Choix materiel pour routeur domestique

2 réponses
Nicolas George
Mon beau-frère va vouloir monter un routeur domestique. Le gros des services
sera sur une autre machine, mais il faudrait :

- correctement supporté par Linux, x86_64 ou ARM voire MIPS ;

- fanless et faible consommation ;

- au moins deux, peut-être plus, interfaces ethernet gigabit, voire dix
gigabits ;

- assez de CPU pour effectivement forwarder du gigabit ;

- assez de RAM pour masquerader assez de petits ruisseaux pour faire de gros
torrents ;

- pas besoin de wifi, en revanche, il compte mettre des boͮtiers mesh.

Des suggestions ?

Je soupçonne qu'un RPi-like ne serait pas assez pêchu, et les RPi eux-mêmes
n'ont qu'une seule interface ethernet, et compter sur l'USB pour ça me
semble une mauvaise idée.

Il fut un temps o͹ on ne jurait que par Soekris : c'est toujours
d'actualité ? Comment choisir le modèle ? Ils existent en ARM ?

2 réponses

Jo Kerr
Nicolas George a émis l'idée suivante :
Mon beau-frère va vouloir monter un routeur domestique. Le gros des services
sera sur une autre machine, mais il faudrait :
- correctement supporté par Linux, x86_64 ou ARM voire MIPS ;
- fanless et faible consommation ;
- au moins deux, peut-être plus, interfaces ethernet gigabit, voire dix
gigabits ;
- assez de CPU pour effectivement forwarder du gigabit ;
- assez de RAM pour masquerader assez de petits ruisseaux pour faire de gros
torrents ;
- pas besoin de wifi, en revanche, il compte mettre des boͮtiers mesh.
Des suggestions ?
Je soupçonne qu'un RPi-like ne serait pas assez pêchu, et les RPi eux-mêmes
n'ont qu'une seule interface ethernet, et compter sur l'USB pour ça me
semble une mauvaise idée.
Il fut un temps o͹ on ne jurait que par Soekris : c'est toujours
d'actualité ? Comment choisir le modèle ? Ils existent en ARM ?

Peut-etre ici:
https://mikrotik.com/products
Il y a du choix.
--
Everybody lies, everybody dies (House MD)
Tout le monde ment, tout le monde meurt (Dr House)
Nicolas George
Jo Kerr , dans le message , a
écrit :
Peut-etre ici:
https://mikrotik.com/products
Il y a du choix.

Merci.
J'ai peur que le CPU ne suive pas pour 100 Mo/s de crypto.
Et j'ai l'impression que ce n'est pas supporté par des Linux génériques,
seulement des distributions spécialisées Í  la durabilité douteuse, voire
seulement l'OS forcément merdique du constructeur.