Choix carte graphique entrée de gamme

6 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,

Important: mon goulet d'étranglement est *exclusivement* le visionnage
de la TNT à partir d'un tuner USB, au pire en HD, les conditions de
réception étant supposées parfaites.

J'avais une NVidia GeForce 7200 GS 128Mo fanless, ça fonctionnait bien
en 1280 x 1024. Je suis passé à un écran 1920 x 1080, c'était galère,
surtout en HD. Je suis passé à une NVidia GeForce 210 512Mo (PNY, avec
ventilo). Comme prévu ça a bien fonctionné, à part le bruit du ventilo.
Comme prévisible, vu la qualité de fabrication, surtout radiateur et
ventilo, elle me fait des misères avec l'arrivée des jours chauds. Je
vais donc en commander une autre (LDLC à priori), en fanless de
préférence, et en entrée de gamme.
Manque de bol, je ne connais rien aux divers chipsets. J'aimerais que
dans le contexte précis de mon visionnage TV, je sois un peu mieux
qu'avec la 210. Que choisir parmi ces références:
en NVidia GeForce: 8400GS (offre vaste), 9500GT, 520.
en ATI Radeon HD: 3450, 5450, 4350, 4550.
Si vous pouvez me les classer (selon mes critères) en plaçant la 210,
ce serait parfait.

Bonne journée

--
Pierre Maurette

6 réponses

Noob
Pierre Maurette wrote:

Important: mon goulet d'étranglement est *exclusivement* le visionnage
de la TNT à partir d'un tuner USB, au pire en HD, les conditions de
réception étant supposées parfaites.

J'avais une NVidia GeForce 7200 GS 128Mo fanless, ça fonctionnait bien
en 1280 x 1024. Je suis passé à un écran 1920 x 1080, c'était galère,
surtout en HD. Je suis passé à une NVidia GeForce 210 512Mo (PNY, avec
ventilo). Comme prévu ça a bien fonctionné, à part le bruit du ventilo.
Comme prévisible, vu la qualité de fabrication, surtout radiateur et
ventilo, elle me fait des misères avec l'arrivée des jours chauds. Je
vais donc en commander une autre (LDLC à priori), en fanless de
préférence, et en entrée de gamme.
Manque de bol, je ne connais rien aux divers chipsets. J'aimerais que
dans le contexte précis de mon visionnage TV, je sois un peu mieux
qu'avec la 210. Que choisir parmi ces références:
en NVidia GeForce: 8400GS (offre vaste), 9500GT, 520.
en ATI Radeon HD: 3450, 5450, 4350, 4550.
Si vous pouvez me les classer (selon mes critères) en plaçant la 210,
ce serait parfait.

Bonjour,

Vous n'avez pas précisé l'OS. Zindows, j'imagine ?
Est-ce que vous comptez utiliser le GPU pour jouer aussi ?

Si j'ai bien compris, votre question concerne le décodage
vidéo par le GPU.

Chez AMD, le nom commercial de cette fonctionnalité est UVD.
http://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Video_Decoder

Chez le concurrent NVIDIA, c'est PureVideo.
http://en.wikipedia.org/wiki/Nvidia_PureVideo

(NB : si je ne m'abuse, toutes les chaines HD sur la TNT
francaise sont compressées avec H.264)

Concernant les cartes d'ATI/AMD, voici quelques articles
intéressants, si vous lisez l'anglais.

AMD's Radeon HD 5450: The Next Step In HTPC Video Cards
http://www.anandtech.com/show/2931

AMD's Radeon HD 5570: Low Profile, Higher Performance
http://www.anandtech.com/show/2935

The Final Word on the Best Radeon HTPC Card
http://www.anandtech.com/show/3601/

Plus récent :
AMD's Radeon HD 6450: UVD3 Meets The HTPC
http://www.anandtech.com/show/4263/

Cet article répond, en partie, à votre question :
Discrete HTPC GPU Shootout
http://www.anandtech.com/show/4380/

Cordialement.
Pierre Maurette
Noob :

[...]

Je vous remercie pour ces liens. Ce n'est pas exactement ce que
j'attendais. Je pensais commander dans la journée, et j'espérais de la
part de quelqu'un qui connait bien l'offre une liste triée des modèles
de la liste exhaustive que je fournissais, l'application étant
exclusivement le visionnage de la TNT.
J'ai réparé à la Mac Gyver la 210 qui merdait à partir d'un ventilo de
récup, le gain en température est étonnant. Ça confirme également le
travail demandé au GPU par la HD: la t° passe de 64° à 77° quand on
passe d'un canal normal au même programme en HD, alors que visuellement
il y a peu de changements.
Ça confirme également ce que je pressentais de PNY, pour la base
électronique on en a pour le prix demandé, en revanche les finitions
sont trop légères, ici le ventilo était visiblement insuffisant.
Je vais commander une carte pour en avoir une en spare, donc ma
question reste ouverte.
Bonne soirée.

--
Pierre Maurette
Alain R
Salut Pierre,

depuis Mayotte (rien à voir, je sais), je dirais la 5450, car elle est
recommandée pour les htpc :

http://www.bit-tech.net/hardware/graphics/2010/02/09/radeon-hd-5450-
review/1

http://www.homemedia.fr/actualites/5572-Radeon-HD-5450.html

j'en sais guère plus
Pierre Maurette
Alain Rédic :
Salut Pierre,

depuis Mayotte (rien à voir, je sais),

Je t'envie de vivre sur place un processus de départementalisation
assez original, et totalement ignoré en métropole. Mon mail de réponse
est valide, des nouvelles et quelques photos feraient plaisir.

je dirais la 5450, car elle est
recommandée pour les htpc :

http://www.bit-tech.net/hardware/graphics/2010/02/09/radeon-hd-5450-
review/1

http://www.homemedia.fr/actualites/5572-Radeon-HD-5450.html

j'en sais guère plus

Ouf! J'ai commandé ça ce matin:
<URL: http://www.ldlc.com/fiche/PB00112523.html>
Je n'avais pas pris le temps de faire une analyse tout à fait
rigoureuse, au final c'est la version de DirectX supportée qui m'a
décidé, me faisant supposer que le produit était pârmi les plus
récents.
Merci à toi.

Voilà, je ferme la question de mon coté.

--
Pierre Maurette
alain R
Le Fri, 24 Jun 2011 15:08:27 +0200, Pierre Maurette a écrit :

Alain Rédic :
Salut Pierre,

depuis Mayotte (rien à voir, je sais),

Je t'envie de vivre sur place un processus de départementalisation assez
original, et totalement ignoré en métropole. Mon mail de réponse est
valide, des nouvelles et quelques photos feraient plaisir.

j'espère que ta CG te donne satisfaction ; de mon côté, je t'ai écrit par
mail ; internet est heu..............TRES aléatoire à mayotte (panne
depuis 1 mois et tout n'est pas réglé, en très bas débit bien sûr)
perso
Le 09/07/2011 13:38, alain Rédic a écrit :
Le Fri, 24 Jun 2011 15:08:27 +0200, Pierre Maurette a écrit :

Alain Rédic :
Salut Pierre,

depuis Mayotte (rien à voir, je sais),

Je t'envie de vivre sur place un processus de départementalisation assez
original, et totalement ignoré en métropole. Mon mail de réponse est
valide, des nouvelles et quelques photos feraient plaisir.

j'espère que ta CG te donne satisfaction ; de mon côté, je t'ai écrit par
mail ; internet est heu..............TRES aléatoire à mayotte (panne
depuis 1 mois et tout n'est pas réglé, en très bas débit bien sûr)

L'entre deux gamme, heu ca depend y a de bonne carte entre deux gamme
(ma HD5770 me convient) et elle coute moins de 100 euros.

Donc ne vous privez pas d'une carte compatible DX11 pour pas cher.