Choix imprimante jet d'encre

Ber le looser
Bonjour,

J'aimerais vos avis sur le choix de ma future imprimante jet d'encre
couleur.

Mes 2 critères de choix principal étant :

- La fiabilité des buses, leur aptitude à ne pas se boucher, surtout en
impression sur papier glacé.

- la qualité d'impression en couleurs, notament la fiabilité des couleurs
par rapport à ce qu'on voit à l'écran.

Tout le reste : prix d'achat, vitesse, coût d'impression, je m'en tape.

Sachant que je n'ai pas été satisfait par deux Epson et une Canon i 550 par
arpport à mes 2 critères. (la Canon se bouche chaque fois que je fais une
impression qualité photo sur papier glacé).

Cette fois, j'ai envie de ne pas me tromper ! Merci de vos conseils.

fred.bleu11
[...]

la canon Ip8500 est un très bon choix . les tirages couleurs sont
superbes, que cela soit sur le pr101 ou le papier semi mat.
pour le le a3, la 9900 te donnera totalement satisfaction.

en ce qui concerne les buses, j'ai possédé une 8200, un s900, et
mainteant une ip8500, je n'ai jamais eu un probléme de buses.

il y à aussi la HP 8540, pour le a4 ou mieux la hp8750 pour le a3, qui
sera disponible en mai.
impression couleurs superbes, très bonne perennité, et e plus des
tirages n&b toutafais comparables à un bon tirage labo argentique.
je l'attend avec impatience !
et là, aucun risque de probléme de buses, changées à chaque fois

Ber le looser
Merci beaucoup.

Ber
Muriel & Roland
Bonjour,

| J'aimerais vos avis sur le choix de ma future imprimante jet d'encre
| couleur.

Conseil difficile tant qu'on en a pas essayées plusieurs.
Aussi, je préfère en rester aux quelques remarques suivantes sans
lancer de 'cocorico' pour 'mon' imprimante.

En jet d'encre, j'avais acheté une Lexmark cj7200 voici 11 ans.
Elle fonctionne toujours à la perfection aujourd'hui, même si je viens
de la démobiliser il y a 7 semaines.
Elle continue son travail sur l'ordinateur de mon épouse.

Cartouches remplies avec une seringue (Jr-Ink) mais remplacées toutes
les 3 recharges, c'est à dire grosso-modo tous les ans, afin de ne pas
avoir de problèmes avec les buses qui se bouchent etc...

La nouvelle imprimante, c'est une Canon Pixma ip4000 (technologie 2
picolitres, une cartouche noir pigmenté pour le texte, et 4 cartouches
d'encre pour la couleur : noir, cyan, magenta et jaune).

Rapidité et silence sont impressionnants par rapport à l'ancienne
Lexmark.
La possibilité d'imprimer directement sur CD (imprimable) et le
recto-verso automatique étaient mes principaux critères d'achat ; et
l'imprimante répond tout à fait à mes attentes.

Pour la qualité d'impression photo, le rendu couleur est bon, le
'grain' ou 'piqué' est bon à l'oeil, mais rien d'extravagant par
rapport à ma vieille Lexmark...

Vu sous un compte-fil (loupe) l'impression photo n'a cependant rien à
envier à mon ancienne Lexmark.

Dans les deux cas, il s'agit de ce que j'appellerai du trompe-l'oeil :
des pixels plus ou moins adroitement placés, mais strictement rien à
voir avec de l'argentique (je fais du 24x36 et du 6x6 en noir et
blanc).

Si tu as un doute, prends une loupe (mon compte-fil est un 5x... pas
besoin de grossir beaucoup) et passe chez un ou deux vendeurs
informatiques : ils ont tous des tirages photos en exemple sur les
imprimantes.
Attention aux motifs qui évitent les traits francs (genre feuilles
mortes et verdure par exemple), et rendent difficile le discernement
de la précision de reproduction d'un détail.

Voir par exemple sur un portrait, les cils, le duvet sur la joue ou
même les pores de la peau tels que l'on peut le voir sur un tirage
argentique qui offre un bon piqué.

Ceci dit, il y a quelques temps j'ai lu un document Kodak qui faisait
ressortir que le noir et blanc argentique correspondait sur un négatif
6x6 à environ 600 mégapixels (ou 145 MP sur un 24x36)... alors je
m'abstiendrai de toute comparaison entre l'argentique et le
numérique...

Mon frère a pris la Canon Pixma ip6000 (technologie 1 ou 5 picolitres,
plus de cartouche noir pigmenté distincte pour le texte, mais 6
cartouches d'encre pour la couleur : noir, cyan, cyan photo, magenta,
magenta photo et jaune).

En fait, seules une infime partie des buses est réservée au 1
pico-litre.

Mais c'est le résultat qui compte, alors sans entrer dans le détail,
j'en resterai à dire que le rendu couleur est légèrement plus vif que
sur la ip4000 (ce qui reste quand même subjectif), mais que la trame
d'impression n'est pas meilleure.

A noter aussi que les 'a plats' de noir ne sont pas parfaits... une
petite ligne blanche reste de temps en temps visible... pas grand
chose bien sûr, mais ça trouble l'oeil averti !

Idem aussi sur la ip6000.

Une recherche sur le net (sites anglophones) montre que ce problème
semble inhérent à la nouvelle gamme Pixma.

| Mes 2 critères de choix principal étant :
| - La fiabilité des buses, leur aptitude à ne pas se boucher, surtout
| en impression sur papier glacé.

Je ne peux pas encore t'en parler, mais c'est bien mon angoisse, et
c'était ma seule réticence à achetter la Canon.
Je me suis renseigné sur l'existence d'une tête de remplacement et
j'en ai trouvé : dans le meilleur cas au même prix que l'imprimante
neuve...

Les 'pros' qui te parlent du surcoût des cartouches à tête
d'impression intégrée (style Lexmark) zappent tout bonnement le coût
d'une tête de remplacement... si disponible en rechange, ce qui n'est
pas gagné.

En tout cas, aucune Canon ou Epson à tête d'impression séparée
existante dans mon entourage n'a dépassé 5 ans de service...

| - la qualité d'impression en couleurs, notament la fiabilité des
| couleurs par rapport à ce qu'on voit à l'écran.

La fiabilité des couleurs entre l'écran et l'imprimante, il faut la
calibrer. Idem si un scanner fait partie de ta configuration.

Adobe Photoshop permet de lancer une procédure de calibrage entre
scanner, écran et imprimante.
On y passe un peu de temps, mais le résultat en vaut le coût... et
surtout on ne perd plus son temps lors des tirages ultérieurs.

On trouve aussi un ou deux freewares de calibration...

| Tout le reste : prix d'achat, vitesse, coût d'impression, je m'en
| tape.

Alors pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil sur les laser couleurs ?
Les couleurs sont vives et les 'a-plats' parfaits.

| Sachant que je n'ai pas été satisfait par deux Epson et une Canon i
| 550 par arpport à mes 2 critères. (la Canon se bouche chaque fois
| que je fais une impression qualité photo sur papier glacé).

Idem dans mon entourage, tout au moins après un certain temps...

Dans mon cas, au bout de 7 semaines, je ne peux pas encore te dire...
si ce n'est que la gamme Pixma ipx000 dispose d'une fonction qui
écarte (soulève) la tête d'impression du papier lors de la sélection
de supports particuliers (sélection automatique ou manuelle possible)

| Cette fois, j'ai envie de ne pas me tromper ! Merci de vos conseils.

A noter aussi que l'impression photo sur la gamme Pixma ip4000 et
ip6000 permet de tirer directement profit des informations EXIF
(conditions de prise de vues, ouverture, vitesse d'exposition, flash,
et de nombreuses autres indications) enregistrées par ton appareil
numérique sur chaque photo.

Je ne sais pas si l'on peut assimiler ça à une tentative de calibrage
automatique, je n'ai pas encore eu le temps d'analyser cette
caractéristique de l'imprimante.

Dernière remarque, le coût des cartouches d'origine (12 à 15 euro)
n'est pas négligeable... heureusement que l'on trouve de l'adaptable
entre 1,42 et 1,54 euro (JD-Tech) pièce... à l'étranger... mais pour
10 euros de port on a ça livré chez-soi en 48 heures !

Et enfin toute petite dernière remarque pour ceux qui se voient
proposer une extension de garantie payante par un bon vendeur... :

LA GARANTIE LEGALE EST MAINTENANT DE 2 ANS (pièces, main d'oeuvre et
frais de port éventuels) sur n'importe quel bien de consommation (sauf
l'eau, l'électricité et le gaz du réseau)...

Une seule exception : ce qui est vendu par adjudication ou vente aux
enchères publiques, et ceci quoi qu'en disent les vendeurs !

(directive européenne 1999/44/CE du 25 mai 1999, applicable même sans
retranscription en droit national dans toute l'europe au plus tard au
01/01/2002, et enfin retranscrite en droit français par l'ordonnance
2005-136 du 17 février 2005...).

La durée de garantie faisait partie de mes critères les plus
importants pour franchir ma crainte d'achat d'une Canon à tête
d'impression séparée...

Voilà, j'espère que ces informations te seront quand même utiles.

Cordialement
Roland
Ber le looser
"Muriel & Roland" a écrit dans le message de
La fiabilité des couleurs entre l'écran et l'imprimante, il faut la
calibrer. Idem si un scanner fait partie de ta configuration.

Ah bon je l'ignorais, voilà des années que j'imprime rose au lieu de rouge
et vert au lieu de bleu ! Je vais donc étudier ce chapitre...

Christophe Dore
Ber le looser wrote:
[...]

Personnellement, j'éviterais les HP : j'ai des problemes de calage de

l'image dans la surface de la page. (et je ne suis pas le seul)

--
cd

fred.bleu11

Personnellement, j'éviterais les HP : j'ai des problemes de calage de

l'image dans la surface de la page. (et je ne suis pas le seul)

Cela doit dépendre des modéles, car il y à aussi tout ceux qui n'ont pas
ce probléme

Christophe Dore
fred.bleu11 wrote:

[...]

deskjet 5150, photosmart 7760, et une autre photosmart (dont je ne me

souviens par du numéro). Chez 3 personnes différentes, ordinateurs et
systemes différents.

En gros, il vaut mieux faire un test. (en dehoirs de ca, je serait bien
tenté par l'HP en A3 pour le N/B, mais bon...)

--
cd

fred.bleu11

deskjet 5150, photosmart 7760, et une autre photosmart (dont je ne me
souviens par du numéro). Chez 3 personnes différentes, ordinateurs et
systemes différents.
j'ai eu une 930c (plutot bureautique) et j'ai une 7990, et je n'ai

absolument pas ce probléme

En gros, il vaut mieux faire un test. (en dehoirs de ca, je serait bien
tenté par l'HP en A3 pour le N/B, mais bon...)
je la commanderai peut être aujourd'hui !