cherche utilitaire pour réparer un disque dur

18 réponses
Robert
Bonjour,

j'ai un disque dur externe qui a des problèmes: il est devenu totalement
inaccessible sur PC et partiellement inaccessible sous Mac

connaissez vous un utilitaire gratuit de préférence, qui pourrait me
permettre de le réparer
sous Mas osX El Capitan ?

(dans le temps il y avait Norton disk Doctor sur PC mais c'était avant ....)

10 réponses

1 2
michel.vauquois
Bonjour,

Le fantastique Robert, dans un dernier spasme, s'est écrié :

j'ai un disque dur externe qui a des problèmes: il est devenu totalement
inaccessible sur PC et partiellement inaccessible sous Mac

Tu peux préciser la signification de « partiellement inaccessible sous
Mac » ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
Robert
Le 11/05/2016 18:17, M.V. a écrit :

Tu peux préciser la signification de « partiellement inaccessible sous
Mac » ?

le Mac arrivait à récupérer certains fichiers mais d'autres restaient
irrécupérables (erreur 60 ou qq chose comme ça )
je viens de réessayer et le disque est totalement inaccessible:
il n'apparait plus dans le finder
A+
michel.vauquois
Bonjour/Bonsoir/Autre,

L'imperturbable Robert s'est interrogé sur le phénomène suivant :

> Tu peux préciser la signification de « partiellement inaccessible sous
> Mac » ?
>

le Mac arrivait à récupérer certains fichiers mais d'autres restaient
irrécupérables (erreur 60 ou qq chose comme ça )
je viens de réessayer et le disque est totalement inaccessible:
il n'apparait plus dans le finder

Mal barré tout ça... :-(
Et Utilitaire de disque voit le DD ou pas ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <5733ac3b$0$3341$,
Robert wrote:

Le 11/05/2016 18:17, M.V. a écrit :

>
> Tu peux préciser la signification de « partiellement inaccessible sous
> Mac » ?
>

le Mac arrivait à récupérer certains fichiers mais d'autres restaient
irrécupérables (erreur 60 ou qq chose comme ça )
je viens de réessayer et le disque est totalement inaccessible:
il n'apparait plus dans le finder
A+

Si c'est un iMac, à essayer: refroidir en aspirant l'air par la fente
supérieure avec un aspirateur ... ou tout autre moyen.
J'en ai sauvé le contenu d'un comme ça avant qu'il ne meure
définitivement.

--
Jean-Pierre
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
, J.P
wrote (écrivait) :

Si c'est un iMac, à essayer: refroidir en aspirant l'air
par la fente supérieure avec un aspirateur ...
ou tout autre moyen. J'en ai sauvé le con-
tenu d'un comme ça avant qu'il ne meure définitivement.

Aspirer par la fente supérieure, cela ne peut qu'être bénéfique.

On connaît tous les bienfaits du vent qui siffle dans la rue du quai.
On restera cependant modéré afin d'éviter qu'il ne meure...
définitivement !

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez aspirer les phrases dans leur con-
texte avant de refroidir sciemment.
Le Moustique
Le 12/05/2016 03:42, J.P a écrit :
Si c'est un iMac, à essayer: refroidir en aspirant l'air par la fente
supérieure avec un aspirateur ... ou tout autre moyen.

L'OP a précisé : disque dur externe. :-)
Mais l'idée du refroidissement est bonne, il faut au lieu d'aspirer
mettre le disque au frigo (bien emballé pour éviter l'humidité) voire au
congélateur une heure ou deux, avant de le rebrancher et tenter de
sauver ce qu'on peut (la manoeuvre peut être répétée).
Evidemment il faut avoir préparé son coup, PC/Mac allumé et disque de
destination prêt (et de taille suffisante) quand on sort le patient du
frigo.
J'ai sauvé ainsi quasiment tout le contenu du disque dur d'un voisin...
mais quand ça ne marche plus, inutile d'insister.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
josephb
Le Moustique équipé de sa lampe frontale nous a dégotté de derrière les
cageots :

mettre le disque au frigo (bien emballé pour éviter l'humidité) voire au
congélateur une heure ou deux, avant de le rebrancher et tenter de
sauver ce qu'on peut (la manoeuvre peut être répétée).

En réponse à cette jus-dicieuse astuce, je suis très déçu que l'affuté
JPK n'ait pas glosé sur les vertus réelles ou supposées du froid sur les
bits récalcitrants.

--
J. B.
derfnam
Joseph-B a osé le post suivant :

Le Moustique équipé de sa lampe frontale nous a dégotté de derrière les
cageots :

> mettre le disque au frigo (bien emballé pour éviter l'humidité) voire au
> congélateur une heure ou deux, avant de le rebrancher et tenter de
> sauver ce qu'on peut (la manoeuvre peut être répétée).

En réponse à cette jus-dicieuse astuce, je suis très déçu que l'affuté
JPK n'ait pas glosé sur les vertus réelles ou supposées du froid sur les
bits récalcitrants.

Attention, tu vas être redirigé vers le Cloaque ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
pdorange
Joseph-B wrote:

En réponse à cette jus-dicieuse astuce, je suis très déçu que l'affuté
JPK n'ait pas glosé sur les vertus réelles ou supposées du froid sur les
bits récalcitrants.

Sur certaines pannes (notamment mécaniques) ça en a sauver plus d'un
(pas sauver le disque qui est en train de miurir, ùais permis de
récupérer les données).
Mais bien respecter les consignes précédentes : froid oui, humidité :
non

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
J.P
In article <nh1ct0$v74$,
Le Moustique wrote:

Le 12/05/2016 03:42, J.P a écrit :
> Si c'est un iMac, à essayer: refroidir en aspirant l'air par la fente
> supérieure avec un aspirateur ... ou tout autre moyen.

L'OP a précisé : disque dur externe. :-)

Oups ! je n'ai retenu que Mac !

Mais l'idée du refroidissement est bonne, il faut au lieu d'aspirer
mettre le disque au frigo (bien emballé pour éviter l'humidité) voire au
congélateur une heure ou deux, avant de le rebrancher et tenter de
sauver ce qu'on peut (la manoeuvre peut être répétée).

On peut aussi le placer entre deux packs refroidisseurs pour le camping,
enveloppés dans des torchons/serviettes pour éviter la condensation.
<http://www.auvieuxcampeur.fr/media/catalog/product/cache/1/image/650x650
/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/0/2/0258014_1.jpg>

Evidemment il faut avoir préparé son coup, PC/Mac allumé et disque de
destination prêt (et de taille suffisante) quand on sort le patient du
frigo.
J'ai sauvé ainsi quasiment tout le contenu du disque dur d'un voisin...

Utilisé aussi !...

mais quand ça ne marche plus, inutile d'insister.

surtout si le disque "gratouille" trop fort :-)

--
Jean-Pierre
1 2