Chomage et CDI pour un CDD ?

2 réponses
Nicolas
Bonjour,

Suite à un entretien pour travailler dans une banque mon amie a quitté son
ancien travail (démission d'un CDI après 5 ans dans son ancienne boite) pour
un CDD (le DRH lui faisait miroiter un CDI au terme de son CDD).

Apparemment, malgré les félicitations de tous pour son travail et sa bonne
intégration dans cette banque, son CDD ne va aboutir à rien, à la porte
d'ici 4 jours !

Peut t'elle prétendre toucher le chômage sachant qu'elle a démissionné de
son ancien travail, et que le CDD a duré au total 1 mois et 15 jours ?

Est il possible d'attaquer au prud'homme ce genre de situation (le DRH lui
faisait miroiter un CDI au terme de son CDD).

Merci d'avance !
Nicolas

2 réponses

Arnaud
Salut !

On 13-Apr-2005, "Nicolas" wrote:

Suite à un entretien pour travailler dans une banque mon amie a quitté son
ancien travail (démission d'un CDI après 5 ans dans son ancienne boite)
pour
un CDD (le DRH lui faisait miroiter un CDI au terme de son CDD).

Sans preuve écrite, je suppose

Apparemment, malgré les félicitations de tous pour son travail et sa bonne
intégration dans cette banque, son CDD ne va aboutir à rien, à la porte
d'ici 4 jours !

Est il possible d'attaquer au prud'homme ce genre de situation (le DRH
lui
faisait miroiter un CDI au terme de son CDD).

Embaucher qqn en CDD est légal et ton amie était libre d'en accepter les
conditions et de démissionner de son travail précédent. Pour ce qui est de
"faire miroiter", surtout sans preuve je ne pense pas que ça puisse
impliquer un quelconque droit.

J'ai un exemple assez voisin concernant mon amie: elle bossait en CDD
(reconduit régulièrement) et se voit proposer un CDI par une autre
entreprise. Lors de son entretien d'embauche, elle négocie son salaire en
demandant bien à la DRH de lui indiquer les montants en NET mensuel.
Même si ce qu'on lui propose est inférieur à ce qu'elle touche en CDD, elle
accepte pour mettre un terme à la précarité de sa situation.
La DRH de la nouvelle entreprise lui adressera par la poste son contrat de
travail et lui demande une disponibilité dès que possible.
Elle démissionne de son CDD, ce qui a été très moyennement apprécié par
l'ancien employeur.
Lorsqu'elle reçoit son contrat de travail (elle aurait pu ne rien avoir,
c'est vrai !) elle se rend compte que le salaire qu'elle pensait avoir
obtenu en net lui est proposé en BRUT, ce qui fait très légèrement au dessus
du SMIC (pour un BAC+2 avec expérience à Paris !).
Pensant à une erreur, elle recontacte la DRH qui lui répond "c'est ça ou on
prend qqn d'autre".
Impossible donc de revenir en arrière...

La question est donc: peut-on faire qqc de réaliste pour se prémunir de ce
genre de situation. Exiger tout écrit noir sur blanc ? (je doute qu'en
procédant ainsi on trouve un quelconque boulot) Enregistrer l'entretien ?
Croiser les doigts ?

Bonne journée,

--
Arnaud

Pour m'écrire: fmtr + arobasse + arnaud.org
Kupee
Arnaud wrote:
Salut !

On 13-Apr-2005, "Nicolas" wrote:

Suite à un entretien pour travailler dans une banque mon amie a quitté son
ancien travail (démission d'un CDI après 5 ans dans son ancienne boite)
pour
un CDD (le DRH lui faisait miroiter un CDI au terme de son CDD).

Sans preuve écrite, je suppose

Apparemment, malgré les félicitations de tous pour son travail et sa bonne
intégration dans cette banque, son CDD ne va aboutir à rien, à la porte
d'ici 4 jours !

Est il possible d'attaquer au prud'homme ce genre de situation (le DRH
lui
faisait miroiter un CDI au terme de son CDD).

Embaucher qqn en CDD est légal et ton amie était libre d'en accepter les
conditions et de démissionner de son travail précédent. Pour ce qui est de
"faire miroiter", surtout sans preuve je ne pense pas que ça puisse
impliquer un quelconque droit.

J'ai un exemple assez voisin concernant mon amie: elle bossait en CDD
(reconduit régulièrement) et se voit proposer un CDI par une autre
entreprise. Lors de son entretien d'embauche, elle négocie son salaire en
demandant bien à la DRH de lui indiquer les montants en NET mensuel.
Même si ce qu'on lui propose est inférieur à ce qu'elle touche en CDD, elle
accepte pour mettre un terme à la précarité de sa situation.
La DRH de la nouvelle entreprise lui adressera par la poste son contrat de
travail et lui demande une disponibilité dès que possible.
Elle démissionne de son CDD, ce qui a été très moyennement apprécié par
l'ancien employeur.
Lorsqu'elle reçoit son contrat de travail (elle aurait pu ne rien avoir,
c'est vrai !) elle se rend compte que le salaire qu'elle pensait avoir
obtenu en net lui est proposé en BRUT, ce qui fait très légèrement au dessus
du SMIC (pour un BAC+2 avec expérience à Paris !).
Pensant à une erreur, elle recontacte la DRH qui lui répond "c'est ça ou on
prend qqn d'autre".
Impossible donc de revenir en arrière...

La question est donc: peut-on faire qqc de réaliste pour se prémunir de ce
genre de situation. Exiger tout écrit noir sur blanc ? (je doute qu'en
procédant ainsi on trouve un quelconque boulot) Enregistrer l'entretien ?
Croiser les doigts ?

Dans le cas de ton amie demander le contrat de travail avant de
démissionner. Dans le cas qu'explique Nicolas je vois mal ce qu'on peut
demander, même si c'était écrit, la promesse n'engage que celui qui
l'écoute. Si le contrat devait finir en CDI obligatoirement, il fallait
que ce soit un CDI directement, la période d'essai ca sert a ca. Sinon
c'est que du vent les promesses de DRH