choix materiel pour cluster

T. Fronde
Salut tous.
Je cherche à montrer une petite ferme de 4/5 pc pour du calcul d'images
(POv et Blender) en cluster linux.
Je pense mettre dedans le minimum : 4x CM de base + petit disque (<=80G)
+ Lan + proc + RAM
Plus une station plus puissante avec carte video quand meme
Le cluster sera la uniquement pour les calculs quand la station servira
au modelage et repartira les threads quand le cluster sera en route.
Ma question : faut-il privilegier la puissance ou la communication ?
ie: ethernet 1000 + swith ou proc puissant + grosse RAM ? (budget non
extensible)
Merci des idées et remarques.

Alex
"T. Fronde" wrote in message
[...]

Je dirais que ca depend de toi en fait.

Si tu vas generer beaucoup d'images lourdes a base de modeles assez
simples -> communication (il va yavoir plein de transfert mais en calcul
ca ira)
Si tu vas generer peu d'images, mais qu'elles sont super complexes ->
puissance.

En considerant que tu fais ton render image apres image, de maniere
independante pour chacune, je dirais qu'il n'y aura pas de synchro
(c'est ce qui tue le reseau) et qu'il y a des chances que le calcul
prenne bien plus de temps que le transfert -> priorite a la puissance de
calcul. Mais c'est vraiment a vue de nez.

Ceci dit, ca peut etre interessant de mettre la station principale en
gigabit sur un switch qui renverrait vers les stations en 100Mb/s. Ca
permettrait de ne pas saturer la BP de la station principale. Mais si ca
rend une image toutes les 5mn, meme du 10MBps pourrait suffir.

AMA c'est a toi de faire des essais et de chiffrer l'histoire : la
solution adaptee apparaitra toute seule.

Apres, je crois me rappeler (il y a treeeeees longtemps), avoir trouve
un site qui traitait de ce genre de consideration.

--
Alex
autres jeux de role.