Choix d'un PC puissant ET totalement silencieux

61 réponses
cfranco
Bonjour à tous,

Je dois prochainement faire l'acquisition d'un nouveau PC pour mon
entreprise, en remplacement de mon PC datant de 2003 qui commence à
devenir insuffisant pour mon travail (je suis développeur, je me
retrouve avec une machine qui doit supporter plusieurs bases de données
dont des bases Oracle, plus Tomcat, plus Eclipse...).

Actuellement, j'utilise donc un Dell Optiplex GX270, c'est un P IV
2.4Ghz sous W2000, que j'ai gonflé à 2Go de RAM (suffisants pour mes
besoins actuels, j'en utilise rarement plus de 1.6Go). Son avantage
principal, c'est l'absence totale de bruit, mis à part le disque dur et
le graveur CD, il ne produit aucun son perceptible (et pourtant il est
doté d'une ventilation mécanique, mais le boitier est admirablement
conçu).

Le critère du niveau sonore est primordial pour moi, devant travailler
fréquemment plus de 15h par jour dessus... Aussi, je recherche un PC
qui, comme le Dell que j'utilise actuellement, ne produise aucun bruit
audible.

Seulement voilà, les constructeurs communiquement extrèmement peu à ce
sujet. Difficile de savoir par avance à quoi on doit s'attendre, j'ai eu
par le passé de mauvaises surprises à ce sujet (en achetant plusieurs
machines de chez Fujitsu Siemens, elles avaient des caractéristiques
proches, achetées en même temps, mais certaines se révélaient de
véritables turbines alors que les autres étaient parfaitement
silencieuses).

Certains d'entre vous ont-ils des bonnes expériences avec des machines
actuellement en vente ? (je ne considère QUE des PC de grande marque, de
préférence Dell, Fujitsu Siemens, éventuellement HP ou Nec... Pas la
peine de me parler d'assemblage et de traficotages à base de
refroidissement liquide ou autre...)

Eventuellement, étant donné que je dois obligatoirement disposer d'un
écran en 1920x1200 au minimum, j'en arrive à me poser la question de
prendre un portable en 17", mais ça risque d'être nettement plus cher...
Les derniers iMacs en 24" pourraient bien me convenir également, mais
les écrans brillants ne m'enchantent guère...

--
Christophe Franco

10 réponses

cfranco
houba <@lacave.net> wrote:

Actuellement, j'utilise donc un Dell Optiplex GX270, c'est un P IV
2.4Ghz sous W2000, que j'ai gonflé à 2Go de RAM (suffisants pour mes
besoins actuels, j'en utilise rarement plus de 1.6Go). Son avantage
principal, c'est l'absence totale de bruit, mis à part le disque dur et
le graveur CD, il ne produit aucun son perceptible (et pourtant il est
doté d'une ventilation mécanique, mais le boitier est admirablement
conçu).
Et pourquoi ne pas reconduire Dell vu que tu es pleinement satisfait

d'eux ? De plus ils ont un excellent 24p !

Parce que justement chez Dell je ne sais pas du tout à quoi m'attendre,
je peux très bien me retrouver avec un PC qui fera un boucan de tous les
diables...

Et pour ce qui est de leur 24p, il est peut-être bon mais son prix
dépasse très largement mon budget. Pour le moment, les deux bons
candidats que j'ai retenu sont les Samsung SyncMaster 245B, et Iiyama
ProLite B2403WS, tous deux trouvables à moins de 500¤ HT...

--
Christophe Franco

Alain Naigeon
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1i4nbig.8xca6372ja2oN%
houba <@lacave.net> wrote:

Actuellement, j'utilise donc un Dell Optiplex GX270, c'est un P IV
2.4Ghz sous W2000, que j'ai gonflé à 2Go de RAM (suffisants pour mes
besoins actuels, j'en utilise rarement plus de 1.6Go). Son avantage
principal, c'est l'absence totale de bruit, mis à part le disque dur et
le graveur CD, il ne produit aucun son perceptible (et pourtant il est
doté d'une ventilation mécanique, mais le boitier est admirablement
conçu).
Et pourquoi ne pas reconduire Dell vu que tu es pleinement satisfait

d'eux ? De plus ils ont un excellent 24p !

Parce que justement chez Dell je ne sais pas du tout à quoi m'attendre,
je peux très bien me retrouver avec un PC qui fera un boucan de tous les
diables...

Et pourquoi la dispersion des caractéristiques serait-elle plus grande
chez Dell que chez leurs concurrents ? Est-ce cela que tu attends
d'une "grande marque" ?
Si maintenant tu penses que tu as simplement eu de la chance en
tombant sur un Dell silencieux, alors tout le fil devient d'un intérêt
aléatoire lui aussi, me semble-t-il !

En plus, excuse-moi mais, un budget de moins de 500¤ pour des
applis "professionnelles" (je te re-cite), ça ne fait pas très... pro :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Nina Popravka
On Tue, 18 Sep 2007 17:08:41 +0200, (Christophe
Franco) wrote:

Parce que justement chez Dell je ne sais pas du tout à quoi m'attendre,
je peux très bien me retrouver avec un PC qui fera un boucan de tous les
diables...

Si tu restes dans la gamme Optiplex, je ne pense pas... (j'ai le même
que toi, qui est en effet très bien fichu).
Sinon, je dois avouer que je fais pas trop gaffe au bruit des machines
(sauf si c'est un G4 MDD, je suis quand même pas sourde...), mais
j'écouterai soigneusement le prochain que je croiserai :-)
--
Nina

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Christophe Franco wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour,

Actuellement, j'utilise donc un Dell Optiplex GX270,

Tu garde ton Optiplex, mais tu installe maintenant un "serveur de
developpement" peu importe qu'il soit bruyant ou non, tu le fous dans
une pièce loin de toi et tu y fais tourner les applis lourdes.

cfranco
Alain Naigeon wrote:

Actuellement, j'utilise donc un Dell Optiplex GX270, c'est un P IV
2.4Ghz sous W2000, que j'ai gonflé à 2Go de RAM (suffisants pour mes
besoins actuels, j'en utilise rarement plus de 1.6Go). Son avantage
principal, c'est l'absence totale de bruit, mis à part le disque dur et
le graveur CD, il ne produit aucun son perceptible (et pourtant il est
doté d'une ventilation mécanique, mais le boitier est admirablement
conçu).
Et pourquoi ne pas reconduire Dell vu que tu es pleinement satisfait

d'eux ? De plus ils ont un excellent 24p !

Parce que justement chez Dell je ne sais pas du tout à quoi m'attendre,
je peux très bien me retrouver avec un PC qui fera un boucan de tous les
diables...

Et pourquoi la dispersion des caractéristiques serait-elle plus grande
chez Dell que chez leurs concurrents ? Est-ce cela que tu attends
d'une "grande marque" ?
Si maintenant tu penses que tu as simplement eu de la chance en
tombant sur un Dell silencieux, alors tout le fil devient d'un intérêt
aléatoire lui aussi, me semble-t-il !

Je n'ai jamais dit que j'aurais plus de chances d'avoir une machine
bruyante si je prend un Dell. Je dis juste que rien ne m'indique que a
priori, en prenant un Dell, j'aurais une machine silencieuse, vu que mon
expérience avec les PC de bureau Dell se limite à deux Optiplex GX 270
identiques... Et ça vaut exactement pareil pour toutes les marques
d'ailleurs, d'où ma question...

En plus, excuse-moi mais, un budget de moins de 500¤ pour des
applis "professionnelles" (je te re-cite), ça ne fait pas très... pro :-)

Pourquoi irais-je dépenser deux fois plus cher pour un écran qui ne
m'apportera rien de plus ? A partir du moment où un produit existe, qui
remplit tous les critères dont j'ai besoin, il est totalement exclu que
je paie plus cher pour un autre produit, même si dans l'absolu ce
dernier a des avantages dans des domaines qui ne concernent pas l'usage
que j'en ferai...

--
Christophe Franco

cfranco
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:

Actuellement, j'utilise donc un Dell Optiplex GX270,

Tu garde ton Optiplex, mais tu installe maintenant un "serveur de
developpement" peu importe qu'il soit bruyant ou non, tu le fous dans
une pièce loin de toi et tu y fais tourner les applis lourdes.

Ingérable, je bosse chez moi, et le simple fait que le serveur de
développement ne soit pas physiquement sur la même machine augmente mon
temps de développement d'un facteur au minimum 200 ou 300%... Ca n'est
pas compatible avec mon travail.

--
Christophe Franco

cfranco
Nina Popravka wrote:

Parce que justement chez Dell je ne sais pas du tout à quoi m'attendre,
je peux très bien me retrouver avec un PC qui fera un boucan de tous les
diables...

Si tu restes dans la gamme Optiplex, je ne pense pas... (j'ai le même
que toi, qui est en effet très bien fichu).
Sinon, je dois avouer que je fais pas trop gaffe au bruit des machines
(sauf si c'est un G4 MDD, je suis quand même pas sourde...), mais
j'écouterai soigneusement le prochain que je croiserai :-)

Et toi qui as peut-être eu l'occasion d'en écouter un de près, est-ce
que l'iMac dernier modèle est bruyant ? Les seuls que j'ai pu approcher,
c'était à la Fnac au milieu de dizaines d'autres machines allumées, et
avec des gens partout qui font du bruit tout autour, impossible
d'évaluer le bruit sortant d'une machine précise...

--
Christophe Franco

Alain Naigeon
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1i4niyn.1inryab1jou1kmN%

Pourquoi irais-je dépenser deux fois plus cher pour un écran qui ne
m'apportera rien de plus ? A partir du moment où un produit existe, qui
remplit tous les critères dont j'ai besoin, il est totalement exclu que
je paie plus cher pour un autre produit, même si dans l'absolu ce
dernier a des avantages dans des domaines qui ne concernent pas l'usage
que j'en ferai...

Bien sûr, je comprends. Mais une carte mère correcte, un processur pas
démodé dans
6 mois, 2 ou 3 disques performants, un boîtier, une alim, quelques sous pour
le temps passé à monter tout ça, avec la sécu soc et les congés payés, et on
arrive à ton budget, si l'on pense à quelques bricoles non listées (eh oui,
plusieurs
fois 10 ou 15 euros ça finit par un total pas négligeable).
Juste ma petite expérience. Note bien que ma machine précédente était un
Dell
et que j'en étais satisfait (pas vraiment pour le bruit, mais c'était une
génération
où ce facteur n'était pas encore bien pris en compte).
D'ailleurs je suis également *très* attentif à ce point, comme toi, et pour
cette
raison j'ai une carte graphique sans ventilateur. C'est un PC d'assembleur,
avec
un boîtier confortable, de grands ventilateurs et ma foi, ça ne fait pas du
tout
bricolé. Mais c'est vrai vrai qu'à la limite c'est plus cher que les offres
Dell.
Sauf que c'est une machine *standard*, ce qui, en cas de pépin, me coûtera
moins d'emmerds et d'argent (j'en ai marre des drivers et périphs
subtilement
spécifiques, c'est justement ce qui m'a fait abandonner Dell).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Droger Jean-Paul
Alain Naigeon avait soumis l'idée :
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1i4niyn.1inryab1jou1kmN%

Pourquoi irais-je dépenser deux fois plus cher pour un écran qui ne
m'apportera rien de plus ? A partir du moment où un produit existe, qui
remplit tous les critères dont j'ai besoin, il est totalement exclu que
je paie plus cher pour un autre produit, même si dans l'absolu ce
dernier a des avantages dans des domaines qui ne concernent pas l'usage
que j'en ferai...

Bien sûr, je comprends. Mais une carte mère correcte, un processur pas démodé
dans
6 mois, 2 ou 3 disques performants, un boîtier, une alim, quelques sous pour
le temps passé à monter tout ça, avec la sécu soc et les congés payés, et on
arrive à ton budget, si l'on pense à quelques bricoles non listées (eh oui,
plusieurs
fois 10 ou 15 euros ça finit par un total pas négligeable).
Juste ma petite expérience. Note bien que ma machine précédente était un Dell
et que j'en étais satisfait (pas vraiment pour le bruit, mais c'était une
génération
où ce facteur n'était pas encore bien pris en compte).
D'ailleurs je suis également *très* attentif à ce point, comme toi, et pour
cette
raison j'ai une carte graphique sans ventilateur. C'est un PC d'assembleur,
avec
un boîtier confortable, de grands ventilateurs et ma foi, ça ne fait pas du
tout
bricolé. Mais c'est vrai vrai qu'à la limite c'est plus cher que les offres
Dell.
Sauf que c'est une machine *standard*, ce qui, en cas de pépin, me coûtera
moins d'emmerds et d'argent (j'en ai marre des drivers et périphs subtilement
spécifiques, c'est justement ce qui m'a fait abandonner Dell).

oui, mais pourquoi vouloir se fatiguer pour quelqu'un qui fait un CdC
pas facile, donne plein d'oukases et s'imagine qu'on va lui trouver une
solution miracle!!

nous n'avons pas de baguette magique, passe ton chemin, la solution se
trouve malheureusement dans tes interdits! alors basta; une machine de
pro ayant tes caractéristiques ne se trouve pas à 500 ¤ et à la FNAC ou
consort.

comme tu es un pro, fait un CdC qui se tient, consulte les fournisseurs
pour professionnels et tu verras si quelqu'un te réponds!!

Bonne nuit aux autres

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
avec mes excuses pour Alain Naigeon, ce n'est pas à lui que je répond
mais a dénommé Franco!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;