Choix de matériel d'enregistrement sur ordinateur

8 réponses
serge basilewsky
Bonjour,
Ma fille (26 ans) suit depuis plusieurs années des cours de chant
d'opéra (Bruxelles) et cherche à enregistrer sa voix (soprano) a capella
sur ordinateur (portable) pour ensuite réaliser ou faire réaliser tout
l'accompagnementà partir de la ligne mélodique.
Que faut il comme matériel?
Elle dispose d'un clavier basic EVOLUTION EKEYS 37 touches avec cubase
et reason
J'ai vu sur les sites dans le domaine
micro M-AUDIO Nova 100€ neuf
mixette mbox digidesign (occase environ 250€ sur ebay ou ailleurs)
Qu'en pensez-vous s'il y a des utilisateurs? ou d'autres équipements
homogènes et économiques?
S'il y a parmi vous des orchestrateurs...
Cordialement Serge

8 réponses

redgiantstarNO$PAM
serge basilewsky wrote:
Bonjour,
Ma fille (26 ans) suit depuis plusieurs années des cours de chant
d'opéra (Bruxelles) et cherche à enregistrer sa voix (soprano) a capella
sur ordinateur (portable) pour ensuite réaliser ou faire réaliser tout

Bonjour Serge,

Quel portable ? PC ou Mac ? c'est important car la Mbox n'est pas
compatible avec tous les PC et tous les Mac.

l'accompagnementà partir de la ligne mélodique.
Que faut il comme matériel?
Elle dispose d'un clavier basic EVOLUTION EKEYS 37 touches avec cubase
et reason
J'ai vu sur les sites dans le domaine
micro M-AUDIO Nova 100€ neuf

Dans cette gamme de prix, c'est soit le Nova de M-AUDIO, soit le B1 de
Studio Project. Je conseille a votre fille d'essayer les 2 micros. Pour
l'achat de matériel audio tel que le micro, le clavier MIDI ou les
enceintes de monitoring par exemple il faut toujours aller en magasin
pour les essayer. S'ils n'y a pas la possibilité d'essayer sur place
(très rare pour des micros) vous pouvez toujours vous arranger avec le
vendeur pour qu'il vous prête deux micros de démo pour les essayer chez
vous. Sinon, Si vous achetez en ligne vous avez aussi un délais de 7
jours je crois pour les renvoyer.

Détails pratiques : J'imagine que vous avez pensé au filtre anti pop ?
sur un statique c'est obligatoire.

Les micros statiques sont extrêmement sensibles, il faut donc éviter que
le PC/Mac que vous aller utiliser pour l'enregistrement ne soit pas dans
la même pièce que le micro et la chanteuse. Sinon vous aurez aussi les
bruits du ventilateur et du disque dur.

mixette mbox digidesign (occase environ 250€ sur ebay ou ailleurs)

On n'avait jamais traité devant moi la mbox de mixette ;) Perso, j'en ai
une et j'en suis très satisfait.

En fait, si vous avez déjà Cubase et Reason vous n'avez pas forcement
besoin d'acheter une Mbox dans ce cas là. Car la Mbox est livrée avec
Protools LE et c'est là tout l'intérêt en plus de ses qualités techniques.

Vous auriez donc 3 studios virtuels sous la souris. Avec chacun ses
avantages :

- Pour le traitement audio (prise de son, mixage etc...) c'est pro tools
qu'il faudra utiliser. les effets livrés en standard sont déjà très
bons. De plus, Pro tools est utilisé dans pas mal de studios professionnels.

- Cubase s'impose sur le MIDI et le parc d'instruments et d'effets
virtuels VST. A ma connaissance, c'est le studio virtuel le plus utilisé.

- je ne connais pas trop Reason, mais il parait que c'est aussi un très
bon produit et il a ses aficionados.

Attention, Protools est gourmand en ressources ! Il faut un gros
processeur genre Pentium IV et 512 MO de RAM. La Mbox a besoin d'un port
USB rien que pour elle car elle va consommer toute l'alimentation de ce
port et la bande passante. Donc, il faut que ton portable soit livré à
priori avec 2 ports USB minimum (Un pour la Mbox et un pour la Ekeys)

Je vous dis cela pour vous éviter une déconvenue au moment de brancher
la bête.

Qu'en pensez-vous s'il y a des utilisateurs? ou d'autres équipements
homogènes et économiques?
S'il y a parmi vous des orchestrateurs...

Dans quel style musicale ?
serge basilewsky
redgiantstarNO$PAM a écrit :

Bonjour Serge,

Quel portable ? PC ou Mac ? c'est important car la Mbox n'est pas
compatible avec tous les PC et tous les Mac.

Merci de ta réponse longue et enrichissante, j'y répondrais pour les
autres points en milieur d'a.m.
Elle a un Portable Toshiba pentium 4 avec 512 Mo de mémoire un hd de 60
Go un graveur de dvd,(le modèle à 1300€ A60 ...)
Car elle fait dessus du montage video avec une camera 3ccd et final cut.
Je dois regarder sur les doc en ligne si il y a 2 ports usb,(usb1 ou 2?
pour les 2 accessoires) autrement lui fournir un demultiplicateur de
port avec alimentation?
Pour moi ce domaine est neuf. En fait elle écrit des textes en jouant
avec les mots et leur sonorité, dans un registre poésie, chanson
d'auteur et elle crée la ligne mélodique, le tout pour sa propre voix de
soprano. Mais elle n'a pas de connaissance pour les arrangements et
l'orchestration. Elle est à Bruxelles.
A plus
Serge
redgiantstarNO$PAM
serge basilewsky wrote:
Merci de ta réponse longue et enrichissante, j'y répondrais pour les
autres points en milieur d'a.m.
Elle a un Portable Toshiba pentium 4 avec 512 Mo de mémoire un hd de 60
Go un graveur de dvd,(le modèle à 1300€ A60 ...)
Car elle fait dessus du montage video avec une camera 3ccd et final cut.
Je dois regarder sur les doc en ligne si il y a 2 ports usb,(usb1 ou 2?

Généralement sur ce genre de catégorie, la moyenne syndicale c'est 3
ports USB 2.0 et un port Ilink S400 (c'est le firewire sur 4 pin).
Théoriquement, je ne m'avance pas trop en estimant que la caméra va sur
le Ilink). Donc normalement c'est bon. Ca fait un port USB pour la Mbox,
un port USB pour le clavier et le Ilink pour la caméra. Il reste un port
pour une souris par exemple. Dans le cas où ta fille s'achète un gros
disque dur USB2 externe, elle pourra toujours utiliser un hub pour la
souris et le clavier (le MIDI consomme peu de bande passante).

pour les 2 accessoires) autrement lui fournir un demultiplicateur de
port avec alimentation?

Digidesign ne garantie pas le fonctionnement correct de la mbox branchée
sur un hub.

Pour moi ce domaine est neuf. En fait elle écrit des textes en jouant
avec les mots et leur sonorité, dans un registre poésie, chanson
d'auteur et elle crée la ligne mélodique, le tout pour sa propre voix de
soprano. Mais elle n'a pas de connaissance pour les arrangements et
l'orchestration. Elle est à Bruxelles.

Dans le bundle de logiciels fournis avec la mbox Il y a sampletank en
version light. Ce qui est déjà très bien pour faire une orchestration.

Je me ferais un grand plaisir de l'aider sur ce forum et je sais déjà
que je ne serais pas le seul.

Pour me joindre par email. Il faut enlever NO$PAM à
redgiantstarNO$

A plus
Serge

serge basilewsky
redgiantstarNO$PAM a écrit :
Pour
l'achat de matériel audio tel que le micro, le clavier MIDI ou les
enceintes de monitoring par exemple il faut toujours aller en magasin
pour les essayer.

Comme enceintes elle a des Rogers LS3/5A drivé par un NAD320

Détails pratiques : J'imagine que vous avez pensé au filtre anti pop ?
sur un statique c'est obligatoire.

Y a til un modèle convenant ou prévu pour les 2 micros dont on parle? ou
bien peut on le confectionner soi-même?

Les micros statiques sont extrêmement sensibles, il faut donc éviter que
le PC/Mac que vous aller utiliser pour l'enregistrement ne soit pas dans
la même pièce que le micro et la chanteuse.

Donc avoir un fil de micro très long alors... et un pied

En fait, si vous avez déjà Cubase et Reason vous n'avez pas forcement
besoin d'acheter une Mbox dans ce cas là. Car la Mbox est livrée avec
Protools LE et c'est là tout l'intérêt en plus de ses qualités techniques.

Y a t il un materiel moins onereux qui est livré sans logiciel et
comparable en qualité ou bien reste t on avec celui là. Je pense que
oui. Je cherche sur ebay pour un achat

J'oublie de dire que la mixette mbox peut je pense aussi servir pour ses
prises de vue avec sa camera 3ccd, mais certainement un autre micro
(enregistrement mixte paroles et bruit d'ambiance
Elle a aussi un petit enregistreur portable minidisc avec micro
electrostatique stereo très basic, qu'elle utilise jusqu'içi pour des
prise de son d'ambiance en exterieur
serge basilewsky
redgiantstarNO$PAM a écrit :
Dans le cas où ta fille s'achète un gros
disque dur USB2 externe, elle pourra toujours utiliser un hub pour la
souris et le clavier (le MIDI consomme peu de bande passante).

Elle a de fait un 170Go externe pour traiter séparement de windows xp et
des programmes ses fichiers video et son
Dans le bundle de logiciels fournis avec la mbox Il y a sampletank en
version light. Ce qui est déjà très bien pour faire une orchestration.

Je me ferais un grand plaisir de l'aider sur ce forum et je sais déjà
que je ne serais pas le seul.

En tout cas grand merci pour ces informations. JE lui communique votre
email.
J'ai continué sur le forum pour que d'autres personnes profitent
éventuellemnt de ces considérations car certainement beaucoup se posent
les mêmes questions et essaient de faire la même chose avec un matériel
+ logiciels peu couteux mais à maîtriser: peu de moyens au service de la
musique, de la voix et de l'écriture
redgiantstarNO$PAM
serge basilewsky wrote:
redgiantstarNO$PAM a écrit :
Pour

l'achat de matériel audio tel que le micro, le clavier MIDI ou les
enceintes de monitoring par exemple il faut toujours aller en magasin
pour les essayer.

Comme enceintes elle a des Rogers LS3/5A drivé par un NAD320

Détails pratiques : J'imagine que vous avez pensé au filtre anti pop ?
sur un statique c'est obligatoire.

Y a til un modèle convenant ou prévu pour les 2 micros dont on parle? ou
bien peut on le confectionner soi-même?

On peux s'en confectionner un avec un cintre (le cintre de m.... en fil
de fer qui viennent du pressing) et un collant (propre de préférence :D).

http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,144,idproduit,,idcategorie,10645,imprim,1.html

Sinon un filtre anti pop du commerce c'est entre 15 en 30 euros.

Les micros statiques sont extrêmement sensibles, il faut donc éviter
que le PC/Mac que vous aller utiliser pour l'enregistrement ne soit
pas dans la même pièce que le micro et la chanteuse.

Donc avoir un fil de micro très long alors... et un pied

Le pied est obligatoire car un micro statique est sensible aussi aux
coups. En plus, c'est plus pratique pour fixer le filtre anti pop ;)

En fait, si vous avez déjà Cubase et Reason vous n'avez pas forcement
besoin d'acheter une Mbox dans ce cas là. Car la Mbox est livrée avec
Protools LE et c'est là tout l'intérêt en plus de ses qualités
techniques.

Y a t il un materiel moins onereux qui est livré sans logiciel et
comparable en qualité ou bien reste t on avec celui là. Je pense que
oui. Je cherche sur ebay pour un achat

Oui bien sur. Heureusement, il existe des concurrents. Je laisserai les
autres contributeurs te parler de leur expérience.
serge basilewsky
Problème trouver un préamp + micro pour le chant avec sortie vers ampli
et sortie usb vers ordi
Après la mbox un peu chère pour un préamp seul, une autre idée Tascam US
-122
230€ neuf 130 occase.
avec un micro Behringer B2 pro
Que penser de ce couple?
Serge
redgiantstarNO$PAM
serge basilewsky wrote:
Problème trouver un préamp + micro pour le chant avec sortie vers ampli
et sortie usb vers ordi
Après la mbox un peu chère pour un préamp seul, une autre idée Tascam US
-122
230€ neuf 130 occase.
avec un micro Behringer B2 pro
Que penser de ce couple?
Serge

Salut,
De mémoire les retours sont pas trop mal sur cette Tascam US122. Petite
précision, la Mbox n'est pas qu'un préampli. C'est aussi une carte
audionumerique comme la Tascam. Sauf que la Tascam ajoute le MIDI (dont
tu n'as pas besoin puisque ton clavier est MIDI sur USB). C'est un peu
comme quand on doit acheter un magnetoscope, il y en a avec ou sans
showview.