choix carte graphique : Nvidia ou ATI ??

mahashakti89
Bonjour,

Je souhaite acquérir une carte graphique pour un nouveau PC, je me pose
la question de la carte graphique. L'utulisation est principalement du
traitement d'image, du visionnage de films, et de l'édition, je ne suis
pas gamer. Comme j'apprécie le silence la carte sera passive ...

Jusqu'ici j'ai toujours été fidèle à Nvidia, mais je me pose la question
du choix d'ATI. Que valent les pilotes ATI pour LINUX ?? A une époque
ce n'était pas très fameux si je me rappelle. Donc que choisir ? Qui des
pilotes ?

Cordialement

mahashakti89

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Mourad Jaber
Le 26/04/2011 12:54, mahashakti89 a écrit :
[...]

La situation a beaucoup changée depuis un an, le pilote libre amd/ATI est tout à fait
utilisable et le driver proprio s'installe relativement simplement...

Au niveau nvidia, le pilote Nouveau commence à fonctionner pas mal, et le pilote proprio
n'a pas beaucoup évolué dans sa facilité de mise en place, il faut toujour passer par
twinview et de parametre en dur dans le xorg pour permettre une gestion multi-écran au
lieu d'utiliser l'infrastructure de X...

Personnellement, j'étais très nvidia historiquement, mais ma dernière carte video est une
ATI et elle fonctionne nikel sous debian (wheezy/SID)...

J'ai même réussit à faire fonctionner les Sims 3 avec wine pour le bon plaisir de ma
gameuse locale !

Donc pour résumé, tu fait comme tu veux, ça te laisse le choix des cartes "fanless" si tu
veux du silence...

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien
mahashakti89 wrote:

L'utulisation est principalement du traitement d'image, du visionnage de

films, et de l'édition, je ne suis pas gamer. Comme j'apprécie le silence la
carte sera passive ...

Pour ma part, le pilote libre radeon marche très bien : gestion de KMS, du
double écran (LVDS + HDMI), de la veille sans soucis. La 3D fonctionne pour
les applications peu gourmande, comme kwin ou compiz. La vidéo HD tourne
bien.
Je ne sais pas si le traitement d'image a besoin de performance… en tout cas
sur des jeux du type Nexuiz le pilote libre n'est pas (encore) au niveau du
pilote propriétaire sur les performances. C'est jouable, mais limite.

Si tu comptes utiliser le pilote proprio Catalyst, de mémoire c'était un peu
la merde il y a quelques années, à chaque changement de noyau c'était la
galère parce que le dernier noyau n'était pas supporté… mais peut-être que
ce temps là est révolu.

Adrien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ip7dir$sou$
maderios
On 26/04/2011 23:31, Adrien wrote:
mahashakti89 wrote:

L'utilisation est principalement du traitement d'image, du visionnage de

films, et de l'édition, je ne suis pas gamer. Comme j'apprécie le silence la
carte sera passive ...

Bonjour
A éviter absolument: Matrox. Ce constructeur, question réputation,
surfe sur le passé et actuellement, j'ai une belle carte toute neuve
Matrox P690 (pour la 2D) qui coûte 220 euro, inutilisable avec Linux
sauf en utilisant le driver vesa....Pour situer leur niveau, le driver
Matrox (non libre) date de 2009...
Nvidia sur lequel je lorgne en ce moment semble mettre à jour ses
pilotes régulièrement et me semble fiable sur le long terme.
http://www.nvidia.fr/object/linux-display-ia32-270.41.06-driver-fr.html
La série des Quadro me semble intéressante (Quadro 600), notamment pour
le support de 10 bits par couleur et le prix modéré. Autrement, le
silence total est incompatible avec la puissance de la carte ....

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Fri, 29 Apr 2011 10:44:42 +0200,
maderios a écrit :

> [...]
pour le support de 10 bits par couleur et le prix modéré. Autrement,
le silence total est incompatible avec la puissance de la carte ....

pourquoi être si méisant sur matrox ?

voici un exemple :

apt-cache search mga

mga-vid-common - Module aliases and test program for /dev/mga_vid
mga-vid-source - Kernel driver for the back-end scaler on Matrox cards (so urce)
xserver-xorg-video-mga - X.Org X server -- MGA display driver

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios

mahashakti89 wrote:

[...]

Hello
Vérifie quand même tes infos avant de poster......
La série des Matrox P est censée fonctionner avec un driver proprio
Matrox. Le driver libre mga, qui fonctinne très bien, c'est pour les
cartes G ou Millénium (que j'ai d'ailleurs utilisées pendant 14 ans) et
non pas les cartes P ou M....

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 26/04/11 à 12:54, mahashakti89 a écri t :
M> Comme j'apprécie le silence la carte sera passive ...

C'est aussi ce que je voulais.

> [...]
M> du choix d'ATI. Que valent les pilotes ATI pour LINUX ?? A une épo que
M> ce n'était pas très fameux si je me rappelle. Donc que choisir ? Qui des

Le jour où j'ai acheté mon matériel (été 2009), pa s de carte nvidia passive, j'ai pris
une ATI (HD4350) car j'avais lu que le support des ati s'était amà ©lioré, mal m'en a pris...

Pas mal de pb à l'époque pour la faire marcher sous lenny, et je viens d'avoir ce matin mon 1er
gros crash de X sous squeeze (plus de clavier, login ssh OK mais X impossib le à tuer => reboot).

J'ai réinstallé fglrx en suivant http://wiki.debian.org/ATIPropri etary#Squeeze, ça boot mais
maintenant j'ai certaines couleurs qui clignotent (le #E8E8E8 par ex oscill e rapidement entre
gris et orange, fait mal aux yeux).

Le nb d'heure perdues pour pas avoir osé jeter cette $%@# de carte... qui va quand même finir à
la poubelle !

--
Daniel

Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité...
Les deux sont déçus.
Oscar Wilde

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 29 Apr 2011 12:14:19 +0200, Daniel Caillibaud
wrote:

[...]

C'est souvent le cas si la VRAM est corrompue.

--
Why is everything made of Lycra Spandex?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 29/04/11 à 12:14, Daniel Caillibaud a écr it :
> [...]
DC> maintenant j'ai certaines couleurs qui clignotent (le #E8E8E8 par ex os cille rapidement
DC> entre gris et orange, fait mal aux yeux).

Pour info, j'ai réduit mon xorg.conf, que aticonfig --initial m'avait créé, au strict minimum et
j'ai plus le clignotement sur le #E8E8E8.

Mais j'ai toujours dans kern.log des messages
kernel: [ 2385.101578] [fglrx:fireglAsyncioIntEnableMsgHandler] *ERROR* int errupt source ff000066 is
not supported on this hardware (return code = 1)

xorg.conf créé par aticonfig

Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 "ati-Screen" 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "ati-Screen"
Device "ATI"
Monitor "ati-Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

réduit à

Section "Device"
Identifier "ATI"
Driver "fglrx"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
DefaultDepth 24
EndSection

--
Daniel

Always forgive your enemies - nothing annoys them so much.
Oscar Wilde

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 29/04/11 à 12:29, "Jean-Yves F. Barbier" a à ©crit :
JYFB> On Fri, 29 Apr 2011 12:14:19 +0200, Daniel Caillibaud .org>
JYFB> wrote:
JYFB>
JYFB> ...
JYFB> > J'ai réinstallé fglrx en suivant
JYFB> > http://wiki.debian.org/ATIProprietary#Squeeze, ça boot mais ma intenant j'ai
JYFB> > certaines couleurs qui clignotent (le #E8E8E8 par ex oscille rapide ment
JYFB> > entre gris et orange, fait mal aux yeux).
JYFB>
JYFB> C'est souvent le cas si la VRAM est corrompue.

OK, donc mes modifs de xorg.conf ne sont pour rien dans la résolution, c'est le redémarrage
de X qui a suffit ?

Comment on sait si la VRAM est corrompue et comment y remédier ?

--
Daniel

Déconner, c'est se vider de la connerie acquise par osmose.
Frédéric Dard.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 29 Apr 2011 12:55:37 +0200, Daniel Caillibaud
wrote:

OK, donc mes modifs de xorg.conf ne sont pour rien dans la résolutio n, c'est
le redémarrage de X qui a suffit ?

Tout dépend des zones de la RAM accédées par le drv; il-y-a plusieurs
"buffers" (zones) susceptibles de représenter l'affichage dans l'adres sage de
la VRAM.

Comment on sait si la VRAM est corrompue et comment y remédier ?

Par des manifestations telle que des clignotements, apparition de lignes
(souvent verticales), et on y peut rien (à part dessouder le(s) chips
défectueux pour le(s) remplacer.)

Vu ton dernier post, ça n'a pas l'air d'être le cas; et ça s emble récurent:
http://phoronix.com/forums/showthread.php?15215-ATI-Mobility-Radeon-HD-3650 -crash-on-X-startup
http://markmail.org/message/gvuhlpdongu3iu76
https://lists.launchpad.net/ubuntu-x-swat/msg95019.html

--
When God created man, She was only testing.

1 2