Choix de Licences SQL Server 2000 ??

News Groups
Bonjour,

Je dois réaliser un prévisionnel d'investissement concernant SQL server :

Ma config est la suivante : installation sur un serveur de deux ou trois
instances de SQL Server pour ce qui est du serveur de base de données et
côté client, installation des outils de connectivité pour que les
applicatifs (Access principalement) puissent se connecter au serveur.

Or les notions de "licence processeur" ou "licence client" décrites dans la
doc SQL Sever sont flous pour moi !!
Quelqu'un peut-il m'expliquer plus clairement ces notions ??
et suivant ma config, me conseiller sur le meilleur choix. ? ?

Merci d'avance,
Thierry.

marc
News Groups wrote:
[...]

Il existe 3 types de licences.

1°/ Par processeur : Une licence Serveur en fonction du nombre de processeur
sur la machine. Tu n'as pas de limite pour le nombre de client qui s'y
connecte. Cette licence est la plus chère et elle n'est rentable que pour
les grosses structures (>80 postes clients AFAIK)

2°/ Serveur + machine : Une licence Serveur + une licence pour chaque
machine qui s'y connecte. (Si utilsateur > machine)

3°/ Serveur + utilisteur : Une licence Serveur + une licence pour chaque
utilisateur qui va s'y connecter. (Si utilisateur < machine)

--
Marc

---------------------------
Anti Spam
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?PhSlWYJLJb
News Groups
merci des précisions,

Donc est-ce que, lors des choix au niveau installation le cas 1° correspond
à la "licence processeur"
et les cas 2° et 3° à la "licence par poste" (ou "licence par siége") ??

Ayant effectivement un nombre approximatif de 50 utilisateurs et 30 postes
le cas 1° est à éviter
mais comment sont pris en compte les lmicence dans le cas où j'installe
plusieurs instances de SQL Server ??
une licence Serveur = Une instance ??

Merci encore de ton aide,
Thierry.

"marc" a écrit dans le message de news:
cioup9$bk7$
News Groups wrote:
> [...]

3°/ Serveur + utilisteur : Une licence Serveur + une licence pour chaque
utilisateur qui va s'y connecter. (Si utilisateur < machine)

marc
News Groups wrote:
[...]

Si tu as 50 utilisateurs et 30 postes je crois la licence server + CAL par
device (cas n°2) est le bon choix.
Pour ce qui concerne les multiples instances, tout dépend de la version de
SQL Server.

Tu trouveras dans les documents ci-dessous les réponses a tes questions.

http://www.microsoft.com/sql/howtobuy/sqlserverlicensing.asp

http://www.microsoft.com/sql/howtobuy/faq.asp

--
Marc

---------------------------
Anti Spam
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?PhSlWYJLJb
News Groups
Merci pour tout.
Thierry.

"marc" a écrit dans le message de news:
cip76b$dpk$
News Groups wrote:
> [...]

SQL Server.

Tu trouveras dans les documents ci-dessous les réponses a tes questions.

Sylvain Lafontaine
Petite précision à apporter ici: je crois que chaque instance de SQL-Server
sur une machine doit avoir sa propre licence, si je me souviens bien. Cela
vaut également dans le cas des licences CPU mais je ne suis pas sûr,
Microsoft ne rendant pas la partie facile à cet égard.

S. L.

"marc" wrote in message
News Groups wrote:
[...]

Sylvain Lafontaine
Désolé, mais après vérification, je me suis aperçu que MS ne semble plus
exiger une licence séparée par instance dans le cas des licences en mode
CPU; seulement dans le cas des licences Per Seat et pour la version Standard
seulement, pas pour la version Enterprise.

S. L.

"marc" wrote in message
News Groups wrote:
[...]

News Groups
... "Désolé, mais après vérification, ..."
Où peut-on trouver justement des compléments d'infos sur ces modes de
licence ?
(j'ai commencer à consulter les liens fournis par Marc..)
Merci,
Thierry.

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)> a
écrit dans le message de news: #6r8hq$