choix imprimante jet d'encre

18 réponses
Patrick OURY
hello,

j'envisage l'achat d'une imprimante jet d'encre pour tenter de faire
quelques beaux tirages numériques: entre la HP 9180, l'Epson 1900, la Canon
9500... mon coeur balance !

Quel est votre point de vue d'utilisateur, sachant que le net regorge de
tests... j'ai plutôt besoin de retours de personnes qui utilisent ces
matériels...

Quelques indications :

- ma priorité va vers le n&B (ben oui, j'ai du mal à quitter l'argentique,
mais avec un Canon 5D....)
- le cout à la page est secondaire, mais bon, je regarde quand même...
- je pense tirer entre 10 et 20 A4 ou A3 par mois....

A l'occase, quel papier utilisez vous pour obtenir un aspect Ilford
multigrade FB ou Agfa multicontrast C111 ?

merci de vos retours et suggestions...

--
[]Ô] Patrick OURY patrick@zéro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

10 réponses

1 2
Florent
Patrick OURY vient de nous annoncer :
hello,

j'envisage l'achat d'une imprimante jet d'encre pour tenter de faire quelques
beaux tirages numériques: entre la HP 9180, l'Epson 1900, la Canon 9500...
mon coeur balance !

Quel est votre point de vue d'utilisateur, sachant que le net regorge de
tests... j'ai plutôt besoin de retours de personnes qui utilisent ces
matériels...

Quelques indications :

- ma priorité va vers le n&B (ben oui, j'ai du mal à quitter l'argentique,
mais avec un Canon 5D....)
- le cout à la page est secondaire, mais bon, je regarde quand même...
- je pense tirer entre 10 et 20 A4 ou A3 par mois....

A l'occase, quel papier utilisez vous pour obtenir un aspect Ilford
multigrade FB ou Agfa multicontrast C111 ?

merci de vos retours et suggestions...

et ben j'ai une R1800, achetée au départ pour faire de la couleur,
brillant, et rapide. autant dire que le contrat est rempli.

mais là je fais plus de brillant (smi-brillant : ilford gold fiber
silk) et de plus en plus de noir et blanc, voir n&b teinté...

et là je pense prendre une canon 9500. j'ai pu avoir un tirage 20x30 de
ma gueule fait sur du papier canon semi-brillant de qualité. la photo a
été faite par un pote, avec un 5D + 16-35, sur un salon canon. c'est le
commercial qui a fait le tirage et il était pas doué :D
aucun profil, etc. ils voulaient montrer que ça fait du noir et blanc
sans se prendre la tête. et faut avouer que c'est réussi. avec un bon
profil ça doit donner du slip :D :D

donc comme je vais à un truc où on mange et où des commerciaux tentent
de vous vendre des trucs... je vais voir à quel prix on me vendrait la
9500 sur place. y'aura des démos canon.... (pour dire que le coté prix
qu'on me fera entre en ligne de compte dans mon choix de la remplaçante
de la R1800).

faut aussi que je vérifie les capacités en encre. la R1800 est sans
doute la plus ruineuse des imprimantes A3... (16 euros la cartouche,
minimum, 13ml de capacité)

pour la HP, je sais pas. j'avoue. pour la 1900 pareil. elle doit sans
doute être très bien puisqu'elle succède à la 1800, si je me trompe pas
(pigmentée aussi la 1900 non ?)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
Patrick OURY
hello,

merci de ces éléments, la Canon était à priori quasi hors champs de mes
choix.... comme quoi...

Pour la HP effectivement "tout le monde" en dit du bien avec un avantage sur
le cout et la contenance des cartouches d'encre 27ml pour 20 Euro en gros...

pour ta 1800 Epson, es tu obligé de zapper les cartouches N&B selon les
supports papiers ?

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

"Florent" a écrit dans le message de
news:

et ben j'ai une R1800, achetée au départ pour faire de la couleur,
brillant, et rapide. autant dire que le contrat est rempli.

mais là je fais plus de brillant (smi-brillant : ilford gold fiber silk)
et de plus en plus de noir et blanc, voir n&b teinté...

et là je pense prendre une canon 9500. j'ai pu avoir un tirage 20x30 de ma
gueule fait sur du papier canon semi-brillant de qualité. la photo a été
faite par un pote, avec un 5D + 16-35, sur un salon canon. c'est le
commercial qui a fait le tirage et il était pas doué :D
aucun profil, etc. ils voulaient montrer que ça fait du noir et blanc sans
se prendre la tête. et faut avouer que c'est réussi. avec un bon profil ça
doit donner du slip :D :D

donc comme je vais à un truc où on mange et où des commerciaux tentent de
vous vendre des trucs... je vais voir à quel prix on me vendrait la 9500
sur place. y'aura des démos canon.... (pour dire que le coté prix qu'on me
fera entre en ligne de compte dans mon choix de la remplaçante de la
R1800).

faut aussi que je vérifie les capacités en encre. la R1800 est sans doute
la plus ruineuse des imprimantes A3... (16 euros la cartouche, minimum,
13ml de capacité)

pour la HP, je sais pas. j'avoue. pour la 1900 pareil. elle doit sans
doute être très bien puisqu'elle succède à la 1800, si je me trompe pas
(pigmentée aussi la 1900 non ?)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Florent
Après mûre réflexion, Patrick OURY a écrit :
hello,

merci de ces éléments, la Canon était à priori quasi hors champs de mes
choix.... comme quoi...

pourquoi ?

Pour la HP effectivement "tout le monde" en dit du bien avec un avantage sur
le cout et la contenance des cartouches d'encre 27ml pour 20 Euro en gros...

ouais c'est LE point quand même... sauf que dans mon cas, j'espère
pouvoir dealer avec canon. voilà pourquoi JE m'entête avec ce modèle.

pour ta 1800 Epson, es tu obligé de zapper les cartouches N&B selon les
supports papiers ?

du tout. en fonction du papier ça crache la bonne encre

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Florent a écrit :

faut aussi que je vérifie les capacités en encre. la R1800 est sans
doute la plus ruineuse des imprimantes A3... (16 euros la cartouche,
minimum, 13ml de capacité)

1200 € le litre contre 430 € le litre sur la mienne ; j'ai sorti ma
calculette et j'ai acheté une A2.

Tu la jettes pas, tu mets des cartouches recyclées et tu nous dis
combien de temps ça roule ;).

Noëlle Adam.
Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a pensé très fort :
Florent a écrit :

faut aussi que je vérifie les capacités en encre. la R1800 est sans doute
la plus ruineuse des imprimantes A3... (16 euros la cartouche, minimum,
13ml de capacité)

1200 ¤ le litre contre 430 ¤ le litre sur la mienne ; j'ai sorti ma
calculette et j'ai acheté une A2.

Tu la jettes pas, tu mets des cartouches recyclées et tu nous dis combien de
temps ça roule ;).

la R1800 ? j'vais lui mettre le CIS que j'ai et des encres grises.

et pour tout dire. je me demande si c'est pas ce que je devrais faire
sans même acheter une 9500

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
Patrick OURY
Bonsoir Noëlle,

pardonne ma curiosité, mais c'est quoi la tienne ?

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news:48612b00$0$874$
Florent a écrit :

faut aussi que je vérifie les capacités en encre. la R1800 est sans doute
la plus ruineuse des imprimantes A3... (16 euros la cartouche, minimum,
13ml de capacité)

1200 € le litre contre 430 € le litre sur la mienne ; j'ai sorti ma
calculette et j'ai acheté une A2.

Tu la jettes pas, tu mets des cartouches recyclées et tu nous dis combien
de temps ça roule ;).

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Patrick OURY a écrit :
Bonsoir Noëlle,

pardonne ma curiosité, mais c'est quoi la tienne ?

Epson 4000 (ne se fait plus). Je l'ai achetée en fin de sa vie
commerciale, ce qui est souvent un bon plan quand on ne cherche pas
forcément le dernier cri.
Après il y a eu la 4800, mais avec un gris de plus il fallait changer la
cartouche noir photo/noir mat quand on change de type de papier, ce qui
veut dire purger les têtes...

Noëlle Adam.
Jean à Grenoble
Je rebondit sur la question. J'ai la chance d'habiter dans une grande
ville et j'ai un 'CAMARA' à coté de chez moi. Je pense ne faire que
quelques tirages par mois (disons 20) et donc de les lui confier plutôt
que d'acheter une imprimante qui exige quand même beaucoup de soin.

Qu'en pensez-vous ?

A+
Jean à Grenoble
xcomm
Jean à Grenoble a écrit :
Qu'en pensez-vous ?

A+
Jean à Grenoble

Bonsoir,

C'est en générale la meilleur idée. Faire des tests (fichier mire de
ref), pour calibrer son ordinateur, et éventuellement récupérer les
profiles du constructeur, et voir ce qui rend le mieux. Et ensuite, tous
roule.

C'est ainsi que sont réalisés les tirages d'expositions des concours de
mon club. Si je ne m'abuse, le photographe est équipé en Fuji Frontier.

Et pas de buses qui risque de se boucher, et qui vous mangent vos
cartouches à vitesses grand V pour le nettoyage...

Bonne soirée.
A+, Xavier
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean à Grenoble a écrit :
Je rebondit sur la question. J'ai la chance d'habiter dans une grande
ville et j'ai un 'CAMARA' à coté de chez moi. Je pense ne faire que
quelques tirages par mois (disons 20) et donc de les lui confier plutôt
que d'acheter une imprimante qui exige quand même beaucoup de soin.

Qu'en pensez-vous ?

A+
Jean à Grenoble

Que s'il fait un boulot correct et que tu n'a pas d'exigence spéciales,
genre papiers d'arts, c'est raisonnable et moins emmerdant.
Mais il faut voir selon le coût des tirages, par exemple jpw qui fait
beaucoup de A4 va sûrement te répondre mieux la dessus.

Noêlle Adam.
1 2