Choix entre Win Server 2003 et SBS 2003

Le
Pierre
Bonjour,

J'ai achet un serveur Dell avec SBS 2003 Stdmais,
postriori, il se trouve que j'ai 2 socits juridiquement
distinctes grer
Certes il s'agissait dj d'une petite structure pour la
premire mais comme je voulais faire propre ds le dpart
(avec partage de ressources, administration commune et
tout le tintouin), SBS 2003 semblait me convenir
parfaitement.

Mais il se trouve dsormais qu'une deuxime petite
structure est apparue

Ce que je souhaiterais faire c'est n'avoir qu'un seul
serveur, y hberger au moins un domaine (celui de la
premire structure) avec partage de ressources entre
postes clients (messagerie, ). Jusque l pas de pb.

Pour la deuxime structure, ce qui m'intrresserait c'est
juste qu'elle partage les ressources du mme serveur
(serveur de fichier, prn, accs internet, backup,
diffusion centralise des MAJ postes clients, ) hors
messagerie.
Concernant la messagerie de la deuxime structure, ce qui
m'interrese c'est que les postes de cette deuxime
structure puissent recevoir et emetre des mails avec leur
popre adresse du style x@societeb.com

Comment cel est-il possible ?

Est-il possible de diffrencier le niveau physique (rseau
commun) des niveaux "logiques" (messagerie diffrente pr
les 2 et accs internet de l'extrieur pour le premier
seulement) en clair peut-on paramtrer les Outlook des
postes de la socit B pour qu'il mettent et recoivent
des mails suffixs socitB, tout en partageant le mme
rseau de la socit A ?

Une premire piste m'avait t donne ici mme consitant
acqurir le Transition Pack pour passer Win Server
2003mais aprs renseignement il est 1800
Euros !donc NIET

Est-il envisageable de faire moins cher (au besoin par
un "bidouillage" tel que le paramtrage des Outlook de la
socit B) ou d'acheter un Win Server 2003, en plus du
SBS 2003 sur le mme serveur physique (plusieurs disques)
et combien ?
Enfin si, finalement, je dcide de jeter SBS 2003 au
profit d'un unique Win Server 2003, 1/ puis-je faire tout
ce que je souhaites avec Win Server 2003 et 2/ avec autant
de facilit de configuration qu'avec SBS 2003
Quid des 5 CALS ( quoi servent ces 5 CALS ?) et d'Oulook
du SBS 2003.

Y-a-t'il Exchange et Outlook dans Win Server 2003 ? ou
puis-je garder l'Ourlook et l'Exchange du SBS 2003 pour
les installer sur Win Server 2003 ?

Sorry pour la longueur de ce mail mais les explications
que vous donnez sont si prcieuses qu'on en profite pour
poser plein de question dfaut d'avoir des docs MS
Francaises sur SBS 2003 ou un support systme
suffisamment performant auprs du constructeur, vu qu'on a
pas accs celui de MS !

D'avance, Merci

Cordialement
Pierre
Benoît LANLARD [MVP]

Vu la longueur du mail, j'ai pas tout analysé, mais je
serais toi je monterai un seul domaine pour les deux
structures, le nom du domaine devra être commun, puis avec
Exchange sur SBS tu gères les deux structures avec de
stratégie de destinaires...les utilisateurs de la sosiété
1 dispose d'une adresse et ceux de la société 2 d'une
autre. Comme ça tu gères tout ça partir d'un même serveur
et d'une même AD. Tous les postes clients sont dans le
même domaine et tu gères des droits au niveau des
partages...Par contre attention SBS est limité au niveau
licence client.