Choix d'une imprimante compatible Linux

5 réponses
Le Gaulois
Bonsoir,

j'envisage de renouveler mon imprimante, et je risque de m'orienter
vers une laser N&B pas trop cher, mais je souhaite qu'elle soit
compatible Linux sans avoir à faire des bidouilles compliquées et
tordues.

Je fais donc une croix sur les winprinters.

Il y a des modèles compatibles uniquement PCL5e comme la
HP laserjet 1160, des modèles compatibles uniquement PCL6
comme la Brother HL 5140, et des modèles compatibles
PCL5e, PCL6 et PostScript 2 comme la HP laserjet 1320.

Je me doute qu'il ne doit y avoir aucun problème pour ce dernier
modèle qui est compatible avec 3 langages de commandes, mais
il est plus cher que les modèles qui ne sont compatibles qu'avec
PCL5e ou PCL6. Si cette triple compatibilité est superflue
je préférerais m'orienter vers un modèle plus abordable.

Entre PCL5e et PCL6 je ne sait que choisir ? Je ne connais
pas la différence entre les deux.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai consulté le Hardware howto, mais celui-ci recense essentiellement
des modèles d'imprimante qui ne sont plus commercialisés.

5 réponses

Jerome Lambert
Bonsoir,

j'envisage de renouveler mon imprimante, et je risque de m'orienter
vers une laser N&B pas trop cher, mais je souhaite qu'elle soit
compatible Linux sans avoir à faire des bidouilles compliquées et
tordues.

Je fais donc une croix sur les winprinters.

Il y a des modèles compatibles uniquement PCL5e comme la
HP laserjet 1160, des modèles compatibles uniquement PCL6
comme la Brother HL 5140, et des modèles compatibles
PCL5e, PCL6 et PostScript 2 comme la HP laserjet 1320.

Je me doute qu'il ne doit y avoir aucun problème pour ce dernier
modèle qui est compatible avec 3 langages de commandes, mais
il est plus cher que les modèles qui ne sont compatibles qu'avec
PCL5e ou PCL6. Si cette triple compatibilité est superflue
je préférerais m'orienter vers un modèle plus abordable.

Entre PCL5e et PCL6 je ne sait que choisir ? Je ne connais
pas la différence entre les deux.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que ça dépend avant tout du prix que tu es prêt à mettre, ainsi
que de l'usage qui en sera fait. Des critères tels que le volume mensuel
imprimable, la vitesse d'impression ou encore la définition maximale de
sortie sont des critères amha plus pertinents que telle ou telle version
du langage, sauf bien sûr à travailler dans l'édition, où Postscript
règne toujours en maître.

Le Gaulois

Je pense que ça dépend avant tout du prix que tu es prêt à mettre, ainsi
que de l'usage qui en sera fait. Des critères tels que le volume mensuel
imprimable, la vitesse d'impression ou encore la définition maximale de
sortie sont des critères amha plus pertinents que telle ou telle version
du langage, sauf bien sûr à travailler dans l'édition, où Postscript
règne toujours en maître.

C'est pour un usage domestique, donc du petit volume. Pour le prix
c'est le moins cher possible, correspondant à mes critères c'est-à-dire
compatible avec une large gamme d'OS anciens et récents dont Linux,
et obligatoirement un port parallèle (pas question d'utiliser
l'USB avec des vieilles versions des systèmes d'exploitation).
Le coût des consommables est aussi à prendre en compte.
J'avais retenu à première vue

Brother HL 5140 moins de 250 EUR
HP laserjet 1160 moins de 250 EUR
HP laserjet 1320 moins de 300 EUR

si ça ne m'apporte rien d'avoir la triple compatibilité
PCL5e, PCL6 et PostScript je m'orienterai vers une des
deux moins chère.

Raphaël SEBAN

Brother HL 5140 moins de 250 EUR
HP laserjet 1160 moins de 250 EUR
HP laserjet 1320 moins de 300 EUR

si ça ne m'apporte rien d'avoir la triple compatibilité
PCL5e, PCL6 et PostScript je m'orienterai vers une des
deux moins chère.

Samsung ML-1510 à 150 EUR ttc environ
Samsung ML-1610 à 150 EUR ttc environ
Samsung ML-1710 à 150 EUR ttc environ

aucun pb à l'installation (tout auto sur mandriva) et compatible PCL5e.

--
"Des solutions sans souci sous Linux ? Ca existe ! Il faut juste creuser
un peu."

Thierry Robert
Le Gaulois wrote:
Bonjour,

Je viens tout juste d'acquérir une brother HL2030 pour un coût de
108eurosTTC que j'utilise sous mdk10.1, mdv2005LE, mdv2006 ou debian sarge
sans pb.

Salutations

Je pense que ça dépend avant tout du prix que tu es prêt à mettre, ainsi
que de l'usage qui en sera fait. Des critères tels que le volume mensuel
imprimable, la vitesse d'impression ou encore la définition maximale de
sortie sont des critères amha plus pertinents que telle ou telle version
du langage, sauf bien sûr à travailler dans l'édition, où Postscript
règne toujours en maître.

C'est pour un usage domestique, donc du petit volume. Pour le prix
c'est le moins cher possible, correspondant à mes critères c'est-à-dire
compatible avec une large gamme d'OS anciens et récents dont Linux,
et obligatoirement un port parallèle (pas question d'utiliser
l'USB avec des vieilles versions des systèmes d'exploitation).
Le coût des consommables est aussi à prendre en compte.
J'avais retenu à première vue

Brother HL 5140 moins de 250 EUR
HP laserjet 1160 moins de 250 EUR
HP laserjet 1320 moins de 300 EUR

si ça ne m'apporte rien d'avoir la triple compatibilité
PCL5e, PCL6 et PostScript je m'orienterai vers une des
deux moins chère.

Jerome Lambert

Je pense que ça dépend avant tout du prix que tu es prêt à mettre, ainsi
que de l'usage qui en sera fait. Des critères tels que le volume mensuel
imprimable, la vitesse d'impression ou encore la définition maximale de
sortie sont des critères amha plus pertinents que telle ou telle version
du langage, sauf bien sûr à travailler dans l'édition, où Postscript
règne toujours en maître.

C'est pour un usage domestique, donc du petit volume. Pour le prix
c'est le moins cher possible, correspondant à mes critères c'est-à-dire
compatible avec une large gamme d'OS anciens et récents dont Linux,
et obligatoirement un port parallèle (pas question d'utiliser
l'USB avec des vieilles versions des systèmes d'exploitation).
Le coût des consommables est aussi à prendre en compte.
J'avais retenu à première vue

Brother HL 5140 moins de 250 EUR
HP laserjet 1160 moins de 250 EUR
HP laserjet 1320 moins de 300 EUR

si ça ne m'apporte rien d'avoir la triple compatibilité
PCL5e, PCL6 et PostScript je m'orienterai vers une des
deux moins chère.

J'ai personnellement un faible pour les imprimantes HP, donc je te
conseillerais la Laserjet 1160. L'avantage est qu'en cas d'utilisation
d'un OS ancien voire antédéluvien ou exotique, tu peux choisir les yeux
fermés le pilote d'un ancien modèle (genre Laserjet IIP) et l'imprimante
sera parfaitement utilisable.