Chimie écologique

2 réponses
ogoret
J'ai en ma possession du r=E9v=E9lateur papier Amoloco, vendu comme
=E9cologique.
Existe t-il d'autres produits de ce type, un fixateur par exemple ?
Votre avis sur la qualit=E9 de tirage obtenue ?
Pour les virages je crois qu'il n'existe rien d'=E9cologique
malheureusement.
Merci.

2 réponses

Claudio Bonavolta
On 22 fév, 13:33, wrote:
J'ai en ma possession du révélateur papier Amoloco, vendu comme
écologique.
Existe t-il d'autres produits de ce type, un fixateur par exemple ?
Votre avis sur la qualité de tirage obtenue ?
Pour les virages je crois qu'il n'existe rien d'écologique
malheureusement.
Merci.

Plutôt qu' "écologique" certains produits sont moins polluants, par
exemple, parmi les révélateurs, ceux à base d'acide ascorbique
(vitamine C).

Les bains d'arrêt ne posent pas de problème (acide acétique ou
citrique).

Pour les fixateurs, ce ne sont pas tellement les composants du
fixateur lui-même qui posent problème mais plutôt les sels d'argent
extraits des films/papiers qui ont un effet biocide. Les fosses
septiques apprécient moyennement.
Par contre, la plupart des villes ont des déchetteries où tu peux
déposer ce fixateur. Sinon, tu peux l'amener à un minilab (pose la
question avant ...) qui l'ajoutera à ses propres déchets.

Pour les autres produits, c'est très variable et il faut regarder les
mises en garde sur les emballages.

Il ne faut pas surestimer la pollution générée par les labos amateurs:
il n'y a que quelques survivants et ne produisant que de faibles
volumes ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
Claudio Bonavolta wrote:

. Sinon, tu peux l'amener à un minilab (pose la
question avant ...) qui l'ajoutera à ses propres déchets.

Pas sûr Claudio, comme ils doivent payer pour les faire retraiter , et que
c'est particulièrement cher, je ne sais pas si on serait bien accueillis, et
comme souvent ces gros nuls pensent que les amateurs les concurrencent, je
suis sceptique, mais enfin on peut trouver aussi des gens sympas et
préoccupés par ce problème
En 87 je travaillais en mini lab et nous étions en procédé EP 2, il y avait
pas mal d'argent métal dans le blanchiment fixage, et aussi dans le fixateur
du C 41
Les " desargenteurs " passaient régulièrement et y allaient de leurs
billets, c'etait très rentable, puis avec le RA 4 on n'a plus récupéré, il
n'y avait pas assez d'argent métal, donc on polluait, moins mais on polluait
maintenant on considère que rentable ou pas, ca pollue et on est obligé de
recycler, non pas en percevant mais en payant, autre époque
ce qui tue c'est de pense aux procédés radiologiques, je pense que ca a dû
avoir raison de pas mal de choses dans la mer !

--
riccco