Choix entre Win Server 2003 et SBS 2003

Pierre
Bonjour,

J'ai achet=E9 un serveur Dell avec SBS 2003 Std...mais, =E0=20
post=E9riori, il se trouve que j'ai 2 soci=E9t=E9s juridiquement=20
distinctes =E0 g=E9rer...
Certes il s'agissait d=E9j=E0 d'une petite structure pour la=20
premi=E8re mais comme je voulais faire propre d=E8s le d=E9part=20
(...avec partage de ressources, administration commune et=20
tout le tintouin), SBS 2003 semblait me convenir=20
parfaitement.

Mais il se trouve d=E9sormais qu'une deuxi=E8me petite=20
structure est apparue...

Ce que je souhaiterais faire c'est n'avoir qu'un seul=20
serveur, y h=E9berger au moins un domaine (celui de la=20
premi=E8re structure) avec partage de ressources entre=20
postes clients (messagerie, ...). Jusque l=E0 pas de pb.

Pour la deuxi=E8me structure, ce qui m'int=E9rresserait c'est=20
juste qu'elle partage les ressources du m=EAme serveur=20
(serveur de fichier, prn, acc=E8s internet, backup,=20
diffusion centralis=E9e des MAJ postes clients, ...) hors=20
messagerie.=20
Concernant la messagerie de la deuxi=E8me structure, ce qui=20
m'interrese c'est que les postes de cette deuxi=E8me=20
structure puissent recevoir et emetre des mails avec leur=20
popre adresse du style x@societeb.com

Comment cel=E0 est-il possible ?

Est-il possible de diff=E9rencier le niveau physique (r=E9seau=20
commun) des niveaux "logiques" (messagerie diff=E9rente pr=20
les 2 et acc=E8s internet de l'ext=E9rieur pour le premier=20
seulement) ...en clair peut-on param=E9trer les Outlook des=20
postes de la soci=E9t=E9 B pour qu'il =E9mettent et recoivent=20
des mails suffix=E9s soci=E9t=E9B, tout en partageant le m=EAme=20
r=E9seau de la soci=E9t=E9 A ?

Une premi=E8re piste m'avait =E9t=E9 donn=E9e ici m=EAme consitant =E0=20
acqu=E9rir le Transition Pack pour passer =E0 Win Server=20
2003...mais apr=E8s renseignement il est =E0 1800=20
Euros !...donc NIET

Est-il envisageable de faire moins cher (au besoin par=20
un "bidouillage" tel que le param=E9trage des Outlook de la=20
soci=E9t=E9 B) ...ou d'acheter un Win Server 2003, en plus du=20
SBS 2003 sur le m=EAme serveur physique (plusieurs disques)=20
et =E0 combien ?
Enfin si, finalement, je d=E9cide de jeter SBS 2003 au=20
profit d'un unique Win Server 2003, 1/ puis-je faire tout=20
ce que je souhaites avec Win Server 2003 et 2/ avec autant=20
de facilit=E9 de configuration qu'avec SBS 2003
Quid des 5 CALS (=E0 quoi servent ces 5 CALS ?) et d'Oulook=20
du SBS 2003.

Y-a-t'il Exchange et Outlook dans Win Server 2003 ? ou=20
puis-je garder l'Ourlook et l'Exchange du SBS 2003 pour=20
les installer sur Win Server 2003 ?

Sorry pour la longueur de ce mail mais les explications=20
que vous donnez sont si pr=E9cieuses qu'on en profite pour=20
poser plein de question ...=E0 d=E9faut d'avoir des docs MS=20
Francaises sur SBS 2003 ...ou un support syst=E8me=20
suffisamment performant aupr=E8s du constructeur, vu qu'on a=20
pas acc=E8s =E0 celui de MS !

D'avance, Merci

Cordialement
Pierre

Benoît LANLARD [MVP]
Bonjour,

Vu la longueur du mail, j'ai pas tout analysé, mais je
serais toi je monterai un seul domaine pour les deux
structures, le nom du domaine devra être commun, puis avec
Exchange sur SBS tu gères les deux structures avec de
stratégie de destinaires...les utilisateurs de la sosiété
1 dispose d'une adresse et ceux de la société 2 d'une
autre. Comme ça tu gères tout ça partir d'un même serveur
et d'une même AD. Tous les postes clients sont dans le
même domaine et tu gères des droits au niveau des
partages...Par contre attention SBS est limité au niveau
licence client.

Pierre
Bonjour,

Merci pour la réponse qui me parait être la meilleure
solution au moindre coût...si les utilisateurs de la
société A peuvent émettre et recevoir des msg avec comme
adresse étéA et idem pour la société B.

Cordialement

Pierre
[...]

.

.

Pierre
Bonjour,

Merci mais les utilisateurs de la
société A pourront-ils émettre et recevoir des msg avec