Choix du format de disque virtuel

2 réponses
Baton .rouge
Bonjour

pour tester différente solution de virtualisation, j'en suis
actuelement à tester proxmox via virtualbox.

La question que je me pose est le format du disque virtuel :
VDI, VMDK, VHD,HDD, QED, QCOM

J'ai du mal à trouver des info concrete sur ces type de format.
Avantage et inconvéniant.

J'aimerai me raprocher autant que possible d'un format reel qui me
permet de pouvoir si necessaire utiliser dd pour passer de disque
physique<->image de disque virtuel ou même mieux pouvoir mixer disque
virtuel et utiliser de vrai disque physique comme s'ils étaient
virtuel sans passer par NFS/Samba.

Si vous avez plus d'info, je suis preneur

Merci de votre aide

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.

2 réponses

jp willm
Le 20/10/2013 11:59, Baton .rouge a écrit :
Bonjour

pour tester différente solution de virtualisation, j'en suis
actuelement à tester proxmox via virtualbox.

La question que je me pose est le format du disque virtuel :
VDI, VMDK, VHD,HDD, QED, QCOM

J'utilise VDI que je copie et utilise d'une machine à l'autre, mais je
n'en sais pas plus.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Emmanuel Florac
Le Sun, 20 Oct 2013 11:59:04 +0200, Baton .rouge a écrit:

Si vous avez plus d'info, je suis preneur

Qcow (et non qcom) permet de prendre des snapshots intégrés. De plus le
format est en "thin provisioning" donc le disque virtuel n'occupe que
l'esapce occupé à l'intérieur. Dans tous les cas il est trivial de passer
d'un format quelconque à "raw" pour pouvoir utiliser dd.

--
Socialism never took root in America because the poor see themselves not
as an exploited proletariat, but as temporarily embarrassed millionaires.
John Steinbeck