit de décodage
est PAL/SECAM.
donc dans ce cas un filtre SÉRIEUX de séparation luminance/chrominance
suivi d'amplis de remise au niveau suffira.

je dis bien filtre SÉRIEUX, car la F.M. du SÉCAM ne se contente pas d'un
simple filtre en peigne !

MAIS si la carte n'accepte que du PAL , il faudra un convertisseurs
SÉCAM > PAL.

PROBLÈME : OU ces convertisseurs sont bon marchés , et ils sont
DÉGUEULASSES , OU il sont bons mais HORS DE PRIX.

DONC , pour NUMÉRISER du VHS SÉCAM , je conseille l' achat d'une carte
télévision courante ( à 50 zeuros voir moins chez l'épicier du coin)
avec une entrée COMPOSITE ( souvent en RCA) ce qui règle élégamment la
question.

en espérant avoir clarifié les choses....
JML

!

[...]

mon magnétoscope est un Sony SLV-E820 (probablement vieux de 10 ans) qui
sort en PAL / NTSC sur prise Peritel

(pas du SECAM donc...)

JFG
JML a écrit:

(pas du SECAM donc...)

ça depend de la K7 que tu mes dedans !
JML
JFG écrivait news::

JML a écrit:

(pas du SECAM donc...)

ça depend de la K7 que tu mes dedans !

voila qui est troublant!
En effet, sur la cassette (Philips, BASF, Sony,..)
il est écrit VHS - PAL / SECAM
;-)
je persiste à penser qu'il s'agit:
1) soit d'un pb de connectique (capture du signal sortant de la prise
peritel)
2) soit d'un pb de logiciel (j'ai lu tellement de critiques sur Pinnacle
Studio...)

regards
JML
1 2