choix d'un nouvel ampli

4 réponses
aure47
bonjour tout le monde,
Alors je n'y connais rien dans les amplificateurs de salon et j'ai un petit budget (environ 100-200€ max ), neuf ou occasion je n'ai pas de préférence.
donc voici le contexte, j'ai un ampli onkyo 9210 avec des pioneer cs 301 donc cela me suffit pour la hifi mais j'ai décider de changer d'enceinte en récupérant des jamo x550 mais le problème c'est que l'ampli n'est pas assez puissant pour bien les pousser (le son devient criard et brouillon) donc j'aimerais changer d'ampli et passer sur un ampli A/V si possible.
merci pour vos réponse et si vous avez besoin de d'autre information, je vous les donnerai volontier.
ps: mon utilisation est plutôt 60% hifi et 40% hc mais je prefere un bon son en hc qu'en hifi.

4 réponses

grenault
Le 24/08/2012 21:04, aure47 a écrit :
bonjour tout le monde,
Alors je n'y connais rien dans les amplificateurs de salon et j'ai un petit
budget (environ 100-200€ max ), neuf ou occasion je n'ai pas de préférence.
donc voici le contexte, j'ai un ampli onkyo 9210 avec des pioneer cs 301 donc
cela me suffit pour la hifi mais j'ai décider de changer d'enceinte en
récupérant des jamo x550 mais le problème c'est que l'ampli n'est pas assez
puissant pour bien les pousser (le son devient criard et brouillon) donc
j'aimerais changer d'ampli et passer sur un ampli A/V si possible.
merci pour vos réponse et si vous avez besoin de d'autre information, je vous
les donnerai volontier.
ps: mon utilisation est plutôt 60% hifi et 40% hc mais je prefere un bon son en
hc qu'en hifi.

Bonjour,

Il y en a pas mal : Yamaha par exemple ou Cambridge. Tu devrais trouver
dans ton budget.

--
http://blog.grenault.net
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
thierry SALARD
Le 25/08/2012 08:38, grenault a écrit :
Le 24/08/2012 21:04, aure47 a écrit :
bonjour tout le monde,
Alors je n'y connais rien dans les amplificateurs de salon et j'ai un
petit
budget (environ 100-200€ max ), neuf ou occasion je n'ai pas de
préférence.
donc voici le contexte, j'ai un ampli onkyo 9210 avec des pioneer cs
301 donc
cela me suffit pour la hifi mais j'ai décider de changer d'enceinte en
récupérant des jamo x550 mais le problème c'est que l'ampli n'est pas
assez
puissant pour bien les pousser (le son devient criard et brouillon) donc
j'aimerais changer d'ampli et passer sur un ampli A/V si possible.
merci pour vos réponse et si vous avez besoin de d'autre information,
je vous
les donnerai volontier.
ps: mon utilisation est plutôt 60% hifi et 40% hc mais je prefere un
bon son en
hc qu'en hifi.

Bonjour,

Il y en a pas mal : Yamaha par exemple ou Cambridge. Tu devrais trouver
dans ton budget.

Pour 200€ en neuf, cela va être un peu juste. Dans l'occasion peut-être.
Gerald
aure47 wrote:

problème c'est que l'ampli n'est pas assezpuissant pour bien les pousser
(le son devient criard et brouillon) doncj'aimerais changer d'ampli et
passer sur un ampli A/V si possible.

Sous réserves que tu ne le saches déjà : tu fais très bien de faire
confiance à tes oreilles pour éviter de flinguer tes enceintes en
détectant quand elles "souffrent".

La règle est en effet la suivante : tant que ça "module" (que ce soit le
signal électrique en amont ou le mouvement de la bobine du HP en aval),
tout va bien. Dès que le signal n'est plus modulé (effet Larsen par
exemple, ou écrétage) en amont ou qu'on demande à la bobine d'effectuer
des déplacements qu'elle ne peut exécuter en aval, tout va mal. Quand
elle est "bloquée" en fin de course, elle transforme en effet son
électricité en chaleur d'où conséquences. Pour de courtes périodes elle
se refroidit ensuite, pour des périodes plus longues, elle crame.

Un ampli trop faible incite à le pousser au-delà de ses capacités et à
fournir du courant continu en écrétant, très mauvais. Un ampli trop
"fort" ira très bien tant qu'on surveillera que les enceintes (les
bobines) ne sont pas surchargées, et c'est effectivement l'oreille qui
détecte que ça "tord" ou pas. Si on le pousse trop, la bobine talonne et
crame (surtout les tweeters, plus fragiles).

En espérant avoir été peut-être utile,

--
Gérald
jfc
Le 24/08/2012 21:04, aure47 a écrit :
bonjour tout le monde,
Alors je n'y connais rien dans les amplificateurs de salon et j'ai un petit
budget (environ 100-200€ max ), neuf ou occasion je n'ai pas de préférence.
donc voici le contexte, j'ai un ampli onkyo 9210 avec des pioneer cs 301 donc
cela me suffit pour la hifi mais j'ai décider de changer d'enceinte en
récupérant des jamo x550 mais le problème c'est que l'ampli n'est pas assez
puissant pour bien les pousser (le son devient criard et brouillon) donc
j'aimerais changer d'ampli et passer sur un ampli A/V si possible.
merci pour vos réponse et si vous avez besoin de d'autre information, je vous
les donnerai volontier.
ps: mon utilisation est plutôt 60% hifi et 40% hc mais je prefere un bon son en
hc qu'en hifi.

hum, il n'est pas du tout certain que les choses changent avec un autre
ampli. L'Onkyo 9210 sort sauf erreur 2x60W.

mais les Jamo x550 sont équipés de HP de 16cm, c'est relativement peu.
Or plus le diamètre d'un HP est faible, plus le débattement de la bobine
devient important pour déplacer un même volume d'air. ET comme en HC on
tend souvent à jouer sur les corrections pour obtenir un son cinéma.. le
risque est grand de faire talonner la membrane bien avant l'écrétage
éventuel de l'ampli (le max).
Q :
Que font visuellement les membranes de tes jamo quand le problème se
produit ?
As tu activé le loudness + ajouté des graves ?