cherche un gestionnaire de fichiers

18 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour,

je n'utilise pas le bureau kde ni konqueror et je suis à la recherche
d'un gestionnaire de fichiers du type couteau suisse un peu comme
Windows / Total commander que j'utilise parfois quand je suis dans
windows. Mais je ne cherche pas à faire comme windows, je veux un truc
efficace, léger et si possible graphique (donc ne proposez pas mc). Ah
et si possible, j'aime bien avoir la liste des fichiers et répertoire
dans l'ordre alphabétique sans tenir compte de la casse.

Il y avait un fm light dans le genre que j'utilisais avec 2 listes de
fichiers et une série de boutons dans le bas de la fenêtre (son nom en 2
ou 3 lettres m'échappe) mais c'était un peu vieillot.

J'utilise parfois rox-filer (pas forcement léger) mais en ce moment il
plante quand je veux afficher les fichiers en liste détaillée.

J'ai passé en revue quelques fm trouvés dans mon gestionnaire de paquets
mais je n'ai rien trouvé de transcendant :
- nautilus et endeavour me font plutôt penser à du bloatware et en plus
nautilus me démarrre uns sorte de bureau qui me bloque l'accès au menu
debian de wmaker
- bsc (toolkit QT) n'est pas trop mal, il semble proposer la connexion
ftp dans l'une des listes
- emelfm en gtk est affreux, au niveau présentation on dirait gftp en
moins bien
- lfm (ncurses) potable pour de la console mais pas vraiment l'outil que
je recherche
- linm (ncurses) un peu mieux que lfm et un peu plus coloré. Semble
singer un ancien outil MS-DOS mais je ne me souviens pas du nom.
Doit-être à peu près au niveau de mc. J'aime bien la navigation en
arbre qui semble comme ncd
- tuxcmd se veut un clone de windows commander mais incomplet et semble
abandonné (plus de version depuis 2005)
- xfe donne l'impression de lancer explorer.exe dans wine (ça doit être
voulu) bof
- xnc me laisse une excellent première impression. Ça a l'air soigné
mais pas mis à jour depuis 2004. Je vais quand même creuser un peu

N'hésitez pas à apporter vos commentaires ou faire part d'un gestionnaire
de fichiers valable que je n'aurais pas vu et qui vaille la peine.

--
Sébastien Kirche

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Fri, 26 Jan 2007 19:11:45 +0100, Sébastien Kirche a écrit :

- xfe donne l'impression de lancer explorer.exe dans wine (ça doit être
voulu) bof

N'hésitez pas à apporter vos commentaires ou faire part d'un
gestionnaire de fichiers valable que je n'aurais pas vu et qui vaille la
peine.

J'aurais proposé xfe mais apparemment il ne t'as pas plu :) Une bonne
option c'est Thunar, le file manager de XFCE 4.4. J'ai compilé XFCE 4.4
hier, et c'est très chouette (il refuse juste de gérer le desktop je ne
sais pourquoi).
Thunar ressemble beaucoup à la fois à ROX (pour la simplicité et la
rapidité) et à Nautilus (il sait tout faire). Il est très
impressionnant, ultra complet, très rapide (il se lance encore plus vite
que rox, j'ai l'impression).

--
Sutor ne ultra Crepidam.

Sébastien Kirche
Le 26 janvier 2007 à 19:31, Emmanuel Florac a dit :

J'aurais proposé xfe mais apparemment il ne t'as pas plu :)

Suggéré par toi, il vient d'avoir une seconde chance :)
Mais faut admettre que sorti de la boîte il est moche.
Je vois qu'on peu avoir une vue en un ou deux panneaux + arbre et en
changeant le thème des couleurs ça devient supportable.

Dommage qu'il n'ait pas une zone pour entrer des commandes dans le
répertoire en cours.

Une bonne option c'est Thunar, le file manager de XFCE 4.4. J'ai
compilé XFCE 4.4 hier, et c'est très chouette (il refuse juste de
gérer le desktop je ne sais pourquoi). Thunar ressemble beaucoup à la
fois à ROX (pour la simplicité et la rapidité) et à Nautilus (il sait
tout faire). Il est très impressionnant, ultra complet, très rapide
(il se lance encore plus vite que rox, j'ai l'impression).

Je vais regarder ce qu'il donne chez moi.

--
Sébastien Kirche

didier gaumet
Salut,

tu peux aussi jeter un oeil sur Wikipedia (liste et comparatif):
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_file_managers
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_managers
Sébastien Kirche
Le 26 janvier 2007 à 20:48, didier gaumet s'est exprimé ainsi :

tu peux aussi jeter un oeil sur Wikipedia (liste et comparatif):
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_file_managers
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_managers

Bien vu, merci.
--
Sébastien Kirche

Le chat de personne
On Fri, 26 Jan 2007 19:11:45 +0100, Sébastien Kirche
wrote:

je n'utilise pas le bureau kde ni konqueror et je suis à la recherche
d'un gestionnaire de fichiers du type couteau suisse un peu comme
Windows / Total commander que j'utilise parfois quand je suis dans
windows. Mais je ne cherche pas à faire comme windows, je veux un truc
efficace, léger et si possible graphique (donc ne proposez pas mc).

Dommage je t'aurrai proposé windows commander sous wine qui marche
tres bien.
Je l'utilise en attendant mieux.

Thierry Boudet
On 2007-01-26, Sébastien Kirche wrote:

N'hésitez pas à apporter vos commentaires ou faire part d'un gestionnaire
de fichiers valable que je n'aurais pas vu et qui vaille la peine.

http://www.musikwissenschaft.uni-mainz.de/~ag/xfm/screen.gif

Attention, dans certains cas (?) le click droit interfère avec
le NumLocks... J'ai jamais trop cherché le pourquoi du comment
mais si quelqu'un a une idée. Dans mon cas, c'est avec Xfce,
et j'ai le même souci avec seq24.

--
le correcteur orthographique français dit que c'est du français donc cela
l'est
Il doit être multivalué lui aussi :-D

Thierry Boudet
On 2007-01-26, Le chat de personne wrote:

je n'utilise pas le bureau kde ni konqueror et je suis à la recherche
d'un gestionnaire de fichiers du type couteau suisse un peu comme
Windows / Total commander que j'utilise parfois quand je suis dans
windows. Mais je ne cherche pas à faire comme windows, je veux un truc
efficace, léger et si possible graphique (donc ne proposez pas mc).

Dommage je t'aurrai proposé windows commander sous wine qui marche
tres bien.
Je l'utilise en attendant mieux.

C'est le troll du vendredi qui revient ?

--
Je te conseille Debian ou sont pendant : Ubuntu.
Une sois le systeme installé, tu peux via apt ou DSelect (a l'epoque)
virer TOUS les package.
--{ EL in fcold: make clean }--

Sébastien Kirche
Le 26 janvier 2007 à 19:11, je disais :

- emelfm en gtk est affreux, au niveau présentation on dirait gftp en
moins bien

C'est marrant parce dans DSL je le trouve nettement moins moche. Il
semble linké avec un toolkit différent avec des boutons carrés qui
prennent nettement moins de place.

--
Sébastien Kirche

Jérémy JUST
Le Fri, 26 Jan 2007 21:47:45 +0100,

Dommage je t'aurrai proposé windows commander sous wine qui marche
tres bien.
Je l'utilise en attendant mieux.

Il gère correctement les droits sur les fichiers, avec une interfaces
convenable sur les droits Unix (POSIX?) ?

--
Jérémy JUST

Yannick
Le Fri, 26 Jan 2007 19:11:45 +0100, Sébastien Kirche a écrit:

Bonjour,

je n'utilise pas le bureau kde ni konqueror et je suis à la recherche
d'un gestionnaire de fichiers

Il y a GNOME Commander qui est pas mal.
http://www.nongnu.org/gcmd/

1 2