Choix de Licences SQL Server 2000 ??

7 réponses
News Groups
Bonjour,

Je dois réaliser un prévisionnel d'investissement concernant SQL server :

Ma config est la suivante : installation sur un serveur de deux ou trois
instances de SQL Server pour ce qui est du serveur de base de données et
côté client, installation des outils de connectivité pour que les
applicatifs (Access principalement) puissent se connecter au serveur.

Or les notions de "licence processeur" ou "licence client" décrites dans la
doc SQL Sever sont flous pour moi !!
Quelqu'un peut-il m'expliquer plus clairement ces notions ??
et suivant ma config, me conseiller sur le meilleur choix. ? ?

Merci d'avance,
Thierry.

7 réponses

marc
News Groups wrote:
Bonjour,

Je dois réaliser un prévisionnel d'investissement concernant SQL
server :

Ma config est la suivante : installation sur un serveur de deux ou
trois instances de SQL Server pour ce qui est du serveur de base de
données et côté client, installation des outils de connectivité pour
que les applicatifs (Access principalement) puissent se connecter au
serveur.

Or les notions de "licence processeur" ou "licence client" décrites
dans la doc SQL Sever sont flous pour moi !!
Quelqu'un peut-il m'expliquer plus clairement ces notions ??
et suivant ma config, me conseiller sur le meilleur choix. ? ?

Merci d'avance,
Thierry.

Bonjour,

Il existe 3 types de licences.

1°/ Par processeur : Une licence Serveur en fonction du nombre de processeur
sur la machine. Tu n'as pas de limite pour le nombre de client qui s'y
connecte. Cette licence est la plus chère et elle n'est rentable que pour
les grosses structures (>80 postes clients AFAIK)

2°/ Serveur + machine : Une licence Serveur + une licence pour chaque
machine qui s'y connecte. (Si utilsateur > machine)

3°/ Serveur + utilisteur : Une licence Serveur + une licence pour chaque
utilisateur qui va s'y connecter. (Si utilisateur < machine)

--
Marc

---------------------------
Anti Spam
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?PhSlWYJLJb
---------------------------
News Groups
merci des précisions,

Donc est-ce que, lors des choix au niveau installation le cas 1° correspond
à la "licence processeur"
et les cas 2° et 3° à la "licence par poste" (ou "licence par siége") ??

Ayant effectivement un nombre approximatif de 50 utilisateurs et 30 postes
le cas 1° est à éviter
mais comment sont pris en compte les lmicence dans le cas où j'installe
plusieurs instances de SQL Server ??
une licence Serveur = Une instance ??

Merci encore de ton aide,
Thierry.

"marc" a écrit dans le message de news:
cioup9$bk7$
News Groups wrote:
> Bonjour,
>
> Je dois réaliser un prévisionnel d'investissement concernant SQL
> server :
>
> Ma config est la suivante : installation sur un serveur de deux ou
> trois instances de SQL Server pour ce qui est du serveur de base de
> données et côté client, installation des outils de connectivité pour
> que les applicatifs (Access principalement) puissent se connecter au
> serveur.
>
> Or les notions de "licence processeur" ou "licence client" décrites
> dans la doc SQL Sever sont flous pour moi !!
> Quelqu'un peut-il m'expliquer plus clairement ces notions ??
> et suivant ma config, me conseiller sur le meilleur choix. ? ?
>
> Merci d'avance,
> Thierry.

Bonjour,

Il existe 3 types de licences.

1°/ Par processeur : Une licence Serveur en fonction du nombre de

processeur
sur la machine. Tu n'as pas de limite pour le nombre de client qui s'y
connecte. Cette licence est la plus chère et elle n'est rentable que pour
les grosses structures (>80 postes clients AFAIK)

2°/ Serveur + machine : Une licence Serveur + une licence pour chaque
machine qui s'y connecte. (Si utilsateur > machine)

3°/ Serveur + utilisteur : Une licence Serveur + une licence pour chaque
utilisateur qui va s'y connecter. (Si utilisateur < machine)

--
Marc

---------------------------
Anti Spam
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?PhSlWYJLJb
---------------------------

marc
News Groups wrote:
merci des précisions,

Donc est-ce que, lors des choix au niveau installation le cas 1°
correspond à la "licence processeur"
et les cas 2° et 3° à la "licence par poste" (ou "licence par
siége") ??

Ayant effectivement un nombre approximatif de 50 utilisateurs et 30
postes le cas 1° est à éviter
mais comment sont pris en compte les lmicence dans le cas où
j'installe plusieurs instances de SQL Server ??
une licence Serveur = Une instance ??

Merci encore de ton aide,
Thierry.

Si tu as 50 utilisateurs et 30 postes je crois la licence server + CAL par
device (cas n°2) est le bon choix.
Pour ce qui concerne les multiples instances, tout dépend de la version de
SQL Server.

Tu trouveras dans les documents ci-dessous les réponses a tes questions.

http://www.microsoft.com/sql/howtobuy/sqlserverlicensing.asp

http://www.microsoft.com/sql/howtobuy/faq.asp

--
Marc

---------------------------
Anti Spam
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?PhSlWYJLJb
---------------------------
News Groups
Merci pour tout.
Thierry.

"marc" a écrit dans le message de news:
cip76b$dpk$
News Groups wrote:
> merci des précisions,
>
> Donc est-ce que, lors des choix au niveau installation le cas 1°
> correspond à la "licence processeur"
> et les cas 2° et 3° à la "licence par poste" (ou "licence par
> siége") ??
>
> Ayant effectivement un nombre approximatif de 50 utilisateurs et 30
> postes le cas 1° est à éviter
> mais comment sont pris en compte les lmicence dans le cas où
> j'installe plusieurs instances de SQL Server ??
> une licence Serveur = Une instance ??
>
> Merci encore de ton aide,
> Thierry.

Si tu as 50 utilisateurs et 30 postes je crois la licence server + CAL par
device (cas n°2) est le bon choix.
Pour ce qui concerne les multiples instances, tout dépend de la version de
SQL Server.

Tu trouveras dans les documents ci-dessous les réponses a tes questions.

http://www.microsoft.com/sql/howtobuy/sqlserverlicensing.asp

http://www.microsoft.com/sql/howtobuy/faq.asp

--
Marc

---------------------------
Anti Spam
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?PhSlWYJLJb
---------------------------

Sylvain Lafontaine
Petite précision à apporter ici: je crois que chaque instance de SQL-Server
sur une machine doit avoir sa propre licence, si je me souviens bien. Cela
vaut également dans le cas des licences CPU mais je ne suis pas sûr,
Microsoft ne rendant pas la partie facile à cet égard.

S. L.

"marc" wrote in message
news:cioup9$bk7$
News Groups wrote:
Bonjour,

Je dois réaliser un prévisionnel d'investissement concernant SQL
server :

Ma config est la suivante : installation sur un serveur de deux ou
trois instances de SQL Server pour ce qui est du serveur de base de
données et côté client, installation des outils de connectivité pour
que les applicatifs (Access principalement) puissent se connecter au
serveur.

Or les notions de "licence processeur" ou "licence client" décrites
dans la doc SQL Sever sont flous pour moi !!
Quelqu'un peut-il m'expliquer plus clairement ces notions ??
et suivant ma config, me conseiller sur le meilleur choix. ? ?

Merci d'avance,
Thierry.

Bonjour,

Il existe 3 types de licences.

1°/ Par processeur : Une licence Serveur en fonction du nombre de
processeur
sur la machine. Tu n'as pas de limite pour le nombre de client qui s'y
connecte. Cette licence est la plus chère et elle n'est rentable que pour
les grosses structures (>80 postes clients AFAIK)

2°/ Serveur + machine : Une licence Serveur + une licence pour chaque
machine qui s'y connecte. (Si utilsateur > machine)

3°/ Serveur + utilisteur : Une licence Serveur + une licence pour chaque
utilisateur qui va s'y connecter. (Si utilisateur < machine)

--
Marc

---------------------------
Anti Spam
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?PhSlWYJLJb
---------------------------

Sylvain Lafontaine
Désolé, mais après vérification, je me suis aperçu que MS ne semble plus
exiger une licence séparée par instance dans le cas des licences en mode
CPU; seulement dans le cas des licences Per Seat et pour la version Standard
seulement, pas pour la version Enterprise.

S. L.

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)>
wrote in message news:eTWIQm$
Petite précision à apporter ici: je crois que chaque instance de
SQL-Server sur une machine doit avoir sa propre licence, si je me souviens
bien. Cela vaut également dans le cas des licences CPU mais je ne suis
pas sûr, Microsoft ne rendant pas la partie facile à cet égard.

S. L.

"marc" wrote in message
news:cioup9$bk7$
News Groups wrote:
Bonjour,

Je dois réaliser un prévisionnel d'investissement concernant SQL
server :

Ma config est la suivante : installation sur un serveur de deux ou
trois instances de SQL Server pour ce qui est du serveur de base de
données et côté client, installation des outils de connectivité pour
que les applicatifs (Access principalement) puissent se connecter au
serveur.

Or les notions de "licence processeur" ou "licence client" décrites
dans la doc SQL Sever sont flous pour moi !!
Quelqu'un peut-il m'expliquer plus clairement ces notions ??
et suivant ma config, me conseiller sur le meilleur choix. ? ?

Merci d'avance,
Thierry.

Bonjour,

Il existe 3 types de licences.

1°/ Par processeur : Une licence Serveur en fonction du nombre de
processeur
sur la machine. Tu n'as pas de limite pour le nombre de client qui s'y
connecte. Cette licence est la plus chère et elle n'est rentable que pour
les grosses structures (>80 postes clients AFAIK)

2°/ Serveur + machine : Une licence Serveur + une licence pour chaque
machine qui s'y connecte. (Si utilsateur > machine)

3°/ Serveur + utilisteur : Une licence Serveur + une licence pour chaque
utilisateur qui va s'y connecter. (Si utilisateur < machine)

--
Marc

---------------------------
Anti Spam
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?PhSlWYJLJb
---------------------------

News Groups
... "Désolé, mais après vérification, ..."
Où peut-on trouver justement des compléments d'infos sur ces modes de
licence ?
(j'ai commencer à consulter les liens fournis par Marc..)
Merci,
Thierry.

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)> a
écrit dans le message de news: #6r8hq$
Désolé, mais après vérification, je me suis aperçu que MS ne semble plus
exiger une licence séparée par instance dans le cas des licences en mode
CPU; seulement dans le cas des licences Per Seat et pour la version

Standard
seulement, pas pour la version Enterprise.

S. L.

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)>
wrote in message news:eTWIQm$
> Petite précision à apporter ici: je crois que chaque instance de
> SQL-Server sur une machine doit avoir sa propre licence, si je me

souviens
> bien. Cela vaut également dans le cas des licences CPU mais je ne suis
> pas sûr, Microsoft ne rendant pas la partie facile à cet égard.
>
> S. L.
>
> "marc" wrote in message
> news:cioup9$bk7$
>> News Groups wrote:
>>> Bonjour,
>>>
>>> Je dois réaliser un prévisionnel d'investissement concernant SQL
>>> server :
>>>
>>> Ma config est la suivante : installation sur un serveur de deux ou
>>> trois instances de SQL Server pour ce qui est du serveur de base de
>>> données et côté client, installation des outils de connectivité pour
>>> que les applicatifs (Access principalement) puissent se connecter au
>>> serveur.
>>>
>>> Or les notions de "licence processeur" ou "licence client" décrites
>>> dans la doc SQL Sever sont flous pour moi !!
>>> Quelqu'un peut-il m'expliquer plus clairement ces notions ??
>>> et suivant ma config, me conseiller sur le meilleur choix. ? ?
>>>
>>> Merci d'avance,
>>> Thierry.
>>
>> Bonjour,
>>
>> Il existe 3 types de licences.
>>
>> 1°/ Par processeur : Une licence Serveur en fonction du nombre de
>> processeur
>> sur la machine. Tu n'as pas de limite pour le nombre de client qui s'y
>> connecte. Cette licence est la plus chère et elle n'est rentable que

pour
>> les grosses structures (>80 postes clients AFAIK)
>>
>> 2°/ Serveur + machine : Une licence Serveur + une licence pour chaque
>> machine qui s'y connecte. (Si utilsateur > machine)
>>
>> 3°/ Serveur + utilisteur : Une licence Serveur + une licence pour

chaque
>> utilisateur qui va s'y connecter. (Si utilisateur < machine)
>>
>> --
>> Marc
>>
>> ---------------------------
>> Anti Spam
>> Pour me contacter : http://cerbermail.com/?PhSlWYJLJb
>> ---------------------------
>>
>