Choix distribution Linux + logiciel de virtualisation

Le Gaulois
Bonsoir,

J'envisage d'installer un OS 64 bits et un logiciel de virtualisation.
Le but est de pouvoir bricoler facilement sur différents systèmes
d'exploitation.

Les questions :
quelle distribution Linux (ou autre) me conseillez-vous pour cet
usage ?
quel logiciel de virtualisation ? a priori je pense à VirtualBox

Pour les Linux j'hésite entre Ubuntu 8.04.2 ou 9.04 ou
OpenSuse 11.1 ou Centos 5.3

Il faut évidemment que ce Linux soit compatible avec mon matériel
et si possible sans gallérer pour trouver des pilotes

Il me faut 5 heures de téléchargement pour une grosse distribution,
je ne peux pas me permettre de les télécharger toutes pour les
comparer.

Ma configuration matérielle

carte mère : Asus P5K WS
CPU : Pentium Dual Core E2180 (plus tard un E8400 si les
finances le permettent)
RAM : 4 Go DDR2 (plus tard 8 Go si c'est utile)
Contrôleur disque : Tekram DC390U3W (LSI 53C1010)
SATA : ICH9R et Marvell 88SE6121 (intégré)
Carte graphique : nVidia GeForce 7300 GT
Réseau ethernet : Marvell 88E8052 et 88E8056 (intégré)
Audio : Realtek ALC888 (intégré)
Firewire : VT6308S (intégré)
graveur de DVD : Samsung SATA
Disques : SCSI 18 Go + 36 Go et un disque SATA pas encore
acheté
Imprimante : HP Laserjet 1320
Scanner : Epson 1640SU
Écran : LG L1915S (19" 1280x1024)

Cumbalero
Le Gaulois a écrit :

quel logiciel de virtualisation ? a priori je pense à VirtualBox

Ca va dépendre de ton besoin. VirtualBox est pas mal du tout, mais
VMWare peut mieux répondre à ce que tu veux faire.

Pour les Linux j'hésite entre Ubuntu 8.04.2 ou 9.04 ou
OpenSuse 11.1 ou Centos 5.3

J'ai une énorme préférence pour les distributions basées sur le
paquetage Debian.

Mais vu ton besoin, pourquoi ne pas faire le choix d'une Debian Lenny?
C'est très stable, et ça n'active pas par défaut tout un tas de trucs
qui le sont sur les buntu, qui font joli, qui plaisent à pas mal
d'utilisateurs, mais qui consomment inutilement des ressources, et si tu
héberges des machines virtuelles, chaque économie de ressource, c'est de
la productivité potentielle en plus.

Il faut évidemment que ce Linux soit compatible avec mon matériel
et si possible sans gallérer pour trouver des pilotes

Apparemment tout devrait être OK. Vérifie bien la dispo de ton
contrôleur SCSI, seul point qui pourrait être un peu délicat. Tekram
fournit des drivers Linux pour certains de ses produits. Désolé, flemme
de googliser...

Il me faut 5 heures de téléchargement pour une grosse distribution,
je ne peux pas me permettre de les télécharger toutes pour les
comparer.

Raison de plus pour ne pas prendre de bling bling...

A+
JF
Tarasz
Le Mon, 27 Apr 2009 02:44:40 +0200, Le Gaulois a écrit :

Les questions :
quelle distribution Linux (ou autre) me conseillez-vous pour cet usage ?
quel logiciel de virtualisation ? a priori je pense à VirtualBox

J'utilise Ubuntu ou Debian Lenny avec VMware qui présente l'avantage de
pouvoir bridger les cartes ethernet virtuelles. Dans mon réseau je vois
mes machines virtuelles avec des IP fixes comme n'importe quel autre
ordinateur. Actuellement j'ai un Windows XP, un freeBSD et une Ubuntu
serveur qui tournent sous Vmware.
Faire les fichiers de config est extrêmement facile. Il suffit d'aller
chez www.easyvmx.com.
Francois
Tarasz a écrit :

[...]

Il me semble que Virtualbox permet de faire ceci également.

--
François Lafont
Eric Belhomme
Le Gaulois a écrit :

Les questions :
quelle distribution Linux (ou autre) me conseillez-vous pour cet
usage ?
quel logiciel de virtualisation ? a priori je pense à VirtualBox

Tout dépend de l'usage des vm : si tu envisages de laiser tourner tes
machines virtuelles en permanence, alors Xen est le meilleur choix. Si
c'est juste pour de la bidouille occasionnelle, Qemu, VBox ou VMware
seront plus adaptés.
Perso, j'aime bien Xen pour sa puissance et son extrême configurabilité
(tu fais absolument ce que tu veux niveau réseau, stockage). J'aime bien
aussi VirtualBox pour sa simplicité de mise en oeuvre sur un "desktop"
et ses performances.

Si tu es courageux, penches-toi sur Xen. Ca nécessite un investissement
personnel, mais c'est de loin le plus performant.

Pour les Linux j'hésite entre Ubuntu 8.04.2 ou 9.04 ou
OpenSuse 11.1 ou Centos 5.3

Sur ubuntu ou Debian, Xen et virtualbox sont packagés, donc pas de
soucis à l'installation...

Il faut évidemment que ce Linux soit compatible avec mon matériel
et si possible sans gallérer pour trouver des pilotes

vu le matos, n'importe quelle distrib avec un noyau récent fonctionnera
sans probleme

CPU : Pentium Dual Core E2180 (plus tard un E8400 si les
finances le permettent)

Si tu veux faire de la virtualisation, plus tu as de cores, plus tu peux
faire tourner de VMs sur un seul host...

RAM : 4 Go DDR2 (plus tard 8 Go si c'est utile)

Pareil : pour la virtualisation, plus tu as de RAM, mieux c'est !

Le reste de ta config, on s'en fiche. De toute façon il sera virtualisé...

--
Rico
Sergio
Francois a écrit :
Tarasz a écrit :

[...]

Et l'installation est moins "prise de tête" sur les distributions de
type Debian (pas réussi à installer correctement avec Ubuntu, alors que
VirtualBox, c'est "fingers in the nose").

--
Serge http://leserged.online.fr/
Fabien LE LEZ
On Mon, 27 Apr 2009 02:44:40 +0200, Le Gaulois :

Il me faut 5 heures de téléchargement pour une grosse distribution,

Pour info, une Debian, c'est 180 Mo de téléchargement initial. Tu
télécharges ensuite les paquets qui t'intéressent, sans avoir à
t'emmerder avec un CD-ROM.
Le Gaulois
Fabien LE LEZ a écrit :

> [...]

Pour info, une Debian, c'est 180 Mo de téléchargement initial. Tu
télécharges ensuite les paquets qui t'intéressent, sans avoir à

Oui, lorsqu'on a un accès internet haut débit illimité. Mais on est
pas toujours dans ce cas. Si c'est pour installer sur une machine
située dans la France Profonde, là où on accède à Internet qu'en V90
bas débit en payant l'accès Internet aux prix de la communication
téléphonique, il faut préparer à l'avance les CD ou DVD qui
contiennent tout ce dont on aura besoin.
Tarasz
Le Sat, 02 May 2009 21:43:26 +0200, Le Gaulois a écrit :

[...]

On peut acheter le premier dvd Debian chez Ikarios pour 1,90 euros.

http://www.ikarios.com/p374-Debian.html