Choix d'une camera DV: 1/3" ou 1/5"?

grokub
Bonjour.

J'envisage d'acheter une caméra. J'aime les images "léchées".
Je m'intéresse aux caméras légères, c.a.d. les modèles juste
en-dessous de la caméra d'épaule, inaccessible à mon budget.

Après étude de deux gammes (Sony et Panasonic, les autres écartés faute
de temps), je réalise que ces caméscopes se divisent en deux familles:

- Les 1/3", format compact, cassette "Full-DV" (sauf erreur de ma part),
optique quelquefois soignée (Leica chez Pana), souvent à cheval sur les
domaines pro et amateur. Dans cette catégorie:

Pana AG-DVX100
Pana AG-DVC80
Sony DSR-PD150, format DVCAM
Sony DCR-VX2000, sa déclinaison grand-public

- Les 1/5" (1/4.7" exactement), format HandyCam, cassette Mini-DV,
optique forcément moins ouverte à cause de la miniaturisation de
l'ensemble:

Sony DSR-PDX10, format DVCAM aussi
Sony DCR-TRV950, sa déclinaison grand-public
(Pana a choisi une mono-CCD 1/4" sur ce créneau: la AG-DVC7.)

Chose étrange, et quelque peu désagréable: Les 1/4" ( PD100/TRV900) ont
disparu des deux catalogues Sony. Pourtant, le passage de 1/4 à 1/5"
se traduit par une perte notable de sensibilité (7 lux au lieu de 4.
Pour référence: 2 lux pour la PD150/VX2000 aux capteurs 1/3").

Encore un méfait du marketing?

Les prix reflètent la cassure de gamme: $2000 (TRV950) à $2400 (PDX10)
pour une 1/5" (prix constructeur, ça n'a pas grand sens pour un acheteur
je vous l'accorde, mais c'est comparable), $3000 à $3800 pour les 1/3".

Différence de prix importante, mais aussi de différence nette de
sensibilité, et différence de définition qui reste à estimer.

On trouve (sur le web) pas mal de rapports positifs, y compris de ciné-
astes, sur la Pana DVX100 (qui a de quoi les séduire avec son Dicomar et
le 24images/seconde) et la Sony PD150, qui semblent lutter pied à pied
sur le créneau de la vidéo légère.

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur la PDX10 /TRV950.

J'aimerais savoir si parmi les connaisseurs ici présents, vous avez des
avis sur le sacrifice à consentir, en terme de qualité d'image, au
passage d'une caméra 1/3" à une 1/5".

Par exemple, un comparatif PD150/PDX10, ou même PD150/PD100 qui devrait
mettre en évidence l'écart entre ces deux familles de caméscopes.

Rérérences:
----------------

DCR-VX2000
http://www.sonystyle.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/eCS/Store/en/-/USD/SY
_DisplayProductInformation-Start;sid=frXRuf09OJzR4cJp9EXbsrIsYMMj9E6n5dE
=?ProductSKU=VX2000BAGKIT&Dept=dcc&CategoryName=dcc_DICamcorders_MiniDVH
andycamCamcorders

DCR-TRV950
http://www.sonystyle.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/eCS/Store/en/-/USD/SY
_DisplayProductInformation-Start;sid=KQteM-Q5DiFeadttrIVUOKs0P6BgVv1xLOo
=?ProductSKU=DCRTRV950KITB&Dept=dcc&CategoryName=dcc_DICamcorders_MiniDV
HandycamCamcorders

(Désolé, c'est un site grand-public).

DSR-PD150
http://bssc.sel.sony.com/Professional/webapp/ModelInfo?id=57126

DSR-PDX10
http://bssc.sel.sony.com/Professional/webapp/ModelInfo?id=65263

AG-DVX100
http://www.panasonic.com/PBDS/subcat/Products/cams_ccorders/f_ag-dvx100.
html

AG-DVC80
http://www.panasonic.com/PBDS/subcat/Products/cams_ccorders/f_ag-dvc80.h
tml

Quelques comparaisons intéressantes:

Sony DSR-PD150 et Panasonic AG-DVX100:

http://www.lafcpug.org/review_dvx_pd150.html

Sony PD150 (version pro) and Sony VX2000 (version amateur):

http://www.dvinfo.net/sony/index.php
http://digitaljournalist.org/issue0007/videosmith.htm

Sony TRV900 (1/4") et Sony TRV950 (1/5")

http://www.repaire.net/navig/prise_cameras/testjcf/index.php

--
Jean-Yves Bernier
http://www.pescadoo.net/

pourraque
les capteurs 1/3 sont bien entendu supérieurs aux 1/5.
Ils équipent d'ailleurs de nombreuses cameras professionnelles comme les 2/3
d'ailleurs.
Le DVCAM est plus fiable que le DV et se prête mieux au montage.
Kiki
"Jean-Yves Bernier" a écrit dans le message de
(...)
- Les 1/3", format compact, cassette "Full-DV" (sauf erreur de ma part),
optique quelquefois soignée (Leica chez Pana), souvent à cheval sur les
domaines pro et amateur. Dans cette catégorie:

Attention aux marques sur les optiques, c'est souvent plus un 'appat'
marketing qu'un réel apport en qualité. Il y a de très bonnes optiques non
Leica et non Zeiss.
(Canon XL1-S, par exemple). Bon d'accord, Canon, à la base, c'est pas de la
m.... non plus !
(...)

[...]

Oui !

Différence de prix importante, mais aussi de différence nette de
sensibilité, et différence de définition qui reste à estimer.

C'est normal : qui dit capteur plus grand, dit souvent optique plus grande,
et donc plus chère. Maintenant, les constructeurs en profitent aussi, ils
font leur marge surtour sur le 'milieu de gamme', pour chaque 'niche'.

J'aimerais savoir si parmi les connaisseurs ici présents, vous avez des
avis sur le sacrifice à consentir, en terme de qualité d'image, au
passage d'une caméra 1/3" à une 1/5".

C'est clair qu'à priori, en 1/3", tu auras une sensibilité beaucoup plus
importante qu'en 1/5". Encore faut-il que l'optique et la résolution du
capteur (pas trop de pixels, Messieurs les constructeurs, s'il vous plaît !)
suivent le mouvement.

Rérérences:
----------------
DCR-VX2000
http://www.sonystyle.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/eCS/Store/en/-/USD/SY
_DisplayProductInformation-Start;sid=frXRuf09OJzR4cJp9EXbsrIsYMMj9E6n5dE
=?ProductSKU=VX2000BAGKIT&DeptÜc&CategoryNameÜc_DICamcorders_MiniDVH
andycamCamcorders
DCR-TRV950
http://www.sonystyle.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/eCS/Store/en/-/USD/SY
_DisplayProductInformation-Start;sid=KQteM-Q5DiFeadttrIVUOKs0P6BgVv1xLOo
=?ProductSKUÜRTRV950KITB&DeptÜc&CategoryNameÜc_DICamcorders_MiniDV
HandycamCamcorders
(Désolé, c'est un site grand-public).
DSR-PD150
http://bssc.sel.sony.com/Professional/webapp/ModelInfo?idW126
DSR-PDX10
http://bssc.sel.sony.com/Professional/webapp/ModelInfo?ide263
[...]

Merci pour toutes ces super adresses !

Bon courage,

Kiki
Kiki
"Jean-Yves Bernier" a écrit dans le message de
Kiki wrote:

(...)
> Encore faut-il que l'optique et la résolution du capteur suivent le

mouvement.

Et?...

Pour le capteur, c'est simple, A PRIORI, un capteur d'1/3" avec 2 millions
de photodiodes sera MOINS sensible qu'un capteur d'1/5" avec 800000
photodiodes.
Pourquoi ? Parce que chaque photodiode du capteur 1/3" recevra moins de
lumière...
Pour l'optique, c'est un peu la même chose, mais je m'y connais très peu
dans ce domaine, je vais donc éviter de dire des bêtises.

En gros, on ne peut se contenter de comparer des tailles de capteur pour en
déduire la sensibilité de la caméra dans son ensemble. C'est un indice,
certes, mais ce n'est pas une preuve.

Bon courage,

Kiki
Kiki
Kiki wrote:

> Pour le capteur, c'est simple, A PRIORI, un capteur d'1/3" avec 2

millions
> de photodiodes sera MOINS sensible qu'un capteur d'1/5" avec 800000
> photodiodes.

Raté.

(1/3)^2 / 2000000 = 5.5 10^ -8
et
(1/5)^2 / 800000 = 5.0 10^ -8

Je ne comprends pas ton calcul. S'agit-il d'un calcul de surface d'une
photodiode sur un capteur CCD ?

Cette différence de surface n'explique pas le pasage de 7 lux à 4 lux.
Ta conclusion est vraie mais ton exemple est faux.

Il ne s'agissait en effet que d'un exemple, qui n'était pas destiné à
'prouver' une diminution de sensibilité mesurée de 7 à 4 lux (d'autant que,
par elle même, la mesure de sensibilité en lux généralement pratiquée est
sujette à caution, du fait des nombreuses interprétations possibles).
Je tentais simplement d'attirer l'attention sur le fait que seule la taille
d'un capteur ne permet pas de tirer de conclusion sur la sensibilité globale
d'un caméscope.

Un imageur 1/3" est plus sensible à technologie égale qu'un imageur 1/4"
parcequ'il intercepte plus de lumière, point barre. Les pixels n'ont
rien à y voir.

C'est ton opinion. Je ne la partage pas.
Ci après extrait d'un guide FNAC (qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas
grand chose, mais bon...)

"Avec deux capteurs CCD de surface identique, mais de résolution différente,
celui qui offre la meilleure définition possédera aussi, souvent, la moins
bonne sensibilité : les pixels, plus petits, reçoivent moins de photons.
(...)"

Bon courage

Kiki