cherche logiciel pour apprendre piano sur clavier midi

60 réponses
Amandine Parmesan
Bonjour

la question a peut etre deja été posé a mainte reprise, mais je trouve
rien de concluant.

Je cherche un logiciel (windows/linux), me permetant d'apprendre le
piano (midi) en affichant a l'ecran une partition a jouer et en
supperposant ce que moi je joue histoire de voir si je me plante et si
je suis bien dans le tempo.

Merci de vos lumieres

10 réponses

Marc_L
"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Bonjour,

pour le classique :
http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=MUSIC00010

Pour le ragtime :
http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=MUSIC00017

Amusez-vous bien :-)
Gerald
Amandine Parmesan wrote:

Je cherche un logiciel (windows/linux), me permetant d'apprendre le
piano (midi) en affichant a l'ecran une partition a jouer et en
supperposant ce que moi je joue histoire de voir si je me plante et si
je suis bien dans le tempo.

Ça a failli exister, mais ça n'existe pas (AFAIK). Pour de multiples
raisons.

Le premier essai était du Musicologue de Act Informatique dans les
années 80. Il a malheureusement été interrompu brutalement par un décès
impromptu et des problèmes administratifs liés. Il en était resté à un
modèle de dictée musicale, mais utilisait déjà un moteur d'intelligence
artificielle. Jamais repris. Plusieurs des auteurs sont toujours vivants
et contactables.

Le deuxième essai, plus récent, était implanté dans certains pianos
numériques Roland. La partition était contenue dans une "puce" qui
s'enfichait dans le pupitre qui, lui-même, comportait un écran LCD
affichant la partition. Le répertoire était évidemment limité aux
publications de la marque et ce système n'a pas eu le succès escompté.
Je crois qu'il n'est plus commercialisé en europe.

En fait les progiciels pour réaliser ce que vous souhaiteriez existent.
En gros il s'agirait d'utiliser l'outil "follow" de Max/MSP ou de Pure
Data. Le système serait alors ouvert à tout morceau MIDI pouvant être
"chargé" par le follower ("suiveur de partitions" en français). Il
serait principalement monodique (ou alors ce serait plus compliqué pour
les accords !), ce qui est probablement une limite dans le cadre de ce
dont vous rêvez, pourrait tolérer les erreurs dans une certaine
fourchette... le positionnement dans le temps pourrait être géré mais
par d'autres outils, de même que la rétroaction affichant le réel joué.
Sans trop y réfléchir, pour que cela soit "propre" j'estime qu'il me
faudrait une année de travail avec au moins deux assistants à plein
temps pour développer le logiciel et rendre une copie convenable. Un
budget de cent cinquante mille euros pourrait sans doute convenir (vous
n'avez pas évoqué de contrainte budgétaire et vous êtes peut-être fille
d'un riche émir du golfe...). Notez qu'à ce prix le logiciel serait
commercialisable et pourrait, qui sait, s'amortir s'il était bien
fait... à votre disposition.

Sinon il y a bien une troisième solution, actuelle, qui ne correspond
pas exactement à ce que vous souhaitez puisqu'il n'y a pas de
rétroaction : Band-In-A-Box, puissant, polyvalent, mais qui est avant
tout un superbe "métronome" numérique destiné à la musique rythmée
(jazz, rock ou latine). Il souffre d'une interface un peu vieillotte et
nécessite de bonnes connaissances préalables en harmonie du jazz et en
théorie de la musique. Pour info :
<http://www.band-in-a-box.com/fr/&gt;

Dernière piste alternative, qui ne répond pas non plus exactement à
votre demande mais est considérée par les professeurs de piano classique
comme une merveilleuse solution quand on a les moyens de se la payer,
c'est la gamme DisKlavier des pianos Yamaha :
<http://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/keyboards/disklavi
ers/>
démo vidéo ici :
<http://www.youtube.com/watch?v=i9Uy6YJNl1w&hl=fr&gt;
à défaut de visualiser sur un écran vos "écarts" vous pouvez les faire
rejouer par le piano et les entendre vous-même en appuyant sur la
télécommande, comparer avec la version du professeur etc.

hth,

--
Gérald
Gerald
Marc_L wrote:

pour le classique :
http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=MUSIC00010

Pour le ragtime :
http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=MUSIC00017

Dont acte. Notez qu'apparemment cela ne donne accès qu'aux partitions
préparées dans le logiciel, donc en nombre limité, pas à n'importe quel
MIDI File comme je l'aurais proposé. Si vous les connaissez auriez-vous
le nombre de ces partitions par volume ? Ce n'est dit nulle part et le
site de l'éditeur est inaccessible. Merci.

--
Gérald
Marc_L
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1j4rfxq.7slaet6gir7kN%

. Si vous les connaissez auriez-vous
le nombre de ces partitions par volume ? Ce n'est dit nulle part et le
site de l'éditeur est inaccessible. Merci.

Si c'est dit pour le ragtime :
============================== "Piano Ragtime" vous propose 16 morceaux, parmi les "tubes" du répertoire
(la musique du film l'Arnaque ), pour apprendre et progresser de façon
ludique et originale. Vous pouvez aborder Piano Ragtime de façon progressive
en suivant l'ordre des morceaux, ou, en fonction de votre niveau, par le
morceau de votre choix.
Chaque morceau est accompagné de conseils de travail et d'une biographie du
compositeur. De plus, tous les morceaux sont imprimables avec une qualité
professionnelle.
Jouez, exercez-vous, enregistrez-vous, amusez-vous et progressez !

FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES
- Affichage et défilement en temps réel de la partition.
- Affichage des doigtés sur le clavier de piano.
- Enregistrement MIDI de vos prestations.
- Possibilité de suivre la partition et d'écouter simultanément la partie du
professeur et celle que vous avez enregistrée, pour vous corriger et
s'améliorer.
- Fiches techniques et conseils de travail.
- Glossaire interactif des notions théoriques.
- Biographies des compositeurs.
- Morceaux enregistrés en Mp3 et en MIDI.
- Possibilité de modifier le tempo et de boucler une partie afin de
travailler précisément et à son propre rythme.
- Fonction "Masquer une main" pour la jouer en écoutant l'autre.
- Fonction impression permettant d'imprimer les partitions au format PDF.
- Mode d'emploi intégré.
===============================
Pour la version classique je ne sais pas.
Si on peut importer ses propres fichiers midi, je ne sais pas.
Comment joindre l'editeur (Musicalis) je ne sais pas non plus ...

Je répondais juste à la demande d'Amandine ;-)

Sinon pour avoir testé Band in a Box, c'est très agréable pour se faire
plaisir.
Mais il s'agit plus d'un logiciel de type "accompagnement automatique" comme
on en voit sur certains orgues.

Il suffit de rentrer la grille et choisir un style, et hop, ca joue tout
seul ;-)
Gerald
Marc_L wrote:

Il suffit de rentrer la grille et choisir un style, et hop, ca joue tout
seul ;-)

Globalement c'est exact : ce que j'appelle un "super métronome".
Toutefois, dans les styles d'improvisation et les styles d'arrangements
et d'accompagnements, il y a de quoi "piocher".

Merci de votre précision : le prix n'est pas élevé, mais 16 morceaux ne
sont pas un répertoire colossal non plus, et la mention "progressive"
laisse entendre que ce ne sont pas les versions originales des morceaux
mais des versions simplifiées (les originaux des RagTime de Scott
Joplin, même The Entertainer qui n'est pas le plus difficile nécessitent
un peu de technique, ne serait-ce que dans le jeu en octaves !).

Elle pourra faire son choix en connaissance de cause. Re-merci.

--
Gérald
fée bambinette
On 20 août, 19:03, "Marc_L" wrote:
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1j4rfxq.7slaet6gir7kN%

. Si vous les connaissez auriez-vous

> le nombre de ces partitions par volume ? Ce n'est dit nulle part et le
> site de l'éditeur est inaccessible. Merci.

Si c'est dit pour le ragtime :
======================== =======
"Piano Ragtime" vous propose 16 morceaux, parmi les "tubes" du répertoi re
(la musique du film l'Arnaque ), pour apprendre et progresser de façon
ludique et originale. Vous pouvez aborder Piano Ragtime de façon progre ssive
en suivant l'ordre des morceaux, ou, en fonction de votre niveau, par le
morceau de votre choix.
Chaque morceau est accompagné de conseils de travail et d'une biographi e du
compositeur. De plus, tous les morceaux sont imprimables avec une qualit é
professionnelle.
Jouez, exercez-vous, enregistrez-vous, amusez-vous et progressez !

FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES
- Affichage et défilement en temps réel de la partition.
- Affichage des doigtés sur le clavier de piano.
- Enregistrement MIDI de vos prestations.
- Possibilité de suivre la partition et d'écouter simultanément la partie du
professeur et celle que vous avez enregistrée, pour vous corriger et
s'améliorer.
- Fiches techniques et conseils de travail.
- Glossaire interactif des notions théoriques.
- Biographies des compositeurs.
- Morceaux enregistrés en Mp3 et en MIDI.
- Possibilité de modifier le tempo et de boucler une partie afin de
travailler précisément et à son propre rythme.
- Fonction "Masquer une main" pour la jouer en écoutant l'autre.
- Fonction impression permettant d'imprimer les partitions au format PDF.
- Mode d'emploi intégré.
======================== ========

Pour la version classique je ne sais pas.
Si on peut importer ses propres fichiers midi, je ne sais pas.
Comment  joindre l'editeur (Musicalis) je ne sais pas non plus ...

Je répondais juste à la demande d'Amandine ;-)

Sinon pour avoir testé Band in a Box, c'est très agréable pour se f aire
plaisir.
Mais il s'agit plus d'un logiciel de type "accompagnement automatique" co mme
on en voit sur certains orgues.

Il suffit de rentrer la grille et choisir un style, et hop, ca joue tout
seul ;-)

monsieur,

facile de critiquer l'orthographe des autres en faisant de vulgaires
copier-coller.

Band in a Box n'apprend pas à jouer du piano!,

Amandine:
je vous conseille ce site
http://www.lalecondepiano.com/

mais surtout ce logiciel:
piano virtuel midi 6.1

vous avez aussi en kiosque le magazine Pianiste qui est très
instructif

amusicalement

SP
Gerald
fée bambinette wrote:

Band in a Box n'apprend pas à jouer du piano!,

Je suis d'un avis contraire. Ce logiciel résout en partie un problème
important de l'apprenti-pianiste : la solitude, et lié à cela les
problèmes de mise en place qui sont récurrents pour les débutants dans
quasi toutes les musiques actuelles.

Sortant de leçons de piano (quelles qu'elles soient), un pianiste même
avec 4 ou 5 ans de pratique va être parfaitement paniqué de se retrouver
jouer avec un bassiste et un batteur. S'il a pu pratiquer un peu BiaB,
il sera beaucoup plus à l'aise. BiaB apprend effectivement à jouer du
piano... disons pas tout seul :-) Accessoirement, quand on est tout
seul, ça fait de la compagnie, quand même !

je vous conseille ce site
http://www.lalecondepiano.com/

J'ai été le voir et je le déconseille pour de nombreuses raisons :

- au niveau page web (y'en a qu'une, ultra-longue !), c'est l'une des
pires que j'ai jamais vues ! D'une grande laideur esthétique et
typographique et d'une grande indigence fonctionnelle. 13 erreurs de
HTML au W3C Markup Validation Service.

- au niveau légal, elle propose au téléchargement des pdf de partitions
sous copyright (qbag, nh cnffntr, w'nv eényvfé yrf bevtvanhk cbhe
Zhfvpbz qrirah Pnevfu !) de Renaud, Gainsbourg, Berger etc. Non
seulement il risque *gros* financièrement mais il entraîne avec lui des
gens qui vont se mettre dans l'illégalité sans le savoir.

- au niveau pédagogique... comment dire sans être méchant... Quel
intérêt de fournir au lecteur une telle bouillie quand il existe de si
beaux livres sur le sujet ?

mais surtout ce logiciel:
piano virtuel midi 6.1

Bon, déjà sur ce forum, on écrit MIDI en capitales. C'est un acronyme
(de Musical Instruments Digital Interface). De la part de "féé
bambinette" ce n'est évidemment pas grave mais quand on voit que
l'erreur vient de l'auteur lui-même sur son site, c'est plus gênant.

Plus embêtant, je ne vois absolument pas à quoi sert ce logiciel ! (par
rapport à ce qui existe déjà plus ou moins gratuitement sur toutes les
plateformes)

Et peut-être plus embêtant encore, je ne vois absolument-pas-du-tout en
quoi ce logiciel est MIDI ! Pas l'ombre d'un terme MIDI, pas l'ombre
d'un numéro de note, d'une affectation de canal, d'un filtrage. Rien
sauf, apparemment, une cuisine interne à laquelle l'utilisateur n'a pas
accès ! Quand on voit par ailleurs ce qu'est un logiciel qui se prétend
MIDI, on sent comme un abîme de distance !

Accessoirement les sites internet qui vous imposent de la musique sur la
page d'accueil à charge pour vous de trouver dans l'urgence façon
cache-tampon le bouton sur lequel appuyer pour arrêter le massacre... à
charge ensuite d'aller calmer ceux que ça a réveillé... ça me tend les
nerfs comme des cordes à violon.

Mais comme ça c'est bien, fée bambinette a exprimé son point de vue, moi
le mien, et chacun peut se faire sa propre opinion. Tchô !
--
Gérald
Marc_L
Gérald

Fée bambinette est furieuse car je lui ai exprimé ma facon de penser sur
news:fr.education.divers
dans le post "l'europe ne veut pas de fonctionnaire".

Quand à la médiocrité du site présenté je vous rejoins tout à fait, ne
parlons pas de la qualité musicale des .mid proposés.
Même un bontempi en accompagnement "auto-chord" fait mieux ...
fée bambinette
On 27 août, 09:19, "Marc_L" wrote:
Gérald

Fée bambinette est furieuse car je lui ai exprimé ma facon de penser sur
news:fr.education.divers
dans le post "l'europe ne veut pas de fonctionnaire".

Quand à la médiocrité du site présenté je vous rejoins tout à fait, ne
parlons pas de la qualité musicale des .mid proposés.
Même un bontempi en accompagnement "auto-chord" fait mieux ...

je ne suis pas furieuse, j'ai tout simplement regardé le terrain de
jeu de Marc L. qui s'est permis de me critiquer quant à mon
orthographe sans regarder les fautes des autres intervenants (disons
que j'ai fait le puching ball de certains pour un sujet qui n'a rien à
voir avec la musique)

le site proposé existe depuis 5~6 ans à peut-près, son interface est
discutable mais le but d'Amandine est d'apprendre à jouer et non de
regarder les couleurs.

excusez moi Gérald pour mon oubli de majuscule à MIDI , je suis une
flemmarde de la majuscule :-p (en ce qui me concerne je suis passée
au VST)

ancienne professeur de piano et de formation musicale, ayant également
créé de nombreuses méthodes pour les jeunes enfants, compositeur, j e
ne sais pas combien de timbres SEAM j'ai dû apposer pour mes élèves.
alors le système je le connais, merci.
puis je suis devenue professeur d'éducation musicale, me permettant de
composer et jouer plus souvent que lorsque j'étais en écoles de
musique.

je n'interviens pas présentement sur ce forum car il ne m'apporte rien
je pratique la MAO, et me suis mise sous Linux depuis peu. je regarde
les sujets de temps en temps.

d'un point de vue pédagogique, regarder un clavier, un écran et
écouter c'est trop pour un novice, surtout pour un adulte.

avant de passer à la pratique "informatique", il serait bon de jouer
tout simplement, avec un support papier.

je vous rejoint, Gérald, lorsque vous dites qu'il n'existe pas de tels
logiciels.

il existe aussi Bome's mouse mais je ne l'ai pas testé, le connaissez-
vous?

de plus, rien ne remplace un professeur, vous pouvez en trouver dans
les maisons pour tous ou dans les MJC

amusicalement
Gerald
fée bambinette wrote:

le site proposé existe depuis 5~6 ans à peut-près, son interface est
discutable mais le but d'Amandine est d'apprendre à jouer et non de
regarder les couleurs.

Nous sommes d'accord sur ce point. Compte-tenu de votre expérience, vous
devez connaître les deux grandes filières d'apprentissage des
instruments à clavier et du piano en particulier :

- celle des escrocs qui prétendent vous faire jouer du jazz en 10
leçons, auxquelles on rattache les "méthodes d'orgue" où on égrenne une
rengaine usée en suivant péniblement un rythme automatique, ainsi que
celles qui prétendent faire l'économie du solfège.

- celles qui procèdent de manière traditionnelle en fournissant des
bases théoriques et pratiques parfois un peu rébarbatives mais
indispensables pour poursuivre.

...car la différence entre les deux est qu'au-dessus de l'entrée des
premières devrait figurer "oubliez tout espoir de faire un jour vraiment
de la *musique*". Ce n'est pas leur médiocrité qui m'irrite le plus,
mais le fait qu'elles envoient l'élève dans une impasse dont il ne
sortira jamais. Et pas pour des nèfles ! Et sur la base de mensonges.

Pour moi, dans la démarche de ce site qui fait fi de toute considération
légale, de toute honnêteté, de toute déontologie, de toute connaissance
aussi, jusqu'à plus ample informé, il n'y a qu'un exemple de plus de la
première filière.

excusez moi Gérald pour mon oubli de majuscule à MIDI , je suis une
flemmarde de la majuscule :-p (en ce qui me concerne je suis passée
au VST)

Ce ne sont pas des majuscules mais des capitales :-) mais bon, on ne va
pas digresser :-) Par contre je ne comprends pas ce que veut dire "je
suis passée au VST" comme faisant suite au terme MIDI. Pouvez-vous
préciser ?

je n'interviens pas présentement sur ce forum car il ne m'apporte rien
je pratique la MAO, et me suis mise sous Linux depuis peu.

Si vous précisiez ce qu'est la MAO pour vous, on pourrait comprendre
pourquoi ce forum ne vous apporte rien ! Peut-être suffirait-il de poser
les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses ? À moins que vous
n'ayez rien à apprendre...

il existe aussi Bome's mouse mais je ne l'ai pas testé, le connaissez-
vous?

C'est la même idée que celle que vous aviez citée et dont je ne
comprends toujours pas à quoi ça sert ! Si quelqu'un peut m'expliquer ?

Il existe peu de logiciels d'éducations musicale mais il en existe quand
même : le couple
<http://forumnet.ircam.fr/forum-pedagogie.html&gt;
<http://www.educnet.education.fr/&gt;
par exemple, qui est accessible à tous les professeurs de musique et
enseignants...
Également quelques belles initiatives :
<http://www.grame.fr/Formation/Outils/index.html&gt;
<http://www.gmem.org/&gt;

de plus, rien ne remplace un professeur, vous pouvez en trouver dans
les maisons pour tous ou dans les MJC

et SURTOUT dans les écoles de musique municipales et conservatoires de
France et de Navarre, quand même ! C'est la base !

--
Gérald