[choix materiel] 64 bits ou pas ?

doug le tough
Bonjour à toutes, tous,

Mon PC de bureau viens de rendre l'âme suite à un court circuit et je me dis
qu'il temps pour moi de le remplacer.

Interressé par la technologie 64 bits mais ne m'y étant jamais frotté j'ai
quelques doutes et interrogations :

Sachant que mon utilisation est essentiellement
bureautique/internet/développement et compilation mais qu'il m'arrive de
jouer à des jeux nécessitant l'utilisation de 3D (openGL et Cie) et que
suis exclusivement sous Linux mais que j'aime malgré tout posséder un
PC "puissant" et qu'un PC plus puissant me redonnera certainement goût au
jeux actuels auxquels je ne pouvais pas espérer jouer jusqu'ici :

- est-il Judicieux de passer au 64 Bit ?

- Quelle galère risque-je de rencontrer (compatibilté des applis, GCC
etc...?)

- L'optéron 175 (dualcore) me semble un bon processeur, est il bien supporté
sous Linux ? (retour d'experience apprécié).

- Le chipset nVidia nforce3 pro 150 est il bien supporté sous Linux ; j'ai
vu que le chipset nforce était supporté dans le noyau mais quid du 3 pro
150 ?

- Jusqu'ici je suis resté fidèle à Slackware (et j'y tiens un peu). Quelq'un
à t'il un retour d'expérience sur une slamd64 (http://www.slamd64.com/)

- Néanmoins plus de puissance me permettra également de me refaire une
tentative de Gentoo, des retours d'expériences m'intérresse également.

Merci de vos commentaires, retour d'expérience et conseils.

PS : Ne pas hésiter à rediriger vers un groupe plus approprié s'il en existe
un.

--
@+
doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)

nathieb
doug le tough wrote:
[...]

Franchement, oui

Pour l'instant peu de distrib tourne de façon stable sur des 64bits.
A mon boulot, on a installé des Debian/ubuntu 64 sur du matériel Dell,
le résultat est plutôt sympa.
pb : pas de flash
openoffice en 32 bits ( solution chroot ) etc etc
Mais je pense que distributeurs ( de logiciel ) vont être condamnés a
franchir le pas . En tant que " professionnel " autant s'y mettre le
plus tôt possible .
Tes questions trouveront des réponses au fur et à mesure.
D'ailleurs les multiprocs doivent nous permettre de programmer en
parallèle etc ...

Sinon c'est une bonne expérience.
Même XP peut tourner en 64 bits ,pssssssss ..... .

bref oui.
même pour jouer -> BF2 de la balle meme s'il tournait en 2*32 . dual core.

olivier

toufou
D'ailleurs d'un coup j'y pense :
- Et java dans tout ça ?

java fonctionne en 64 bits sans pbs

par contre, pas de codecs video venant de win32

et puis certains paquets n'existent pas encore en 64 bits. donc, c'est
un choix difficile

Nicolas George
toufou wrote in message <44f75fa9$0$15654$:
par contre, pas de codecs video venant de win32

et puis certains paquets n'existent pas encore en 64 bits. donc, c'est
un choix difficile

Pour tout ça, on peut lancer ponctuellement une application 32 bits, les
performances seront indiscernables de ce qu'elles seraient avec un système
32 bits.

À noter que le passage en 64 bits peut apporter des améliorations
considérables par la bande. Par exemple, je suis tombé récemment sur le fait
que gcc produit, pour la conversion d'un entier en flottant, un code quatre
ou cinq fois plus efficace en 64 bits qu'en 32 bits. En 32 bits, il pourrait
produire un code aussi efficace (je l'ai fait en trifouillant l'assembleur
produit après coup), mais il ne le fait pas parce qu'il a du mal à décoller
de la compatibilité 386.

Fabien LE LEZ
On Fri, 01 Sep 2006 23:02:42 +0200, doug le tough :

[choix materiel] 64 bits ou pas ?
- est-il Judicieux de passer au 64 Bit ?

Si ta question concerne le matériel, alors oui, acheter un processeur
64 bits aujourd'hui est une évidence. On ne trouve quasiment plus de
processeurs 32 bits (au moins chez AMD).

Pour l'OS, ben... à vue de nez, ça dépend de ton esprit aventurier.
Tu peux toujours commencer avec un OS 32 bits, puis passer au 64 bits
dans quelques mois.

- L'optéron 175 (dualcore) me semble un bon processeur

C'est pas un processeur pour serveur, ça ?

Il me semble que l'AMD haut de gamme prévu pour un PC de bureau, c'est
plutôt l'Athlon 64 X2.

Sinon, si tu as les moyens, il y a l'Intel Core Duo...

BARANGER Emmanuel
nathieb wrote:

pb : pas de flash

J'avais oublié ce détail.
Ce n'est pas que se soit important pour moi mais ce genre de désagréments
additionnés les uns aux autres finissent par peser dans la balance.

D'ailleurs d'un coup j'y pense :
- Et java dans tout ça ?

Merci de ton commentaire.

Pour ta machine OUI et encore OUI du 64 c'est tout bon et de l'AMD c'est
préférable.

Et bien si tu veus voir quelque chose qui fonctionne plutôt bien en 64
bit je ne peus que te conseiller d'aller voir là :

ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/devel/iso/x86_64/DVD

Tu grave l'image ISO et tu boot dessus. Et oui en plus c'est un LiveCD
(installateur intégré).

Pour ce qui est de Flash, j'ai trouvé sur les dépots URPMI de la Cooker
de Mandriva un petit truc nommé "nspluginwrapper" qui permet
d'installer et utiliser le Flash player de Macromedia (32bit)
directement dans un browser 64 bit et cela fonctionne. Je visualise les
stat de mon site via Google Statistic sans soucis.

OpenOffice y est aussi présent en version 2.0.3 64 bit.

Tua aurra même le droit au bureau 3D via XGL et Compiz et ce même sous KDE.

Pour les jeux, pas de soucis pour ce qui est du GPL, FligtGear, FreeCiv,
SCOURGE, PlaneShift et tout les petits jeux de KDE et GNOME sont en 64
bit. Pour les jeux Proprio (DOOMIII, QUAKE IV, NEVERWINTERNIGHTS etc...)
point de salut. Il te faudra installer en doublon les librairies 32 bits
(genre SDL, OPENAL etc...). Mais, comme je l'ai fait, il te suffit
d'ajouter en plus des dépots URPMI 64 bit, les dépots 32 bit et de ne
sélectionner que ce qui t'interesse en 32 bit.

J'ai même recompilé WINE, même si je n'ai pas encore eu le temps de
vérifier si il fonctionnait correctement.

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que les deux PC 64 bit que j'ai
depuis peu chez moi ont tout deux été vendu avec un Windows XP 32 bit.
Cherchez l'erreur ;)

Amicalement Emmanuel

Fabien LE LEZ
On Fri, 01 Sep 2006 02:40:15 +0200, BARANGER Emmanuel
:

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que les deux PC 64 bit que j'ai
depuis peu chez moi ont tout deux été vendu avec un Windows XP 32 bit.

Cherchez l'erreur ;)

Le fait d'avoir acheté un PC avec Windows ?
Les PC de supermarché, c'est cher pour ce que c'est, et en plus tu
n'as ni le choix du matériel, ni le choix de l'OS.
As-tu au moins eu le droit à une version OEM du magnifique logiciel
qu'est Microsoft Works ?

BARANGER Emmanuel
[...]

Lol aucune idée, le formatage fut la première chose faite après le
déballage ;). Mais à propos, comment tu dis ? "Microsoft Works" ? C'est
un jeu ? Un bug ? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles ! Sans doute
encore un obscur remplisseur de disque dur qui, à l'aide d'une
combinaison de touches compliquée, permet de jouer à un ou deux jeux
plutôt dépassés mais intégrés. C'est ça hein ? C'est ça ? J'ai gagné quoi ?

Faire moins cher ? Un Semptron 64bit avec un GeForce 6100, 512 Mo, 160
Go de DD et un écran plat pour 500 €... Heu bon d'accord et un Windows
XP 32 bit. Mais rien n'est parfait en ce bas monde. Même pas le prix
d'une PS3 (second modèle) qui elle sera sous Linux. M'en fou j'en
aurrais une quand même Na d'abord !

Non ce qui est drôle c'est de vendre des machines 64 bit avec un OS 32
bit. Et après on entend par ci par là que le 64 bit n'apporte rien. Pas
étonnant dans ces conditions. Je suis pourtant passé de 15 Fps à 22 Fps
dans FlightGear simplement en passant d'une Mandriva 32 à une Mandriva
64 (heu en 1280x1024 avec toutes les options à fond pour ceux qui
trouveraient cela un peu lent ;) ).

Fabien LE LEZ
On Fri, 01 Sep 2006 03:45:13 +0200, BARANGER Emmanuel
:

Mais à propos, comment tu dis ? "Microsoft Works" ? C'est
un jeu ?

C'est un vieux logiciel, ce qu'on appelait à l'époque un "intégré".
Grosso modo, c'est à peu près la même chose que Open Office (un
traitement de texte + un tableur + je ne sais plus trop quoi), mais
c'est très largement moins bon que MS Office.
C'est le genre de logiciel qui est fourni avec les PC "tout faits",
genre Dell, et qui doit coûter quelque chose comme 1,50 EUR.

Faire moins cher ? Un Semptron 64bit avec un GeForce 6100, 512 Mo, 160
Go de DD et un écran plat pour 500 €... Heu bon d'accord et un Windows
XP 32 bit.

Il faudrait voir les spécifications précises, et le coût d'un
Windows XP, mais j'admets que ce n'est pas excessivement cher.
Grosso modo, c'est une bonne affaire si tu as besoin d'une licence
Windows XP.

dominique

C'est un vieux logiciel, ce qu'on appelait à l'époque un "intégré".
... qui doit coûter quelque chose comme 1,50 EUR.

On fait un bond en arrière d'une grosse grosse dizaine d'années. Works
sous Windows 3.1 était alors un très bon logiciel qui reléguait au musée
Multiplan III et Word Junior qui, eux, tournaient sans environnement
graphique sous MSdos.
La souris était réellement opérationnelle. La barre de menu en haut de
l'écran avait la configuration qu'elle n'a plus jamais perdue. Intégrer
un tableau chiffré dans un texte ou un graphique devenait chose aisée.
Bon, il se fait tard. Je retourne dans ma maison de retraite, ma
permission de sortie est finie ;-)
Dominique
qui va bientôt fêter ses 50 ans :-)

Fabien LE LEZ
On Fri, 01 Sep 2006 06:52:56 +0200, dominique :

On fait un bond en arrière d'une grosse grosse dizaine d'années.

Très très grosse, ta dizaine...

Works
sous Windows 3.1 était alors un très bon logiciel qui reléguait au musée
Multiplan III et Word Junior qui, eux, tournaient sans environnement
graphique sous MSdos.

Entre-temps, Word et Excel ont évolué, mais pas Works.

1 2