Choix d'ordi portable : décision finale HELP

Nikoo
Salut à tous.

Je suis en train de me décider pour un portable (finalement).
Comme vous allez le voir, je suis plutôt orienté performances.
Le disque de 100 Go et la RAM à 1 Go étant pour moi essentiels.
Le prix ne devant(pouvant ?) pas dépasser 1500 euros.

Je vais le prendre chez ASUS (c'est quasi sûr, à moins que vous n'ayez
d'autres suggestions).

J'hésite entre :

* l'A6VC-Q046H (que j'ai vu à la fnac) :
PM740 1.73GHz Centrino
1 Go de RAM (2x512 Mo DDR2)
100 Go de disque dur (pas rapide il paraît)
NVIDIA Go 6200 256 Mo
webcam intégrée (pas encore reconnue, mais driver en cours de dev)

* l'A6VM-Q016H (vu sur cybertek) idem et il semble que la carte soit une
NVIDIA.

* l'A6KM-Q007H MT34, idem, mais qui a un Athlon Turion 64, et NVIDIA
7300 256 Mo.
(vu le test sur http://multipotes.free.fr/article.php3?id_article=154,
il a l'air très bien mais j'avoue que l'architecture 64 n'étant pas très
utilisée, cela vaut-il le coup ? Estèce un bon pari vers l'avenir ?).

Merci de vos réponses/conseils avisés.

Nikoo
Euh, vraiment personne ???

:( booouuuuhhhhh..... :(
F8BOE
Ben non...

Si personne ne l'a testé avant, tu vas être un pionnier.
Raconte nous surtout ce que ça fait d'être un grand aventurier de
l'informatique et tiens nous au courant de tes découvertes!
Reste encore à savoir si Knoppix 4.x tourne aussi en 64 bits... Pour tester
le bête au magasin.

Ciao @+

Nikoo wrote:

Euh, vraiment personne ???

:( booouuuuhhhhh..... :(

F8BOE
Si!
Je confirme, il existe une version 64 bits de Knoppix.
On y accède par le site de distrowatch.

F8BOE wrote:

[...]

Nikoo wrote:

Euh, vraiment personne ???

:( booouuuuhhhhh..... :(

Nikoo

F8BOE wrote:

[...]

Nikoo wrote:

Euh, vraiment personne ???

:( booouuuuhhhhh..... :(

oki, merci pour l'idée de tester en magasin, j'y avais pas pensé :p
Nikoo
Bon sang les amis !!!

Je viens de tomber sur un site : 1000ordis.com

Ils vendent des ASUS avec des disques durs à 7200 tr/min.

Quelqu'un a-t-il des retours sur ce site ???

Merci.
F8BOE
Hello,

Oui, j'avais une fois fait l'essai chez Conrad électronique pour un Issam
I1000; j'ai simplement demandé à un des vendeurs qui m'a laissé tester
Knoppix 3.9 et Mandrake-Move 2.0.

Comme d'habitude, pour le wifi et le modem téléphonique ce n'est jamais
gagné d'avance, mais ça permet de se faire une petite idée... Entre
parethèses, pour le i1000, il y avait des problèmes de mount et unmount de
stick USB et de CD-ROM, mais tout le hardware à l'exception du modem a été
reconnu et pris en compte; même le proc Via/Cyrix 3 a été identifié
correctement.

Ciao @+

Nikoo wrote:

Euh, vraiment personne ???

:( booouuuuhhhhh..... :(

oki, merci pour l'idée de tester en magasin, j'y avais pas pensé :p

Nikoo
bon ben j'ai finalement acheté l'ASUS A6KM-Q007H chez 1000ordis.

C'est un AMD64 Turion MT34 1.8 GHz, 1Go de RAM (2x512 Mo non négociable...).
Un disque dur de 80Go à 7200tr/min.
La carte est une nvidia 7300Go.
Webcam intégrée (superbe sous Windows).

Pour info :
Payé un vendredi par virement,
virement validé le lundi matin,
ordi reçu le samedi matin (je suis allé le chercher à chronoposte
international, sinon livraison prévue le lundi).
Le délais m'a été expliqué par email du service commercial comme étant
dû à un léger retard.
Le paquetage était de très bonne qualité.

Bon, côté linux, j'ai installé la Mandriva 64 bits, et voilà :

- pas de son
- ordi ne boot pas si souris usb (fournie par ASUS) est branchée. Mais
bon, c'est pas bien grave.
- je n'arrive pas à utiliser le wifi, alors que d'autres oui.

un lspci -v me donne en ce qui concerne le son :

00:02.6 Modem: Silicon Integrated Systems [SiS] AC'97 Modem Controller
(rev a0) (prog-if 00 [Generic])
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 1816
Flags: medium devsel, IRQ 185
I/O ports at e800 [size%6]
I/O ports at ec00 [size8]
Capabilities: [48] Power Management version 2

00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS]
Sound Controller (rev a0)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 1103
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 185
I/O ports at e400 [size%6]
I/O ports at e000 [size8]
Capabilities: [48] Power Management version 2

Le lsmod me donne pour le son :

snd_seq_dummy 3332 0
snd_seq_oss 31460 0
snd_seq_midi_event 6912 1 snd_seq_oss
snd_seq 50520 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi_event
snd_seq_device 7952 3 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq
snd_pcm_oss 51360 0
snd_mixer_oss 16384 1 snd_pcm_oss
snd_intel8x0 30240 5
snd_ac97_codec 88516 1 snd_intel8x0
snd_pcm 84748 5 snd_pcm_oss,snd_intel8x0,snd_ac97_codec
snd_timer 21000 4 snd_seq,snd_pcm
snd_page_alloc 9360 2 snd_intel8x0,snd_pcm
snd 48896 15
snd_seq_oss,snd_seq,snd_seq_device,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_timer
soundcore 8352 1 snd

et en ce qui concerne le wifi :

00:09.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One
54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 120f
Flags: bus master, fast devsel, latency 64, IRQ 11
Memory at 00000000febfa000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K]

J'ai suivi ceci

http://forum.mandrivaclub.com/viewtopic.php?tA094&sidK7e61c0078a1c95b84ac7b7b9316f68

en téléchargeant le driver 64 bits ici
http://www.linuxant.com/driverloader/drivers.php (celui en haut de la
liste).

Après un ndiswrapper -i /machin/netbc564.inf

j'ai pu vérifier par ndiswrapper -l
netbc564 driver present

puis j'ai fait un ndiswrapper -m et modprobe ndiswrapper

Après, sur le lien que j'ai indiqué, Paquita indique de retourner sur
Drakconf

Cependant, après Paquita indique :
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Puis tu vas dans le centre de contrôle Mandrake, tu cliques sur "Réseau
et internet" , "Configurer une nouvelle connexion internet", "par réseau
sans-fil", sélectionne ton interface , par exemple "wlan0" (et pas
l'option "utiliser un pilote Ndiswrapper"), sélectionne les options que
tu souhaites (démarrage auto, cryptage,...)

En allant dans le centre de controle Mandriva, je fais effectivement,
Reseau et internet, Configurer un nouvelle connexion internet, reseau
sans fil.
Mais là, on me demande pas de choisir une interface. On me demande de
choisir l'interface réseau à configurer :

Périphérique réseau : - Chargement manuel d'un pilote
- Utiliser un pilote Windows (avec ndiswrapper).

Et là, ben ch'suis pommé, car Paquita dis de choisir wlan0 (l'interface
présente dans /etc/modprobe.conf), mais je n'ai rien de tout ça ici.

et dans la liste des pilotes, il ne me semble pas voir grand chose
correspondant au
lspci -v

Bref, si quelqu'un a des idées...
Je compte regrouper toutes les infos sur ce portable une fois ces pb
résolus.
Car c'est dommage, pour 1384 euros il est vraiment super ce portable.
Nikoo
Chalut,

2 bonnes nouvelles :

[b]1.[/b] Le wifi marche nickel je m'étais juste trompé de
drivers.... :

Concrètement (c pour les autres, hein? ;) ) :

il faut télécharger le driver 64bits WinXP, ici par exemple :
http://www.maxxer.it/linux/airportone.zip
Vérifier la présence d'autres drivers installés pourris (comme ce
que j'avais fait :p ) avec :

ndiswrapper -l

et les désintaller : ndiswrapper -e nom_du_driver_pourri

Ensuite :
ndiswrapper -i /chemin_vers_le_driver/[b]bcmwl5.inf[/b]

puis

ndiswrapper -m (ceci fabrique le module wlan0 et donne)

Vous devriez alors pouvoir voir une ligne "alias wlan0 ndiswrapper"
dans /etc/modprobe.conf

ndiswrapper -l doit maintenant afficher :

Installed ndis drivers:
bcmwl5 driver present, hardware present

Ensuite, j'ai redémarré (bien qu'un chargement du module par un
modprobe ndiswrapper devrait suffire).

Je suis allé dans Drakconf, section "Reseau et Internet", Configurer
une nouvelle connexion.
Alors là :
- soit vous n'avez que : "Chargement manuel d'un pilote" et "Utiliser
un pilote windows ndiswrapper."
Dans ce cas, en faisant suivant, il y aura : utiliser le driver
ndiswrapper bcmwl5. Vous choisissez ça et faites suivant.

- soit vous avez en plus une ligne : wlan0 : Broadcom Corporation
BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller.
et dans ce cas, c'est ok, vous la choisissez et faites suivant.
Ensuite on paramètre sa connexion sans fil (perso, cryptage WPA sur
une freebox, nickel chrome :) ) et voilà.

Ensuite, ben il faut détecter le réseau sans fil : Drakconf, section
Reseau et internet, Connexion sans fil, et s'y connecter. Et ça marche
nickel !

[b] 2. [/b]Le ventilo : ben effectivement, klaptop était installé,
mais je n'avais pas vu tous les réglages possibles ou ils ne sont pas
apparus directement je dirais. Donc j'ai testé le branchement ou
débranchement secteur, et effectivement, il y a bien ajustement de la
ventilation correspondant à mes réglages.

Sinon, pour le son, on m'a conseillé de tester un kernel plus récent.
J'ai trouvé le 2.6.16rc3-39 sur cooker, mais pas moyen d'installer les
drivers nvidia, et d'autres pb avec ce kernel font que je n'ai pas pu
savoir si ça réglait le pb de son.

J'ai comparé mon lspci-v avec celui de swap38 (qu'il vient d'afficher
sur son site http://multipotes.free.fr/IMG/txt/lspci.txt). On peut y
voir des différences notables, comme le périph wireless, et d'autres
plus discrètes où seules des valeurs/indications changent :

[b]lui :[/b]

00:09.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG (rev
05)
Subsystem: Intel Corporation: Unknown device 2701
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 185
Memory at 00000000febfb000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

00:0a.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev b3)
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 5
Memory at 0000000040000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency6
I/O window 0: 00000000-00000003
I/O window 1: 00000000-00000003

00:0a.2 Class 0805: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host
Adapter (rev 17)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 1977
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 5
Memory at 00000000febfa400 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]

00:0a.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host
Adapter (rev 08)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 1977
Flags: medium devsel, IRQ 5
Memory at 00000000febfa000 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Capabilities: <available only to root>

00:0b.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169
Gigabit Ethernet (rev 10)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 10a6
Flags: bus master, 66Mhz, medium devsel, latency 64, IRQ 225
I/O ports at d800 [size%6]
Memory at 00000000febf9c00 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Expansion ROM at 00000000febc0000 [disabled] [size8K]
Capabilities: <available only to root>

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation: Unknown device
01d7 (rev a1) (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 1101
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 233
Memory at 00000000fd000000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeM]
Memory at 00000000c0000000 (64-bit, prefetchable) [size%6M]
Memory at 00000000fc000000 (64-bit, non-prefetchable) [sizeM]
Expansion ROM at 00000000fe2e0000 [disabled] [size8K]

[b]moi :[/b]

00:09.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One
54g] 802.11g Wireless LAN Con
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 120f
Flags: bus master, fast devsel, latency 64, IRQ 185
Memory at 00000000febfa000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K]

00:0a.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev b3)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 1107
Flags: bus master, medium devsel, latency 168, IRQ 225
Memory at 0000000040000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency= 176
Memory window 0: 40400000-407ff000 (prefetchable)
Memory window 1: 40800000-40bff000
I/O window 0: 00004000-000040ff
I/O window 1: 00004400-000044ff
16-bit legacy interface ports at 0001

00:0a.2 Class 0805: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host
Adapter (rev 17)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 1977
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 5
Memory at 00000000febf9400 (32-bit, non-prefetchable)
[size%6]

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation: Unknown device
01d7 (rev a1) (prog-
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc.: Unknown device 1101
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 50
[...]

Donc conclusion : il y a bien des différences (dont j'ignore les
conséquences sur notre pb), mais pas au niveau du périph de son. Ce
que niko380 prévoyais.

Par ailleurs, ma version de BIOS est la :

Version 207
VGA 5.72.22.19.17.N03304.007

A comparer avec celle de swap38 sur son site multipotes :
Version 202
VGA BIOS 5.72.22.09.23.N03304.005

Conclusion : on se demande parfois à quoi servent les améliorations
de BIOS..... ;)

Je vous tiens au courant de toute amélioration de la situation
sonore...