Choix du système de défense / Perben 2

2 réponses
David
Bonjour,
Dans le cas d'une arrestation de la police, il faut choisir un système de
défense.
Je voulais savoir si tous les systèmes étaient légaux : mensonge, silence,
...
Bref, a-t-on le choix du système de défense?
Enfin, la fameuse loi Perben 2 (le célèbre "avouez et on en tiendra compte")
: mensonge ou réalité?

Merci

2 réponses

Uly
"David" a écrit dans le message de news:
44209572$0$2505$
Enfin, la fameuse loi Perben 2 (le célèbre "avouez et on en tiendra
compte") : mensonge ou réalité?

En France l'aveu spontané ou sollicité est une religion.
pierre
"David" a écrit dans le message de news:
44209572$0$2505$
Bonjour,
Dans le cas d'une arrestation de la police, il faut choisir un système de
défense.
Je voulais savoir si tous les systèmes étaient légaux : mensonge, silence,
...
Bref, a-t-on le choix du système de défense?
Enfin, la fameuse loi Perben 2 (le célèbre "avouez et on en tiendra
compte") : mensonge ou réalité?

Merci

La loi Perben II maintient le droit au silence, mais ne rend plus
obligatoire par la police ou gendarmerie l'énoncé de cette possibilité dans
les droits notifiés au gardé à vue
Le "avouez et on en tiendra compte" est un avatar à la française du
"repenti" Italien, en ce qui concerne certains gros délits (stupéfiants,
proxénétisme, ... )
Sinon le "avouez et on en tiendra compte" est effectivement le
credo-sina-que-non de notre système judicaire qui tient l'aveu pour la reine
des preuves ( meme après une garde à vue épuisante, ou dix policiers ( 5
gentils- 5 méchants) finirait par faire chavirer n'importe quel personne
normalement constitué....
La preuve ? C'est que de ce procès-verbal initial, le mis en cause entendra
encore longuement parlé par la suite, tant bien meme le renierai t'il
cinquante fois après, et il devrais meme largement suffire pour pondre un
réquisitoire de renvoi devant la juridiction de jugement, qui posera la meme
question c... " mais pourquoi que vous avez avoué ??!!"
Donc, on le choix du système de défense, .................................